Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Festival littéraire VO-VF

Aller en bas 
+11
Selenh
Vavyala
Juliette2a
Ysabelle
misshoneychurch
clinchamps
Rosalind
Petit Faucon
ekaterin64
esperluette
serendipity
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 18:06

Pour les Franciliens et Franciliennes (résidents ou de passage), le week-end du 5 au 7 octobre 2018 se tient la 6ème édition du festival VO-VF à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Toutes les infos sont sur le site www.festivalvo-vf.com (programme, infos pratiques,...).

Néo-Francilienne, je ne suis encore jamais allée à ce festival grand public. La libraire me l'a conseillé ce matin. Il s'adresse aux personnes intéressées par la question de la traduction. Elle m'a notamment conseillé une conférence sur la pertinence de retraduire des œuvres déjà largement traduites, avec comme invités les traducteurs des VF 2018 de 1984 de George Orwell (Josée Kamoun, pour Gallimard) et Le baron perché, Le chevalier inexistant et Le vicomte pourfendu d'Italo Calvino (Martin Rueff, pour Gallimard).

Avis aux amateurs!

PS: Pour les modérateurs, après avoir cherché en vain avec l'outil de recherche de topic, un fil de discussion abordant les festivals littéraires, j'ai fini par créer un nouveau topic. Si j'ai mal paramétré ma recherche et que le post aurait été plus approprié dans un topic existant, veuillez m'excuser par avance, n'hésitez à m'indiquer dans quel topic ce post serait préférable et à le fusionner dans le topic ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 21:30

Très chouette idée, Vavyala. Je ne pense pas pouvoir y aller aux dates que tu cites mais c'est bon à savoir. J'ai transmis l'info à des amis qui habitent près de la vallée de Chevreuse. Ce n'est pas très loin pour eux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:00

Merci d'avoir ouvert un topic Vavyala Very Happy
Je crois que j'en avais parlé l'année dernière mais où scratch
J'y étais l'an passé et j'ai pris beaucoup de plaisir. J'y retourne donc avec plaisir cette année, je précise que c'est gratuit (contrairement à un autre festival qui se déroule ce week-end à Vincennes Wink ) et j'espère pouvoir entrer à la table ronde que tu cites.
L'an passé, certaines tables rondes étaient complètes (je pense notamment à celle à laquelle participait Daniel Pennac).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:06

Merci d'avoir ouvert ce topic Vavyala. Very Happy
Le programme est bien tentant, je pense aller y faire un tour, plutôt le dimanche a priori pour écouter Lola Lafon.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:25

De mon côté, si la météo s'y prête, je pense essayer a minima d'emmener mon fils aux lectures de contes.
La table ronde que la libraire m'a conseillé pourrait m'intéresser. Si la salle est complète (comme c'est arrivé l'année dernière pour serendipity), la session parallèle de joute de traduction pourrait me tenter. A suivre... Wink


Dernière édition par Vavyala le Dim 2 Oct 2022 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 18:03

Vavyala a écrit:
la table ronde que la libraire m'a conseillé pourrait m'intéresser. Si la salle est complète (comme c'est arrivé l'année dernière pour serendipity), la session parallèle de joute de traduction pourrait me tenter. A suivre... Wink

11h, un dimanche matin, j'espère que les potentiels intéressés préfèreront faire la grasse matinée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 8:08

Oui  Laughing   
J'espère aussi qu'ils n'aient pas d'enfant comme le mien pour les réveiller avant 7h30 les jours de repos lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 10:53

Vavyala, petit HS. Effectivement j'imagine comment tu as dû galérer Rolling Eyes le moteur de recherche de forum actif n'est absolument pas performant.

Pour palier à cette situation, un de nos membre Bexounet, nous a fabriqué un autre plus utile. Je vais te faire un petit tuto et je te l'enverrai pas mail.

_________________
Festival littéraire VO-VF Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 9:01

Merci d'avance ekaterin! Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:17

Le programme 219 de VO-VF est sorti et vous pouvez le consulter ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:14

Merci serendipity pour le programme du festival! sunny
Je le regarderai attentivement pour choisir les tables rondes les plus susceptibles de me plaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 11:52

Merci pour le programme Serendipity ! Very Happy J'avais bien aimé les deux interventions vues l'an dernier, j'essaierais d'y refaire un tour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 13:11

J'ai (enfin) pris le temps de regarder le programme. Razz
Je ne suis pas dispo le samedi matin et n'ai donc regardé que les créneaux suivants.

A priori, je pourrais être intéressée par:
- "Le petit prince universel", samedi 14h-15h (ou éventuellement "Les romans graphiques du monde", à la même heure, si l'autre table ronde est complète)
- "Contes", lus par Hooshang, samedi 16h-17h, pour mon petit loulou (même si je regretterai la conf "Cerveau et bilinguisme" qui m'aurait intéressée...)
- "Poésie amérindienne", dimanche 10h30-11h30
- "Traduire Freud" (éventuellement...), dimanche 14h-15h
- "Conte La petite sirène de Varsovie", dimanche 15h-16h (sous réserve d'âge, je vais aller me renseigner à la librairie qui organise le festival  Smile )

J'espère que j'aurai le plaisir de recroiser des Lambtonien(ne)s Smile


Dernière édition par Vavyala le Dim 2 Oct 2022 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 14:00

De mémoire, mon programme est assez différent, mais peut-être pourrons-nous échanger nos impressions dimanche en milieu de journée ? Ravie de revenir à Gif sur Yvette Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 14:38

Mon programme n'est pas établi du tout, mais je compte bien venir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 9:47

Je serai très contente de vous y revoir!  cheers

serendipity a écrit:
De mémoire, mon programme est assez différent, mais peut-être pourrons-nous échanger nos impressions dimanche en milieu de journée ?
Festival littéraire VO-VF 999779
Ça m'irait! Ça concilierait les envies différentes (vis à vis du programme) et un petit coucou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 10:53

Un mot de ma (brève) excursion au festival VO-VF, pour serendipity & esperluette, inconditionnelles de ce festival et du topic associé Wink , et éventuellement s'il existe d'autres lecteurs du topic...  Very Happy

Ayant quelques problèmes en ce moment, j'ai préféré annulé ma présence le samedi après-midi. Présente le dimanche, j'ai appris par un bénévole du festival (et camarade de tai chi Wink ) que les enregistrements des tables rondes seraient mis en ligne. Si je n'oublie pas de les consulter quand ce sera fait, je partagerai le(s) lien(s), écouterai la table ronde sur les traductions du Petit Prince (que j'ai donc manquée samedi) et ferai une retranscription sur le topic de Saint-Exupéry s'il y a des points qui me semblent intéressants d'être partagés. sunny

J'ai assisté avec serendipity à la table ronde sur la Poésie amérindienne. Je l'ai trouvée très intéressante!!  Festival littéraire VO-VF 150390  L'énoncé par l'intervenante de points de la culture amérindienne et de l'histoire de la littérature amérindienne m'a permis de mieux comprendre le roman Love medicine de Louise Erdrich, à différents niveaux: comportement de certains personnages, importance des femmes dans le système social, façons amérindiennes de conceptualiser le Monde, importance de l'écriture en anglais... La proximité de ces deux moments (lecture du livre et écoute de cette table ronde) étaient donc heureuse pour une meilleure compréhension du livre, mais aussi de l'importance de ce genre de livre pour porter la parole et la culture amérindiennes.
serendipity, j'essaierai de te mettre au propre mes notes et souvenirs du premier quart d'heure et de te les envoyer pour ta retranscription personnelle.
Les anthologies de poésie amérindienne traduites en français présentées lors de cette table ronde étaient en rupture de stock quand je suis passée après 14h à la librairie éphémère.  Sad Mais les bénévoles au stand m'ont dit que je pourrais en retrouver les semaines suivantes à la librairie de Gif-sur-Yvette. Si j'arrive à en obtenir et si ça peut intéresser certaines, je mettrai quelques citations de poèmes.

Je ne détaillerai pas le bout de table ronde sur la traduction en néerlandais de Houellebecq car je connais peu le personnage et pas du tout ses romans... Je ne me sens donc pas légitime ni apte à bien en parler. Je dirai juste que j'ai trouvé le traducteur très sympathique, enthousiaste et compréhensif du caractère de l'écrivain!

Ma famille m'a rejointe plus tard pour écouter un conte (accompagné de musique et chant) sur le thème de La petite sirène de Varsovie. Mon attention était imparfaite, car je devais canaliser l'agitation de mon fils (qui aimait l'histoire, mais pas les moments chantés). Mais en quelques mots, j'ai appris qu'une légende circulant en Europe du Nord raconte que deux sirènes ont quittées leurs eaux profondes, une pour s'installer à Copenhague (la plus connue, notamment plus tard via Hans Christian Andersen et sa statue) et une autre, invitée par le fleuve Vistule à entrer dans ses eaux douces pour s'installer près de Varsovie. Je vous passe le récit des péripéties qui attendent cette sirène. Je conclurai juste en disant qu'outre la "sororité" de ces deux sirènes de légende, j'ai appris qu'une statue de cette sirène existait vraiment à Varsovie, dans une pose plus guerrière et donc moins romantique que sa sœur danoise, étant considérée comme divinité protectrice de la ville.

Même si je suis déçue de ne pas avoir pu profiter de plus de tables rondes du festival, je suis contente du peu que j'en ai vu et d'avoir eu le grand plaisir de revoir serendipity et esperluette!  sunny
J'encourage les Parisiens et Franciliens, disponibles à cette période de l'année, et autres personnes de passage en Ile de France, amateurs des littératures présentées au programme et intéressés par les questions autour des enjeux des traductions de venir à l'édition 2020 du festival. C'est un petit festival, dans une petite ville, mais dont la programmation et le choix des intervenants (interviewés comme intervieweurs) me semblent de qualité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 12:28

C'était la deuxième fois que je faisais un tour à VO-VF ce week-end, et j'en suis rentrée ravie, comme l'an dernier. sunny

C'est vraiment un festival de qualité (et gratuit Festival littéraire VO-VF 25855 ) qui donne plein d'envies de lectures et qui ouvre des horizons passionnants sur la traduction et la littérature.

Je n'ai pas pu ai eu la flemme de me mettre dans un RER de bon matin un dimanche et ai donc raté la conférence sur la poésie amérindienne qui m'intéressait beaucoup, mais j'ai eu la chance d'avoir les retours de Vavyala et Serendipity sur cette intervention. Wink

Samedi j'ai assisté à deux conférences passionnantes : la première était une présentation de deux romans graphiques publiés par les éditions Ça et là, l'une norvégienne et l'autre slovène. Cela a été l'occasion pour l'éditeur et la traductrice présente d'expliquer toutes les contraintes qu'induit la traduction d'une bande dessinée et les différentes astuces pour les surmonter.

La deuxième conférence concernait trois récits intimes italiens, dont l'un de Goliarda Sapienza, ce qui m'a remotivée à lire L'Art de la joie qui dort dans ma PAL depuis 2 ou 3 ans. Embarassed Il y a eu notamment un témoignage très intéressant sur un cas de traduction (de plus de 1000 pages !) à 4 mains.

Hier, j'ai aussi écouté le morceau de conférence du traducteur néerlandais de Houellebecq, qui m'a donné envie de me pencher à nouveau sur cet auteur dont je n'ai lu que Les Particules élementaires. Sa façon de présenter le "personnage" Houellebecq était drôle et éclairante.

Enfin, j'ai fini mon petit parcours VO-VF 2019 avec une présentation de 3 romans de la rentrée littéraire.

Ma PAL virtuelle n'est pas contente du nombre de titres qui viennent s'y ajouter après ce festival, mais moi j'ai passé de très chouettes moments et j'ai appris plein de choses... et en bonne compagnie, ce qui ne gâche rien !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 13:58

Merci beaucoup Vavyala et esperluette, pour ces compte-rendus très intéressants !
Je suis allée sur le site aussi, et ça donne vraiment envie I love you sunny 

@Vavyala : tu vois que vous n'êtes pas que 3 à lire ce topic Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 15:20

Merci pour vos retours vavyala et esperluette. Je repasse dans quelques jours vous donner quelques précisions supplémentaires Wink

@ Petit Faucon, nous n'avions aucun doute sur ta présence en ces lieux Very Happy
Dommage que tu n'aies pas pu passer au festival, je pense que tu aurais trouvé beaucoup d'intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 15:25

Certainement, mais il faudrait que je sois retraitée pour avoir plus de temps ... mes week-ends sont déjà si courts Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 16:25

Petit Faucon, je suis contente de savoir que ce topic t'intéresse et que nos comptes-rendus t'aient permis de vivre à distance avec nous ces tables rondes! cheers
Et si un de tes week-ends d'octobre s'allège dans les années à venir, je serais ravie d'y faire ta connaissance et partager en live tes impressions sur les interventions. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 21:44

Merci à vous pour ce partage.Very Happy Je vous suis aussi, depuis l'ouverture de ce topic Very Happy J'avais envie d'y aller mais, comme l'année dernière, je n'ai pas trouvé le temps. No
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 8:37

Oui, pas toujours évident d'avoir la possibilité ou la disponibilité. De mon côté aussi, j'ai dû zapper le samedi... Sad
En tout cas, merci de vos retours! Ça nous encouragera à continuer à écrire des retours pour celles et ceux qui sont intéressés mais ne peuvent pas venir au festival, de même qu'à essayer de penser à poster les liens vers les enregistrements des tables rondes quand ils seront en ligne (si on n'oublie pas d'ici là  Embarassed ).

Ysabelle, comme pour Petit Faucon, j'espère qu'on aura le plaisir de s'y croiser une des années prochaines! cheers
On ferait une invasion de Lambtonien(ne)s à VO-VF! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 8:53

Avec plaisir, Vavyala. sunny Pour d'autres rencontres lambtonienne aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival littéraire VO-VF Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival littéraire VO-VF
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes
» Death at a Funeral (Joyeuses funérailles)
» Festival de Cannes 2008
» Box littéraire
» Dickensian Festival, Rochester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: