Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Une lecture de groupe de noel 2012 ?

Aller en bas 
+16
Rose Bleue
MissAcacia
Yseult
ekaterin64
Saatiya
Darcy
ludi33
serendipity
esperluette
Selenh
Ju
Rosalind
Atonement
Ysabelle
Panda
Les yeux noirs
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 20:28

Bonsoir à tous et toutes!

J'ai conscience qu'il est bien tard pour faire une telle proposition, mais : santa qui serait tenté par une lecture de groupe pour les fêtes? santa
Pour changer un peu des années précédentes, Rosalind a proposé la lecture de Le père Porcher de Terry Pratchett.
Je trouve l'idée excellente. Elle avait déjà été soumise par Séverine l'année où nous avons lu Un conte de noel de Dickens.Qu'en pensez vous? Seriez vous partant(e)s?
Pas de sondage étant donné la date déjà avancée, mais juste un recensement des personnes qui participeraient. J'éditerai le message avec la liste des personnes concernées au fur et à mesure des réponses

La date de départ pourrait coïncider comme les années précédentes avec les vacances scolaires...par exemple : début de lecture le samedi 22 décembre (parce que démarrer le lundi 24, je pense que la plupart auront d'autres choses à faire lol! ) avec premiers commentaires le samedi 29 décembre.

Je ne connais pas ce roman, donc pour proposer une durée de lecture ou un découpage, je suis un peu embêtée. Rosalind, pourrais-tu m'aider? J'ai vu sur internet que le livre faisait 396 pages en poche.

Il existe aussi une adaptation qui pourrait venir clôturer la lecture.

Je ne suis pas habituée à ouvrir ce genre de topic alors excusez d'avance mes oublis Embarassed

A vous la parole!

Participaient à priori :
Selenh
Ysabelle
Rosalind
Ludi33
Les yeux noirs
Esperluette
Panda
Atonement
Ju
Ekaterin64
MissAcacia
Rose Bleue
Kusanagi




Dernière édition par Les yeux noirs le Dim 16 Déc 2012 - 8:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 20:35

J'aime beaucoup ce roman, mais je ne l'ai pas à ma disposition en ce moment. Sad L'idée de partager cette lecture pendant la période de Noël est franchement tentante, mais me le racheter en anglais ne serait pas très sérieux No En revanche, si je le trouve d'occasion dans un Charity Shop, vous pouvez me compter dans les inscrites ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 21:11

Je ne l'ai pas non plus, ce serait un peu juste pour l'acheter. Mais si je peux le trouver chez WHSmith, peut-être serais-je de la partie?. A confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 21:21

Je suis une pure fan de ce livre, c'est un de mes préférés de Terry Pratchett. Donc si ça intéresse les autres et qu'une lecture de groupe se confirme, je serais de la partie ! santa (pour ce livre ou un autre, d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:45

Merci pour ton initiative LYN

Je suis partante pour la lecture du Père Porcher je l'avais proposé car je l'avais acheté avec l'intention de me le lire pour Noël santa

Pour le découpage je ne sais pas trop scratch il n'y a pas de chapitres Une lecture de groupe de noel 2012 ? 695703

Ysabelle tu comptes le lire en anglais Rolling Eyes je crois que Terry Pratchett est un auteur très difficile à lire en VO car il y a beaucoup de jeux de mots. Et la traduction française de Patrick Couton est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 23:00

Il a dispo à ma bibliothèque, donc je vais mettre ma maman sur le coup pour qu'elle me l'emprunte (après il faudra que je trouve le temps de le lire, j'ai une pile épaisse à lire pendant les vacances de Noël Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 23:06

Je confirme que la traduction est excellente (Patrick Couton a d'ailleurs gagner un prix pour la qualité de ses traductions) lol! J'ai peut-être induit Ysabelle en erreur : si je l'achète en anglais, c'est uniquement parce que j'ai la version française et que je connais l'histoire, je n'oserai sinon pas me lancer dans du Pratchett en anglais. Mais s'agissant d'un livre que j'aime beaucoup, il fait parti de ceux que je comptais avoir un jour dans sa langue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 0:33

Il est dans ma liseuse! Mais pour les commentaires, ben, je n'aurais guère la possibilité avant la rentrée de janvier, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:31

En effet Ysabelle a peut-être mal compris, car la version française est facilement disponible...à moins qu'elle ne soit hyper motivée! lol!

Pour les commentaires Selenh, pas de problème s'ils arrivent après coup : l'essentiel est que tu te joignes à nous.
Nous allons réfléchir à l'organisation : lecture en 2 semaines? 3 semaines et finir après noel? ou laisser chacun libre de sa lecture sans obligation de date vu que les fêtes sont toujours une période bien occupée...mais j'ai peur d'en perdre en route dans ce cas.
Je préfère fixer des dates et que chacun nous rejoigne quand il le pourra....mais donnez moi votre avis surtout!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:36

J'ai des tonnes de livres en cours de lecture, j'avais prévu de lire David Copperfield pendant les vacances... mais j'aime trop les lectures de groupe lambtoniennes pour laisser passer celle-ci ! D'autant plus que ça pourrait faire un cadeau de Noël pour mon frère, je lui ai déjà offert des Pratchett et il aime bien Razz (je rigole bien sûr Laughing disons seulement que je pourrais lui prêter après ^^).

Et puis ça fait un moment que je veux découvrir cet auteur, donc a priori je pense que vous pouvez me compter parmi vous. santa
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:37

Merci Les yeux Noirs de perpétuer la tradition lambtonienne de la lecture de Noël cheers santa et merci à Rosalind qui a donné l'idée de départ Razz

Cette année je ne pourrai pas être des vôtres pour cause de fin d'année très chargée mais je voulais juste passer dire que j'étais bien contente de cette initiative Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:50

Je pense qu'une lecture en trois semaines c'est un peu long. Et je serais d'avis de commencer avant Noël puisque le le livre est disponible et peut être acheté rapidement. Je sais que tout le monde manque de temps avant Noël, mais en janvier on n'est plus dans le même état d'esprit.

A moins de se le faire offrir pour Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:08

Une lecture de groupe de noel 2012 ? 999779

Je serai volontiers de la partie. J'aime beaucoup Terry Pratchett, même si j'ai lu assez peu des livres qu'il a écrit
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:58

Bon pour moi, mais je me lance tout de suite, et éventuellement je t'envoie mes commentaires, Lyn, que tu pourras poster au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:26

Merci pour vos réponses et conseils! J'avais en effet mal compris. Je croyais qu'il n'était pas disponible en français. Il ne me reste plus qu'à l'achèter et je vous rejoins. J'ai plusieurs lectures sur le feu mais je vais pouvoir y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:24

C'est chouette tout le monde!
J'ai édité la liste des personnes qui se sont dite intéressées à ce jour.
Pas de problème Selenh. Je posterai te commentaires le moment venu.
Quelqu'un qui a le livre pourrait-il nous proposer un découpage car je ne l'ai pas encore...
Il me semble toujours qu'un découpage en 3 parties serait plus tenable, mais je me rangerai à l'avis du plus grand nombre. On peut en effet commencer plus tôt. On est déjà mardi soir. Si on disait début de lecture ce samedi 15 avec premiers commentaires le 22?
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:46

J'aurais bien voulu mais le livre est disponible dans une bibli trop loin de chez moi (2 stations de métro affraid ). Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:14

Je venais pleine d'espoir sur ce topic, mais Pratchett et moi n'étant pas très potes, je crois que je vais passer mon tour Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:12

J'ai longtemps hésité, mais je crois que je vais me lancer. Avant tout j'adore Terry Pratchett, mais honte à moi je n'ai lu aucun tome des Annales du Disque Monde. Il serait temps que je m'y mette.
Bémol, je suis un boulet des lectures de groupe et j'ai du mal à tenir les délais, ensuite j'ai moyennement accroché à l'adaptation. Mais il parait que le livre est bien meilleur. On vient de me prêter le livre je peux donc m'inscrire à cette lecture

Les yeux noirs a écrit:
La date de départ pourrait coïncider comme les années précédentes avec les vacances scolaires...par exemple : début de lecture le samedi 22 décembre (parce que démarrer le lundi 24, je pense que la plupart auront d'autres choses à faire lol! ) avec premiers commentaires le samedi 29 décembre
Pour essayer d'arranger tout le monde étant donné que la période des fêtes de Noël est souvent bien remplie, je propose même plus aller jusqu'au 06 janvier 2013, puisque cette année les vacances scolaires finissent à cette date.
Rosalind il me semble que tu voulais avancer au 15 décembre, pourquoi pas surtout si des personnes comme Selehn qui veulent participer mais qui partent en vacances voudraient commencer la lecture un peu plus tôt. Mais je trouve personnellement que deux semaines pour un livre de près de 400 pages dans une période aussi chargée risque de faire fuir les gens scratch C'est pour cela que je suis pour l'option de rallonger un peu le temps de lecture.


Rosalind a écrit:
Merci Pour le découpage je ne sais pas trop scratch il n'y a pas de chapitres Une lecture de groupe de noel 2012 ? 695703
C'est l'anarchie complet chez Pratchett, mais cela ne m'étonne pas lol! Je viens de regarder sur mon exemplaire et j'ai 350 pages. Si on découpe sur 3 semaines, cela nous ferait à peu près 115 pages. Donc 3 semaines me semble un minimum.
Panda toi qui a lu le livre, tu aurais une autre proposition ? Il y a aurait-il un autre découpage à respecter ?


Et sinon je reviens sur l'adaptation, cela vous dirait de finir sur elle ?

_________________
Une lecture de groupe de noel 2012 ? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:22

Ekaterin64, je suis d'accord avec toi sur un début le 15 décembre et un étalement, pour permettre à tout le monde de lire le livre.

Je suis allé voir les 2 versions du livre en français (poche et grand format). Il n'y a que 4 pages d'écart (396 pour l'une, 400 pour l'autre selon Amazon). Je pense qu'à 1 page près, le découpage est le même dans les 2 versions, puisqu'on ne peut pas se baser sur les chapitres.

Pour l'adaptation, je l'ai acheté, donc je suis aussi partante
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:55

Je suis d'accord également avec Ekaterin64 pour le découpage. Même si du Pratchett se lit facilement en général, 115 pages par semaine me semble un peu beaucoup, surtout si certains ont d'autres lectures à côté, pour les cours par exemple.
Et finir sur l'adaptation est aussi une très bonne idée. Je ne l'ai pas encore vue, donc la voir m'intéresserait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:46

J'ai fait quelques Charity Shop et je ne l'ai pas trouvé. Ce sera sans doute sans moi pour cette année ! Mais je lirai vos commentaires avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:52

Merci pour ta contribution Ekat, je ne peux qu'être d'accord avec ton idée qui est exactement la même que celle que j'ai proposée 2 messages plus haut !
Les yeux noirs a écrit:
Il me semble toujours qu'un découpage en 3 parties serait plus tenable, mais je me rangerai à l'avis du plus grand nombre. On peut en effet commencer plus tôt. On est déjà mardi soir. Si on disait début de lecture ce samedi 15 avec premiers commentaires le 22?

Ça aura au moins eu le mérite de faire répondre quelques personnes...

Bon début de lecture à celles qui auront pu se procurer le livre d'ici là.

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 19:38

Les yeux noirs a écrit:
Il me semble toujours qu'un découpage en 3 parties serait plus tenable

ekaterin64 a écrit:
je trouve personnellement que deux semaines pour un livre de près de 400 pages dans une période aussi chargée risque de faire fuir les gens scratch C'est pour cela que je suis pour l'option de rallonger un peu le temps de lecture.

Atonement a écrit:
Je suis d'accord également avec Ekaterin64 pour le découpage. Même si du Pratchett se lit facilement en général, 115 pages par semaine me semble un peu beaucoup, surtout si certains ont d'autres lectures à côté, pour les cours par exemple.

Je me rallie à vos arguments, je n'avais pas pensé que certaines pouvaient avoir des lectures obligatoires en plus Smile

ekaterin64 a écrit:
Et sinon je reviens sur l'adaptation, cela vous dirait de finir sur elle ?

Je ne savais même pas qu'il existait une adaptation !
Je suis un peu sceptique, comment adapter l'univers de Pratchett Rolling Eyes mais ok si je peux me la procurer. Very Happy

Edit : Et c'est avec Michelle Dockery sunny

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:24

Le 15 c'est un peu juste pour moi. Je n'ai pas eu le temps d'acheter le livre. Mais je vous rejoindrais plus tard, si je peux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lecture de groupe de noel 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Une lecture de groupe de noel 2012 ?   Une lecture de groupe de noel 2012 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lecture de groupe de noel 2012 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël".
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» Sondage Lecture de groupe Jane Eyre 2012
» Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)
» Projet lecture de groupe Jane Eyre 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: