Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
|
+11Selenh valmont Jess Swann ludi33 Queen Margaret Fée clochette austen94 Ysabelle Cassandre Pando_Kat Christelle.jely 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 27 Mar 2013 - 17:54 | |
| Franchement plus je vous lis, moins j'ai envie d'investir... Je pense que je vais me concentrer sur d'autres romans ^^ |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Ven 11 Oct 2013 - 18:17 | |
| Oups moi j'ai bien aimé - Mon avis:
J'ai été désolée dès le début... on ne lit rien de la vie de Charlotte et de Collins, hormis la mort de leur fille . Cependant, j'avoue que Collins n'a jamais été très glamour et que l'auteure n'aurait sans doute pas eu grand chose à dire sur leur mariage. Et j'ai trouvé l'enterrement de Mr Collins très réussi, j'ai aimé aussi les remarques sur Darcy et la réplique d'Elizabeth à Charlotte... Après le prologue, on a une ellipse de deux ans ... qu'a fait Charlotte pendant tout ce temps ? Mis à part ce détail, la suite est très plaisante. Alors bien entendu, on se doute rapidement du tour que va prendre l'histoire. Mais c'est bien écrit et on se plait à découvrir et à apprécier cette Charlotte Collins (même si elle ne correspond pas entièrement à l'idée que je m'étais faite du personnage). Le milieu dans lequel elle évolue m'a un peu rappelé le contexte d'Emma de Jane Austen et j'ai apprécié ces moments. On suit l'évolution de Charlotte et on la voit basculer dans le romantisme, je trouve que parfois l'auteure en fait un peu trop dans la surenchère du couple romantique ( trop d'exemples de mariage d'amour autour d'elle, un peu lourd) par contre les raisons Collinsiennes sont bien amenées ( c'est vrai quand on y pense... être mariée à Mr Collins) Le personnage de Maria est aussi bien caractérisée, toute en rêve et en fougue ( on plaint sincèrement Card quand elle le repousse... un peu moins ensuite). J'ai été surprise par quelques rebondissements cependant, je ne pensais pas que ça irait "si loin" mais j'ai apprécié de retrouver notre Lady Catherine toujours aussi imbuvable. La fin est tout ce qu'il y a d'attendu pour Charlotte mais elle est très jolie. L'auteure a sans doute aussi puisé son inspiration dans Raison et Sentiments, ce qui m'a gênée par moments, cependant, elle a donné une vraie consistance à Maria donc je l'excuse. Ce que j'ai aimé : La description rapide et efficace des relations entre Charlotte en Mr Collins. La manière dont Mr Collins est caractérisé, les meilleurs passages selon moi. J'aime bien les nuances apportées à l'histoire et la façon dont l'auteure reprend l'hypocrisie de la société de Hunsford ( par exemple l'histoire Maria/Card ). L'intervention de Lady Catherine, la description de Mr Darcy à la fin du livre Ce que j'ai moins aimé : Un peu simpliste parfois, on est un peu dans le "comment une personne pratique devient romantique". Un peu trop ressemblant à Raison et Sentiments sur beaucoup d'aspects et l'histoire en devient ttendue En bref : Encore un très bon moment passé avec Jennifer Becton. Certes son histoire n'a rien de révolutionnaire mais elle est assez bien écrite pour faire oublier les ressemblances avec d'autres romans de Jane. J'ai quelques doutes sur le "in character" de Charlotte mais finalement pas sur tout et celle ci m'a assez séduite pour que j'oublie de pinailler. A lire Ma note : 8,5/10
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Ven 11 Oct 2013 - 21:11 | |
| Ah j'aime bien Jennifer Becton, c'est sans surprise mais ça le fait |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Ven 11 Oct 2013 - 21:12 | |
| J'ai commencé. Pas désagréable, mais en concurrence je suis dans GTO alors évidemment ce petit roman paraît fade à côté. Je n'y trouve pas non plus le plaisir de lecture que j'ai ressenti à celle de Caroline Bingley, l'auteure semble donc s'améliorer.
Je regrette qu'elle ne se soit pas assez imprégnée de l'époque: parfois c'est presque bien au point de me mettre dans l'ambiance, mais juste presque, dommage, ça reste superficiel, en particulier la mentalité des personnages. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Sam 12 Oct 2013 - 9:40 | |
| J'arrête. En plein milieu il n'y a plus d'autre action que des dialogues sans queue, tête, rime ni raison et encore moins de vraisemblance sur les convenances. Or au delà des maladresses de traduction, l'auteur elle-même ne connaît pas vraiment lesdites convenances, et surtout ne comprend rien à leur esprit ni leur fonctionnement. Alors mauvaise idée d'en faire le principal sujet de conversation. Et ça a l'air de durer, je n'en vois pas la fin. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Mer 5 Fév 2014 - 20:39 | |
| Je l'ai lu, et... mouais. Je rejoins l'avis de Selenh, ça ne démarre pas trop mal, j'ai lu les 150 premières pages avec plaisir, et puis au milieu ça s'enlise. Beaucoup de répétitions, on a pourtant compris depuis un moment que Charlotte est obsédée par les convenances et que le scandale qui la frappe est terriiiible. Comme en plus l'écriture (en tout cas la traduction) est plus que quelconque, je dois dire que la deuxième partie m'a semblée longuette. Mais bon, le début était bien. |
| | | Mlle Molly Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Jeu 30 Oct 2014 - 11:51 | |
| Après avoir vu le titre, j'avoue avoir été interpelée, et tentée de l'ajouter à ma pile de livres. Baser un roman sur un personnage peut-être pas assez accentué dans une oeuvre majeure, voilà qui m'a semblé intéressant. Mais plus je vous lis... et plus je revois cette première impression ! Bref, on verra si j'ai le temps, mais s'il est vraiment si peu intéressant que vous semblez le dire, je ne vais pas en faire une priorité ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Ven 20 Avr 2018 - 13:38 | |
| J'ai lu Charlotte Collins et j'ai bien aimé Passé la déception de ne pas "vivre" avec M. Collins (au début du roman, il est déjà décédé), ni de ne pas croiser Darcy et Elisabeth (l'auteur ne parle d'eux qu'au tout début et à la fin), je me suis plongé dans l'histoire. J'ai trouvé la fin très romantique, quoi qu’attendue mais l'histoire n'est pas si niaise que ça. Je me suis attachée à la Charlotte de J.Becton, que j'ai trouvée touchante Mon avis: une jolie petite histoire sans prise de tête |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Ven 20 Avr 2018 - 16:49 | |
| Merci pour ton avis, Marganne, je le mets dans ma PAL |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton Sam 5 Mai 2018 - 17:57 | |
| Merci pour ton avis, Marganne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
| |
| | | | Charlotte Collins de Jennifer Becton | |
|