Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19

Aller en bas 
+7
cat47
Rosalind
Nat2a
Les yeux noirs
marie21
Selenh
MissAcacia
11 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:01

Comme promis voici l'ouverture du 1er topic consacré à la première partie de Maudit Karma, de David Safier (traduit par Catherine Barret), dont je vous rappelle la 4ème de couv':

Citation :
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

Et ce que l'on dit de l'auteur:
Citation :
Scénariste renommé, David Safier s'est imposé sur la scène littéraire allemande avec son premier roman, Maudit Karma (Presses de la Cité, 2008), qui a été un best-seller dans son pays, tout comme Jésus m'aime, une réjouissante histoire d'amour, de famille et de tolérance.

Pour cette partie nous faisons connaissance avec Kim Lange, qui est à la veille de recevoir un prix de télévision pour son émission. Et cette journée sera la pire et la dernière de sa vie. Ensuite, nous suivons ses premiers pas dans sa nouvelle vie de fourmi (ben oui, elle n'a pas été très gentille: abandon de famille, abandon de meilleure amie, marchage sur la tête des gens pour réussir, séduction illégitime...), jusqu'à sa fortuite rencontre avec un autre réincarné, beaucoup plus célèbre qu'elle... et plus ancien mais qui n'a pu surmonter sa punition par réincarnation.

J'ai lu cette première partie très vite, c'est très facile et ça passe tout seul. Kim Lange n'est pas très sympathique de prime abord mais je ne sais pas si elle méritait vraiment la foumi (encore qu'on nous explique que pour les gens vraiment très très méchants il existe toute une gamme de paramécies, bactéries et autres virus à leur disposition), mais j'ai suivi avec plaisir ses démêlés dans la fourmilière. Pas grand chose à dire de plus, à voir pour la suite.

Je suis très intriguée car la personne qui a proposé ce livre l'a fini (dont je partage fréquemment les avis positifs et les coups de coeur) et nous a envoyé, à Serendipity et à moi-même, un avertissement par MP. Il semblerait que, sur la longueur, ce roman ne tienne pas vraiment les promesses de lecture légère et divertissante à lire sous son parasol avec des glaçons de son début. Il y aurait même un côté scabreux déplaisant (je préfère avertir les personnes qui peuvent être choquées facilement).
Du coup quand j'ai vu que c'était un best-seller en Allemagne et qu'il recueille une majorité d'opinions positives sur amazan (4/5 sur 82 commentaires qui se répartissent ainsi: 45 pour 5*, 21 pour 4*, 8 pour 3*, 2 pour 2* et 6 pour 1*) ou sur la Fnouc (4/5 pour 45 commentaires), ma curiosité est éveillée.
Wait and see... Very Happy

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:04

Je commence comme Marie21:
marie21 a écrit:
l'héroine un peu celle qu'il y a dans les i"chick-lit" et ça se lit facilement! Wink
On retrouve la super-woman arriviste sans cœur (saumon et cie style) dont le mec est une véritable perle qu'elle ne mérite pas, mais qui est un peu rachetée par son amour pour son enfant.

Cette chipie se trouve plutôt moche, mais les hommes ne sont pas forcément de son avis et dans ce domaine elle a des déboires (sexy) avec ses vêtements (Bridget Jones style).
Comme je n'ai pas trop lu de chick-lit, pour moi ce qui devient plus original c'est l'arrivée dans la fourmilière, les aventures pleine d'action dans ce lieu et la rencontre avec Casanova. Ça ne casse pas trois huit pattes à une fourmi mais ça change un peu.
Après, on retombe sur du déjà vu: le coeur qui balance entre le gentil garçon et le moins moral, (toujours BJ), l'affreuse rivale / ex copine qui veut se faire le gentil mari, les larmichettes humanistes de l'héroïne que la collectivité fourmilière rend plus sensible, curieusement, que celle de ses semblables.
Est-ce que les fourmis peuvent vraiment pleurer, à part ça? J'ai du mal à le croire, Fauvette peut sans doute me renseigner.
Oui ça se laisse lire, et c'est sans prétention par rapport au saumon, mais quand même les lectures de cet été ne sont pas de haut vol! lol!

J'ai aussi tout lu, en mettant mes avis au frais au fur et à mesure. Je proposerais bien, vu que c'est le genre de bouquin qui s'avale comme un mini-pot de confiture, qu'on ouvre les trois topics tous maintenant, car ce n'est pas non plus conseillé je pense d'en dilater la lecture dans le temps. C'est un système qu'on a vécu souvent, de fait, et qui permet tous les rythmes.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 20:04

Je l'ai quasiment terminé! Wink
mon avis est plus enthousiaste que celui de Selen puisque j'ai trouvé ce livre et cette 1ère partie très agréables à lire! Mais il faut dire que je lis de temps en temps de la "Chick lit" donc je suis très bon public pour ce genre de livre! J'aime aussi beaucoup le style qui mélange l'humour et les petites allusions littéraires!!! I love you

Je te trouve un peu dure, Selen avec Kim Lange! Wink je ne la trouve pas du tout sans cœur, certes, elle est très carriériste et comme c'est une star de la télé, très centrée sur elle-même mais elle éprouve des remords de ne pas être très présente auprès de sa famille...Par contre, ce qu'on peut reprocher au personnage, c'est d'être très stéréotypée puisque pour moi, elle ressemble à quasiment toutes les héroïnes de chick lit qui travaillent beaucoup, patati patata... lol!
Cette 1ère partie avec les fourmis était vraiment très drôle! lol! et l'idée
Spoiler:

et j'adore l'allusion littéraire sur la reine des fourmis
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:08

Oh, mais je préfère de loin au saumon, Marie, mais on analyse, ou pas, je ne vais pas faire comme si ce n'était pas du déjà vu. J'ai trouvé d'ailleurs la suite plus originale que ce début, mais c'est l'objet des topics suivants.

Et attention, je ne suis pas dure avec Kim, c'est ainsi qu'elle-même se présente! Mais c'est une convention, car ce côté "garce" n'est pas appuyé par grand chose dans le récit ni même dans ses propres anecdotes.

Si je devais me montrer "dure" ce serait avec l'auteur, qui ne s'est pas fatigué à ce niveau, mais bon, c'est un divertissement sans prétention et les prétendus gros défauts de Kim ne sont là que pour justifier son extrême abaissement dans ses vies suivantes. Et ce sont bien ses aventures dans celles-ci qui représentent les bons morceaux du plat!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:31

Selenh a écrit:
Oh, mais je préfère de loin au saumon, Marie, mais on analyse, ou pas, je ne vais pas faire comme si ce n'était pas du déjà vu.
ah oui, tu as raison! Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 999779 c'est moi qui t'ai mal comprise tout à l'heure! c'est sûr que l'auteur n'a pas fait dans la nouveauté avec ce genre de personnage et même son style! sympa et marrant mais rien qu'on n'aie déjà vu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:36

Je crois n'avoir pratiquement jamais lu de chick-lit, à part Bridget Jones (oui, c'est un coming-out lol! ), je ne suis donc pas tout à fait blasée mais je suis d'accord que Kim Lange n'est pas d'une originalité folle. Pour le moment, je trouve cependant qu'elle ne se tient pas trop mal (elle me rappelle un peu la patronne du diable s'habille en Prada, en moins extrême).

Selenh, tu ne m'en voudras pas de ne pas accéder à ta demande d'ouverture simultanée de tous les topics. Ce genre de livre n'est pas fait pour durer et on peut l'avaler en trois bouchées mais tout le monde ne lit pas au même rythme donc on fait des point d'étape, bla bla bla Wink . Ceci étant, comme la structure du livre est beaucoup plus linéaire que celle du saumon, je pense qu'il perd moins au découpage. Enfin rien n'empêche de le lire d'une traite, c'est certainement un bon conseil, en gardant ses avis sous le coude Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:04

Attention, message sans fioriture et peut-être avec des redites par rapport à ce qui a été écrit jusque là car je n'arrive momentanément pas à utiliser les smileys ni à lire les spoilers (et par conséquent pas à en insérer non plus...si une modératrice ou organisatrice de ce topic voit des choses qui peuvent spoiler dans mon message, pouvez-vous les masquer svp?)

Ca y est pour moi aussi, mission accomplie pour cette 1ère partie.

Je rejoins en tous points l'avis de MissAcacia, mis à part le MP que je n'ai pas reçu , mais je pense qu'il m'aurait intriguée aussi, car pour le moment rien ne laisse présager du scabreux, loin de là!
Je n'ai pas non plus lu d'autre chick-lit que notre chère Miss Jones mais je ne lui trouve qu'une très vague ressemblance avec notre héroine puisque BJ est une célibataire pas vraiment sexy, sans vraiment de carrière ni de talent, qui cherche l'amour, le vrai et qui rêverait de construire une famille avec un homme qui l'aimerait (alors que la réaction de Kim lorsqu'elle a appris qu'elle était enceinte a été de s'interroger sur l'issue de sa grossesse...pourtant à une époque ou elle était supposée filer le parfait amour avec le prince charmant).BJ n'est pas vraiment carriériste et n'écrase personne (d'ailleurs serait-elle capable de l'envidager seulement?) Ses déboires amoureux ajoutent un humour certain à son histoire.
Ici, mis à part une petite incartade, qui jusque là n'apporte rien au récit à part une occasion supplémentaire de justifier son mauvais karma, les aventures amoureuses de Kim Lange sont inexistantes et sans intéret (Daniel n'apparait que l'espace de 2 pages et semble être plutôt un gentil garçon, certes coureur de jupons, mais sans vraiment de malice ni de consistance-il n'insista pas vraiment beaucoup pour arriver à ses fins-, comparé à Daniel Cleaver...tout au plus ont-ils le même prénom! Il faudrait faire une étude sur ce prénom : les Daniel(s) que vous connaissez sont-ils des Don Juan?) ; tout comme l'incident de la robe, tout cela n'est qu'un détail dans ses mésaventures , quand chez BJ la maladresse et la poisse font partie intégrante de sa personne et de sa vie.
Bon j'arrête là, car l'objet de ce topic n'est pas une étude comparative des deux héroines, n'est-ce pas?

Je trouve cette lecture plutôt légère et sympathique, et moi qui avant-hier encore avast fait une croix sur ma participation à cette lecture de groupe car je n'avais pas le livre, je me suis surprise à avoir déjà lu, 24 heures après, plus que les 19 chapitres fixés.

L'héroine n'est pas particulièrement attachante mais au vu de ses "méfaits" je pense qu'à sa place j'aurais tout de même eu la même réflexion envers Siddharta Gautama : "D'accord je n'ai peut-être pas toujours été parfaite. Mais qui l'est?"
L'état de fourmi me semble plutôt pas très justifié, mais il est certain qu'une réincarnation en un être vivant plus évolué aurait perdu de son intérêt et de son piment.

J'aime bien l'idée du compagnon de "voyage" que nous propose l'auteur, et de ce côté là, on ne peut que saluer son originalité. J'ai particulièrement apprécié les notes de bas de page avec ses "mémoires", sous une forme atypique qui vient ponctuer le récit sans l'interrompre.

L'idée de départ est intéressante, et j'attends de savoir comment elle va être développée, comment Kim pourra avoir une quelconque influence sur l'avenir de sa famille sans pour autant "revenir à la vie"...car là ce serait plutôt "bof" à mon goût!

Je suis contente de lire un auteur allemand, car je n'en ai que très peu lu et ça change un peu.

Jai trouvé assez drôle de trouver des références très contemporaines, comme sa collègue, sosie de Claire Chazal,le film sur Siddarta Gautama avec Keanu Reeves ou des réflexions du genre "la dernière fois que j'avais reçu une carte postale de lui, David Hasselhoff faisait encore tourner les têtes dans Alerte à Malibu"

C'est tout ce que je vois pour le moment...Désolée de ne pas ajouter grand chose de très original aux commentaires déjà rédigés.
J'attends les suivants avec impatience!

EDIT :
Tout comme Selenh, j'en suis venue à me poser beaucoup de questions sur les fourmis, et cela me donne envie de "creuser"...comme quoi cette lecture n'est pas si légère!
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:11

Un zeste de déception pour ma part. Je n'ai pratiquement rien à dire et j'ai de loin préféré la pêche au saumon. Les personnages me semblent insipides et caricaturaux, bref je n'ai pas eu de mal à arrêter ma lecture. Ceci dit je suis persévérante et donc je vais lire scrupuleusement la suite en me demandant ce qui pourrait bien être choquant!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:14

MissAcacia a écrit:
Selenh, tu ne m'en voudras pas de ne pas accéder à ta demande d'ouverture simultanée de tous les topics. .
Certainement non! J'ai une idée, je la donne, voilà tout. Very Happy
Les yeux noirs a écrit:
Je n'ai pas non plus lu d'autre chick-lit que notre chère Miss Jones mais je ne lui trouve qu'une très vague ressemblance avec notre héroine
Ah, non, mais il ne s'agit pas de l'ensemble et surtout pas de l'héroïne. Plutôt des détails, thèmes: le gentil amoureux versus le plus scabreux par exemple, même si ce n'est pas du copié/collé, bien sûr, il y a quand même un écho.
Une fois de plus j'aligne ce que j'en ai pensé, voilà tout. Je suis bien d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas de faire du comparatisme, mais ça m'est venu à l'esprit, même et justement si ça n'a pas vraiment la même valeur que dans BJ j'y ai quand même vu la réutilisation un "truc" comique, une tarte à la crème comme on dit. L'affaire de la robe qui craque sur une héroïne un peu dodue, pour moi c'est typiquement du BJ (j'ai lu le tome II, et il y a de la redite: les trucs qui ont le plus marché visiblement).
J'aime bien les références humoristiques aussi, particulièrement, comme toi, l'Alerte à Malibu.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:06

Quand je disais que l'objet de ce topic n'était pas de comparer le 2 héroines, je ne parlais pas pour toi Selenh, mais bien pour moi...car mon post en me relisant ressemblait bien plus à une lecture comparée qu'à un compte rendu de lecture Razz
Peut-être n'ai-je personnellement pas fait le rapprochement tout simplementparce que Bridget Jones m'a été d'emblée plus sympathique ou parce que je m'identifierais plus volontiers à elle qu'à Kim...des raisons on ne peut plus objectives n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:31

ah oui, pour le côté scabreux: j'ai pourtant lu la suite mais à aucun moment, j'ai été vraiment choquée scratch -surprise, oui, c'est sûr, par les quelques revirements de situation et par le tour que prend l'intrigue dans la 2ème/ 3 ème partie- mais rien qui m'aie vraiment choquée! scratch j'aimerais bien savoir quel est le passage scabreux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 16:55

Tout comme toi Marie scratch
Spoiler:

Comme toi et Selenh j'ai tout lu d'une traite. A présent c'est plus difficile de faire des commentaires, il faut que je fasse attention à ne pas dépasser le chapitre 19 lol!

Première impression : bonne. J'ai bien aimé le début, avec le décompte des pires moments de sa dernière journée, la mort elle-même n'arrivant qu'en dernière position Razz
J'ai pensé que ce serait une lecture amusante pour l'été, avec cette chaleur pas envie de se triturer les méninges Laughing

J'ai apprécié les chapitres courts et les phrases courtes, ça se lit vite. Le revers de la médaille c'est l'absence de style, au bout de quelques chapitres ça devient lassant. Mais encore une fois, c'est une lecture amusante pour l'été, alors je ne vais pas faire la fine bouche Smile

Les premiers chapitres consacrés à la présentation de Kim ne sont pas super passionnants, j'attendais avec impatience
Spoiler:
pour que l'histoire commence Wink

J'ai beaucoup aimé la réincarnation en fourmi parce qu'elle n'a pas mérité autre chose Evil or Very Mad et l'idée que les dictateurs se réincarnent en bactéries intestinales Twisted Evil

Les aventures dans la fourmilière m'ont fait penser aux Fourmis de Bernard Weber. Grâce à lui les fourmis ont eu la belle vie chez moi pendant un certain temps Wink Je ne retomberai pas dans le même piège No

La rencontre avec
Spoiler:
est une trouvaille, et les notes en bas de page désopilantes Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 55950
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:31

Je suis bien d'accord pour les notes de bas de page et la rencontre fortuite, c'est une bonne trouvaille. Elles sont souvent drôles.

Spoiler:

Curieusement Werber ne m'a jamais tentée. Trop de pages sur les fourmis pour moi sans doute. S'il avait parlé des abeilles ou des termites, cela aurait-il été différent ? je me le demande [fin de Me & and my fabulous life]

PS: j'ai l'impression que les bonnes options n'ont pas été activées dans ce sous-forum, il bloque certaines fonctions et la visions des bannières comme dans celui du saumon au début. Si Cat ne voit pas ce PS, je vais lui envoyer un petit MP. Ceci dit, j'ai accès à la fonction spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:40

J'ai changé les options, j'espère que ça va aller mieux. Désolée, je ne suis pas encore habituée au fait que je dois donner des permissions pour les liens et autres spécialités. Avant c'était plus simple. Very Happy Dite moi si vous avez encore des problèmes.

_________________
Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:10

Bon alors pour ma part, tout comme LYN, je me suis surprise à lire cette première partie assez vite et à trouver ça plaisant (même si pas transcendant, faut bien l'avouer).
Kim Lange n'a pas attiré ma sympathie mais pas mon antipathie non plus. J'avoue que j'ai moi aussi trouvé très gros qu'elle en soit réduite à l'état de fourmi tout ça parce qu'elle ne se dévoue pas corps et âme à sa fille chérie. OK, c'est pas la mère du siècle mais bon, ça m'agace un peu ces références dans les séries ou les livres, où grosso modo, maman devrait être au service de son enfant chéri 24 heures sur 24 et culpabiliser à mort parce qu'elle n'a pas assisté à son premier dessin. Rolling Eyes Bon à côté de ça, c'est aussi une harpie et elle a fait des crasses à tous ses collègues, ça légitimise un peu l'état de fourmi. Laughing

J'ai bien apprécié l'humour et les situations un peu bizarroïdes : le coup de se faire écraser par le lavabo de la station Mir, m'a beaucoup faite rire Laughing Après, ce type d'incident m'a également rappelé des situations déjà vues dans des films : dans Ghost Town, le fantôme principal se fait écraser par une télévision qui bascule du 5ème étage et dans Siam Sunset (comédie romantique de 3ème zone), un avion cargo perd un réfrigérateur qui atterit malencontreusement sur la tête de la femme du héros (ouais, j'avoue adorer regarder des films débiles Razz ).
Du coup, ça ne m'a pas trop surprise quand j'ai lu que David Safier était scénariste parce que la construction de ce passage, le ton et il faut bien le dire aussi l'absence de style (je te rejoins entièrement sur ce point Rosalind), rappellent pas mal les comédies romantiques, voire des films à la Disney (ça m'a rappelé fourmiz, même si Casanova est bien un rajout pour les adultes Razz ).

Par rapport aux références culturelles type David Hasseloff ou Claire Chazal, elles m'ont également faite rire mais le problème, c'est que là je vois beaucoup trop l'effet de la traduction. Je sais bien que si le traducteur avait gardé les références allemandes initiales, j'aurais été incapable de voir qui c'était et ça aurait fait tomber tout l'humour à plat. Mais je sais pas, là ça m'a un peu gênée (alors que ça ne me dérange pas du tout pour Terry Pratchett Suspect ).
Et par rapport à la littérature allemande en général, j'en lis également très peu mais disons que pour l'instant, je préfère largement mes moutons irlando-allemands à ces fourmis là.

Je n'ai pas forcément fait le parallèle entre Kim Lange et Bridget Jones, à part pour le coup de la robe qui m'a rappelé le passage où Bridget descend du mat de pompiers et que ses fesses apparaissent sur toutes les télés Razz
Je ne lis pas énormément de chick-lit mais c'est vrai que les héroïnes ont généralement en commun d'être gaffeuses et de ne pas ressembler à des mannequins. Disons que Kim Lange est le type même de l'héroïne créée pour "ratisser large" et suffisamment imparfaite pour flatter notre ego.

MissAcacia a écrit:
Je suis très intriguée car la personne qui a proposé ce livre l'a fini (dont je partage fréquemment les avis positifs et les coups de coeur) et nous a envoyé, à Serendipity et à moi-même, un avertissement par MP. Il semblerait que, sur la longueur, ce roman ne tienne pas vraiment les promesses de lecture légère et divertissante à lire sous son parasol avec des glaçons de son début. Il y aurait même un côté scabreux déplaisant (je préfère avertir les personnes qui peuvent être choquées facilement).
Alors la personne qui a proposé ce livre a toujours son marque page coincé à la page 258 et n'a pour l'instant pas trop envie de le retirer de là où il est Razz . Et non je ne parlais pas de côté scabreux déplaisant dans le genre cracra-dégueu ou oh shocking affraid mais disons qu'à la longue, Casanova me gonfle et le tout m'ennuie Rolling Eyes (et personnellement, je préférais les saumons Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:21

toxicangel a écrit:
J'ai bien apprécié l'humour et les situations un peu bizarroïdes : le coup de se faire écraser par le lavabo de la station Mir, m'a beaucoup faite rire Laughing Après, ce type d'incident m'a également rappelé des situations déjà vues dans des films : dans Ghost Town, le fantôme principal se fait écraser par une télévision qui bascule du 5ème étage et dans Siam Sunset (comédie romantique de 3ème zone), un avion cargo perd un réfrigérateur qui atterit malencontreusement sur la tête de la femme du héros (ouais, j'avoue adorer regarder des films débiles Razz ).
Alors là je reste sans voix. Suspect Suspect Suspect Parce que je connais une héroïne qui meurt pour avoir reçu sur la tête les toilettes de la station MIR (c'est dans Dead Like Me, une série télé qui date tout de même de 2003 et dont on a parlé une ou deux fois à Lambton ) et que je suis très étonnée de voir que le pompage est aussi grossier. scratch Donc pour le déjà vu, je ne peux qu'approuver. Et je me retire en silence, vu que je ne participe pas vraiment à cette lecture de groupe. silent Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 241957

_________________
Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:40

[Mode Bexounet ON] Merci ô Admin vénérée Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 553975 , d'avoir étendu l'ombre de ta bienveillance sur ce sous-forum ou, pauvres fourmis que nous sommes (ça s'impose), nous pouvons à nouveau vous les bannières et autres fonctions... Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 553975 grâce te soit rendue Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 553975 [Mode Bexounet OFF]

toxicangel a écrit:
J'ai bien apprécié l'humour et les situations un peu bizarroïdes : le coup de se faire écraser par le lavabo de la station Mir, m'a beaucoup faite rire Laughing Après, ce type d'incident m'a également rappelé des situations déjà vues dans des films : dans Ghost Town, le fantôme principal se fait écraser par une télévision qui bascule du 5ème étage et dans Siam Sunset (comédie romantique de 3ème zone), un avion cargo perd un réfrigérateur qui atterit malencontreusement sur la tête de la femme du héros (ouais, j'avoue adorer regarder des films débiles Razz ).

Oui, c'est un peu Tex avery aussi, même si le dernier commentaire de Cat me fait dire qu'une chose de piano à queue ou de réservoir de toilette d'avion congelé aurait été moins copier-coller Wink

Effectivement, ces incidentes comiques contribuent fortement à donner du rythme au récit puisqu'on ne lit pas ce roman pour son style, comme vous le soulignez.


toxicangel a écrit:
Et non je ne parlais pas de côté scabreux déplaisant dans le genre cracra-dégueu ou oh shocking affraid mais disons qu'à la longue, Casanova me gonfle et le tout m'ennuie Rolling Eyes (et personnellement, je préférais les saumons Razz ).

Désolée d'avoir trahi ta pensée par défaut de compréhension (mon cerveau se liquéfie, soyons sérieux disons le mot, ce n'est plus un cerveau c'est de la sauce blanche). Ton avis continue d'aiguiser ma curiosité au vu du succès remporté par ce court roman.

Ceci étant, par les temps qui courent, je comprends qu'on puisse préférer les fraîches rivières d'Ecosse et les saumons. Enfin, vu de chez moi, la température de l'eau est un critère non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 12:01

Je ne lis pas vos avis, pour ne pas être influencée, parce que je dois avouer que j'ai bien du mal à avancer dans ce livre !!! Crying or Very sad La réincarnation en fourmi comme hypothèse de départ fantaisiste ne m'a pas vraiment accrochée, mais je me suis dit "voyons la suite" : je n'aime pas du tout le style, artificiel, bourré de comparaisons à visée humoristique qui ne me font pas rire du tout
Spoiler:
mais je sens tellement le systématisme, le côté forcé ... Le personnage de Kim est si convenu (la carriériste qui écrase tout sur son passage ... ) Avec un vrai talent d'écrivain et une vraie finesse dans l'humour cela aurait pu être drôle ... Crying or Very sad Bon je vais lire vos avis, maintenant pour voir si je vais me faire lapider lol!

Edit : ouais ... j'ai intérêt à me barrer en vitesse lol! lol! et désolée mais je préfère l'histoire du saumon ... Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 241957 Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 241957 Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 67191 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:50

Tu me donnes du courage clinchamps! Very Happy Contrairement à toi, j'ai lu les avis depuis le début et je me suis sentie comme une extraterrestre. Rolling Eyes Je n'ai pas beaucoup accroché mais ça se laisse lire tout de même. Ce n'est pas comme si je crevais d'ennui.
Je n'ai rien senti d'original ou de recherché, ni dans l'histoire elle même, ni dans le style. No
Même la vie de ces créatures dans la peau desquelles Kim Lange se réincarnait, n'a pas réussi à apporter un brin de science ou même de logique. Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 695703
Il m'arrive de lire de la chick litt et je réussis à trouver tout de même quelque intérêt contrairement à ce livre.
Aussi, je n'avais rien trouvé à dire et je suis restée dans mon coin à lire les avis, espérant trouver quelque chose que je n'aurais pas vu. J'ai entamé la deuxième partie mais je ne vais pas commenter cela ici.
Peu-être aurais-je une agréable surprise dans les prochains chapitres? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:40

Je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que ce n'est pas de la grande littérrature (même pas de la grande chick-lit lol! ), mais moi je trouve l'idée de départ plutôt originale...
Quant au côté caricatural et prévisible de Kim, beaucoup l'ont souligné me semble-t-il. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:12

J'ai un peu tardé à mettre ma critique pour cette première partie parce que je ne savais pas trop quoi en dire, sinon que j'ai bien aimé. confused

Rien de franchement original à se mettre sous la dent, mais c'est quand même une lecture agréable et pas prise de tête pour un sou. Çà se lit très vite (je l'ai d'ailleurs fini).

J'ai bien aimé les références aux mémoires de Casanova, mais je les trouve mal incluses dans le récit. j'aurai préféré qu'elles soient directement dans le texte principal, plutôt que sous forme de notes, un peu comme l'a fait Bernard Werber dans la trilogie des Fourmis en incluant des extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu (tien, encore des fourmis Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Empty
MessageSujet: Re: Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19   Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maudit Karma 1ère semaine : chap. 1 à 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 15 (été 2012) : Maudit karma, David Safier-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: