| Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". | |
|
+26Rosalind Rose Bleue Miriel Artemis Yseult MissAcacia Miss Halcombe misshoneychurch cat47 imonjo Darcy Ju Miss Maureen Panda Isleene Kusanagi Pando_Kat emmaD clinchamps Dune Eledhwen Fred Séverine Elisha Les yeux noirs serendipity 30 participants |
|
Quelle lecture de groupe pour Noël ? | - Une lecture de groupe classique, avec vote et pas de thème imposé ; | | 25% | [ 4 ] | - Une lecture rapide sur le thème de Noël (conte ou nouvelle) | | 75% | [ 12 ] |
| Total des votes : 16 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 12:58 | |
| Forumeurs, forumeuses Nous voici déjà au mois de décembre, l'activité du forum est plus que jamais très soutenue, mais il semble qu'une petite place soit encore possible pour organiser une lecture de groupe de Noël Dans la mesure où nous sommes déjà le 3 décembre, j'ouvre un sondage à la durée express, vous avez le week-end pour nous faire part de vos envies . L'idée de départ est d'organiser une lecture de groupe autour du thème de Noël, avec une texte facile d'accès (donc téléchargeable sur le net pour éviter les commandes qui arriveraient en 2011). Mais comme nous sommes à Lambton, une république très démocratique, tout peut encore se négocier, à condition de se décider rapidement of course Voici quelques pistes possibles (merci Clinchamps et Pandora pour ces pistes) - "Le conte de Noël" de Dickens (A Christmas Carol) - "Les trois messes basses" d'Alphonse Daudet - "Le tour d'écrou" d'Henry James - "Le Treizième conte" de Diane Setterfield A vos claviers EDITParticipantes : Sale Panda Serendipity EmmaD Clinchamps Kusanagi Fred Dune Eledhwen Darcy Imonjo Miss Maureen Cat Les Yeux Noirs Miss Halcombe Artémis Rose Bleue - Citation :
- Modalités :
- Date de début de lecture à choisir par les participantes en fonction de leur disponibilité (la semaine du 13 au 19 décembre est une possibilité ) - Discussions sur la première partie (partie I et II) à compter du lundi 20 décembre ; - Discussions sur la seconde partie (partie III à V) II à compter du lundi 27 décembre ; - Des discussions autour de l'épisode du Doctor Who et/ ou d'autres adaptations sont en outre vivement encouragées soit dès le 27 décembre
Dernière édition par serendipity le Mer 15 Déc 2010 - 11:49, édité 11 fois |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 13:12 | |
| Je vote pour une lecture rapide autour de noel. Personnellement j'aurai peu de temps et une lecture atour de noel peut être une façon sympathique de se mettre ou s'entretenir dans l'ambiance! Merci de prendre encore ça en main Serendipity!
Je vais réfléchir à des titres possibles! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 13:20 | |
| Voici le résultat de mes premières investigations : Conte : - Un conte de Noël de Maupassant, disponible ici ici Romans : Agatha Christie, Le Noël d'Hercule Poirot Truman Capote, Un Noël Je continue mes recherches |
|
| |
Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 13:33 | |
| Je sais pas encore trop quoi voter, mais pour les suggestions, je peux rajouter: -des romans d'Anne Perry, il me semble qu'il y en a un certain nombre qui se déroulent à Noël. On peut en trouver une liste ici sous "Histoires de Noël" -Les "Lettres du Père Noël" de Tolkien Et je savais pas qu'il existait un conte de Noël de Maupassant, j'en suis ravie |
|
| |
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 13:47 | |
| Il y a aussi : -Le père Porcher de Terry Pratchett, -Casse Noisette de E.T.A Hoffmann, -Des contes d'Andersen (La petite fille aux allumettes notamment) -Fais moi peur de Malika Ferdjoukh (très dans l'ambiance de Noël) -Le livre de Noël (ce sont des contes, huit, il me semble) de Selma Lagerlöf -Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Si ça peut vous aider...
|
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 14:10 | |
| J'ai voté. Je n'ai pas spécialement de titres à proposer comme ça sans réfléchir. Je vous laisse proposer et même décider! |
|
| |
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 15:12 | |
| Très bonne idée! Personnellement j'avais prévu de lire A Christmas Carol en prévision de l'épisode de Doctor Who de Noël qui s'en inspirera, mais tout me va! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 15:19 | |
| - Eledhwen a écrit:
- Personnellement j'avais prévu de lire A Christmas Carol en prévision de l'épisode de Doctor Who de Noël qui s'en inspirera, mais tout me va!
Cela pourrait être une idée originale que de faire une lecture de groupe et ensuite visionnage de cet épisode. Peux-tu nous en dire plus Eledhwen ? Cet épisode est un inédit ? |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 15:23 | |
| - serendipity a écrit:
- Cela pourrait être une idée originale que de faire une lecture de groupe et ensuite visionnage de cet épisode. Peux-tu nous en dire plus Eledhwen ? Cet épisode est un inédit ?
Oui c'est un épisode inédit, l'épisode spécial de Noël diffusé le 25 décembre sur la BBC, qui s'inspire de "A Chirtmas Carol", plus d'info sur ce topic Sorry Eledhwen, je réponds à la place tu ne m'en veux pas hein ? Une lecture sur le thème de Noël me tente beaucoup également. J'avais envie de lire Narnia ou relire les Harry Potter qui s'accommodent bien avec cette période, mais je suis ouverte à d'autres lectures |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 15:50 | |
| J'ai voté pour une lecture courte de Noël, ça s'incrustera mieux dans mon emploi du temps !! Autrement je n'ai pas d'idées de titres !! |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 17:04 | |
| J'avais pensé lire A Christmas Carol de Dickens, à cause de Doctor Who mais aussi parce que ça fait partie des grands classiques anglais que tout le monde connaît et auxquels on trouve des tonnes de références dans la culture anglo-saxonne contemporaine. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me motive pour le lire et me faire enfin une opinion sur Ebenezer Scrooge. |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 18:38 | |
| Oh ben voui A Christmas Carol et l'épisode de DW [argument choc]Il y Michael Gambon dans cet épisode [/argument choc] _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Ven 3 Déc 2010 - 18:49 | |
| Je vote pour A Christmas Carol (oui, je vais participer je pense ^^), je suis en train de le lire chaque soir à mes CE2 en lecture offerte ^^ |
|
| |
Isleene Préceptrice
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : Paris/Perpignan Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Sam 4 Déc 2010 - 11:20 | |
| A christmas Carol me va et les plus courageux et courageuses pourront toujours visionner le film d'animation sorti l'an dernier Et puis cela reste du Dickens et Dickens @Pandora Black j'aime tes arguments chocs |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Sam 4 Déc 2010 - 11:29 | |
| Moi aussi je vote pour noël ! Ma première lecture de groupe. Et si Dickens gagne, ça serait chouette, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'en lise, du Dickens. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Sam 4 Déc 2010 - 16:21 | |
| On dirait qu'un consensus se dégage pour Dickens (et qu'un certain docteur y serait pour beaucoup ) Mais le débat reste ouvert toute le week-end |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Sam 4 Déc 2010 - 16:37 | |
| Dickens, Dickens,... j'avais prévu de le lire. Je l'ai reçu l'année dernière pour Noël mais ne l'avais pas commencé pour pouvoir me mettre dans l'ambiance de Noël cette année. Et comme on l'a dit avant, il y a possibilité de regarder "L'étrange Noël de M. Scrooge" qui vient de sortir en dvd ou bien, le très amusant "Noël chez les Muppets"! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 18:35 | |
| Je pense que nous pouvons profiter de ce consensus pour décréter que la lecture de Noël sera dickensienne ou ne sera pas Pour information, "Le Chant de Noël" compte entre 146 et 184 pages (c'est selon les éditions) . J'invite donc les personnes intéressées à se manifester ici et à se procurer ce livre dans les meilleurs délais (le post d'ouverture de ce topic sera édité avec les noms des personnes inscrites et les modalités de la lecture de groupe au fur et à mesure de celle-ci). Si vous en êtes d'accord (stratégie à affiner en fonction du découpage qui sera retenu) nous pourrions faire cette lecture sur 2 semaines, pendant les vacances scolaires (discussions partie I à compter du lundi 20 décembre et partie II à compter du lundi 27). Des discussions autour de l'épisode du Doctor Who et/ ou d'autres adaptations sont en outre vivement encouragées Artémis : pourras-tu STP mettre à jour ton calendrier des événements et activités lambtoniennes ? |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 18:52 | |
| Je me lance donc, tu peux me rajouter officiellement (en plus je l'ai déjà ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 19:08 | |
| Je me lance aussi. J'en ai un CD audio mais le livre lui-même, faut que je cherche... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 19:10 | |
| Je m'inscris aussi (et je l'ai déjà aussi ^^) |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 19:16 | |
| Je l'ai déjà lu très récemment donc je ne vais pas le relire mais je suivrai vos échanges avec plaisir! |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 19:54 | |
| Je l'ai (sous les yeux même) et je m'inscris; en revanche, je m'absente à partir du 27, je posterai mes commentaires à mon retour. |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". Lun 6 Déc 2010 - 19:54 | |
| Je m'inscrit également. Par contre je n'ai pas le lire donc je vais devoir l'acheter ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël". | |
|