Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
|
+11Selenh valmont Jess Swann ludi33 Queen Margaret Fée clochette austen94 Ysabelle Cassandre Pando_Kat Christelle.jely 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Christelle.jely Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : Avallon dans l'Yonne Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Charlotte Collins de Jennifer Becton Dim 30 Déc 2012, 15:17 | |
| Je viens par hasard de découvrir ce titre qui doit paraître le 18 janvier chez Milady. Je n'en avais jamais entendu parler avant. Quelqu'un connait et sait si c'est intéressant ? Je vous mets la couverture : [img] [/img] |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Dim 30 Déc 2012, 15:47 | |
| J'ai trouvé le résumé : - Citation :
- Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d’amour avec Mr Darcy, alors que Charlotte fait le choix de la raison en s’unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l’amour, lui vaut une situation confortable.
Lorsque son mari meurt, délivrée de ses pénibles sermons et souhaitant éviter à sa petite sœur une union malheureuse, Charlotte accepte de chaperonner celle-ci. Les deux sœurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu’elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n’a jamais cru au mariage d’amour va devoir reconsidérer son point de vue… J'avoue que je ne connais pas du tout, mais en cherchant rapidement j'ai l'impression que les avis sont plutôt positifs. _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Dim 30 Déc 2012, 16:51 | |
| Merci pour l'info Christelle.jely et pour le résumé Pando Ce livre est vraiment tentant mais je ne voulais plus rien dépenser en ce début d'année Je vais devoir jeter mon fils à a rue et mettre ma vieille mère à l'hospice |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Dim 30 Déc 2012, 17:14 | |
| Ca a l'air bien tentant mais ma PAL souffre dangereusement de déséquilibre. J'attends les commentaires avant de me jetter dessus. La couverture est très belle! |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Dim 30 Déc 2012, 22:51 | |
| tentant effectivement ... mais le gentil a augmenté dramatiquement ma PAL !! Je vais attendre quelques jours semaines avant de craquer. |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 10 Jan 2013, 19:06 | |
| A samedi Alice |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 10 Jan 2013, 19:09 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je vais devoir jeter mon fils à a rue et mettre ma vieille mère à l'hospice
je n'ose pas y croire juste pour un livre tu deviens infréquentable Cassandre. |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 10 Jan 2013, 19:28 | |
| HS Fée tu sais que je peux être diabolique Demande à Clinchamps |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 10 Jan 2013, 23:27 | |
| Je vais paraître rabat-joie mais il ne me tente pas plus que ça . Je trouve que c'est un peu facile de publier un livre inspiré de tel auteur, écrit en gros sur la couverture pour attirer l'acheteur potentiel et en ce moment, il n'y a que ça . En fait, ce livre reprend juste un personnage en particulier qui aurait pu être n'importe qui et s'appeler Alice, Marthe ou Berthe Ou alors, je suis un peu fatiguée et je m'embrouille l'esprit et il faut juste y voir l'interprétation d'une "fan" de Jane pour la vie d'un personnage, ça fait fanfic quoi! Moi aussi, je peux vous faire une fanfic de quelques lignes sur Charlotte en deux minutes chrono mais on serait HS mais avec mon imagination débordante ça peut le faire (après tout, j'ai bien imaginé qu'on allait m'enlever à Londres ). Je pense qu'il faut que j'aille me coucher, là . Si vous avez compris ce que j'ai écrit, bravo |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 30 Jan 2013, 13:11 | |
| Je viens tout juste de le finir ! J'ai beaucoup aimé, même si le lien avec P&P est assez lointain. J'ai lu une critique dans laquelle une lectrice disait que les 2 héroïnes auraient pu avoir n'importe quel nom tant le lien est tenu, ce qui est vrai, mais, j'apprécie tout de même beaucoup que ce roman offre un vrai happy end à Charlotte. L'histoire de cette romance est assez classique tant dans le fond que dans la forme, mais l'écriture de Jennifer Becton est très agréable et rend le roman très prenant. On suit donc les aventures de Charlotte Collins, récemment veuve et de sa sœur Maria, qui lui a demandé d'être son chaperon. Les 2 sœurs s'installent donc dans un petit pavillon de Westerham, charmante petite bourgade où ragots et rumeurs circulent à une vitesse folle. Elles en sont les victimes avant de trouver l' Amuuuuuuuuuuur. Les évocations des personnages de P&P sont très justes, même si elles sont très rares, comme ici: Charlotte à propos de M. Darcy : - Citation :
- M. Darcy est un gentleman plein de contradictions. Il met un point d'honneur à suivre le protocole et à préserver toute respectabilité, mais Lizzie le décrit comme un mari aimant et dont l'humour échappe à la plupart de ses amis. Et je le sais prêt à tout pour elle.
En bref, j'ai beaucoup aimé et j'acheterai le tome 2 consacré à Caroline Bingley, dont les 2 premier chapitres sont dispo à la fin du tome un, et dans lesquels on découvre comment elle apprend le mariage en Lizzie et Darcy.... |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 30 Jan 2013, 18:16 | |
| Il me semble aussi que c'est toi Alice qui l'a dit Ludi merci pour ton résumé drôlement tentant |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 30 Jan 2013, 18:26 | |
| - AliceW a écrit:
-
- Citation :
- J'ai lu une critique dans laquelle une lectrice disait que les 2 héroïnes auraient pu avoir n'importe quel nom tant le lien est tenu, ce qui est vrai
Tiens, c'est moi qui ai dit ça non?? En même temps, je ne suis peut-être pas la seule à l'avoir dit! Désolée , je n'ai pas retrouvé l'endroit où tu l'avais dis. Je l'ai vu dans un commentaire sur Amazon |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 30 Jan 2013, 20:30 | |
| Çà me rassure un peu, comme je suis étourdie, j'ai cru que j'avais raté quelque chose. Donc c'est toi que j'ai lu sur Amazon sans le savoir.... Je n'avais pas fait le rapprochement.... |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 14:05 | |
| Encore un livre prêtée par ma cousine..... elle aurait mieux fait de le laisser chez le libraire. J'avoue, il se lit facilement, 2 h chrono.... et c'est cher pour les deux heures. C'est cousu de fil blanc, Charlotte qui chaperonne Maria Lucas sa petite soeur va connaître les ravages que peuvent faire les ragots, (à son encontre et sur sa petite soeur). Naturellement Maria refuse un prétendant (parce qu'elle a le romanesque débridé de Marianne et s'attache à un autre) mais ce prétendant, pas du tout découragé se propose une deuxième fois et elle l'épouse.... et cela devient absolument pas intéressant..... d'avoir une pâle imitation d'Elisabeth et Darcy qui font des apparitions fumeuses dans le livre aussi... pourquoi, on se le demande. Certainement pour relier l'histoire à Orgueil et préjugé. La vérité, c'est que nous sommes cernés par les fêtes du bicentenaire Jane Austen, alors fleurissent en bouquets, tout et n'importe quoi. Le style, comme j'ai lu la traduction, je n'ai rien à en dire de plus que apparemment la traduction est fluide avec un style simple.... et à la portée de tout ceux qui ne lisent jamais admirez ma méchanceté. Si la mention, Charlotte Collins ne figurait pas sur le livre, il n'aurait pas été imprimé. Mais je lis sur la couverture : certains personnages méritent une seconde chance..... le pasteur Collins est mort mais ensuite............. je ne connais pas l'oeuvre de Jennifer Becton, mais elle n'est pas Jane Austen et je vais rendre le livre à sa propriétaire en lui conseillant d'arrêter d'enrichir les auteurs en mal d'édition encore plus méchante dans mon analyse Mais je ne vous empêche pas de le lire je viens de lire sur la couverture, que l'auteur est éditrice..... et voilà .... elle s'est bombardée écrivain je suis vraiment méchante ! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 14:50 | |
| Mdrrr Fée Clochette, je n'étais déjà pas chaude avant mais maintenant c'est encore pire.... Par pitié ne lis pas mon livre quand il sortira Et c'est nul que Collins soit mort ! J'adore ce personnage ( bon certes en grande partie à cause de Tom Hollander mais ça compte quand même non ?) |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 17:27 | |
| |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 17:54 | |
| Merci Fée tu me fais faire une économie J'ai souvent suivi tes conseils en lecture et ne l'ai jamais regretté |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 17:59 | |
| Bon ben mince, je l'ai acheté en même temps que le journal du colonel Brandon Je n'ai pas lu tout ce que tu as écrit Fée car je ne voulais pas me spoiler mais j'ai cru comprendre que c'était bof ! En tout cas, j'ai lu le journal de Brandon et je m'en vais faire la critique de ce pas |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 18:39 | |
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 18:49 | |
| Ma non, Jess Swann, lis-le quand même !!! Ce sera sûrement un plaisir pour toi de retrouver certains personnages de P&P. C'est sûr qu'Amanda Grange n'est pas Jane Austen. Mais bon. Dis-toi que c'est une petite friandise |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Lun 11 Mar 2013, 18:54 | |
| |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 21 Mar 2013, 22:53 | |
| Bon, ben, moi j'ai essayé effectivement, 2h chrono de lecture comme l'a noté Fée Clochette ... Et oui, le livre pourrait relater l'histoire de n'importe quelle héroïne ... le rattachement à P&P est très tenu ... l'intrigue est un vaste fourre-tout reprenant des événements "semblables" à ceux de Jane Austen (on y retrouve un peu de Marianne et Willoughby, de la fugue type Lydia, des rêveries de Catherine ...). Intrigue trop cousue de fil blanc à mon goût ... style un peu trop simpliste Bon, absolument pas le livre du siècle (mais je ne m'y attendais pas non plus). Il a seulement eu le mérite de me faire oublier pendant 2 trajets que j'étais coincée dans le RER ... ce qui ma foi est déjà pas mal |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 27 Mar 2013, 09:51 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Encore un livre prêtée par ma cousine..... elle aurait mieux fait de le laisser chez le libraire. J'avoue, il se lit facilement, 2 h chrono.... et c'est cher pour les deux heures.
- ludi33 a écrit:
- J'ai beaucoup aimé, même si le lien avec P&P est assez lointain. J'ai lu une critique dans laquelle une lectrice disait que les 2 héroïnes auraient pu avoir n'importe quel nom tant le lien est tenu, ce qui est vrai, mais, j'apprécie tout de même beaucoup que ce roman offre un vrai happy end à Charlotte.
Je vous rejoins concernant ces assertions. Ce livre ressemble a un banal Harlequin en moins dévergondé. Le style de Jennifer Becton est simple voire banal, sans aucun rapport de près ou de loin avec Jane Austen. Je ne pense pas qu'elle en avait la prétention. - Fée clochette a écrit:
- C'est cousu de fil blanc, Charlotte qui chaperonne Maria Lucas sa petite soeur va connaître les ravages que peuvent faire les ragots, (à son encontre et sur sa petite soeur). Naturellement Maria refuse un prétendant (parce qu'elle a le romanesque débridé de Marianne et s'attache à un autre) mais ce prétendant, pas du tout découragé se propose une deuxième fois et elle l'épouse.... et cela devient absolument pas intéressant..... d'avoir une pâle imitation d'Elisabeth et Darcy qui font des apparitions fumeuses dans le livre aussi... pourquoi, on se le demande. Certainement pour relier l'histoire à Orgueil et préjugé.
Exactement: il n'y a aucune trouvaille intéressante (sauf peut-être la nationalité des gentlemen) dans ce livre et l'évocation des Darcy est anecdotique ! Il semble que Charlotte et Lizzie aient une amitié sporadique. Le prétexte de l'auteur est décevant. Elle insinue que Lizzie en aurait voulu à Charlotte de se marier par raison. Ridicule quand on sait leur relation. Maria est un personnage complètement contradictoire et ça ne tient pas la route. Elle est écervelée, prétentieuse et artificielle jusqu'au 2/3 du roman. On arrive même à en être agacé. Puis, après son revers (le rejet de Mr Westfield) elle change du tout au tout, comme par enchantement: elle devient raisonnable et ouvre les yeux sur son comportement. Et finit par faire comme Marianne: - austen94 a écrit:
- l'intrigue est un vaste fourre-tout reprenant des événements "semblables" à ceux de Jane Austen (on y retrouve un peu de Marianne et Willoughby, de la fugue type Lydia, des rêveries de Catherine ...)
Voilà: Maria épouse le 1er prétendant comme Marianne, le colonel Brandon... Les fugues se ressemblent et en plus, on pardonne facilement aux fugueurs alors qu'on en veut à Mrs Collins pour sa soi-disant "faute". Le thème des apparences refait surface comme dans tous les romans de JA: il ne faut pas se fier à ses premières impressions (parallèle entre Mr Basford / Mr Edgington et Mr Card / Mr Westfield). Concernant l'attitude de Charlotte, elle ne correspond pas à son caractère: s'interroger sur 2 hommes et presque leur courir après (bon j'exagère mais si peu) - Spoiler:
Je trouve un peu inconcevable le fait qu'elle aille écrire un mot à Mr Basford... Et qu'elle se laisse offrir des gants par l'autre
Allez, je termine par une note positive: j'ai aimé deux scènes. - Spoiler:
- la première: quand Mr Basford vient rendre visite à Charlotte et Maria et qu'il y a la demande en mariage. Ben et Charlotte restent tous les deux à l'intérieur et la tentative de rapprochement était pas trop mal écrite. - la scène où elle attend Ben qui ne vient pas et qui finit par se montrer. Ils s'appellent par leurs prénoms, sont installés sur une conversation (il me semble, donc dos à dos) et leurs mains se lient: très charmant
Voilou !!! |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 27 Mar 2013, 10:16 | |
| Tu peux lire ce livre Jess, mais comme le confirme Valmont, c'est loin d'être le livre du siècle... mais si l'on n'aime pas trop lire, c'est expédié en rien de temps.... un livre transport public, qu'une fois fini tu laisses sur le siège pour le passager suivant....
Dernière édition par Fée clochette le Mer 18 Déc 2013, 21:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 27 Mar 2013, 17:09 | |
| - Fée clochette a écrit:
- un livre transport public, qu'une fois fini tu laisses sur le siège pour le passager suivant....
Vous pouvez vous serrer la main avec Austen: pauvre Charlotte Colins abandonnée sur un siège du RER... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
| |
| | | | Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
|