Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 5 Aoû 2020 - 18:35
J'espère que celui-ci te plaira
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 5 Aoû 2020 - 19:34
Merci pour ton avis ma Juliette Tu m'as donné envie de lire Highland Fling
Themys Manteau de Darcy
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 5 Aoû 2020 - 20:17
Moi aussi, vous me donnez envie de découvrir Highland Fling, et cette fameuse biographie sur les sœurs Mitford Récemment j'avais lu un roman de l'auteur anglais Louis de Bernières (The Dust that falls from Dreams) , ça m'a fait penser à plusieurs reprises à l'ambiance qu'on peut trouver dans les romans de Nancy Mitford. Pas d'elle, mais si vous aimez, je recommande en tout cas
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 6 Aoû 2020 - 19:01
Merci les filles et merci pour la recommandation, Themys
Themys Manteau de Darcy
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 16 Aoû 2020 - 17:33
Eh bien j'ai craqué, je viens de commander ces extravagantes soeurs Mitford ^^
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 16 Aoû 2020 - 21:02
Excellente décision Themys
Cette biographie est passionnante
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Ven 7 Mai 2021 - 15:31
Dimanche, sur BBC One, une nouvelle adaptation de The Pursuit of Love sera diffusée. Réalisée par Emily Mortimer, cette mini-série en trois épisodes réunit notamment Lily James, Emily Beecham, Dominic West, Andrew Scott et Assaad Bouab.
Voici une bande-annonce :
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Ven 7 Mai 2021 - 18:08
Merci pour le partage, MJB ! La bande-annonce m'a bien plu et, comme toi, ça sera peut-être l'occasion de relire La Poursuite de l'amour cette année (sachant qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable)
Dulcie Romancière anglaise
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 25 Sep 2021 - 20:32
Je connais encore très peu Nancy Mitford, ayant juste lu Highland fling y a 3,4 ans, que j’avais trouvé sympa sans plus. Mais tout récemment j’ai eu brusquement envie de mieux découvrir son œuvre, c’est pourquoi j’ai choisi Christmas Pudding qui traînait dans ma PAL. Et j’ai bien fait car ça s’est révélé une lecture très agréable, parfaitement divertissante, avec un humour aussi léger que mordant. Les personnages sont surtout esquissés mais Mitford réussit quand même à leur donner une certaine vie, à brosser leur caractère par petites touches bien disposées. L’un des personnages est l’auteur d’un premier roman, une œuvre dramatique selon lui mais que tous ses lecteurs trouvent absolument hilarant, ce qui le traumatise Pour contrer cet échec, il décide d’entreprendre la rédaction de la biographie d’une poétesse du 19e siècle, ce qui est amusant puisque Mitford écrira elle-même des biographies bien longtemps après la parution de ce livre-ci (qui date de 1932). On a accès à des extraits du journal intime de la poétesse, tel un pastiche du genre, très bien réalisé, à la fois faussement sérieux et pour de bon ridicule. J’ai beaucoup aimé ce contexte littéraire et la réflexion sur l’écriture, fine et remplie d’autodérision, dont cela témoigne. C’est aussi une comédie de mœurs, avec une vision plutôt désenchantée de l’amour et du mariage. Derrière la désinvolture voire le burlesque apparents, Mitford assène un point de vue qui serait aujourd’hui sujet à débat, controverse, et donc toujours d’actualité (qu’est-ce qui préside réellement dans le choix d’un partenaire amoureux, qu’est-ce qui compte le plus mais que l’on ne (s’)avouera jamais ?)
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 26 Sep 2021 - 18:46
Merci pour ce très beau retour, Dulcie ! J'avais également été charmée par Christmas Pudding pour les mêmes raisons que toi
Dulcie Romancière anglaise
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Lun 27 Sep 2021 - 12:23
J'avais vu sur une page précédente que tu l'avais aussi en prévision, contente qu'il t'ait plu
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 1 Juin 2022 - 7:41
Je viens de dévorer La poursuite de l'amour. Je m'attendais à une lecture divertissante, sans plus, et ai été surprise d'avoir été tellement captivée par le récit.
Il y a un côté délicieusement british qui m'a fait sourire, voire carrément rire, à plusieurs reprises. La première partie à Alconleigh (en grande partie autobiographique d'après la biographie de l'auteure dans mon édition) en particulier, au milieu de la famille Radlett, est irrésistible. La tante Sadie, l'ensemble des enfants, Davey et ses incessantes inquiétudes de santé (et ses régimes plus que douteux ), et, surtout, le colérique et tyrannique oncle Matthew, sont vraiment très drôles. On est dans une famille unie mais où la cohabitation n'est pas toujours facile (que ce soit avant et pendant la guerre), et les tempérament bien affirmés. J'ai aimé découvrir tout ce petit monde à travers les yeux de Fanny, très proche de ses cousins et en même temps plus posée, "pièce rapportée" en quelques sorte. La galerie des personnages dans ce domaine anglais m'a rappelé la série des Cazalet de Elizabeth Jane Howard, en mieux et en plus amusant. Nancy Mitford met un réel mordant dans ses dialogues.
Linda, véritable héroïne de l'histoire, m'a semblé moins attachante que Fanny, celle-ci se révélant plus solide bien que plus discrète. J'ai peiné à saisir la fascination que Linda exerce par exemple sur l'excentrique Lord Merlin, mais aussi sur Davey.
Spoiler:
Toutefois, je ne m'attendais pas à une fin aussi tragique, et en quittant ce personnage je me suis aperçu combien j'ai aimé suivre son itinéraire chaotique. Ses deux mariages malheureux et sa liaison avec un aristocrate français, décrite comme la période la plus heureuse de sa vie, en font un personnage somme toute assez superficiel, uniquement préoccupée par sa vie sentimentale, mais elle reste touchante.
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 1 Juin 2022 - 10:26
Merci pour ton avis, Tatiana
Cela fait quelques temps que je souhaite découvrir ce livre et l'oeuvre de Mitford en général
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mer 1 Juin 2022 - 19:43
Merci pour ton retour, Tatiana ! Je n'ai aucun souvenir de ce roman, je pense lui redonner une chance car j'étais passée à côté lors de ma première lecture
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 2 Juin 2022 - 17:16
Tatiana, j'avais énormément aimé ce roman et j'ai encore plus aimé L'amour dans un climat froid, que je te recommande, et qui en est la suite en quelque sorte, basé sur la vie de Fanny
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans
Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans