Coucou tout le monde !! Pardonnez-moi, j’accumule les retards et je vais essayer de me rattraper. Le thème du LAMS du mois de
Novembre 2013 était
Jane EyreRappel : personnage créé par l’écrivain anglais
Charlotte Brontë en 1847, Jane Eyre est une héroïne attachante, à laquelle on s’identifie facilement pour peu qu'on soit romantique (et incurable comme moi
)
Résumé: Dès son plus jeune âge, Jane Eyre est orpheline et recueillie par une tante qui la déteste. Sous le prétexte fallacieux du mensonge, cette dernière l’envoie à Lowood, pensionnat rigoureux et insalubre où la petite vit une enfance seule et triste. À dix-huit ans, elle est engagée par Mr Rochester afin de s’occuper d’Adèle, sa pupille, au château de Thornfield. Elle s’éprend du charismatique maître de maison qui la traite comme son égale et qui partage ses sentiments. Mais il est marié. Lorsque Jane le découvre, sa moralité exclue la possibilité de devenir sa maîtresse et elle ne reviendra vers lui que lorsqu’elle apprendra le décès de son épouse aliénée.
Jane Eyre est un personnage qu’on adore, ici, à l’auberge
A l’origine de plusieurs marathons (comme celui de juin 2012) elle emporte l’adhésion de tous et son histoire ne laisse jamais indifférent et est à l’origine de débats passionnants :clapclap:et inoubliables
Voici enfin cette récap !!!
J’ai pensé classer ces bans par ordre chronologique, en parlant d'abord des adaptations TV puis cinéma. Mais avant, je propose de commencer par les ensembles graphiques tirés soit de couvertures de livres, soit des adaptations ciné et TV.
* GraphismesLady A nous propose une ban classique des éditions Dover-Thrift-Editions à laquelle elle a ajouté un trait d'humour
Scarlett, quant à elle, nous ravit avec deux ensembles merveilleux dont elle nous précisera certainement la provenance lorsqu'elle aura lu cette récap
---
Clinchamps est tombée sous le charme ce très joli kit et nous aussi
Il s'agit d'une création d'
Anna et Elena Balbusso datant de 2009
---
Puis elle nous propose quelque chose de plus classique mais de tout aussi charmant représentant un portrait de
Charlotte Brontë de
Evert A. Duyckinck, basée sur un dessin de
George Richmond.
---
Pour son troisième look,
clinchamps propose une ban faite de diverses illustrations glanées sur Google.
Ekat nous comble toujours par la classe de ses créations. Élégantes, raffinées et toujours harmonieuses, je plébiscite
Commençons par cet ensemble, une vraie merveille
il a été réalisé à partir d'un mix de stickers et de posters trouvés sur le net.
---
Puis, ce kit
dont la trouvaille du nœud formant le A de Jane est parfaite
C'est l'illustrateur
Christopher Swift qui en est l'auteur !
---
La dernière création est composée de couvertures trouvées sur un blog
---
Lizl intervient très à propos, permettant l'enchaînement entre les ensembles graphiques et les adaptations télé
On reconnait la série de la BBC avec
Toby Stephens et
Ruth Wilson.
---
Pour finir,
Vaness, elle aussi, inspirée par l'adaptation ciné de
Fukunaga, avec
Mia Wasikowska et
Michael Fassbender, dans des tons pastels délicieux
* Adaptations TV1) 1983Mini-série britannique réalisée par
Julian Amyes, elle est composée de 8 épisodes d'environ une demi-heure. Elle a été diffusée pour la première fois le 9 octobre 1983 à la BBC. Elle est interprétée par
Timothy Dalton et
Zelah Clark.
C'est
cassandre qui ouvre le bal avec le thème du mariage
Thème que vous devrez retenir car notre lambtonienne en a fait son fil conducteur...
Elle est suivie d'
Ysabelle qui nous charme avec sa ban représentant différentes scènes (que vous aurez reconnues en bonnes Janéites que vous êtes !!!)
Le dernier ensemble provient de
Scarlett où la scène déchirante représentée est particulièrement touchante
---
2) 2006On peut dire que cette série fait presque l'unanimité à l'auberge
Mini-série britannique en quatre épisodes, réalisée par
Susanna White elle est diffusée en 2006 sur BBC puis en France sur Arte en septembre 2012.
Tournée notamment dans le Derbyshire, le soin apporté à l'adaptation a été salué par la critique et elle a été récompensée maintes fois. Elle est interprétée par
Toby Stephens et
Ruth Wilson.
C'est avec
MJB qu'on débute
J'aime beaucoup l'impression qui se dégage de cette ban, les personnages étant à la fois proches mais distants aussi...
Dans le même esprit,
Miss Maureen arbore une ban reflétant la même impression.
avec les cheveux lâchés
De mon côté, une opposition entre l'avatar et la ban, mêlant respect distant, méfiance mais également attirance
---
Lilie a eu la même vision, il me semble
---
Et puis il y a les indécrottables romantiques
Juliette les choisit côte à côte
Cassandre les marie
Lily of the Valley les oppose après la parodie de mariage
On discerne bien la colère de Jane.
---
Nath2a table sur leur complicité, faisant d'eux des personnes sur le même pied d'égalité
Marie joue sur la tension sexuelle entre les deux amoureux. Elle a choisit les images avec soin
---
Miss Maureen après les avoir les avoir réunis sur sa première ban, opte cette fois pour l'éloignement et la détresse de Jane, et ce choix est sublime
Pour couronner le tout,
Lady Blue nous fait un joli Meltingpot de tout ça
* Adaptations CINÉ1) 1944Jane Eyre réalisé par
Robert Stevenson. Cette version est célèbre en partie à cause de son casting. Outre le charismatique
Orson Welles en Rochester et
Joan Fontaine en Jane Eyre, on y retrouve une toute jeune Elizabeth Taylor qui y interprète le rôle de Helen Burns.
Cassandre est la seule à lui rendre hommage
toujours suivant le thème du mariage...
1) 2011Cette version là a fait recette: réalisé par
Cary Fukunaga avec
Mia Wasikowska en Jane Eyre et
Michael Fassbender celui de M. Rochester. À noter
Judi Dench dans le rôle de l'intendante de Thornfield et
Jamie Bell incarnant St John Rivers. Dans cette adaptation, la chronologie est modifiée puisque la narration débute par la fuite de Jane.
Je poste d'abord ma préférée, ce look étant une vraie réussite: bravo
Vaness ---
Ludi33 arbore un très joli kit dans lequel notre Jane et son Rochester sont à leur avantage.
---
Elianor et
Lady A sont sur la même longueur d'ondes, à croire qu'elles se sont concertées
---
Le mariage, fil rouge de
cassandre qui a eu là une excellente idée
Enfin,
Vaness, qui récapitule ces jolies mariées
Voilà, c'est fini... Si j'ai oublié quelqu'une, qu'elle n'hésite pas à le faire savoir. Et pour le mot de la fin