Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine | |
|
+6angé SleepingBeauty76 Tatiana marie21 AnnaRaisa MissAcacia 10 participants | Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Lun 08 Juin 2015, 17:37 | |
| En parallèle avec la lecture des premiers chapitres, je lance le sujet sur la mini série BBC 2009. C'est parti pour l'épisode 1, nous voulons tout savoir de vos sentiments sur Romola Garai, Michael Gambon, Jonny Lee Miller..., les décors, les costumes, vos impressions de visionnage ou de revisionnage... A vos écrans et à vos plumes (tout à fait anachronique cette phrase). C'est parti, faites vos jeux, rien ne va plus... |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 12 Juin 2015, 09:32 | |
| Je n'ai pas encore commencé... Mais je viens de voir un truc sur le coffret (que je n'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder), je regardais le môsieur et... c'est Sherlock !! mon petit Sherlock de Elementary !! Je suis sûre que vous aviez déjà toutes remarqué ça mais pas moi alors je voulais partager ma surprise (et mon excitation aussi du coup hihi ) |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 12 Juin 2015, 16:00 | |
| Oui, c'est Johnny Lee Miller qui interprète le rôle de Knightley!! Je vais essayer de revoir cette adaptation ce weekend. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mar 16 Juin 2015, 13:12 | |
| J’ai commencé à revoir cette adaptation qui compte parmi mes préférées , alors que ce n’est pas le cas du roman. Ce doit être mon 3e visionnage depuis ma découverte, et j’y prends toujours autant de plaisir. Dans ce premier épisode, la narration en voix-off introduit l’histoire et la rend dynamique, en dépit de débuts peu joyeux. En se focalisant d’emblée sur les destins d’Emma, de Franck Churchill et de Jane Fairfax, elle présente 3 des principaux personnages, dont deux seront souvent cités avant d’apparaître en chair et en os. Cette introduction met aussi en lumière la précarité des conditions de vie de certains habitants de Highbury, les Bates mère et fille en particulier qui, en l’espace de quelques jours, perdent leur train de vie et voient partir la petite Jane. Emma fait figure de privilégiée, malgré la perte de sa mère, car elle est entourée d’un père et d’une gouvernante tous les deux très aimants. La première scène après l’introduction a le don de souligner plusieurs éléments importants : l’incorrigible pipelette qu’est Miss Bates (Tamzin Greig est géniale dans ce rôle), la vivacité d’Emma mais aussi sa relation étroite avec Miss Taylor. J’adore l’Emma de Romola Garai, jamais exaspérante, vive et attachante, très expressive, qui aime tout prendre en charge. C'est une enfant gâtée qui a l'habitude d'obtenir tout ce qu'elle veut, et par conséquent n'est pas à habitée à échouer dans ses projets. Tout le monde la met sur une sorte de pied d'estale, position qu'elle n'a aucune raison de contester. Son duo avec Michael Gambon fonctionne à merveille, ce dernier parvenant à ne jamais être ridicule malgré certains de ses propos, sur le gâteau de mariage notamment . La scène chez les Knightley est intéressante en ce qu’elle met en avant la situation d’Emma, l’attachement que son père a pour elle et le déchirement que serait pour lui son départ de la maison. Harriet est là pour remplacer Miss Taylor mais aussi pour occuper Emma, lui tenir compagnie. Là encore, l'actrice est bien choisie, jolie et qui donne une naïveté, une candeur au personnage. Mes scènes préférées : - la conversation entre Mr. Knightley et Mrs Weston sur l'amitié entre Emma et Harriet : chacun aime Emma à sa manière et reconnaissent ses qualités, mais lui aimerait qu'elle soit parfaite. Est-il plus perspicace que son interlocutrice ? Je n'en suis pas sûre. - les scènes avec Mr. Elton, si délicieusement ridicule mais avec une élégance que n'a pas un Mr. Collins. Emma est tellement convaincue de son attachement pour Harriet qu'elle ne voit rien du tout, surtout pas qu'il chante les louanges de son art et non du modèle. - bien sûr, la scène de fin entre Emma et Mr. Knightley, très longue et révélatrice. Les deux acteurs lui apportent une grande intensité et un changement de registre, passant du comique (l'air que prend Mr K. quand il lui annonce qu'Harriet s'apprête à recevoir une demande en mariage ) au dramatique. On craindrait presque une rupture durable entre les deux. La supériorité de Mr K. m'a toujours agacée, mais ici je lui trouve des excuses. En prenant une influence considérable sur son amie, Emma la pousse à refuser l'homme qu'elle aime (sans le dire) et à aspirer à un meilleur soupirant - encore que dans le cas de Mr. Elton, c'est discutable - non pas pour son bonheur mais pour la sien propre, parce qu'elle ne veut pas perdre sa compagnie et qu'une personne qui a eu le plaisir d'être distinguée par elle mérite mieux qu'un simple fermier. C'est manifestement la première fois qu'Emma se fait ainsi gronder par un homme qu'elle considère comme - je ne sais pas trop au juste, un cousin ? un frère ? J'ai eu du mal à ne pas enchaîner sur l'épisode suivant, mais j'espère tenir le rythme . _________________ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mer 17 Juin 2015, 20:54 | |
| Moi aussi, j'ai revu ce 1er épisode pour la 3ème et 4ème fois et comme toi, Tatiana, c'est toujours un plaisir de regarder cette adaptation. L'avantage d'avoir 4 épisodes contre un film de 1h30 est que les personnages secondaires sont bien peaufinés, je pense bien sûr à Mr Woodhouse (c'est plus l'homme qui transparait et moins le personnage caricatural dont on se moque dans le roman), Miss Bates, Harriet, Mr Elton et aussi à - Spoiler:
Frank Churchill
qui apparaît dans l'épisode 2! Mr Elton, en particulier, est très bien interprété! et la scène de dispute entre Emma et Knightey est toujours un régal! J'aime beaucoup la mise en scène, le jeu des acteurs, on dirait une scène de théâtre et je trouve ça original! Je pense que c'est une adaptation qui peut justement facilement être adaptée au théâtre, vu le comique de certaines situations et les réparties bien piquantes des 2 protagonistes! |
| | | SleepingBeauty76 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Jeu 18 Juin 2015, 23:37 | |
| Je vous suis complètement sur tous ce que vous avez dit: j'adore cette adaptation bien que pour ma part il ne s'agisse que d'un second visionnage! Tout d'abord parce que j'adore le casting principal: Romola Garai (Dirty Dancing 2, que j'adore, bien que n'ayant aucun rapport avec le premier), et Johnny Lee Miller (Elementary!! bien sûr) et qu'ils vont merveilleusement ensemble en plus de coller à leurs personnages! J'ai un peu plus de mal avec Louise Dylan (Harriet). Malgré sa perfection à faire la nunuche, je ne la trouve pas aussi jolie que je me l'étais imaginé dans le livre. Quand à Elton (Blake Ritson), je le trouve nettement plus tête à claque que dans le livre! On voit plus rapidement dans cet adaptation son caractère légèrement "faux-cul"! Mais vu qu'il n'est pas désagréable à regarder, il est sauvé! Petite parenthèse, ne trouvez vous pas que notre Elton de l'adaptation ressemble beaucoup à Henri IV, roi gouvernant à l'époque?!Henri IVJ'apprécie également la narration en voix off qui pose le décor et les protagonistes. En général, je trouve que l'adaptation colle bien à l'histoire et la respecte. - Citation :
- Je pense que c'est une adaptation qui peut justement facilement être adaptée au théâtre, vu le comique de certaines situations et les réparties bien piquantes des 2 protagonistes!
Ce serait effectivement une bonne idée! Je n'ai jamais d'oeuvre de Jane adaptée au théatre, quelqu'un ici en a t'il vu? Enfin, j'apprécie beaucoup les décors mais un peu moins les costumes féminins: pourquoi s'obstiner à faire porter à Emma autant de robes rouges et vertes! J'aurais préférée des couleurs plus pastelles... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 19 Juin 2015, 22:15 | |
| J'ai enfin revu le premier épisode. J'ai un gros faible pour Mr Woodhouse (c'est mon chouchou Michael Gambon qui interprète le rôle donc forcément je suis partiale), pour Miss Bates et pour Mr Knightley. J'aime bien aussi Harriet. Je la trouve jolie contrairement à toi Sleepingbeauty, bien dans les canons de beauté de l'époque et plump and rosy comme dans le livre. J'ai beaucoup plus de mal avec Mr Elton, mais je n'aimais déjà pas cet acteur dans le rôle d'Edmund Bertram. Quand à Romola Garai, elle est un peu childish, mais globalement j'aime bien son Emma.
La scène de la dispute entre Emma et Mr Knightley est vraiment savoureuse.
That's all folks !! Je suis bien moins inspirée que vous (et ce soir je transige, je regarde Godzilla, après avoir obligé MrAcacia à regarder le premier épisode d'Emma - mais il a rigolé à deux trois reprises sur des répliques très drôles d'Harriet et d'Emma : notamment lorsque Harriet dit que Mr Elton a trouvé son aquarelle très réussie et que Emma réplique qu'il doit être vraiment amoureux, alors.) |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Dim 21 Juin 2015, 10:27 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'ai un gros faible pour Mr Woodhouse (c'est mon chouchou Michael Gambon qui interprète le rôle donc forcément je suis partiale)
Il doit être imbattable dans ce rôle, réussissant la prouesse de rendre son personnage à première vue faible et ridicule totalement attachant. C'est à mon avis l'adaptation où la force de la relation entre Emma et son père est le mieux mise en valeur. N'est pas Sir Michael Gambon qui veut . Mon DVD comporte en bonus une interview de lui où il revient sur quelques jalons de son parcours, c'est intéressant. _________________ |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Jeu 25 Juin 2015, 22:02 | |
| C'est avec un peu de retard que me voici dans ce secteur du challenge... N'ayant jamais lu Emma, je ne me voyais pas me procurer une adaptation sans savoir si l'histoire me plaisait. Aussitôt le livre terminé, me voilà sur le site dont le nom commence par Ama et se termine par Zon pour commander les DVD ! Ce premier épisode est un vrai délice. Le prologue est parfait ! On est assez loin des premiers chapitres du roman qui sont assez longs le temps que tout se mette en place. J'ai trouvé assez original le parcours que font Emma et Miss Taylor ce qui permet de rencontrer Franck Churchill et Jane Fairfax ! Highbury est un très beau village et Hartfield une propriété à l'aspect reposant (ce qui sied bien à Mr. Woodhouse d'ailleurs. Ensuite, le ton est rapidement donné : depuis toujours Emma et Mr. Knightley se lancent dans des débats et des argumentations qui montrent leur complicité et leur attachement... Pour répondre à ta question Tatiana, je pense qu'Emma ne sait pas vraiment ce que Mr. Knightley représente pour elle... Il est plus âgé qu'elle et ils se connaissent depuis toujours. Elle sait qu'il est là pour elle et qu'il tient une place importante dans sa vie mais elle ne se pose pas plus de questions que ça. Romola et Jonny ont une parfaite alchimie ! Leur dispute de fin d'épisode est parfaitement jouée. Le ton est juste, les répliques sont bien envoyées et on sent que les deux acteurs prennent du plaisir dans cette scène. On a l'impression qu'ils vivent le moment. On sent très bien qu'Emma est blessée que Mr. Knightley la remette à sa place et qu'elle n'aime pas être en désaccord avec lui. Cette scène montre encore une fois qu'un profond attachement les lie et que la violence de la dispute risque de tout remettre en cause. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression, alors que l'adaptation est très fidèle, que Mr. Knightley est plus présent dans la série que dans le livre... Globalement, Emma m'est beaucoup plus sympathique que dans le livre. Je pense que l'actrice y est pour beaucoup. Romola joue Emma avec fraîcheur et enthousiasme. On voit bien qu'Emma ne pense pas à mal malgré son côté enfant gâtée. En revanche, je ne supporte pas Harriet. Encore une fois, je pense que cela vient de l'actrice que je trouve plutôt fade. Elle rend Harriet godiche alors que je la percevais plutôt comme une personne jolie, certes peu instruite mais vraiment altruiste. Où je tire mon chapeau à l'actrice, c'est qu'elle fait bien ressentir le côté outsider du personnage. La scène du repas avec la serviette et la cuillère en est un bon exemple. Harriet n'est pas de ce monde, elle veut en faire partie et va tenter de s'intégrer. Cela fonctionne car Emma connaît les codes mais étant donné son esprit malléable, cela démontre bien qu'elle n'est pas à sa place... Qui dit Harriet, dit Mr. Elton. Ce dernier est encore plus imbuvable que dans le livre ! On voit clairement qu'Harriet ne l'intéresse pas et qu'il fait tout pour obtenir les faveurs d'Emma (cette dernière est bien naïve d'ailleurs ! j'ai toujours du mal à croire qu'elle n'ait rien vu !). Il est fade et vraiment désagréable avec Harriet lorsqu'elle pose pour Emma Un mot sur Mr. Woodhouse. Michael Gambon est parfait dans ce rôle ! Il a une réelle alchimie avec Romola ce qui rend la relation père/fille très crédible ! Grâce à cette adaptation, je comprends mieux le personnage de Miss Bates qui me fait beaucoup de peine. Elle a vraiment mal vécu la séparation d'avec Jane. - MissAcacia a écrit:
- il a rigolé à deux trois reprises sur des répliques très drôles d'Harriet et d'Emma : notamment lorsque Harriet dit que Mr Elton a trouvé son aquarelle très réussie et que Emma réplique qu'il doit être vraiment amoureux, alors.)
Comme je comprends MrAcacia ! En me relisant, je me rends compte que mon avis en général rejoint de petites parties de vos propres avis |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 26 Juin 2015, 09:45 | |
| Pour me joindre à vous j'ai commencé le visionnage de ce premier épisode de Emma. Je suis d'accord avec la plupart de vos commentaires, Emma est fraîche et enjouée, sûre de son intelligence, de sa beauté et de sa supériorité, et elle est ravie de pouvoir façonner Harriet pour en faire une lady, c'est un challenge à la mesure de ses talents, pense-t-elle ; d'autant que la scène où on parle des parents inconnus mais sûrement illustres de Harriet (???) permet à l'imaginative Emma d'arranger une histoire qui lui convient. Harriet est seule et influençable, et elle a besoin qu'on s'intéresse à elle, y compris quand Emma lui fait faire des choses contre son coeur, avec l'exemple de la demande en mariage de Robert Martin, qui est très bien jouée entre les deux actrices, qui ont des visages très expressifs. Donc pour moi une belle découverte
Dernière édition par Petit Faucon le Ven 26 Juin 2015, 14:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 26 Juin 2015, 13:59 | |
| Ravie que ce début te plaise Petit Faucon, la scène où Harriet montre à Emma la demande de Mr Martin et ce qui s'en suivit est effectivement un joli duo, où l'apprenti-sorcière envoûte sa poupée de cire avec dextérité. Presque effrayant quand on y pense. Emma manque totalement de prudence (à 21 ans peut-on vraiment l'être ?) |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 26 Juin 2015, 16:47 | |
| Un être intelligent et animé de bonnes intentions peut faire beaucoup de mal sans s'en rendre compte. Emma est un livre dans lequel l'héroïne ouvre les yeux et reconnait son aveuglement. |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Sam 27 Juin 2015, 18:14 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Petit Faucon. Jane Austen n'a pas créé un personnage principal stupide mais une personne humaine, qui fait des erreurs, se rend compte du mal qu'elle peut faire à son entourage (et à elle-même) et cherche à rattraper ses erreurs et à corriger son comportement. Au premier abord, j'ai eu peur que tout le roman soit l'histoire d'Emma qui se mêle de tout et qui n'apprend pas. Heureusement, ce n'est pas le cas. - Spoiler:
On a Mrs. Elton pour ça
|
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 03 Juil 2015, 13:29 | |
| En théorie, je préfère avoir terminé un livre pour commencer à en regarder l'adaptation, mais vous m'avez fait envie, et je n'ai pas résisté J'ai bien aimé ce premier épisode, mais contrairement à vous, je n'ai pas plus apprécié que cela l'introduction et le parallèle effectué dès le départ entre les trois destins d'Emma, Jane et Franck. Par contre, la scène où Emma est si triste suite au mariage de miss Taylor est très réussie. J'ai eu un peu de mal au début à apprécier le choix des acteur, mais cela est normal, ma lecture étant on ne peut plus fraîche, je m'étais fait des idées des visages, même en l'absence de description. Globalement, je trouve les caractères plus appuyés que dans le roman : M. Elton, comme vous l'avez dit, Emma aussi (peut-être un peu trop childish, en effet, Miss Acacia ) Je laisse à l'acteur de M. Knightley le bénéfice du doute. Pour le coup, il ne correspond pas du tout à ce que je m'imaginais au départ, mais par contre, je trouve la scène de la "dispute" avec Emma assez réussie. Je me mets donc à l'apprécier sur la fin Trois scènes sont particulièrement réussies à mon avis : celle que je viens de citer, mais aussi celle qui l'a provoque, à savoir le moment où Emma encourage "l'air de rien" Harriet à refuser M. Martin, et la scène du portrait. Emma aurait d'ailleurs quand même pu trouver une pose plus facile pour son amie... Et moi qui aime déjà M. Woodhoose dans le livre (je dois bien être la seule, d'ailleurs ) pour son coté comique-pas-grinçant ni exagéré (comme peuvent l'être d'autres portraits chez Jane Austen, dans Persuasion, en particulier). Il est égoïste, mais "mignon" dans cet égoïsme (par exemple, son refus de gateau de mariage pour tout le monde part d'un bon sentiment ). Bref, je l'aime beaucoup...de loin (car à vivre, ça doit être difficile à supporter tous les jours ). Et il est effectivement très bien rendu dans l'épisode. |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 03 Juil 2015, 15:13 | |
| - Léti a écrit:
- Trois scènes sont particulièrement réussies à mon avis : celle que je viens de citer, mais aussi celle qui l'a provoque, à savoir le moment où Emma encourage "l'air de rien" Harriet à refuser M. Martin, et la scène du portrait. Emma aurait d'ailleurs quand même pu trouver une pose plus facile pour son amie...
Et moi qui aime déjà M. Woodhoose dans le livre (je dois bien être la seule, d'ailleurs ) pour son coté comique-pas-grinçant ni exagéré (comme peuvent l'être d'autres portraits chez Jane Austen, dans Persuasion, en particulier). Il est égoïste, mais "mignon" dans cet égoïsme (par exemple, son refus de gateau de mariage pour tout le monde part d'un bon sentiment ). Bref, je l'aime beaucoup...de loin (car à vivre, ça doit être difficile à supporter tous les jours ). Et il est effectivement très bien rendu dans l'épisode. Pour le premier point, c'est en effet un élément comique de cette adaptation Et Mr. Elton qui lui répète sans cesse de ne pas bouger... Pour le second, je ne suis pas "fan" comme toi de Mr. Woodhouse cependant, je suis d'accord avec toi : de loin je l'aime bien aussi. Il est touchant. Mais de près... Je plains Emma et son entourage ! Globalement, il est plus appréciable dans l'adaptation que dans le roman. |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 03 Juil 2015, 18:27 | |
| Contente que tu aies "succombé" Léti et bien sûr que les débuts de cette adaptation te plaisent. On est en général plus critique ou moins indulgent quand on a le roman bien en tête, comme c'est ton cas. Je plussoie sur la discussion entre Emma et Harriet au sujet de Mr Martin : sûre de ses atouts et face à une Harriet incertaine, elle n'a guère de mal à la mener où elle veut. Alors qu'au début Harriet est clairement heureuse de cette demande. _________________ |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Ven 03 Juil 2015, 19:24 | |
| - Léti a écrit:
- J'ai bien aimé ce premier épisode, mais contrairement à vous, je n'ai pas plus apprécié que cela l'introduction et le parallèle effectué dès le départ entre les trois destins d'Emma, Jane et Franck. Par contre, la scène où Emma est si triste suite au mariage de miss Taylor est très réussie.
C'est vrai qu'il n'est pas facile de résumer en quelques images les chapitres introductifs du roman. D'un autre côté, si l'on introduit pas Jane Fairfax et Franck Churchill on a du mal à comprendre combien ils constituent des références pour Emma. Même absents, ils sont très présents pour elle et lui sont constamment rappelés par ses voisins et amis. Pas facile... Je vois que tu es de la Michael Gambon team (de même que Angé, même si elle fait partie de section "à distance" ) ! |
| | | Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Dim 05 Juil 2015, 15:32 | |
| pour Michael Gambon's team! Pour mon énième visionnage je ne me lasse pas de cet acteur car il représente bien le personnage du livre: à la fois taciturne et pessimiste. La perte de son épouse l'a laissé inquiet pour toujours par rapport à ceux qu'il aime. Ajoutez à ça un brin d'hypocondrie et on a le personnage. Dans les autres adaptations il est trop caricatural et son lien très fort avec Emma en est déforme. Comme Ange, je trouve Emma plus attachante que dans le roman, avec une envie de bien faire et moins de vanité si bien qu'elle est moins horripilante. Je suis moins tranchée que vous sur Harriet, certes elle n'est pas très futée, très influençable, mais quelle chance, croit-elle, d'avoir été remarqué par Miss Woodhouse! Du coup tout son jugement est faussé car Emma est sensée lui donner uniquement de bons conseils sauf que ça s' apparente à de la manipulation dans le cas de la demande en mariage. Je ne reviens pas sur l'obsequieux M. Elton sauf pour dire que j'adore chez Jane Austen les personnages ridicules qu'elle nous propose (avec en tête de liste M.Collins bien sûr) et je pene qu'elle ne devait pas manquer d'exemples vivants pour son inspiration. J'attends le 2e épisode pour parler de M.Knightley! |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Lun 06 Juil 2015, 23:31 | |
| - Nat2a a écrit:
- je pense qu'elle ne devait pas manquer d'exemples vivants pour son inspiration.
Rien que d'y penser, ça fait froid dans le dos. Mais elle en a fait de géniaux personnages. J'attends ton avis sur le deuxième épisode et notre cher Mr. Knightley (qu'on peut appeler Georgie pour le bicentenaire , avec l'autorisation de Mrs E. ) |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mar 07 Juil 2015, 17:48 | |
| J'ai terminé ce premier épisode et je trouve cette adaptation plutôt intéressante. - Léti a écrit:
- J'ai bien aimé ce premier épisode, mais contrairement à vous, je n'ai pas plus apprécié que cela l'introduction et le parallèle effectué dès le départ entre les trois destins d'Emma, Jane et Franck. Par contre, la scène où Emma est si triste suite au mariage de miss Taylor est très réussie.
Moi, au contraire, j'ai trouvé ce parallèle entre les personnages placés dès le début plutôt judicieux : non seulement pour comprendre qui ils sont par rapport à Emma, comme l'explique Miss Accacia, mais également parce cela permet de dérouler l'histoire plus vite sans avoir à faire de retours successifs -et parfois un peu brumeux- dans le passé. - MissAcacia a écrit:
- Je vois que tu es de la Michael Gambon team (de même que Angé, même si elle fait partie de section "à distance" ) !
Je me rajoute à l'équipe, cet acteur pourrait jouer n'importe quoi , je serais toujours en admiration! Je trouve le jeu de Romola Garai très rafraichissant, même s'il m'a fallu un petit temps pour m'adapter à son physique : je fais partie de celles qui n'ont vu que le film avec Gwyneth Paltrow et j'ai conscience d'être assez imprégnée d'une Emma plus classieuse, mais plus en retenue aussi! Harriet Smith est loin d'être la jolie petite blonde potelée du roman et j'ai eu du mal aussi à accepter cette nouvelle version. Les interprètes masculins m'ont moins surpris : Jonny Lee Miller est un parfait Mr Knightley, et Blake Ritson joue un Mr Elton plein d'une obséquieuse galanterie! Un petit mot sur les costumes, car cela fait partie du charme incomparable des dramas : exceptée l'affreuse - à mon goût- robe rouge sur chemisier blanc avec ceinture verte portée vers la fin de l'épisode, j'aime beaucoup les costumes, en particuliers ceux portés par les hommes (que je trouve souvent plus réussis que ceux des femmes!) |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mar 07 Juil 2015, 18:59 | |
| Contente que tu nous rejoignes Miriel - Miriel a écrit:
- Harriet Smith est loin d'être la jolie petite blonde potelée du roman et j'ai eu du mal aussi à accepter cette nouvelle version.
Pour moi c'est justement une jolie petite blonde potelée certes non mais elle a beaucoup de charme et de fraîcheur. Je dois être une des rares à être satisfaite de cette Harriet qui est telle que je l'imaginais . Cela dit, je n'ai aucun souvenir de ce personnage dans le roman, peut-être dépeint différemment. Dans le registre vestimentaire, je plussoie sur la robe rouge sur chemisier blanc, qui n'est pas du meilleur goût. D'ailleurs, Romala Garai porte souvent une robe sur un chemisier à manches longues, tenue qu'on voit peu dans d'autres adaptations austeniennes il me semble. _________________ |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mer 08 Juil 2015, 09:26 | |
| - Miriel a écrit:
- Léti a écrit:
Moi, au contraire, j'ai trouvé ce parallèle entre les personnages placés dès le début plutôt judicieux : non seulement pour comprendre qui ils sont par rapport à Emma, comme l'explique Miss Accacia, mais également parce cela permet de dérouler l'histoire plus vite sans avoir à faire de retours successifs -et parfois un peu brumeux- dans le passé.
Oui, je vois ce que vous voulez dire. Il ne faut pas oublier que je n'ai pas encore terminé ma lecture, et je manque donc d'une vision d'ensemble J'avais été un peu surprise de voir bouleversée à ce point la narration originale, surtout que tout le reste est scrupuleusement observé. Et autant, je suis d'accord avec vous que Jane Fairfax est présente dans le quotidien d'Emma depuis toujours, en particulier grâce aux fameuses lettres, autant j'ai l'impression que Franck Churchill ne fait son "apparition" que plus tard, au moment du mariage de Miss Taylor, on va dire. Certes, le film ne dit pas autre chose, mais j'avais trouvé que ce rapprochement facilitait plus le "travail" du spectateur vers la fin que ne le fait Jane Austen. (euh, je ne suis pas certaine que ma phrase soit très claire, là ) Tatiana, tu n'es pas seule, je suis du même avis concernant Harriet |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine Mer 08 Juil 2015, 22:53 | |
| - Léti a écrit:
- autant j'ai l'impression que Franck Churchill ne fait son "apparition" que plus tard, au moment du mariage de Miss Taylor, on va dire.
Effectivement c'est à ce moment là qu'il y a un intérêt direct pour Emma à connaître Franck Churchill, lorsqu'il devient le beau fils de poor Miss Taylor. On en parle auparavant mais il est moins présent que Miss Fairfax. PS: moi aussi, j'aime bien cette Harriet, je lui trouve un profil de médaille très XVIIIème et elle me semble assez potelée (plus que Romola Garai en tous les cas...). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine | |
| |
| | | | Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine | |
|