Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma cousine Rachel

Aller en bas 
+21
ludi33
Rosalind
Marganne
Ysabelle
MissAcacia
Fauvette
ekaterin64
Tatiana
Cloetta
Juliette2a
Otma
Ju
zoju
lady Clare
Séverine
toxicangel
clinchamps
nephtis
Dulcie
Resmiranda
serendipity
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:07

toxicangel a écrit:


Je vous conseille du même auteur Ma cousine Rachel. Je l'ai lu il y a longtemps donc j'ai piqué le résumé sur amazon : "Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar."
Je me rappelle en revanche très nettement des impressions que m'avait laissées ce roman et vraiment, si vous aimez les grands drames romantiques, ce livre est fait pour vous. Il est très sombre, très masculin (l'histoire est racontée selon le seul point de vue de Philip) mais vraiment très beau.
Je pense que les brontephiles (à chaque fois que je vois ce mot, je pense à brontosaure Ma cousine Rachel 55950 ) apprécieront.

Clinchamps a écrit:
Je trouve personnellement "Ma cousine Rachel" très supérieur à "Rebecca" !
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:19

Ayant lu Rebecca et beaucoup aimé, je me devais de continuer dans ma découverte de Daphné du Maurier. Ce que j'ai fait avec "Ma cousine Rachel". Que j'ai adoré.

Tout au long de ma lecture cela n'a été que doutes concernant cette cousine. Je restais persuadée que les premiers instincts de Philipp étaient les bons, qu'il s'agissait d'une femme attirée par la fortune, douée pour la comédie et plus que certainement responsable de la mort d'Ambroise. Quel sentiment de frustration quand on voit peu à peu le jeune master tomber dans le piège et céder à son tour aux charmes de la veuve. Et puis vint la fin et nous ne sommes plus surs de rien. Coupable ou innocente après tout? Et Philip Coupable ou innocent?

Bref Daphné Du Maurier a eu l'art dans ce roman, comme pour Rebecca d'installer le soupçon et puis de retourner la situation pour finalement nous laisser sans aucune certitude.
Je le recommande !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:01

J'ai terminé hier soir Ma cousine Rachel. J'ai donc poursuivi ma découverte de Daphné du Maurier, après avoir lu Rebecca. J'ai bien retrouvé son univers, la qualité de l'écriture (rendue quelque peu désuette par la traduction, mais ça garde son charme).

Dans ce livre également, le retour vers le passé, les souvenirs, tiennent énormément de place. C'est là que tient toute l'ossature du roman. Le fait qu'il s'agisse d'un récit rétrospectif accentue évidemment cette impression. D'un côté, j'aime bien ce procédé, c'est comme si on écoutait une histoire. D'un autre, je trouve que ça annule un peu les émotions, les sensations des protagonistes, cet effet de "rapporté après coup". Surtout qu'ici, les émotions sont justement assez violentes, et ça ne sonne plus toujours très juste.

Par rapport à l'histoire, j'ai été légèrement déçue. Il manque quelque chose, plus d'évênements, plus de questionnements. J'ai aimé qu'on vive la vie du domaine, au fil des mois, des saisons, mais par rapport à l'enjeu de l'intrigue elle-même, c'est beaucoup trop lent.
Spoiler:
C'est dommage parce que l'histoire apparaissait vraiment mystérieuse au début, les fragments incompréhensibles des lettres d'Ambroise, Philip qui imagine Rachel, puis la découvre enfin, leurs attitudes à tous les deux...

Je n'ai pas non plus aimé les personnages, surtout Philip. Beaucoup trop naïf, mais pire encore prétentieux, un gamin colérique de 24 ans.
Spoiler:
Rachel est intéressante, pas du tout comme on aurait pu l'imaginer. Elle n'est pas comme les séductrices habituelles (physiquement ou dans son comportement), mais on sent qu'elle a quelque chose. Quoi ? On ne le sait vraiment jamais, les descriptions de son personnage sont imprécises, mais surtout varient selon les divers sentiments de Philip à son égard.
Pour les autres, rien que de très traditionnel, on assiste à une galerie de personnages 'très campagne anglaise', le tout inoffensif et sans surprise.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:55

Voilà quelques temps que j'ai terminé Ma cousine Rachel et je pense que je vais me lancer dans une re ( re re lecture ) de Rebecca Rolling Eyes car me voilà à hésiter dans l'ordre de mes préférences ... Ma cousine Rachel a tout bousculé !

Je me suis plongée avec bonheur dans l'histoire d'Amboise et surtout celle de Philipp.

Le ton unique , la voix de Philipp qui raconte l'histoire s'opppose au silence complet de Rachel, pas une seule fois, nous savons ce qu'elle pense réellement, pas une seule fois nous avons accès à ses pensées intimes. Cela renforce son côooté intriguant, en demi teinte. Philipp lui se livre en toute honneté aux lecteurs. Déjà dans la forme du roman : cette oppposition des deux principaux caractères, nous avons une ambiance d'ombre et de lumière, de doutes, d'incertitudes. A chaque certitude du héros vient une révélation qui le jette dans le doute. L'auteur nous lie à Philipp dont nous partageons toutes les hésitations, les craintes. Encore une fois D. Du Maurier prouve son talent pour décortiquer l'âme humaine.
Elle nous amène à une fin que je trouve magistrale :
Spoiler:
Tout arrive trés vite, l'émotion y est violente, tout est révéle pratiquement sans un mot, Louise l'amie de Philipp ( la seule lucide et raisonnable dans cette histoire)qui comprend tout dans un seul regard... j'ai adoré cette scene, je la verrais bien au cinéma, d'ailleurs elle est ecrite de telle façon que l'on a les images dans la tête au fur et à mesure dela lecture. J'ai re lu plusieurs la fin que je trouve superbe trés bien écrite, trés bien construite avec un suspens qui monte, qui monte, un vrai régal !

Et la vraie réussite de ce livre est qu'il ouvre un débat qui ne trouvera jamais de réponse : Rachel coupable ou pas ? A mon sens elle est coupable
Spoiler:
mais je n'ai aucune preuve directes que des suppositions..........
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:18

J'ai lu "ma cousine Rachel" il y a fort longtemps, tout ce dont je me rappelle c'est que je l'avais beaucoup aimé, et que les graines de cytises étaient toxiques !! lol! Je crois qu'une relecture serait la bienvenue !! Merci, Nephtis, tu m'en as donné fortement envie !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:23

Tout le plaisir est pour moi chère Clinchamps Wink

Effectivment les graines sont toxiques mais aussi les feuilles, fleurs etc... tout l'arbre en fait est toxique (poison proche de la nicotine)... j'ai fait mes petites recherches...

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:32

Quand je pense que par chez moi les haies de cytises sont légion au long des routes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:48

Rolala Nephtis, j'avais adoré moi aussi Ma cousine Rachel (que je pense même avoir préféré à Rebecca, c'est dire). Par contre, je ne me rappelle plus du tout des graines de cytise Suspect
Ce dont je me rappelle très bien en revanche, c'est cette passion enfouie au coeur de Philipp, un personnage (et narrateur) masculin vraiment troublant.
Ravie que tu ais aimé à ce point en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:17

Voilà qui donne vraiment envie de se remettre à Daphné du Maurier par ce titre en particulier. Merci de ton avis Nephtis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:46

toxicangel a écrit:
Rolala Nephtis, j'avais adoré moi aussi Ma cousine Rachel (que je pense même avoir préféré à Rebecca, c'est dire). Par contre, je ne me rappelle plus du tout des graines de cytise Suspect
Ce dont je me rappelle très bien en revanche, c'est cette passion enfouie au coeur de Philipp, un personnage (et narrateur) masculin vraiment troublant.
Ravie que tu ais aimé à ce point en tout cas.

Les cytises sont pourtant trés présentes dans le livre :
Spoiler:
c'est ce qui fait la réussite de ce livre, tout est à double interprétation ... et j'adore ça !!!

Vas y re lis le et donne moi ton verdict !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:28

je suis contente que tu aies aimé Nephtis ! Ca me donne très envie de le relire celui-là !!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:39

toxicangel a écrit:
Rolala Nephtis, j'avais adoré moi aussi Ma cousine Rachel (que je pense même avoir préféré à Rebecca, c'est dire).
Tout à fait d'accord !!! Si Hitchcock ne s'était pas emparé de Rébecca, je pense que ma cousine Rachel lui aurait damé le pion !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 17:45

Il ya un film de Henry Koster ( le réalisateur de Désirée avec Jean Simmons, tiré d'un livre A.M Selinko que j'ai dévoré ado Rolling Eyes )tourné en 1952 avec Richard Burton dans le rôle de Philipp et Olivia de Havilland dans le rôle de Rachel ( je suis sûre qu'elle doit être parfaite en Rachel )
Quelqu'un connait ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:41

je viens de dévorer Ma cousine Rachel et j'ai beaucoup aimé cheers

pendant tout le livre , on assiste à la perte annoncée du narrateur: Philip, aux prises avec sa fameuse cousine Rachel. Evil or Very Mad

nous sommes spectateurs impuissants de ses erreurs , de la manipulation dont il est victime, et on à envie de lui dire qu'il se fait avoir sur toute la ligne.
Spoiler:
Suspens et ambiguïté, en résument ce livre, et j'ai eu du mal à le quitter avant la fin. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:05

zoju a écrit:
je viens de dévorer Ma cousine Rachel et j'ai beaucoup aimé cheers
Ma cousine Rachel 999779
Pourtant, je m'étais mise en mode "je lis 2 livres en même temps comme ça j'en profite plus longtemps", mais ça n'a pas marché et me suis concentrée sur le Du Maurier Ma cousine Rachel 41810
Décidément, j'aime beaucoup son style d'écriture, je trouve ses histoires très fluides (ok c'est seulement mon deuxième roman mais bon Razz).
L'histoire de Philip et de sa cousine Rachel m'a passionnée, jusqu'à la fin on est sur des charbons ardents pour connaître le dénouement
Spoiler:

La description des sentiments de Philip et surtout de la cousine est extra, on passe de
Spoiler:
sans s'en rendre compte.

Maintenant, j'ai L'auberge de la Jamaïque qui est dans mes prochains livres à lire, je pense le lire d'ici quelques jours donc je reviendrais sous peu sur ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:56

contente que ça t'ai plu, Ju cheers
Moi aussi, je pense que je poursuivrai ma re decouverte de Daphnée du Maurier. J'en ai lu quelques uns à l'adolescence , mais je ne m'en souviens plus du tout confused
je pense que je re attaquerai par Rebecca
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:04

Encore un très bon moment passé avec Daphné du Maurier, en lisant "Ma cousine Rachel".
L'atmosphère angoissante est distillée avec soin, et le piège se referme peu à peu.
J'ai juste été déçue par la fin que j'ai trouvée un peu précipitée et frustrante : j'aurais aimé qu'on perce plus à jour la nature de Rachel, dont la culpabilité ne fait aucun doute pour moi : c'est une manipulatrice de haut vol! J'aurais d'ailleurs aimé voir comment elle s'y serait prise si Philipp avait refusé qu'elle restât au domaine au tout début... Nul doute qu'elle serait arrivée à ses fins malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:08

Merci pour ton avis Otma ! Ma cousine Rachel 567661 Depuis Rebecca, je m'intéresse davantage à cette romancière I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:14

Merci Juliette :-)
J'ai hâte de lire d'autres titres, car j'avais également adoré "Le général du roi".
Revenir en haut Aller en bas
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 8:47

J'ai commencé "Ma cousine Rachel" il y a quelques jours. J'en suis bien au 3/4 et je meurs d'envie de savoir ... la vérité!

Mais alors, et au point actuel de ma lecture, Philip a le don de m'énerver au plus au point, j'ai envie de lui crier "mais ouvre les yeux"... après je me trompe peut être, la fin va être peut être tout autre que ce que je m'imagine! confused

J'avais lu Rebecca il y a longtemps, mais je vais me faire un plaisir de le relire sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:29

Je n'ai qu'un mot à dire sur ce roman c'est : Magnifique.

Le suspens, l’ambiguïté, tous ces sentiments qui se mêlent et se démêlent tout au long de ce roman, ne sont qu'un délice! a tel point que l'on a du mal à le laisser plus de quelques heures sans avoir une envie irrésistible de continuer notre lecture!

Donc j'ai énormément aimé et pourtant, tout au début, j'ai eu du mal mais je suis très vite rentrée dans l'histoire.

Les personnages!

Philip, je n'avais qu'une envie, c'était de le secouer pour qu'il ne se fasse pas dicter sa ligne de vie par cette passion qui le dévorait... et quel soulagement lors qu’enfin un brin de lucidité lui revient, ne serait ce qu'à la mémoire d'Ambroise.
Mais c'est vrai que ce personnage m'a énervé quasiment du début à la fin.

La cousine Rachel, parfaite manipulatrice (ou pas finalement), mais je pense intiment que "oui", mais finalement, ce personnage m'a beaucoup moins énervée, je la sentais tellement consciente de ce qu'elle faisait, qu'elle ne m'a pas irrité, j'attendais juste de savoir...

Et puis le dénouement, y en a t il vraiment? les réponses restent donc en suspend...

Il va falloir que je relise Rebecca, et que je m'achète L'auberge de la Jamaïque. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 13:40


Merci pour ton avis si enthousiaste Cloetta. J'ai vu et aimé le film avec Olivia de Havilland et le tout jeune Richard Burton, sans en avoir gardé beaucoup de souvenirs. Le roman me tente beaucoup.

L'auberge de Jamaïque devrait te plaire aussi Wink .

_________________
Ma cousine Rachel Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 14:48

Je te dis ça dès que je l'ai lu Wink (mais je pense de même, ça devrait me plaire!)
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:57

Je viens de tomber sur cette bande annonce qui m'a semblée intéressante, sur une adaptation de Ma Cousine Rachel avec Sam Claflin et Rachel Weisz. Deux acteurs que j'aime bien, j'espère qu'il y aura une diffusion en France


_________________
Ma cousine Rachel Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mer 25 Jan 2017 - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:32

Hmmmm !! Que ça me plaît ! J'adore ce roman, je le préfère à Rébecca... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma cousine Rachel Empty
MessageSujet: Re: Ma cousine Rachel   Ma cousine Rachel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma cousine Rachel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cousine Bette
» Rachel McAdams
» Rachel Weisz
» Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray
» Rachel Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: