Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique

Aller en bas 
+3
Ephélide
cat47
Panda
7 participants
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:31

Que serait l'Angleterre sans son légendaire humour ? Douglas Adams a aidé à construire cette légende, notamment grâce à sa série Le guide du voyageur galactique et son humour absurde. Né en 1952 et mort en 2001, Douglas Adams a su se faire une place que ce soit dans le monde de la radio (12 épisodes du The Hitchhiker's Guide to the Galaxy y ont été diffusé, mais il est également devenu producteur sur Radio 4), de la littérature et de la télévision (puisqu'il a écrit le scénario de quelques épisodes de Doctor Who).

Ses romans les plus connus sont certainement ceux relatif au Guide du voyageur galactique (même s'il me semble que sa série Dirk gently, détective holistique a également bien bien marché) et relatent les aventures du pauvre Arthur Dent, condamné à voyager à travers l'espace puisque la Terre a été détruite par les Vogons, pour laisser place à une voie express hyperspatiale :

1. Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, 1979)
2. Le Dernier Restaurant avant la fin du monde (The Restaurant at the End of the Universe, 1980)
3. La Vie, l'Univers et le Reste ( Life, the Universe and Everything, 1982)
4. Salut, et encore merci pour le poisson (So Long, and Thanks For All the Fish, 1984)
5. Globalement inoffensive (Mostly Harmless, 1992)

Un film, appelé H2G2 : Le guide du voyageur galactique a été réalisé en 2005. Le casting est plutôt sympa, puisqu'il réunit Choupi Martin Freeman (Arrow), Zooey Deschanel, Bill Nighy, Alan Rickman (Arrow ), Sam Rockwell et John Malkovitch. On peut aussi y entendre la voix de Stephen Fry, alors voilà, ça fait quand même plein plein de beau monde ! rendeer Je sais que beaucoup de personnes ont été déçu à la sortie du film, que ce soit les fans de la première heure (qui l'ont trouvé mal adapté), ou ceux qui ne connaissaient pas Douglas Adams (et qui ne connaissaient que la bande-annonce,qui, quand même, était drôlement sympa : Arrow même si elle ne reflète pas complètement l'esprit du film). Personnellement, je l'avais bien aimé et pas seulement à cause de Choupi Martin. Very Happy J'avais d'ailleurs trouvé que les quelques défauts du films étaient ceux que j'avais trouvé au livre, donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin, pour moi).

Je n'ai pas lu les autres oeuvres de Douglas Adams, et ne pouvant les présenter toutes convenablement, je me permets de les mettre sous spoiler, afin de ne pas encombrer le sujet. Surtout, ne vous gênez pas pour donner vos avis dessus ! rendeer

Spoiler:


D'un point de vue personnel maintenant, je dois dire que j'avais beaucoup aimé le premier tome du Guide Galactique lorsque je l'ai découvert et ce devait être une grande première pour moi dans ce monde qu'est l'absurdité anglaise (je devais être au lycée) ! rendeer J'aime toujours autant ce premier tome, le second aussi, il me semble scratch , mais je crois avoir été déçue par les suivants (mais ayant lu les 5 tomes d'une traite il y a peut-être un ou deux ans de ça, ça reste un peu confus dans ma tête. Je pense que les livres sont devenus un peu trop « n'importe quoi, n'importe comment » (ou l'inverse) pour moi Embarassed ) et principalement par l'avant-dernier, dont je n'avais pas vu l'intérêt. J'avais de nouveau très bien accroché au dernier tome, avant de lire la fin, qui m'a incroyablement déçue :
Spoiler:

Je ne sais pas trop quoi ajouter pour présenter cet auteur, si ce n'est que Douglas Adams est devenu un monument de la culture britannique, notamment pour les "geeks" d'ailleurs, un nouveau bar à Paris s'appelle Le dernier bar avant la fin du monde et on y peut trouver plusieurs références à Douglas Adams (mais aussi à Doctor Who, Star Trek, etc.) et c'est un chouette clin d'oeil à ce monsieur (et à la fin de l'Univers, prévu pour bientôt, il y a un décompte : je le sais, j'y suis allé).


Dernière édition par Panda le Sam 24 Nov 2012 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:10

Merci pour cette ouverture de topic, Panda. cheers

Il y a longtemps que j'ai envie de découvrir Le guide du voyageur galactique , dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui revient souvent dans les listes des livres les plus populaires auprès du lectorat britannique.

Tes commentaires m'ont motivée encore plus. Je m'y mettrai un jour, c'est certain. Very Happy

_________________
Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:01

De rien Cat, cheers je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire même si j'ai un peu peur : j'avais beaucoup aimé ma relecture du premier tome, mais j'avais tout de même moins accroché que la première fois (ce qui n'est pas difficile vu l'éloge que j'en faisais au lycée) et je lui ai trouvé quelques défauts. Je trouve que Douglas Adams a un humour absurde très appréciable, mais pas assez « structuré » scratch Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'espère que tu passeras un bon moment quand tu te lanceras, parce que le premier tome est tout de même trèèèès sympathique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ephélide
Préceptrice
Ephélide


Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2012

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:27

Merci de m'avoir prévenue de l'existence de ce topic, Panda ! En même temps, un forum sur la littérature anglaise n'aurait pas été complet sans lui. Smile

Je l'ai découvert à la fac, donc il y a heu... fort longtemps. xD J'avais été conquise par son inventivité et son sens de l'absurde. C 'est sur que lire les 5 tomes à la suite a un côté déroutant : Douglas semble inventer son intrigue au fur et à mesure des scènes, plus construit comme une série que comme un roman (en même temps, comme c'était une série à la base, ça se comprend) et semble vouloir construire une intrigue sur le tard, ce qui ne fonctionne pas forcément bien (en même temps, ma lecture des derniers tomes commence à dater un peu...)

Mais c'est tellement drôle ! Douglas manie les effets de surprises avec une aisance redoutable, on ne sait jamais ce qui va arriver, ni même comment la phrase va se terminer.

Spoiler:

J'avais beaucoup, beaucoup aimé l'adaptation ciné. C'est plutôt orienté pour les fans (ou du moins, pour ceux qui connaissent déjà l'oeuvre) et les références sont très complètes. Le tout est très frais, très drôle, très enlevé, bref, une bonne adaptation même s'ils ont dû expédier un peu la fin avec des loves story un peu bidons (en même temps, c'est assumé... Limite si y'a pas un panneau "coucou, on fait une fin avec des histoires d'amour, c'est le cahier des charges, on n'y peut rien! " Du coup ça passe sans problème.) Martin Freeman est parfait en anglais moyen vraiment très moyen, Zooey Deschanel est choupette comme tout,(ça fait double dose de choupinou-attitude Laughing ) Sam Rockwell est totalement en roue libre, ça fait vraiment plaisir à voir.

Et puis des dauphins qui chantent, quoi, c'est culte... Laughing

Dirk Gently est boudé par les librairies, je n'ai jamais réussi à en trouver un ! (et j'oublie toujours de l'intégrer dans mes monumentales commandes Amazon parce que j'ai toujours 36 livres en tête qui sortent dans le désordre.) Je n'ai donc pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble. Mais ça me fait très envie.

Douglas a aussi écrit un sketch pour les Monty Python, uniquement basé sur les dialogues, qui m'avait fait mourir de rire ! Hélas, lui aussi introuvable sur internet.

Il y a eu il y a peu un doodle consacré à H2G2 le 11 mars, pour son anniversaire.

http://www.google.com/doodles/douglas-adams-61st-birthday

Et le "towel day" tombe le même jour que le "lilac day" des fans de Pratchett ! (dont je fais partie aussi. cheers )

C'était le post totalement décousu du jour. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaiche.wordpress.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 16:45

Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Very Happy Et merci pour toutes ces petits informations distillées dans ton message, j'ai très envie de découvrir ce sketch des Monty Pythons maintenant !

J'ai le film H2G2 en DVD, tu me donnes terriblement envie de le revoir. Je n'ai toujours pas compris pourquoi autant de gens ont été déçus (parmi les fans), car je trouve qu'il respecte vraiment l'esprit et la construction du livre Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique 371150

(et t'es vraiment tombé sur le bon forum, on a aussi des sujets sur Terry Pratchett) (et Neil Gaiman, si tu l'aimes).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:38

Je viens de voir le film H2G2 et je me lance dans le livre (enfin le premier tome de la trilogie en cinq volumes). Je ne sais pas comment j'ai fait pour ignorer Douglas Adams jusqu'à cette année. Je dois être une très indigne fan de non-sense Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 0:08

Je double-poste pour la bonne cause. Je viens de finir le tome 1 et j'ai immédiatement enchaîné sur le tome 2. J'aime beaucoup, c'est très absurde, pince-sans-rire, intersidéral. Je suis fan du réacteur à improbabilité infinie et des explications scientifiques totalement farfelues sur son fonctionnement. J'aime beaucoup Marvin, le robot déprimé qui broie du trou noir, le nutrimatic qui analyse vos goûts et préférences pour finir par toujours vous servir une boisson qui est presque mais absolument pas du thé et Arthur Dent, le antihéros intergalactique totalement réfractaire à la poésie vogon.

J'ai fait mienne la devise du voyageur galactique: Don't panic ! Et ça va beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:36

MissAcacia, ton avis me donne furieusement envie de revoir le film et relire le livre. J'avais adoré.

Bonne continuation  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 21:14

J'ai fini le tome II (Dernier restaurant avant la fin du monde), c'est toujours aussi bien, complétement absurde et très inventif. Et même si l'intrigue semble construite au fil de l'eau, le mystère s'épaissit (Qui contrôle réellement l'Univers ?).
Mon seul regret, ne pas pouvoir enchaîner tout de suite sur le tome 3.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 8:21

Découvrir l'univers fantaisiste de Thursday Next m'a donné envie de relire la "trilogie en cinq tomes" du Guide du voyageur galactique. Very Happy

J'ai fini ma relecture du premier tome. cheers Je suis en partie effarée par tout ce que j'avais oublié Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique 183215 comme
Spoiler:
mais en partie rassurée car au fur et à mesure que je relisais le roman, cela me revenait ("Ah oui, c'est vrai que c'était comme ça"), comme si cela n'avait pas été complètement effacé mais rangé dans un coin très éloigné des tréfonds de ma mémoire. Very Happy comme
Spoiler:


J'ai pris autant de plaisir à cette relecture qu'à ma première lecture. Le côté absurde est parfait pour se vider la tête et lâcher prise à la suite des aventures des héros. Et le fait
Spoiler:

Je commence tout juste le tome 2, ma relecture est toujours aussi plaisante, mon niveau d'oubli/remémoration identique.  lol!
J'apprécie de voir que l'intrigue prend plus d'ampleur et garde en cohérence.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 18:15

Merci pour ton retour, Vavyala I love you Je ne connais pas du tout cet univers, je me note le nom de l'auteur ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:13

J'ai avancé petit à petit dans la relecture du cycle, avec le tome 2 (Le dernier restaurant avant la fin du monde) et le tome 3 (La Vie, l'Univers et le Reste).

Autant j'avais trouvé le tome 1 structuré, autant j'ai l'impression que pour les suivants, l'auteur a inventé son histoire au fur et à mesure, ce qui enlève au lecteur une ligne directrice... Crying or Very sad
L'intérêt principal du tome 2 a été la création du restaurant qui donne son nom au tome en français, qui d'une certaine façon fait rêver... drunken Le tome 3 m'a beaucoup moins happé, à part pour l'originalité du vaisseau Bistromatic de Slartibartfast. Very Happy

Je ne me décourage pas dans ma relecture et ai mis le tome 4 de côté pour la fin de l'année. Wink Mon avis aura peut-être changé avec le temps, mais j'avais gardé le souvenir d'un cycle assez plaisant vu dans son ensemble. A suivre si mon souvenir se confirme ou a évolué! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 12:52

Voilà, j'ai terminé ma relecture du cycle par Salut, et encore merci pour le poisson puis Globalement inoffensive.

Mon avis global sur la saga est moins enthousiaste qu'à ma première lecture. Sans me souvenir des détails, j'avais gardé un ressenti plutôt bon de la série. A cette relecture, le manque de structure m'a plus marquée et gênée, même si l'humour (et la curiosité, ayant oublié la fin  lol! ) a réussi à me faire tenir jusqu'au bout.

Panda a écrit:
D'un point de vue personnel maintenant, je dois dire que j'avais beaucoup aimé le premier tome du Guide Galactique lorsque je l'ai découvert et ce devait être une grande première pour moi dans ce monde qu'est l'absurdité anglaise (je devais être au lycée) !  rendeer  J'aime toujours autant ce premier tome, le second aussi, il me semble  scratch , mais je crois avoir été déçue par les suivants (mais ayant lu les 5 tomes d'une traite il y a peut-être un ou deux ans de ça, ça reste un peu confus dans ma tête. Je pense que les livres sont devenus un peu trop « n'importe quoi, n'importe comment » (ou l'inverse) pour moi  Embarassed ) et principalement par l'avant-dernier, dont je n'avais pas vu l'intérêt. J'avais de nouveau très bien accroché au dernier tome, avant de lire la fin, qui m'a incroyablement déçue :
Spoiler:

Contrairement à Panda, j'ai beaucoup aimé le tome 4, à la fois parce qu'il m'a semblé plus structuré, que j'ai beaucoup ri (notamment lors du passage sur les sandwichs britanniques  Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique 55950 ), que le retour sur Terre m'a fait du bien et que j'aime beaucoup le personnage de Fenchurch et son couple avec Arthur!  I love you
Le tome 5 a été beaucoup plus laborieux à ma lecture, moins marrant, plus de questionnements sur l'intérêt de l'intrigue, tristesse de la disparition de Fenchurch pour remettre Trillian sur le devant de la scène. Étonnamment, alors que ce n'est pas un personnage que j'affectionne, j'ai plus accroché aux chapitres avec Ford Prefect. Et la fin, assez poignante avec
Spoiler:
m'a finalement beaucoup plu. L'histoire se referme complètement, les errements des personnages trouvent une conclusion.

Cela me rappelle que je n'avais pas adhéré dans l'adaptation au cinéma à l'amourette entre
Spoiler:
qui n'apparaît pas dans les romans,
Spoiler:

Je ne sais pas si je relirai une troisième fois la saga, après cette déception. Je me contenterai peut-être de relire les tomes 1 et 4 (et éventuellement la fin du 5). scratch

Ephélide a écrit:
Et le "towel day" tombe le même jour que le "lilac day" des fans de Pratchett ! (dont je fais partie aussi.  cheers )

Le rassemblement de deux monuments de la littérature britannique est marrant. Je suis néanmoins plus sensible au lilac day...

Sinon, pour petit clin d’œil, je reposte ici le clin du CERN à la saga: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Empty
MessageSujet: Re: Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique   Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas Adams : Guide du voyageur galactique ; Dirk Gently, détective holistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: