Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)

Aller en bas 
+32
Natacha Rostov
Framboise
Atonement
zoju
Anna06
nathy's
cléopatre
Lorelei
Miriel
Elianor
toxicangel
Satine
Fred
Darcy
Nat2a
Dulcie
Cindy
austen94
valmont
Ysabelle
Blue
esperluette
Miss Maureen
Ju
Snowball12
Rosalind
Selenh
MissAcacia
marie21
clinchamps
Juliette2a
serendipity
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:58

Hello everybody sunny

Cette année, nous vous proposons des règles plus souples que les années précédentes :

- Choix du livre :

La règle est simple : Chaque participante propose un livre.

Tout est permis : littérature française, littérature étrangère, littérature jeunesse !
Le nombre de pages n'est pas limité (il faut quand même savoir que la lambtonienne n'aime pas trop lire des pavés en lecture de groupe estivale et que si vous proposez un ouvrage de 800 pages, votre choix sera probablement bon dernier dans la liste des votes lol!

Nous vous demandons d'indiquer le titre, le nom de l'auteur, le nombre de pages, la maison d'édition dans la mesure du possible et de poster un petit résumé (de type quatrième de couverture), afin de donner aux autres membres un avant-goût de l'histoire. Il est également demandé de privilégier des ouvrages disponibles en poche (afin que toutes les bourses même les plus modestes puissent participer à la lecture de groupe).

A l'issue de la période des propositions (qui se termine le samedi 9 juin à minuit, cf. calendrier ci-dessous) , esperluette collectera la liste des ouvrages soumis au vote et les postera dans ce topic (le numéro de la page sera indiqué dans le titre afin de ne perdre personne en route).

Calendrier récapitulatif :

- les propositions de livres pourront être faites dans ce topic jusqu'au samedi 9 juin minuit.

- Vote jusqu'au dimanche 17 juin minuit (voir modalités ci-dessous) ;

- Début de la première lecture : 1er juillet

Si un nombre de participant suffisant est atteint, le livre arrivé 2è au classement sera proposé en lecture de groupe pour le mois d'août Razz

- Modalités de vote :
Elles seront les mêmes que les années précédentes, à savoir, on ne vote pas pour le livre que l'on a proposé et on classe ses trois premiers choix en attribuant des points :
- choix numéro 1 : 3 points
- choix numéro 2 : 2 points
- choix numéro 3 : 1 point

Le vote sera à adresser par MP à Ju avant le dimanche 17 juin minuit.

Sauf erreur de ma part, nous aurions actuellement 29 participants (motivés ou à confirmer selon disponibilités)
Athéna, Clinchamps, Juliette 2A, Esperluette, Toxicangel, Les Yeux Noirs, Rosalind, Fred, Darcy, Blue, missacacia et moi-même
Selenh, Dulcie, Austen 94, Ju, Marie21, Ysabelle, Miss Maureen, Althéa, Nat2A, Cindy, Valmont, Natacha Rostov, satine, snowball, Miriel, Cleopatre, lorelei


Dernière édition par serendipity le Mer 27 Juin 2012 - 18:01, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:10

Merci Serendipity ! Je vais réfléchir à un livre que l'on pourrait lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:04

Merci beaucoup, je vais essayer de trouver quelque chose de sympa ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:16

moi aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:01

Bon triturage de méninges en vue Very Happy pour trouver un livre sympa à proposer. Et dire que je suis déjà en surchauffe (34°C dans le sud-ouest aujourd'hui Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 545529 ).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 23:42

Mince, même pas remarqué! Et 37 demain il paraît? (Ça je l'ai entendu vaguement)

Ça me fait penser à Dune de Frank Herbert, un peu gros quand même pour la lecture de groupe...

Sinon, pourquoi pas:
Citation :
Brooklyn / Colm Toibin ; traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson. - Paris : R. Laffont, impr. 2010. - 1 vol. (313 p.) : couv. et jaquette ill. en coul. ; 22 cm. - (Pavillons)
ISBN 978-2-221-11349-3 (br.) : 20 EUR
* Auteurs :
Toibin, Colm ; auteur
Gibson, Anna ; traducteur
* Genre :
Littérature irlandaise

* Résumé : Enniscorthy, sud-est de lIrlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise dun prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires. Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 0:31

Je propose Le testament français d'Andreï Makine
Prix Goncourt et Médicis 1995

Citation :
Avis de la Fnac : Le testament français
L'histoire se passe en Russie, avec ses grandioses paysages enneigés, mais c'est une véritable déclaration d'amour à la France, à sa langue et à sa culture que nous donne à lire Makine dans ce magnifique roman emprunt de nostalgie. A lire absolument!

" Je me souvenais qu'un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m'avait dit qu'après tous ses voyages à travers l'immense Russie, venir à pied jusqu'en France n'aurait pour elle rien d'impossible [...]. Au début, pendant de longs mois de misère et d'errances, mon rêve fou ressemblerait de près à cette bravade. J'imaginerais une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d'une matinée d'hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière [...]. Elle pousserait la porte d'un café au coin d'une étroite place endormie, s'installerait près de la fenêtre, à côté d'un calorifère. La patronne lui apporterait une tasse de thé. Et en regardant, derrière la vitre, la face tranquille des maisons à colombages, la femme murmurerait tout bas : " C'est la France... Je suis retournée en France. Après... après toute une vie. "

Collection Folio - 343 pages - 7,70€
Revenir en haut Aller en bas
Snowball12
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 3:24

Selenh, quand j'ai lu le résumé du livre que tu proposes pour la lecture de groupe, je me suis dis "ce texte me dis quelque chose" et c'est normal car c'est sur un extrait de ce livre qu'était basé l'épreuve de bac session 2011 (séries ES-S). Alors si quelqu'un est tenté de lire ce livre en anglais, suffit juste de trouver le sujet sur internet et vous pourrez voir si c'est difficile ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://syndromedelapageblanche.tumblr.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 9:17

Bonne idée! Merci pour le tuyau, Snowball.

Edit : battons le fer tant qu'il est chaud! Voici:

Extrait de Brooklyn, Colm Toibin, 2009:

Style simple et vivant, IMHO, encore merci Snowball de cette excellente idée! Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 10:14

Moi aussi j'ai cogité un peu pour trouver un bon livre à lire (j'avais pensé à Howards End mais clinchamps l'a déjà lu, et sûrement d'autres peut-être^^).

Alors je vous propose Seule contre la loi de Wilkie Collins. Le résumé m'a donné envie et j'ai été sur le topic de l'auteur où la critique de Nougatine m'a conforté dans mon idée:
Nougatine a écrit:

J'ai pris un réel plaisir à lire ce roman très bien écrit, un style fluide et solide, j'ai suivi l'héroïne dans ses suspicions, j'ai eu les mêmes doutes au même moment... Et les personnages sont vraiment bien dessinés, la société victorienne aussi est bien croquée. Bref j'ai été bien accro à ce roman, et maintenant je trépigne d'en lire un autre du même auteur bounce

Citation :
Au lendemain de ses noces avec Eustace Woodville, Valeria découvre qu'elle a épousé un homme riche en mystère. Tout d'abord, son vrai nom est Macallan. Cette révélation pique la curiosité de la jeune mariée... qui n'est pas au bout de ses surprises. Il s'avère que le nom de Macallan est entaché de scandales, l'homme ayant été soupçonné d'avoir assassiné sa première épouse. Les poursuites abandonnées faute de preuves, Eustace a tenté de se faire oublier. Convaincue de l'innocence de son mari, l'impétueuse Valeria décide de mener l'enquête. Contre l'avis de tous, et bientôt en opposition violente avec son entourage, elle va s'employer, dans une angoissante solitude, à lever l'un après l'autre les masques supposés protéger la bonne société victorienne. Soucieuse de dissimuler ses propres turpitudes - meurtre, chantage, extorsion -, cette dernière semble avoir fait main basse sur la Loi. Thriller labyrinthique, âpre réflexion sur les faux-semblants, vibrant portrait d'une héroïne libre et intraitable, Seule contre la loi passe pour le premier roman policier dont le détective est une femme. A la lecture de cet opus, on comprend l'admiration sans borne que Borges et Hitchcock vouèrent au maître W. W. Collins (1824-1889), ami et rival de Dickens en son temps.

Poche: 432 pages, 11€50 sur Amazon
Editeur : Phébus (4 juin 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 13:15

Beaucoup d'entre vous l'ont peut-être déjà lu mais je me lance quand même et propose "Le club Jane Austen".

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:40

J'aime beaucoup vos propositions les filles, Selen, Miss Maureen et Ju! Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 150390 Wink

Je propose Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, d'abord, la couverture donne envie! drunken ensuite, c'est en poche, pas cher et apparemment dans l'édition française, il y a des recettes de cuisine à la fin! drunken
Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 5167px10

voici ce que dit la quatrième de couverture:
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.
ça m'a tout de suite fait penser à Bagdad Cafe!

même s'il fait 474 pages, il a l'air de se lire assez vite! Wink
Poche: 474 pages
Editeur : J'ai lu (24 juillet 2009)
Collection : J'ai lu
Langue : Français


Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 51ihsw10
Poche: 416 pages
Editeur : Ballantine Books (31 octobre 2000)
Langue : Anglais


Dernière édition par marie21 le Dim 3 Juin 2012 - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:46

@marie21: j'ai lu et adoré les deux livres que tu proposes Smile
Mais attention, selon les règles, c'est une seule proposition par participante Wink (je sais, c'est très dur de choisir mais ça le sera encore plus si la liste de livres est énorme Wink )

Sinon, je me permets juste de vous rappeler de faire attention à la disponibilité (et au prix) des livres proposés. Pour les petites bourses, le fait que le livre soit disponible en poche est un plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:46

marie21 a écrit:

je propose tout d'abord La couleur des Sentiments de Kathryn Stockett, que je n'ai pas encore lu mais je crois que beaucoup ici l'ont lu, non? et puis, il est long (en français 525 pages!!!)

Je voulais le proposer mais j'ai hésité à cause du nombre de pages! C'est chouette que tu l'aies fait!

Des chouettes propositions les filles! Cela va être dur de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:12

J'aime toutes vos propostions les filles ! Je suis surtout tentée par celle de Miss Maureen cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:41

Merci les filles pour ces premières propositions. cheers

Mais je plussoie Ju : une seule proposition par participante. Wink Marie, comme La couleur des sentiments n'existe pas en poche en français, on garde ta proposition pour Beignets de tomates vertes, ça te va ? Wink

Et en effet, nous avons oublié d'en parler en introduction Embarassed mais l'idéal serait de proposer des livres existant en poche en anglais et français pour celles qui ne lisent pas en VO et qui n'ont pas forcément accès à des bibliothèques très fournies. Selenh (même si vraiment, le titre que tu proposes avait l'air très chouette Sad ), tu aurais une autre idée ? (Brooklyn existe seulement en grand format en VF. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 18:16

Moi je vous propose un livre qui me fait de l'oeil depuis que Cat a ouvert un topic dessus : cheers

Il s'agit de "Salmon Fishing in the Yemen" de Paul Torday.

Pris d'Amazone:
Citation :
Présentation de l'éditeur
Alfred Jones est dans de beaux draps. Pour ce paisible biologiste à la vie trop bien réglée, la demande du cheik yéménite Muhammad est tout simplement une aberration : construire une rivière dans un oued de son pays pour qu'il s'adonne & son sport favori... la pêche aux saumons ! A moins de croire au miracle, comme les plus hauts dignitaires du pouvoir britannique, qui voient là un excellent moyen de redorer leur blason au Moyen-Orient. Une délicieuse explosion qui donne naissance à une de ces comédies originales que seuls les Anglais savent écrire.

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinéma qui passe, je pense, actuellement avec à l'affiche Ewan Mac Gregor notamment. Voici le sujet de l'auberge : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t5246-paul-torday-salmon-fishing-in-the-yemen?highlight=yemen

Disponible en poche FR et AN

Hâte de voir toutes les propositions bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:04

Désolée Esperluette! Embarassed

esperluette a écrit:


Mais je plussoie Ju : une seule proposition par participante. Wink Marie, comme La couleur des sentiments n'existe pas en poche en français, on garde ta proposition pour Beignets de tomates vertes, ça te va ? Wink

en plus, il m'est venu une autre proposition (grâce à telerama) qui m'intéresse davantage que Beignets de Tomates vertes! Sad est-ce que je peux éditer mon post et suggérer ma toute dernière proposition? Question (sinon, ce n'est pas grave, je lirai le livre de mon côté sauf s'il est proposé... Wink )

@Blue: j'ai vu la bande annonce du film!!! Wink j'aimerais bien voir le film! je ne savais pas qu'il y avait un livre! donc j'aime bien ta proposition! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 22:53

Je propose Samarcande de Amine Maalouf :
Un livre qui vous offre un voyage des plus passionnants à la recherche d'un manuscrits écrit par le célèbre Omar Khayyam, poète philosophe, mathématicien.

Voici la présentation de l'écrivain et la quatrième de couverture :

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Samarcande1

Citation :
Samarcande est une biographie romancée d’Omar Kayyam, à partir d’un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l’un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C’est aussi l’époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l’ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l’Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances.
Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l’envie irrévérencieuse d’Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu’il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l’autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu’il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l’histoire des cités d’Asie centrale passionnante.

Citation :
L’auteur

Amin Maalouf est un écrivain libanais né le 25 février 1949 à Beyrouth. Il a grandi dans un environnement multiculturel : il reçoit un héritage anglophone et protestant de son père, francophone et catholique de sa mère. Sur l’insistance de cette dernière, le jeune Amin est élevé chez les Jésuites puis à l’Ecole Française, dans un quartier de Beyrouth (Ras-Beyrouth) cosmopolite où il côtoie de nombreuses nationalités et cultures (palestiniens, égyptiens, chrétiens et musulmans…). Il déménage à l’âge de 13 ans dans un quartier plus riche et essentiellement peuplé de chrétiens, suite aux nouvelles ambitions de son père, écrivain et journaliste.
Ce changement de quartier lui donnera l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités politiques de l’époque, des dignitaires libanais ou étrangers, venant participer à de « grands dîners ». Élevé dans la culture et la langue arabe, Amin Maalouf entretient pourtant le français comme une langue secondaire, une « langue d’ombre » selon ses propres termes.Après des études d’économie et de sociologie à l’université de Beyrouth, il entre dans le monde du journalisme et travaille pour l’hebdomadaire An-Nahar, le journal le plus lu de Beyrouth. Grand reporter pendant douze ans, il effectue des missions dans plus de soixante pays, couvrant notamment la révolution iranienne et la guerre du Vietnam.
A cause de la guerre, il fuit le Liban et vient s’installer avec sa famille à Paris en 1976. Sa langue d’ombre, dans laquelle il écrivait déjà poèmes, nouvelles et début de romans, devient alors sa langue publique et sociale, renforçant ainsi son désir d’écrire.
Il continue cependant de travailler comme journaliste pour An-Nahar International (dont il prendra la direction), avant de devenir rédacteur en chef de Jeune Afrique (dont il est toujours l’éditorialiste). En parallèle, Amin Maalouf se tourne progressivement vers l’écriture : son premier roman, Les croisades vu par les arabes, sort en 1983.
Amin Maalouf a aujourd’hui complètement abandonné le journalisme et consacre l’essentiel de son temps à l’écriture de ses livres.
Il a publié de nombreux essais et romans, parmi lesquels Léon l’Africain, Le dérèglement du monde ou Les croisades vu par les arabes ont été les plus remarqués. Il reçoit le Prix Goncourt en 1993 pour son roman Le Rocher de Tanios.
Arabe chrétien écrivant en français, le cosmopolitisme de l’identité d’Amin Maalouf (qui affirme avoir peu de sympathie pour les «sociétés monochromes ») imprègne ses romans, souvent marqués par la transcendance des cultures et des religions et la figure du « voyageur ambulant ». C’est particulièrement le cas de Samarcande.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:26

Un seul défaut: je l'ai déjà lu.

Je me range absolument à l'opinion d'Ysabelle. J'ai adoré ce bouquin, cadeau d'une amie très chère qui l'adorait. Pas très long en plus, il serait parfait... sauf pour moi, mais je vous incite vivement!

Et désolée, j'avais zappé la question du prix, qui me motive pourtant personnellement!
Alors, comme l'an dernier je vous propose:



Fleur de neige de Lisa See:
Moi j'ai beaucoup aimé. Particulièrement l'approche du monde des femmes, des rites familiaux en Chine, le rôle de l'écriture des femmes, les bouleversements apportés à ces vies rurales par la guerre des Taï-Ping. Et le récit à la première personne du calvaire des pieds bandés, un crève-coeur. Réaliste, pas du tout sentimental au sens actuel, ne pas se fier à la mièvrerie de la couverture.


Dernière édition par Selenh le Dim 3 Juin 2012 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 0:41

marie21 a écrit:
en plus, il m'est venu une autre proposition (grâce à telerama) qui m'intéresse davantage que Beignets de Tomates vertes! Sad est-ce que je peux éditer mon post et suggérer ma toute dernière proposition? Question (sinon, ce n'est pas grave, je lirai le livre de mon côté sauf s'il est proposé... Wink )

Pas de problème Marie. Wink En plus personne n'a fait de commentaires sur Beignets de tomates vertes pour l'instant alors ni vu ni ni connu tu n'as qu'à éditer ton post Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 55950 et je prendrai en compte le changement !

Merci d'avoir proposé un autre titre Selenh. Wink

Un choix assez éclectique pour le moment ! cheers Merci à toutes pour vos propositions Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 567661 moi j'ai trop d'idées qui se bousculent pour l'instant et j'ai du mal à choisir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:04

Les propositions donnent bien envie, ça va être dur de choisir!

@marie: désolée de t'embêter mais on se rend compte petit à petit que nous n'avons pas assez explicité les règles au début.
Le livre que tu proposes (qui m'intéresse beaucoup également; d'ailleurs, j'en parlais pas plus tard qu'hier à ma mère qui est fan de romans policiers en lui demandant si elle connaissait cet auteur Wink ) n'existe malheureusement pas en poche et c'est vrai que le critère du prix est important pour certaines.
Pourrais-tu trouver un autre titre? (encore! Wink )
En tout cas, si jamais tu lis ce roman, je suis intéressée par ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:21

bon, ben, je vais re-proposer Beignets de tomates vertes alors! Wink c'est juste un peu dommage de ne pas le proposer aux lambtonniens/ lambtoniennes que nous sommes! Wink j'avais vu qu'il était assez cher, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:42

Désolée Marie mais dès sa sortie en poche on pourra organiser une lecture. lol! (Bon, la moitié de l'auberge l'aura sûrement lu d'ici là Laughing ).

Ok donc on garde Beignets de tomates vertes. sunny (Il est dans ma PAL en plus !)

Je sais pas vous, mais déjà à ce stade je sens que je vais avoir du mal à ne garder que trois titres. Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:02

Amies de la lecture de groupe, merci pour vos propositions qui annoncent une lecture de groupe riche et variée (et des choix difficiles au moment de voter lol! ).

J'ai édité le post introductif en complétant les modalités de la lecture estivale, le calendrier y est notamment précisé Very Happy Je vous invite à le consulter Wink

Je plaide coupable pour avoir oublié de mentionner qu'il était préférable de proposer des livres disponibles en poche (ou alors très très disponibles en bibliothèque Wink ). Selenh, je te prie de m'en excuser (et damned, c'est bien dommage car ton "Brooklyn" me tentait bien, mais il ne nous reste plus qu'à attendre qu'il sorte en poche, tu pourras le proposer l'année prochaine Wink).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Une lecture de groupe de noel 2012 ?
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Sondage Lecture de groupe Jane Eyre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: