Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barbara Constantine

Aller en bas 
+4
austen94
Ysabelle
serendipity
esperluette
8 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:31

Barbara Constantine


Barbara Constantine 2urpg0j

Je voulais vous parler d'un joli petit livre que j'ai dévoré en deux jours : A Mélie, sans mélo. Wink

Citation :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !

Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus en fait, si ce n'est que je conseille vivement ce petit livre. J'ai trouvé que le ton se rapprochait un peu d'Anna Gavalda, même si ça fait un moment que je n'ai pas lu cette dernière. C'est un petit roman attachant, à l'histoire toute simple, aux personnages hauts en couleurs, aux dialogues savoureux. Il n'est pas facile d'écrire dans un style à la fois simple et naturel, j'ai trouvé que Barbara Constantine s'en sortait très bien.

Un livre qui met de bonne humeur même si tout n'est pas rose dedans, et qui donne envie d'être en vacances, de construire des cabanes dans les arbres et de profiter simplement de la vie. sunny

Je me réjouis de lire un jour les autres livres de cet auteur : Tom petit Tom tout petit homme Tom (le challenge étant de retenir ce titre Laughing ), Allumer le chat et Et puis, Paulette...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:43

Ce livre a l'air tout à fait charmant (et ton appréciation, esperluette, donne envie d'y jeter un oeil).
J'avoue cependant avoir peur qu'il ne soit triste (je l'aurais volontiers recommandé à quelqu'un de mon entourage mais cette crainte me retient Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:51

J'avais aussi un peu peur qu'il soit triste mais en fait non, on traite du thème de la vieillesse et de la maladie (assez peu d'ailleurs) mais c'est un regard très tendre et pas si nostalgique. Wink Suite de ma réponse en spoiler, tu n'es pas obligée de lire. Laughing

Spoiler:

Bon après si on est dans un contexte où on est plus sensible à ces thèmes, c'est peut-être plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:58

Sympa ce topic pour un auteur que j'ai eu envie de découvrir rien qu'en lisant le résumé de Et puis Paulette,...que j'ai dans ma PAL. Beaucoup s'accordent à dire qu'il y a du Gavalda dans ses écrits. Celui là, en tous cas, semble bien le confirmer.
Je n'ai pas fait attention à A Mélie sans mélo, mais ta présentation Esperluette me dit que Barbara Constantine va très bientôt devenir mon amie Wink
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:52

Je confirme que cette auteur peut devenir votre amie !! J'ai dévoré trois de ses livres (on ne peut pas faire autrement, les livres sont courts et le principe de narration vous entraîne d'un paragraphe à l'autre et on ne peut pas décrocher !!) : "Tom petit Tom tout petit Homme ...", "Et puis Paulette" et "allumer le chat".

C'est vrai qu'il y a du Gavalda dans ces livres-là : des héros attachants, des histoires d'amitié, de partage entre les générations, du rire, des sourires, de la tristesse aussi ...

Alors, oui, c'est parfois cliché, il y a des incohérences (un village, mais avec une école d'infirmières,...), un style très oral ... MAIS TANT PIS Very Happy

c'est simple, frais, léger et optimiste. Et franchement, nous en avons souvent besoin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:10

Il me tente bien ce livre. Esperluette, tu fais des adeptes rien qu'avec ton post d'ouverture Barbara Constantine 64968 J'y regarderai de plus près vers la fin de l'année, j'ai déjà trop de livres en attente.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:19

austen94 a écrit:
J'ai dévoré trois de ses livres (on ne peut pas faire autrement, les livres sont courts et le principe de narration vous entraîne d'un paragraphe à l'autre et on ne peut pas décrocher !!)

[...]

c'est simple, frais, léger et optimiste. Et franchement, nous en avons souvent besoin Laughing

Barbara Constantine 999779 Tout à fait d'accord. Very Happy

Ysabelle, Miss Margaret, j'espère que vous serez conquises aussi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 10:39

J'adore Barbara Constantine... Avec une préférence pour Tom petit homme...

Mais j'ai bien ri avec Allumez le chat...

Et s'il y a de la tristesse, elle n'est jamais angoissante... c'est toujours plein d'espoir, de fraîcheur !

Et en plus elle habite à 40 km de chez moi ! Very Happy

Pour info, c'est la fille d'Eddy Constantine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:25

Lily of the valley a écrit:
J'adore Barbara Constantine... Avec une préférence pour Tom petit homme...


Pour info, c'est la fille d'Eddy Constantine.



c'est une info que j'ignorais Embarassed

Et donc, tu la connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 17:34

austen94 a écrit:
[

Et donc, tu la connais ?

Même pas !... C'est que c'est loin 40 km dans nos campagnes ! lol! Mais bon, elle est souvent sur des salons du livres, donc j'espère bien la croiser un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:33

Malgré la hauteur de ma PAL, j'ai craqué et emprunté Tom petit Tom tout petit homme Tom à la médiathèque... ça se lit vite de toute manière. Razz
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:38

esperluette a écrit:
Malgré la hauteur de ma PAL, j'ai craqué et emprunté Tom petit Tom tout petit homme Tom à la médiathèque... ça se lit vite de toute manière. Razz

on attend ton avis ... rapide donc Razz Razz

C'est un de mes 2 préférés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:30

Je viens donc de le lire et j'ai encore passé de chouettes moments de lecture. Very Happy

Barbara Constantine J0v4og

Citation :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...
Bon c'est sûr qu'on retrouve les mêmes thèmes, mais ce n'est pas le seul auteur à rester sur le même type d'histoires. ;)Ici aussi on retrouve un enfant, et on découvre son amitié avec une personne âgée. Mais le livre est plus ancré dans la réalité que A Mélie sans mélo, mine de rien on a en toile de fond un contexte de précarité notamment. Mais j'ai trouvé que Barbara Constantine maîtrisait bien le traitement de son sujet : nephtis a parlé de conte dans "que lisez-vous en ce moment", je peux comprendre que ça déplaise mais personnellement j'ai trouvé que cet aspect était bien amené. Par exemple, dans cette veine là (et encore avec une relation enfant-vieille dame) je n'ai vraiment pas aimé Oscar et la dame rose de Schmitt, parce que j'ai trouvé ce livre très niais et bien pensant. Alors qu'avec Constantine, j'aime bien, parce qu'elle ne nous fait pas non plus la leçon ! Et puis ses livres sont vraiment agréables à lire, elle a un style très sympa et sait créer des personnages attachants. C'est plein de clichés, mais la vie aussi est pleine de clichés, et je dirais même que le traitement du cliché est un des points forts de ses livres (ne me demandez pas pourquoi, mais j'en suis persuadée !  Razz ) Et en plus, dans ce livre, on croise Clara, la petite-fille de Mélie, j'ai bien aimé le clin d'oeil. Wink


Dernière édition par esperluette le Mar 10 Sep 2013 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:46

Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre... tout simplement parce qu'il fait du bien ! Et ça c'est très très important...

Si tu lis les autres tu verras qu'on croise souvent les mêmes personnages même si c'est de manière très furtive....

Et puis, quand on lit "Allumer le chat", on n'est pas dans le niais du tout, au contraire ! Le lecteur y est pris à rebrousse-poil ! Et les gens les plus sympas sont aussi ceux qui ont fait des trucs pas franchement sympas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 23:46

J'ai donc lu, comme je le disais dans le topic des lectures du moment, Et puis Paulette... suivi de Tom, Petit Tom, Tout petit hommes, Tom.
Comme vous j'ai été happée par ces courts récits, au style fluide, très prenants, optimistes mais pas de façon forcenée, teintés de tristesse tout de même (à chaque fois l'un des personnages a une histoire tragique) mais auxquels un certain ton décalé donne de la légèreté.
Je n'ai pas la référence Gavalda, que je n'ai jamais lue mais j'ai pensé un peu à Amélie Poulain et parfois à certains auteurs scandinaves comme Jorn Riel ou Arto Paasilinna (notamment pour les fermiers de Et puis Paulette... qui ont un côté "racontars").

Des deux que j'ai lu, j'ai largement préféré Tom... à cause du petit garçon justement qui est vraiment attachant. C'est vrai qu'il y a quelque aspect de conte de fée, dans les aventures de Tom et les personnages extraordinaires qu'il rencontre (Archibald est assez impayable), dans la mutation de sa mère aussi. Mais c'est quand même juste et bien vu.

Le seul reproche que je ferai à ces romans est qu'ils sont un peu courts. J'aime bien les fins ouvertes mais j'aurais apprécié 50 pages de plus et quelques détails supplémentaires.
Par exemple
Spoiler:

A l'occasion, je lirai bien A Mélie, sans mélo mais peut-être pas tout de suite pour éviter l'effet de redite. En tous les cas c'est une jolie découverte Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 18:14

Je viens de découvrir ce sujet tout à fait par hasard cheers

J'ai lu Et puis Paulette que j'ai trouvé charmant I love you  C'est une lecture "doudou", avec des personnages sympathiques et des bons sentiments, sans être gnangnan pour autant.

Esperluette pense à Anna Gavalda, MissAcacia aux racontars, et moi à Marie-Sabine Roger sunny

J'ai repéré Tom petit homme à ma médiathèque bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Barbara Constantine   Barbara Constantine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Constantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara PYM
» Barbara Kingsolver
» Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
» Ruth Rendell / Barbara Vine
» La Dame en rose, Barbara Cartland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: