VALERIE ALMA -MARIE
J’ai beaucoup hésité sur la façon dont j’allais vous parler de cet auteur et je me suis longtemps demandée si j’allais poster dans le topic des romans historiques ou plutôt dans un topic séparé dans la section des auteurs francophones car j'avais un peu peur qu'il finisse par être oublié au fil du temps!
C’est tout de même ce dernier choix qui l’emporte car Valérie Alma-Marie est un auteur un peu méconnu sur la toile et en librairies mais qui, à mon sens, mérite amplement d’avoir son propre topic à l’Auberge!
De plus, il est difficile de définir le genre de ses romans qui se rangent à la fois dans le genre « romans historiques » et à celui de Cape et d'épée, avec sa saga
La Licorne et les Trois Couronnes et même à celui du conte...
Si elle est un peu méconnue de nos jours, c’est parce qu’elle avait sorti, sous l’édition Belfond, les deux premiers volets des aventures de son héroïne,
Camille de Barsempierre, en 1994 et 1995 !! Inutile de vous dire à quel point ils m'avaient marquée!
J'étais ado à l'époque et ce fut bien la 1ère fois que des livres écrits dans un souffle très romanesque, ne m'avaient pas autant fait vibrer!!!
Malheureusement la suite, le troisième volet, se faisait attendre!!!
imaginez un peu mon état de manque!!!
et non, je n'étais pas la seule "folle" à désespérer de pouvoir lire un jour la suite, les commentaires sur amazon et autres en attestent !!!
Petit à petit, j’ai fini par me résigner : jamais on aurait la suite !
Ce n’est que très récemment, et vraiment par hasard, alors que j’étais sur Amazon, que je découvre, O stupeur, que la suite avait déjà été sortie sous une autre édition en 2008 !!!
Là, j’attends d’avoir un peu de sous pour pouvoir la commander!!!
Il faut dire que cette édition est très couteuse !
je croyais qu’on aurait simplement le troisième volet d’une trilogie mais pas du tout, (
April, je t'ai dit des bêtises hier
) déjà, les volets sont chacun édités en 2 tomes
et ensuite, cette saga compte en tout huit tomes avec cette édition, ce n’est pas une trilogie, c’est une saga de 4 volets, un peu comme Twilight quoi! donc il me reste encore 4 tomes à acheter et découvrir !
petite précision: il y a moyen de trouver les deux volets d'origine édités par Belfond en occasion sur Amazon!!! vous pouvez trouver la suite des romans sur Amazon avec l'édition Clarafama.
voilà le site de la maison d'édition :
http://www.editionsclarafama.com/commander.phpet si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, elle tient un blog:
http://valerie-alma-marie.blogspot.fr/2009/05/la-licorne-et-les-trois-couronnes.htmlVoici le moment tant attendu ou pas^^ où il faut que je vous parle un peu des 2 premiers volets !!!
La saga s'appelle
La Licorne et Les Trois couronnes tout comme le 1er volet!
L’histoire d’abord : je ne vais pas tout raconter mais en gros, c’est ça :
Ça se passe en Savoie en 1729, pendant le règne du roi de
Piemont-Sardaigne, Victor-Amédée II qui a vraiment existé, lui ainsi que ses deux fils, Victor-Amédée mort à l’âge de 15 ans ( son fils adoré) et Charles-Emmanuel III (si vous voulez en savoir plus sur ce roi et ses fils, voici quelques explications
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Am%C3%A9d%C3%A9e_II_de_Savoie) .
Camille de Barsempierre, 19 ans, intrépide cavalière et redoutable épéiste, semble couler des jours heureux dans un coin reculé de Savoie aux côtés de son maître d’arme, Tibor et de son oncle jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est la petite-fille du roi, Victor-Amédée II. Son père, le prince héritier est mort empoisonné 17 ans plus tôt, victime d’un complot. Camille est menacée à son tour car les conspirateurs ont retrouvé sa trace. Elle part aussitôt retrouver son grand-père qui lui demande de ne pas révéler qui elle est, tant que les conspirateurs n’auront pas été retrouvés. Pour la protéger, il n’a pas d’autre choix que de l’envoyer en prison !! Le soldat qui est chargé de veiller sur elle, est le très beau Chevalier Philippe d’Ambremont, brillant officier qui fait battre le cœur de tout un tas de femmes!
Même si le roi a toute confiance en lui, celui ci ne connaît pas la véritable identité de Camille…dès leur rencontre va naître entre eux une relation passionnée et tumultueuse, du fait de leur caractère très affirmé à tous les deux et des multiples malentendus qui les diviseront très souvent… Voici la couverture du 2ème volet qui me plait beaucoup plus que celle du 1er livre.
C’est la suite des aventures de Camille de Barsempierre. L’auteur du complot n’a toujours pas été arrêté et s’en prend désormais à elle. La relation entre elle et Philippe prend des allures encore plus passionnées ! Ce 2ème volet est tout aussi palpitant que le 1er !
Alors, attention aux nuits blanches!!!
Ces deux romans sont ultra-addictifs!!!
Exactement comme avec les dramas asiatiques^^, ces deux romans se lisent à une allure hallucinante!
Je les ai dévorés quand j’étais ado et je les ai relus dernièrement avec toujours la même ferveur!
Action, suspense, (que de rebondissements !!), humour, mais aussi un style très enlevé qui nous plonge vraiment dans un autre univers, ajouté à tout cela, un romantisme absolu et de l’émotion ( j’ai été un peu émue en lisant certains passages où Camille exprimait son désarroi ou sa tristesse ! )!!
L’auteur raconte les aventures de Camille comme personne.
Les descriptions sont tellement précises et documentées qu’on a aucun mal à imaginer les scènes !
Les dialogues fusent; les joutes verbales et les scènes entre nos deux héros, sont parfois à mourir de rire et toujours écrites dans un style très vivant. Quand on lit ses romans, on se croirait presque devant un feuilleton de cape et d’épée !
ça rappelle un peu
Angélique, Marquise des Anges, vu le nombre incalculable de fois où Camille réussit à échapper à la mort,
la Fille de D’Artagnan,
le Bossu ou même des
romans de Dumas, et aussi l’univers du conte (Le frère de lait de Camille est un nain, Tibor a l’air très grand, il est souvent appelé le géant, l’auteur du complot est un vrai taré, il y a des personnages étranges comme une guérisseuse qui enseigne à Camille les vertus des plantes pour soigner..) Cet auteur a un vrai talent aussi pour nous faire voyager. Des Alpes et de la Savoie, on va à Turin, ensuite en Sardaigne, on découvre ensuite les palais de Tripoli, sans la Hongrie!!!
c’est incroyablement bien documenté, que ce soit sur les combats à l’épée, les tactiques militaires, les costumes, les coutumes de l’époque, les danses, les confréries secrètes, les scènes d’action, bref, on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches historiques pour que son récit soit le plus vivant possible.
Quelques mots sur les personnages: Camille, l'héroine très rebelle et insoumise. Elle est au cœur de cette saga!
-Certes, Camille peut paraître comme ça trop parfaite : elle est belle, gracieuse, intrépide et audacieuse, très têtue et impulsive, c’est ce que les autres personnages ont tendance à lui reprocher, parce qu’elle n’en fait qu’à sa tête et quand elle a une idée derrière la tête, rien ne l'arrête!!! ce qui bien sûr, très souvent, a le don de faire sortir Philippe d’Ambremont de ses gonds!!!^^
Donc c’est vrai que c’est une héroïne qui sort complètement de l'ordinaire! Mais j’ai envie de dire qu’on s’en fiche, parce qu'on est plutôt dans l'univers du conte par moments, avec toutes ses péripéties, ses lieux et enfin, cette héroïne indomptable nous est tout de suite attachante!!
- Quant à
Philippe d'Ambremont!!!wahou quoi!!!^^
voilà un personnage à caractère très ombrageux et aux multiples facettes! lol encore un personnage bien écrit!
heu, quand il est furieux, c’est un peu une brute pour dire les choses simplement.
- Spoiler:
(il agresse quand même Camille au début du roman, bon c'est après qu'elle l'ait blessé à l'épée mais quand même!!!)
Mais bien sûr, il émane de lui une formidable séduction!!!
on comprend tout à fait que Camille tombe sous son charme !!
Cependant, c’est quelqu’un de très droit, très fidèle, très respectueux, il place l'honneur au dessus de tout.
Camille choisira toujours de suivre ses instincts et son cœur, tandis que chez Philippe, il y a un sens du devoir très profond!
bon, il lui sauve la vie un nombre incalculable de fois mais il la malmène aussi pas mal parce qu'on a là deux personnages à fort caractère tous les deux, ce qui ne manque pas de faire des étincelles entre eux!
EDIT: un premier extrait: la rencontre (ça se passe dans une prison^^)
- Citation :
- « Où se trouve le détenu prénommé Camille ? » lança-t-il avec une certaine agressivité.
Sa voix était grave mais abrupte.
« C’est moi, répondit la jeune fille.
-Mais …c’est un nom d’homme ! fit-il, subitement méfiant.
-C’est aussi un nom de femme, figurez-vous, jeta-t-elle en se décidant à lever la tête et en le regardant droit dans les yeux.
et la suite du dialogue ici:
- Spoiler:
un deuxième extrait:
- Spoiler:
En mission diplomatique sur ordre du roi, Camille a dû partir avec Philippe et deux autres officiers quelque part à la frontière entre la France et la Savoie pour engager des pourparlers avec des Français. Ils s'arrêtent souvent en chemin pour passer la nuit dans des casernes ou des auberges. C'est le cas là. Mais quartier libre, Camille peut faire un peu ce qu'elle veut et elle décide de passer le temps à flirter avec un beau fermier des environs lorsqu'elle est surprise par d'Ambremont.
- Spoiler: