| A la recherche d'un livre | |
|
+10Lily of the valley Zakath Nath christelle nephtis Pando_Kat Krol valmont Panda cat47 Dulcie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:04 | |
| Je me suis dis que je pourrais profiter de vos lumières. Quelqu'un pourrait-il me recommander un roman avec les critères suivants ? - sombre mais merveilleux - avec des personnages complexes, tourmentés ou encore décalés (je n'aime pas les niais) - lyrique évidemment, j'aime que le style soit transcendant Pour finir... plus c'est long, plus c'est bon alors n'hésitez pas à me proposer des bouquins volumineux ^^ ps : pardon si ce n'est pas le bon topic pour ce genre de demande
Dernière édition par Hijo le Dim 4 Nov 2012 - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:20 | |
| - Hijo a écrit:
- Je me suis dis que je pourrais profiter de vos lumières. Quelqu'un pourrait-il me recommander un roman avec les critères suivants ?
- sombre mais merveilleux - avec des personnages complexes, tourmentés ou encore décalés (je n'aime pas les niais) - lyrique évidemment, j'aime que le style soit transcendant
Pour finir... plus c'est long, plus c'est bon alors n'hésitez pas à me proposer des bouquins volumineux ^^
ps : pardon si ce n'est pas le bon topic pour ce genre de demande Tu pourrais ouvrir un topic, non (juste une suggestion) Une précision, qu'est-ce tu veux dire par "merveilleux" ? En lisant tes critères, je pense aux Hauts de Hurlevent. C'est un livre que je n'ai pas beaucoup aimé mais ça me paraît correspondre plus ou moins. C'est amusant en tout cas (je n'ai pas l'habitude de chercher mes livres comme ça).
Dernière édition par Dulcie le Dim 4 Nov 2012 - 19:28, édité 1 fois |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:22 | |
| J'ai moi aussi pensé aux Hauts de Hurlevent. Mais le problème Hijo, c'est que nous ne savons pas trop ce que tu as déjà lu. Et comme l'a dit Dulcie, un topic à part, ce serait mieux. Raison pour laquelle je coupe dans le gras. _________________ |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:25 | |
| Ah non, les Hauts de Hurlevent, c'est sombre mais c'est loin d'être merveilleux Moi aussi j'aimerai avoir plus de détails sur ce que tu recherches Hijo car j'ai un peu de mal à te conseiller là |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:28 | |
| Je plussoie Panda, c'est loin d'être merveilleux au sens de l'histoire qui termine bien. Mais peut-être qu'Hijo voulait parler de surnaturel ou fantastique ? Qu'as-tu déjà lu ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:29 | |
| Oui j'aurais dû ouvrir un topic... si tu me permets cat j'ai juste mis "A la recherche un livre" pour celles ou ceux à l'avenir qui veulent des conseils pour une nouvelle lecture ^^ En faite j'aime les histoires dans un registre un peu gothique. Du merveilleux c'est à dire de la lumière dans les ténèbres m'voyez Que se soit surnaturel ou non c'est égal. |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:32 | |
| Je n'avais pas pensé à merveilleux dans le sens « tout se termine bien » mais plutôt à fantastique, oui Mais je ne trouve pas que Les Hauts de Hurlevents remplissent vraiment ce critère. Edit : Ah, de la lumière dans les ténèbres. Nooon, décidément, même si je vois une lumière dans les ténèbres, je ne suis pas franchement pour conseiller les Hauts de Hurlevents. Hijo : tu voudrais plutôt une histoire dans quel registre ? As-tu des livres à citer en exemple ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:50 | |
| Par exemple : "Laisse-moi entrer" "Sang D'encre" ou encore "La petite fille qui aimait Tom Gordon" ça vous dit quelque chose ? J'aime ce genre de récit, inquiétant mais qui laisse de l'espoir au lecteur, qui ne se termine pas trop mal, mais pas trop bien non plus. Du merveilleux c'est à dire ce qui est sombre mais détient quelque chose de beau. En gros c'est là ou je veux en venir Les trois livres que j'ai cité ont en commun de raconter une histoire ténébreuse et a contrario de posséder ce côté poétique, pourvu de personnages plus ou moins mystérieux. Il faut qu'il règne une atmosphère. N'avez-vous jamais lu un livre qui vous a hanté pendant des jours ? Vos propositions sont les bienvenues ^^ Vous me trouver pas trop chiant ça va ? |
|
| |
Krol Manteau de Darcy
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 19:54 | |
| C'est drôle, moi du coté Brontë, je pensais plutôt à Jane Eyre, mais encore une fois je ne suis pas certaine de rentrer dans tes critères parce que je ne connais pas les livres que tu cites |
|
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 20:17 | |
| Non, tu n'es pas "C...." du tout Jane Eyre, pourquoi pas en effet. Les Mystères d'Udolphe d’Ann Radcliffe ? C'est un roman qui retrace les aventures d’Emilie Saint-Aubert qui, entre autres péripéties, va devoir faire face à la peur et au surnaturel dans un château lugubre, et être confrontée à de vilaines machinations. Ce roman est souvent cité comme l’archétype du roman gothique... |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 20:24 | |
| Bon, je vais finir par faire monomaniaque mais j'assuuuuuuuuuuuuuuume Si tu es prêt à t'embarquer pour du long terme La Tour Sombre de Stephen King (personne ne s'en serait douté ) Sinon, juste un gros pavé Le passage de Justin Cronin. Plus court, Le livre des choses perdues de John Connolly, le Prestige de Christopher Priest, Les amants du Spoutnik et la Course au Monton Sauvage de Haruki Murakami, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, et c'est déjà pas mal _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 20:25 | |
| Pour l'atmosphere et pour hanter tes jours ... je te suggère L'indésirable de S. Waters. Un livre lu il y a 2ans et qui continue à me trotter dans la tête |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 20:43 | |
| - Pandora Black a écrit:
- le Prestige de Christopher Priest
Super histoire, j'adore ! |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Dim 4 Nov 2012 - 21:02 | |
| Je vais faire comme Pandora et jouer à la monomaniaque ; Hijo, je te propose trois livres : Neverwhere et American Gods de Neil Gaiman (je ne suis pas sûre que ses autres romans correspondent au style que tu souhaites) La Horde du Contrevent d' Alain Damasio (peut-être moins sombre, ou ambiance moins « lourde », mais l'auteur manie très bien la langue française. Je ne pense pas que son autre roman corresponde à tes attentes en revanche). Je me permets de mettre les liens vers les topics des auteurs concernés si tu veux lire les avis d'autres membres ou connaître un peu plus en détail le sujet des livres ! En tout honnêteté, je pense que Neil Gaiman te correspondra plus qu'Alain Damasio, mais je me dis que ça peut peut-être te convenir. J'avais également pensé à Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ( ), mais j'ai un doute sur un des critères. Sinon, je plussoie tout à fait Pandora sur La Course au Mouton Sauvage ( ) d'Haruki Murakami, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 9:27 | |
| Je plussoie pour les livres de Murakami, et j’ajoute la trilogie 1Q84. Sarah Waters aussi, et surtout "Le Maître des Illusions" de Donna Tartt. |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 9:34 | |
| Je plussoie également concernant L'Indésirable et Le Maître des Illusions (dont Christelle a raison de faire la promo, c'est comme ça que je l'ai découvert).
Sinon, Les mystères de Morley Court (même si l'héroïne est assez courge) et La Maison près du cimetière de Le Fanu. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 9:51 | |
| Bon j'arrive trop tard avec mon "Maître des illusions"... Sang d'encre je l'ai lu pour les élèves, c'est pas mal, mais les trucs en plein de volumes, ça m'agace....
Je suis sûre qu'il y en a d'autres auxquels on ne pense pas...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 11:08 | |
| Je me dis que c'est pas si mal d'avoir d'autres avis, des suggestions, ça peut m'apporter du renouveau de tenter ce que les autres ont déjà lu. Y a pas mal de propositions... Donc + 1 pour : - L'indésirable (qui est apparemment une bonne référence) - Le Maitre de l'illusion (pareil) - La Course au Mouton Sauvage - Le prestige Je vais me renseigner sur Amazon et faire un tri pour commencer. Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas je serai ravi |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 11:47 | |
| Dracula... Frankenstein... ? |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 12:10 | |
| j'arrive trop tard pour donner de nouvelles idées mais je vais renforcer les suivantes : - le maître des illusions - les livres de Zafron et ceux de Gaiman |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 13:09 | |
| - austen94 a écrit:
- j'arrive trop tard pour donner de nouvelles idées
Non du tout, j'attends toujours les nouvelles idées, je ne me suis pas encore précipité sur Amazon je laisse le temps aux membres de faire des propositions, si tu en as Austen c'est avec plaisir. |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Lun 5 Nov 2012 - 13:37 | |
| Elle a dit Gaiman, elle a dit Gaiman ! Bon, d'accord, je file, j'insiste pas |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Mar 6 Nov 2012 - 13:43 | |
| Je plussoie vivement Panda ( ) sur les romans de Neil Gaiman (notamment Neverwhere) ainsi que sur La Horde du Contrevent A noter que Neil Gaiman a également écrit un roman en collaboration avec Terry Pratchett, Good Omens : il est certes moins sombre que les titres précédemment cités, mais on y trouve des personnages fouillés et très attachants, de l'humour so british et une intrigue complexe sur fond d'Apocalypse et d'Antéchrist égaré, que demande le peuple ? _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre Mar 6 Nov 2012 - 17:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche d'un livre | |
| |
|
| |