Pour le mois de
Juin 2013, le thème choisi était original.
Les couvertures des romans de Jane AustenOui mais voilà, je suis en retard pour faire la récap, le Dieu Internet m’ayant lâchement abandonné au profit de Zeus, Dieu de la foudre
Il s'agissait d'arborer une couverture originale d'un des romans de JA. (pas des sequels, ni autres, que des originaux) Que se soit des formats papiers (livres/BD) ou des formats numériques...ou même d'anciennes éditions...
Certaines ont du se dire: "
Mais le choix va être vite réduit !!!! "
Ben en fait, non: il y avait assez de matière à travers le web et les sites étrangers: on pouvait chercher chez les éditeurs étrangers (japonais, finlandais, zoulous
.......)
C'est incroyable tout ce qu'on peut trouver:au Japon (amazon) ou en Allemagne, c'est pas ce qui manque
Par ailleurs, chacune pouvait interpréter une couv' à sa manière. Prendre une partie, la répéter à l'infini, prendre un motif, lui changer sa couleur MAIS garder le titre et l'éditeur pour bien voir qu'il s'agit une édition de
P&P ou
S&S ou encore
Persuasion. Je connais déjà au moins une dizaine de couv' françaises.
Le défi de ce mois de Juin
: chiner
LA couv' originale et la transformer (ou pas)
MyLoveQ commence avec une ban pastelle très seyante et romantique
des éditions IPGbook (Independent Publishers Group) made in US. On peut y voir
Persuasion, Northanger Abbey, Mansfield Park et
Pride & Prejudice.
Lilie est allée pêché en Corée un kit fort poétique !!
Ils s'agit d'
Orgueil & préjugés mais traduit en coréen. L'édition est 일송북
---
Pour
Cléopatre, les éditions polonaises ont fait l'affaire et elle arbore un ensemble charmant
---
Saatiya est restée très fleur bleue et elle propose quelque chose que j'aime beaucoup.
Il s'agit des éditions Splinter; Reprint edition
---
Elianor préfère une Edition spéciale pour le bicentenaire de S&S "The Bath Bicentenary Editions of Jane Austen". Le livre est
Sense and Sensibility, Palazzo Editions, Royaume Uni. C'est vraiment représentatif de l'époque
---
Je trouve la composition de
Jess Swann très originale. Encore une fois,
P&P remporte les suffrages mais avec une interprétation très personnelle
---
Scarlett, pour laquelle on attendait une version asiatique (ben voui, attention aux préjugés
) nous a choisi une édition made in UK, Vintage Digital, Electronic Book Text, comportant quelques titres de JA:
Persuasion, Sense & Sensibility, Mansfield Park et
Emma. Je la comprends, c'est dur de se décider devant ces jolies couv'
---
Mais en fait, elle cèdera quand même aux sirènes asiatiques avec un kit sublime
d'une édition chinoise
en Mandarin.
---
Notre elfe lambtonien
Rose Bleue a choisi un ensemble fleuri bleuté des éditions allemandes DTV (Deutscher Taschenbuch Verlag). Il s'agit de
Sense and sensibility.
Vaness offre à nos yeux éblouis un ensemble rappelant les ombres chinoises façon Ocelot (
Princes et Princesses) dont je suis une fan absolue. Ce sont les éditions Penguin classics deluxe avec des illustrations de Ruben Toledo
---
De mon côté, je me suis perdue en Italie (bon, c'est juste en face de chez moi
) avec une édition BUR (Biblioteca Univ. Rizzoli), comprenant tous les titres de notre chère Jane...
---
Puis je suis allée trainer du côté de l'Espagne avec une composition perso, aidé des éditions Espasa, Collection: Austral Edicion Especial
---
Lady A a plongé dans l'océan bleu turquoise du Capitaine Wentworth avec
Persuasion, des édition Penguin, made in England. J'aime beaucoup
Fée clochette m'a fait coucou d'en face (Italie) avec ce choix (P&P) des Editions Bur, (Biblioteca Universale Rizzoli)
Puis elle a enchaîné sur les éditions Narrativa - Classico de la Littératura
avec le même titre !
Nous arrivons à
Cassandre avec les Editions Penguin Classics - Vintage - Anchor - Wordworth Classics avec toute une gamme dédié à
Persuasion. Qui a dit qu'elle n'aimait pas ce livre ???
Nephtis a sauté à pieds joints dans les édition américaine Marvel, Dover Thrift Editions - Barnes & Nobles US- Penguin Classics (oui, oui, y a tout ça) et a rendu hommage à
Sense & Sensibility Tiadeets nous propose deux bans. La première, très belle et lyrique et la seconde des éditions Marvel, US, que j'aime particulièrement
Miss Maureen nous a proposé 4 bans. La première est une édition française en Livre de Poche qui propose
Sanditon. Très romanesque..
Celle-ci provient de l'édition américaine : ipgbooks, avec
Sense and Sensibility, très fraiche
La troisième est toute fleurie
John Murray, England (livre "Flipback")
Et la dernière est d'origine slovaque, Pycha a predsudok, Slovart, très printanière...
Pour finir,
Ludi expose une ban rendant hommage à
Emma dont je ne connais pas les éditions...
Et une autre ban très BD de chez PULP, the classics.
Edit du 14 août 2013Enfin (et l'"oubli" sera réparé) nous féliciterons
Tiadeets pour sa très jolie et dernière ban mettant à l'honneur une multitude de versions d'Orgueil et Préjugés. Pêle-mêle: Martı Yayınları Turquie - YBM Reading Library Corée - Moscow Издательство литературы на иностранных языках Russie - Penguin Classics Etats-Unis - Alma littera France - Uitgeverij Maarten Muntinga Hollande - כתר Israël - Albert Bonnier forlag Suède - Gruppo Editoriale L'Espresso S.p.A. Italie - 10/18 France - dtv & Michael O'Mara Books & Marvel Royaume-Uni)
Voilà, j'espère que ça vous a plu, on recommence quand vous voulez pour un autre auteur.