Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans | |
|
+35Dulcie Marganne serendipity jennie zoju Juliette2a Ju Siofra Keren Otma MissAcacia willow althea Darcy Rosalind misshoneychurch esperluette clinchamps Resmiranda eveange66 Mr Damien Tilney Galy Bonnie Copetan Pando_Kat keisha nathy's lorelai59 cat47 Emjy Popila christelle Laure Camille Mc Avoy Bexounet 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 25 Oct 2009 - 12:11 | |
| J'ai commencé l'adaptation BBC intitulée Love in a Cold Climate (qui regroupe en fait l'intrigue de ce roman et celle de La Poursuite de l'amour) et je me régale. Bon, je n'ai vu que le 1er épisode pour l'instant mais vraiment, je la trouve très réussie. Je trouve qu'elle mériterait nettement plus de pub qu'elle n'en a eu jusqu'ici ! La mise en scène est loin d'être révolutionnaire mais elle n'est pas non plus figée, les acteurs (aussi bien principaux - comme Rosamund Pike - que secondaires) sont tous très bien choisis. Et c'est aussi un vrai plaisir de retrouver l'acteur français Samuel Labarthe (qui a vraiment un anglais impeccable ) dans le rôle de Fabrice. On retrouve bien l'humour acerbe et l'ambiance un peu douce-amère, nostalgique et mélancolique des romans ! Je vais essayer de me dépêcher de regarder la suite pour pouvoir vous poster une review détaillée |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 25 Oct 2009 - 12:30 | |
| Je ne sais pas si mes piles doivent te remercier, Emjy, mais tu me donnes terriblement envie. Cette adaptation me fait de l'oeil depuis longtemps mais j'aimerais d'abord lire Love in a Cold Climate. En attendant, j'attends ta revue détaillée avec impatience. _________________ |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 25 Oct 2009 - 13:36 | |
| Tout pareil que Cat, Emjy. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Lun 2 Nov 2009 - 18:27 | |
| Comme promis, je repasse donc par ici vous donner mon avis sur l'adaptation BBC 2001 de Love in a Cold Climate Comme peuvent en témoigner mon récent commentaire ainsi que mon look actuel, j'ai vraiment beaucoup aimé, à tel point que je me demande pourquoi je n'ai pas pris le temps de voir cette adaptation plus tôt. Pour ma défense, je dirais que les avis que j'ai pu glaner à son sujet n'étaient soit pas très enthousiastes soit trop peu nombreux (voire carrément inexistants) pour que je puisse y accorder un réel intérêt. Maintenant, je me dois de reconnaître que j'ai eu tort ! Celles et ceux qui ont aimé le roman de Nancy Mitford ne devraient pas être déçus par cette adaptation. Enfin, quand je dis LE roman, c'est un contre-sens puisqu'il s'agit en fait du dyptique : La Poursuite de l'amour et L'Amour dans un climat froid. La scénariste ( Deborah Moggach, qui a aussi travaillé sur Pride & Prejudice 05 ) a ici pris le parti de mêler les destinées des deux plus célèbres héroïnes mitfordiennes, à savoir l'impulsive et passionnée Linda et la secrète et mélancolique Polly. Le résultat est des plus réussis ! Cette adaptation est à l'image des romans, à la fois délicieusement drôle et tragique, cynique et tendre. C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver les personnages secondaires qui me plaisaient tant, à savoir l'irrésistible Oncle Matthew et toute la petite fratrie d'Alconleigh, Lord Merlin, Lady Montdore etc. Ceci dit, je dois bien reconnaître avoir été quelque peu déçue de ne pas voir apparaître la Tante Emily et ce cher Davey Quant aux premiers rôles, ils sont tout aussi excellents. L'adaptation repose sur le talent d'un trio d'actrices absolument merveilleux. Rosamund Pike campe une Fanny telle que je me l'imaginais à la lecture, à savoir douce, discrète et fine observatrice. Elle est la narratrice de l'histoire et c'est une bonne chose tant sa voix est agréable à écouter . Quant à Elizabeth Dermot Walsh (Linda), et Megan Dodds (Polly) deux actrices que je ne connaissais pas, elles ne déméritent absolument pas. Elles collent presque parfaitement à l'image que je me faisais de ces deux héroïnes. Elles sont aussi belles que lumineuses. Dans le rôle du séduisant Fabrice, on retrouve l'acteur français Samuel Labarthe (décidément merveilleusement bien casté, on aurait pu trouver meilleur choix) - qui parle un anglais irréprochable, soit dit en passant ^^. Sinon, je me dois de noter la qualité des dialogues ainsi que de la musique. Le thème principal est magnifique, je l'ai encore en tête et je pense qu'il ne va pas me lâcher de si tôt Les décors ne sont pas en reste. Certains intérieurs sont aussi grandiloquents que je me l'imaginais. Alconleigh et la demeure des Montdore sont réellement impressionnants ! Les scènes tournées en extérieur sont aussi particulièrement réussies, je pense notamment à celles entre Linda et Fabrice, censées se passer à Paris. La réalisation est de Tom Hooper, ce qui ne me surprend pas outre mesure. J'avais adoré son travail sur Daniel Deronda.
Dernière édition par Emjy le Lun 2 Nov 2009 - 19:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Lun 2 Nov 2009 - 18:52 | |
| Merci pour ton avis si détaillé, Emjy ! J'inscris tout de suite cette adaptation dans mes tablettes. J'étais persuadée que Bexounet avait posté son avis sur cette adaptation au début du topic, mais ce n'est pas le cas : à part toi, Emjy, seule Laure a posté son avis sur cette adaptation. J'ai trouvé une vidéo du début de Love in a cold climate : Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne effectivement envie ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Lun 2 Nov 2009 - 18:54 | |
| Je vais remettre "l'amour dans un climat froid" sur le haut de ma PAL ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mar 10 Nov 2009 - 12:36 | |
| Je viens de le lire et je dois dire que je le préfère à "La poursuite de l'amour". Les personnages (lady Montdore, Cedric, Boy) sont extraordinaires, l'humour fuse à chaque page, souvent noir et assez cynique. Je me suis vraiment régalée, il me faut maintenant le DVD de toute urgence !!! D'ailleurs je viens de le commander |
| | | Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mar 10 Nov 2009 - 16:03 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé ce 2nd volet. Moi, je dois bien avouer qu'ils me plaisent autant l'un que l'autre J'espère que la mini-série te séduira car, comme je le dis plus haut, elle reprend les intrigues des deux romans |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Mar 10 Nov 2009 - 21:49 | |
| Après La Poursuite de l'amour, je relis en ce moment L'amour dans un climat froid (je suis en effet dans une phase de frilosité livresque : je relis des livres qui m'ont plu, comme ça, je suis sûre de ne pas être déçue , le tout en "préparant" la prochaine lecture de groupe centrée sur les livres évoqués par Azar nafisi dans Lire Lolita à Téhéran (c'est-à-dire en jetant de temps en temps un coup d'oeil sur la pile des livres en question, qui se trouve sur mon bureau)). Et en fait, je dois dire que j'apprécie ce deuxième opus bien davantage que la première fois que je l'ai lu, et où j'avais été un peu déçue par rapport au premier. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 10 Juin 2010 - 18:49 | |
| J'ai lu cette semaine La poursuite de l'amour, et j'ai bien aimé cette première rencontre avec Nancy Mitford. Bon, le début ne m'a pas trop plu, j'ai trouvé le récit de l'enfance un peu décousu, je n'y prenais pas trop d'intérêt... même si la famille de Fanny et Linda est loin d'être banale ! (En particuler Oncle Matthew... qui est assez effrayant quand même ). Mais ensuite quand les deux jeunes filles commencent à grandir et à faire leur entrée dans le monde, je me suis vraiment plongée dans le récit. Comme plusieurs membres l'ont dit avant moi, j'ai quand même regretté que Fanny soit autant en retrait, j'aurais aimé connaître un peu plus sa vie et ses sentiments, surtout que je m'identifiais beaucoup plus à elle qu'à Linda. Ceci dit j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures sentimentales de cette dernière. J'ai trouvé le ton de Nancy Mitford assez moderne, et plein d'humour. Mais ce livre m'a un peu dérouté du coup, je m'attendais à quelque chose de plus "guindé" ^^ (Au passage, je trouve que la couverture de l'édition que j'ai lu (La Découverte) est vraiment nulle... On s'attendrait presque à un drame avec cette photo ! Voilà, je tenais à le dire ! ) Bref, même si ce livre n'a pas non plus été un coup de coeur, j'ai passé un bon moment, et je me suis finalement attachée à cette famille un peu spéciale. Je pense lire bientôt d'autres livres de Nancy Mitford. (Et le livre sur les soeurs Mitford m'intéresse aussi, ça a l'air passionant ! ) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 6 Jan 2011 - 14:11 | |
| Je ne sais pas si ce roman avait déjà été traduit en français mais en tout cas les éditions Christian Bourgeois sortent aujourd'hui Charivari, de Nancy Mitford. Voici le début de la présentation de l'éditeur : - Citation :
- L’intrigue se situe dans la campagne anglaise, autour de la magnifique demeure de la famille
d’Eugenia Malmains, où gravite une poignée de jeune gens de la bonne société, en quête du grand amour… ou du grand mariage. Les deux protagonistes principaux sont deux jeunes représentants de cette classe privilégiée : Noël Foster vient de toucher un petit héritage et abandonne son travail dans la City ; Jasper Aspect, un ami désargenté, a une morale plutôt élastique et exerce sur lui une influence douteuse. A l’instigation de ce dernier, ils décident de se mettre en quête d’une riche héritière que l’un d’eux (mais lequel ?) pourrait épouser, et jettent leur dévolu sur le village éloigné de Chalford, où réside la très jeune Eugenia Malmains, héritière de la plus grosse fortune d’Angleterre. Et la fin : - Citation :
- Derrière l’humour se cache ici une peinture de l’attraction pour le fascisme et le nazisme qui caractérisa une minorité de l’aristocratie anglaise de cette époque. Sous forme d’une satire échevelée, à travers les aventures rocambolesques d’une galerie de personnages appartenant en majorité à l’« Upper class » britannique, c’est un tableau presque documentaire que brosse ici Nancy Mitford.
Plutôt attirant, non? Surtout lorsqu'on vient comme moi de terminer Upstairs, Downstairs, qui brode pas mal sur le sujet. Comme le précise l'article de mon hebdo favori qui a attiré mon attention sur cette sortie : - Citation :
- A sa parution, en 1936, ce roman avait provoqué une telle brouille entre les soeurs Mitford que son auteur, Nancy Mitford, avait demandé qu'il ne soit jamais réimprimé.
_________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 6 Jan 2011 - 14:18 | |
| Tu m'étonnes que les frangines n'ont pas apprécié, c'était des sacrés numéros pour certaines En tout cas, la présentation est plus que tentante, j'aime beaucoup cet auteur. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 5 Mar 2011 - 0:46 | |
| Je viens de lire Une Anglaise à Paris, chroniques sur la France et les Français, et la vie parisienne en particulier. Nancy Mitford vécut à Paris de 1948 à 1966, puis à Versailles jusqu'à la fin de sa vie. - Spoiler:
C'est une suite d'articles dans lesquels elle nous livre de savoureuses impressions sur les Français en général et la vie parisienne en particulier. Elle nous parle également de littérature, évoque Colette, Gide ou Pierre Loti qui avait séjourné chez son grand-père dans le Gloucestershire. Puis elle va faire l'éloge du catalogue de vins "Nicolas", chanter les louanges des charmantes guichetières de la poste de son quartier, et décrire les embouteillages ! le tout assaisonné d'une bonne dose d'humour caustique, bien qu'elle ne puisse guère cacher sa profonde tendresse pour la France et les Français. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 29 Mai 2011 - 16:12 | |
| Je viens de lire les deux premiers romans de Nancy Mitford. J'ai une nette préférence pour l'Amour dans un climat froid parce que les scènes sont davantage comiques et ceux grâce aux personnages secondaires: les 2 soeurs, Cédric, et surtout Lady Montdore. J'envisage d'acheter le DVD, quelqu'un sait-il s'il y a les sous-titres en anglais? J'ai lu que Clinchamps l'a acheté par exemple. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 29 Mai 2011 - 16:45 | |
| |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 29 Mai 2011 - 16:47 | |
| Merci, j'ai hâte de voir tous les personnages en chair et en os! |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 12 Juin 2011 - 17:10 | |
| L'ai lu La poursuite de l'amour cette semaine et j'ai bien aimé. Dommage que le personnage de Fanny soit trop en retrait à mon goût, même si elle est la narratrice. Par contre j'ai adoré ces personages hauts en couleur !! Je ne pense pas lire la suite... mais on ne sait jamais |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Ven 8 Juil 2011 - 18:55 | |
| J'ai tout fait dans le désordre: j'ai commencé par L'amour dans un climat froid en pensant que c'était le premier. Bref... . J'ai bien aimé le style et les personnages, malgré leurs caractères un peu extrêmes (le Cédric... waow, il déménage). J'ai passé un bon moment mais j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvée un peu abrupte, limite baclée. Je m'explique, arrivée à trois pages de la fin du livre on était encore en pleine action. Je me suis demandée comment elle allait résoudre toutes les intrigues en cours en aussi peu de temps. Elle a un peu expédié tout le monde en trois lignes comme si elle en avait eu assez de son propre roman. A ce bémol près, c'était réjouissant. Une jolie découverte made in Lambton, je pense que je lirais le premier roman... |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 12 Nov 2011 - 0:03 | |
| Je viens de terminer The pursuit of love, c'est la première oeuvre de Nancy Mitford que je lis et j'ai été enchantée ! J'ai tout de suite accroché, non seulement avec l'histoire, mais aussi avec le style, grâce auquel j'ai tourné les pages un sourire perpétuellement collé sur le visage. L'éducation familiale, totalement foutraque, donne des personnalités hors du commun. Linda est irrésistible : elle affronte les vicissitudes de la vie avec un détachement qui frise l'inconscience. Les autres personnages ne sont pas en reste. L'humour british m'a emballée, et j'ai hâte d'attaquer Love in a cold climate !
J'avais lu il y a quelques mois un ouvrage de Deborah Devonshire, qui m'a ouvert la porte sur les soeurs Mitford. Je suis assez fascinée par la destinée de ces 6 soeurs, bouleversée par la grande Histoire, et je me suis acheté une biographie pour mieux les connaître (un pavé !). |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 12 Nov 2011 - 9:43 | |
| contente de voir une nouvelle fan des soeurs Mitford. Il y a un topic sur leur vie mouvementée, leurs biographies |
| | | Keren Ville du Nord...
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 12 Nov 2011 - 10:27 | |
| Arf, je n'aurais pas du tomber sur ce topic : je viens d'ajouter tous les livres cités à ma PAL Toutes les critiques donnent vraiment envie de les lire. Pareil pour les adaptations, je vais essayer de trouver celle de 2001 de la BBC qui me fait de l’œil Je repasserais donner mon avis. Merci de partager ces petites perles A bientôt! |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Jeu 5 Jan 2012 - 20:53 | |
| Je suis en plein dans la lecture (vers la fin) de Don't tell Aldred (ou Ne le dites pas à l'Ambassadeur) où l'on retrouve donc la pragmatique Fanny à Paris avec son époux nouvellement et provisoirement nommé ambassadeur à Paris. J'avoue que, si j'ai apprécié ces deux romans les plus connus (enfin je crois), à savoir Love in a cold climate et Pursuit of Love, et que j'aime beaucoup le talent de Nancy MItford (et les soeurs Mitford d'ailleurs), je n'accroche pas franchement à celui-là. Déjà, je n'arrive pas à y croire, tout me semble vraiment superficiel, un peu "vaudevillesque" avec de grosses caricatures à la clé. Non, je n'aime pas en fait, au point que j'ai interrompu ma lecture et que la perspective de reprendre ce livre ne m'enthousiasme pas. Ce qui n'empêche que j'aimerais bien lire The Blessings (on retrouve d'ailleurs le personnage de Grace ainsi que sa famille dans Don't tell Alfred) et d'autres ouvrages de Nancy Mitford. Ma wish list Amazon se rempli de livres de et sur Nacy Mitford et les soeurs Mitford. Plus bien la récente édition tant attendue en DVD de la mini série BBC (1980) de Love in a cold climate avec Judi Dench. Je crois bien que je vais (me ruiner) l'acheter avec le DVD de l'adaptation en film, pour comparer. Quelqu'un a déjà vu l'édition de 1980 ? Les commentaires disent que cette version (plus longue que le film déjà bien sur) est bien meilleure. A voir donc. |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Ven 5 Oct 2012 - 23:26 | |
| - cat47 a écrit:
- Je ne sais pas si ce roman avait déjà été traduit en français mais en tout cas les éditions Christian Bourgeois sortent aujourd'hui Charivari, de Nancy Mitford.
Voici le début de la présentation de l'éditeur : - Citation :
- L’intrigue se situe dans la campagne anglaise, autour de la magnifique demeure de la famille
d’Eugenia Malmains, où gravite une poignée de jeune gens de la bonne société, en quête du grand amour… ou du grand mariage. Les deux protagonistes principaux sont deux jeunes représentants de cette classe privilégiée : Noël Foster vient de toucher un petit héritage et abandonne son travail dans la City ; Jasper Aspect, un ami désargenté, a une morale plutôt élastique et exerce sur lui une influence douteuse. A l’instigation de ce dernier, ils décident de se mettre en quête d’une riche héritière que l’un d’eux (mais lequel ?) pourrait épouser, et jettent leur dévolu sur le village éloigné de Chalford, où réside la très jeune Eugenia Malmains, héritière de la plus grosse fortune d’Angleterre. Comme le précise l'article de mon hebdo favori qui a attiré mon attention sur cette sortie : - Citation :
- A sa parution, en 1936, ce roman avait provoqué une telle brouille entre les soeurs Mitford que son auteur, Nancy Mitford, avait demandé qu'il ne soit jamais réimprimé.
Je rebondis sur ton message, Cat, car j'ai terminé Charivari. Je dirais que ce livre m'a séduite les 3/4 du temps : j'y ai retrouvé l'humour british de Nancy Mitford, auquel j'adhère totalement, et le charme désuet des gentlemen flegmatiques qui s'y meuvent. De ce côté-ci, c'est un régal. Je suis plus réservée en revanche sur la fin du récit. Celle-ci brosse le tableau d'une reconstitution historique, et j'avoue que non seulement les références littéraires m'ont échappé, mais que ça partait également dans tous les sens. Nancy a commencé à me perdre à ce moment-là. J'ajoute également que, si Charivari tourne le nazisme en ridicule, il n'en reste pas moins que les pointes acérées dressées par Nancy pour ses soeurs restent floues car elles relèvent, je pense, de la sphère familiale. Je connais les positions politiques des différentes soeurs Mitford à cette époque cruciale de l'Histoire, mais Nancy s'attaque à des choses qu'elle a vues personnellement chez Diana et Unity : même si je saisis l'ironie globale, je ne peux percevoir l'attaque personnelle (que les 2 soeurs, elles, ont bien saisie, puisqu'il y a eu brouille familiale après cela). |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Sam 6 Oct 2012 - 15:51 | |
| Otma, as tu lu la bio des soeurs Mitford? Je l'ai lue après avoir lu Charivari et je crois qu'il vaut mieux l'avoir lu avant .... Je n'ai pas trop aimé Charivari : je trouve que finalement, les sympathisants nazis britanniques ne sont pas si malmenés que cela : ils sont décrits comme des personnes ridicules certes, mais pas dangereuses et cela me gêne énormément . De plus, comme tu l'as souligné, la fin est assez malconstruite: cela part dans tous les sens et il n'y a plus aucune cohérence! Mais je n'ai pas trop aimé non plus la fin de "La poursuite de l'amour"..... |
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans Dim 7 Oct 2012 - 22:48 | |
| Oui, althea, j'ai bien lu la bio des soeurs Mitford (et une autre en anglais m'attend). Contrairement à toi, j'ai bien aimé la fin de La poursuite de l'amour, même si elle est un peu abrupte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans | |
| |
| | | | Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans | |
|