Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

La Nouvelle (genre littéraire)

+12
Bonnie
manue
Rosalind
MeoOw
HussarBlue
nathy's
MissAcacia
serendipity
ludi33
esperluette
Pando_Kat
Ellis.B
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 09:50

J'arrive un peu tard, comme souvent ; moi j'aime lire des nouvelles, j'admire le sens de la concision et l'aptitude à raconter une histoire.

Mais tu as cité Sciascia pour l'Italie, alors moi j'ai envie de te conseiller les nouvelles de Pirandello, qui a une plume assez dynamique en temps qu'auteur dramatique, et le sens du rythme.

Dans les classiques que tu connais sûrement, il y a :
les contes de ETA Hoffmann, et ceux de
Edgar Poe,
et aussi les histoires courtes de Kleist (récemment mis en lumière avec Michael Kohlhaas) : La marquise d'O, le tremblement de terre au Chili, l'enfant trouvé, ...

J'aime aussi beaucoup GO Chateaureynaud, à qui j'ai ouvert un topic ICI.

J'espère que cela te donnera quelques idées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 12:14

Répondre dans les deux jours, je n'appelle pas cela tard du tout Very Happy 
Merci pour ces conseils Petit Faucon cheers 

Je n'avais pas vu le topic consacré à GO Chateaureynaud (dont je n'avais jamais entendu parler Wink). J'y cours La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 343393 

Je crois avoir déjà lu au moins une nouvelle de Pirandello dans la collection Bilingues, il faudra que je vérifie Very Happy 
J'aime beaucoup les auteurs italiens et je regrette qu'ils ne soient pas plus lus et discutés sur le forum No 
(l'année dernière, j'ai lu en pointillés des nouvelles de Moravia, pas mal aussi Very Happy ).

Pour le reste, ce sont des auteurs que je n'ai pas encore testés (mais j'avoue ne pas raffoler des contes ou des nouvelles fantastiques Wink ).

@ Tatiana : je t'incite vivement à aller jeter un oeil aux nouvelles d'Edith Wharton, c'est un pur délice drunken
et puis cela se lit tout seul, très vite entre deux ouvrages sur ta PAL La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 398755
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 13:00

Merci pour tes encouragements Smile . De quoi faire une petite pause entre deux ouvrages plus volumineux Smile .

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 20:38

J'ai ressorti de ma bibliothèque un recueil de nouvelles de Laurie Colwin entamé il y a longtemps et jamais fini, il a rejoint ma PAL illico. Etonnant, cette auteur ne semble pas avoir été évoquée sur le forum scratch 
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 00:30

Je recommande les nouvelles de Scott Fitzgerald, style travaillé mais relativement simple + ambiance/contexte des années 20/30... un bon mélange !sunny 

Cette année, j'ai découvert les nouvelles de William Trevor, un peu terne, pas trop mal quand même, à essayer.
Walter de la Mare, dans un style un peu fantastique, parfois précieux, psychologiquement fin et ironique, m'a bien plu.
Et puis Yoko Ogawa écrit aussi des nouvelles, même si je n'ai encore lu que ses romans (même s'ils sont courts).

Sinon, en vrac - on ne pense pas forcément à eux comme auteurs de nouvelles - mais il y a Virginia Woolf, Flannery O'Connor, Sylvia Plath, Carson McCullers -  ou Raymond Chandler et Dashiell Hammett pour le policier.
Tous ces auteurs, en tant que nouvellistes, valent le détour.

Ah, et il y a 3 ans, j'avais beaucoup aimé certains recueils (pas tous) de John Cheever, je lui avais ouvert un topic à l'époque.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 08:58

Ce topic est super, car ça m'a donné beaucoup d'idées de livres et d'auteurs - merci à Dulcie qui est pleine de bonnes idées sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 11:29

Merci pour ces suggestions Dulcie cheers 

Toi qui sembles particulièrement attirée par les auteurs américains, je m'attendais à te voir rebondir sur Laurie Colwin Wink  

MissAcacia avait parlé des nouvelles de Yoko Ogawa dans l'autre topic (intitulé la nouvelle, genre littéraire) Arrow  Wink J'essaierai de tenter cet auteur Very Happy 

J'ai très envie de profiter de cette phase de lecture de nouvelles pour voyager à la fois dans le temps et dans l'espace, tenter de nouveaux auteurs et de nouveaux styles Very Happy

Dernière édition par serendipity le Mar 17 Sep 2013, 13:39, édité 1 fois
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 12:53

C'est vrai que j'ai cité beaucoup d'Américains ! Laughing 

A vrai dire, je ne connaissais pas Laurie Colwin, merci pour la suggestion, ça a l'air pas mal effectivement.Smile
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 20:25

Petit Faucon a écrit:
Dans les classiques que tu connais sûrement, il y a :
les contes de ETA Hoffmann, et ceux de
Edgar Poe,
La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 999779 La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 999779 

En parlant de Poe, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil dans les nouvelles policières du japonais Edogawa Ranpo (dont le pseudonyme est une allitération made in japan de Edgar Allan Poe - pas évident au premier abord mais véridique). C'est aussi un classique.

Et oui, les nouvelles de Yoko Ogawa que j'ai lues m'ont beaucoup plu.

Je crois que j'avais aussi parlé des Petits Contes du Printemps de Sôseki. C'est assez particulier mais ça vaut d'être découvert IMO.

Et dans les sud-américains, j'ai une affection particulière pour Francisco Coloane, dont je recommande les recueils Cap Horn et Terre de Feu.

Je note tes suggestions Dulcie et je me joins à toi pour recommander pour Chandler et Hammett. Il y a des lustres que je n'ai pas lu Carson McCullers.

Si vous n'avez pas lu La Colère des Aubergines, de Bulbul Sharma, je vous engage aussi à la découvrir. La présentation de l'éditeur à laquelle je souscris Wink .
Spoiler:
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 09:13

MissAcacia a écrit:

Je crois que j'avais aussi parlé des Petits Contes du Printemps de Sôseki. C'est assez particulier mais ça vaut d'être découvert IMO.

Et dans les sud-américains, j'ai une affection particulière pour Francisco Coloane, dont je recommande les recueils Cap Horn et Terre de Feu.

Si vous n'avez pas lu La Colère des Aubergines, de Bulbul Sharma, je vous engage aussi à la découvrir. La présentation de l'éditeur à laquelle je souscris Wink .
Spoiler:
Merci MissAcacia !

J'ai déjà entendu parler du livre de Sôseki, donc je le (re)note.

Je ne connais pas Coloane, mais j'aime beaucoup la littérature sud-américaine, un peu délaissée dans ces murs Wink 

Et enfin je note Bulbul Sharma, dont ta présentation m'a fait venir l'eau à la bouche I love you
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 10:46

Je vais moi aussi noter quelques noms pour ma prochaine virée librairie ou médiathèque ... car j'ai bien envie de voyager via les livres en Inde (miam !) ou en Amérique du sud Cool  !
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 14:35

(fusion effectuée ^^)

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles, vous me donnez très envie je prends des notes aussi du coup bounce

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 553975
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 19:23

En plus de beaucoup d'auteurs que vous avez cités, j'ai apprécié, de mémoire (et certains sont peut être déjà cités) Alice Munro, Henry de Monfreid, Gogol, Tolstoï, Rosetta Loy, Karen Blixen, Oscar Wilde, Joyce, Elizabeth Taylor....Doyle...

Il y en a sûrement d'autres que j'oublie........

Je suis venue à la nouvelle sur le tard mais maintenant je suis une adepte sunny 
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 19:34

Comme vous le savez, le prix Nobel de littérature de cette année a été attribué à Alice Munro, écrivain canadienne de langue anglaise, dont l'oeuvre se compose principalement de nouvelles.

L'avez-vous lue ? J'avoue humblement que non mais je vais sans doute m'y intéresser (auteur féminine + canadienne + nouvelles, elle ne peut que retenir mon intérêt). De plus, à son propos, les journaux ont évoqué Tchékov et Borges, rien de moins. de quoi aiguiser la curiosité...

Et si oui, que pensez-vous de son oeuvre ?

En attendant, elle est sous le feu des projecteurs. Quelques articles piochés au hasard:

sur Rue89: Arrow

dans Le Monde: Arrow

Le figaro: Arrow

New York Times : Arrow

The Guardian: Arrow
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:57

Pour le moment aucune lambtonienne ne semble avoir lu Ms Munro, à l'exception d'Elianor (cf. le topic ouvert par Petit Faucon le jour de l'annonce de l'attribution du prix Nobel Arrow ).

Je réfléchis à la meilleure façon de tenter la lecture d'une nouvelle (mais en ce moment, je suis terriblement débordée No). J'ai repéré certains de ses livres sur le fichier informatique de ma bibliothèque, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps d'y passer (et d'ici là, l'effet de mode aura probablement fait sortir tous ses livres lol!).

Bref, si jamais quelqu'un a l'occasion de se pencher sur les écrits de Ms Munro et nous sélectionne une nouvelle, je suis preneuse Very Happy 
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013, 19:28

J'ai lu "Open secrets" d'Alice Munro il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé sunny 
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 23:41

J'ai trouvé hier un recueil de nouvelles d'un auteur américain que je ne connaissais pas, O.Henry  manifestement auteur du XIXè siècle : plutôt drôle. Je teste pendant les fêtes  santa 
Quelqu'un a déjà essayé cet auteur ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 09:09

J'ai lu il y a quelques semaines un petit recueil de 13 nouvelles en anglais, dans une édition pour étudiants, et la dernière était
The Last Leaf de O Henry (on peut la lire sur ce lien)
Belle histoire, assez émouvante.
mais je pense que O.Henry est plutôt du XXe siècle, de la première moitié je dirais.

J'ai bien aimé ce recueil d'histoires courtes, de 13 auteurs différents, que pour la plupart je ne connaissais que de nom.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 10:10

Exact !

wiki a écrit:
O. Henry est le pseudonyme de l’écrivain américain William Sydney Porter (11 septembre 1862 – 5 juin 1910)

La plupart de ses histoires se déroulent au début du XXe siècle, période contemporaine de l’auteur et beaucoup d’entre elles à New York.

Je crois que la nouvelle que tu as lue figure dans le recueil que j'ai acheté (publié aux éditions Bilingue)  Wink
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 10:15

serendipity a écrit:

Je crois que la nouvelle que tu as lue figure dans le recueil que j'ai acheté (publié aux éditions Bilingue)  Wink

Tu me diras si tu as aimé ? à la fois les histoires proprement dites, et le style de l'auteur. Dans The last leaf, il y a une pirouette finale dans le dernier paragraphe, et c'est ce qui m'a plu  I love you 
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 10:38

Petit Faucon a écrit:
Dans The last leaf, il y a une pirouette finale dans le dernier paragraphe, et c'est ce qui m'a plu  I love you 

Spoileuse  tongue 
Je vérifierai ce week-end si cette nouvelle figure bien dans mon recueil et dans l'affirmative, je commencerai même par celle-ci Wink 
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 19:38

Je confirme ma pathétique  La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 183215 
Je ne trouve pas cette nouvelle au sommaire de mon recueil, j'ai pris mes désirs pour réalité  La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 50953 
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 17:21

Je croyais t'avoir répondu, serendipity, mais je ne vois pas mon message réponse ...

Donc, tout d'abord, si tu veux lire The last leaf (en anglais), j'ai mis le lien vers le texte dans mon message de vendredi 13/12.
Et grâce à tes idées de lecture j'ai pris à la biblio samedi : New York à la lueur d'un feu de camp, en français, donc. J'ai aimé le titre, un peu à la Saki  Wink 

Je reviendrai vous donner mes impressions ici ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nouvelle (genre littéraire)    La Nouvelle (genre littéraire)  - Page 2 Icon_minitime

La Nouvelle (genre littéraire)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2