Nombre de messages : 29120 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: dfsgd Sam 28 Jan 2017 - 18:26
Je ne savais pas qu'un trailer était sorti pour ce film ! Comme c'est tentant Et le casting me plait beaucoup J'espère aussi qu'il y aura une diffusion française
Merci Ekat
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 1 Fév 2017 - 12:32
J'ai fini Ma cousine Rachel ce week-end et je suis encore une fois tombée sous le charme de l'écriture de Daphné du Maurier, qui sait manipuler comme personne le lecteur en même temps que ses personnages ! L'intrigue m'a effectivement beaucoup fait penser à celle de Rebecca, et j'ai trouvé le personnage de Rachel très intéressant : finalement, on ne sait jamais vraiment qui elle est
Spoiler:
veuve éplorée qui redécouvre l'amour sans vouloir de contraintes ou empoisonneuse en série, maladivement dépensière et sans scrupules ?
Comme cela a été dit plus haut, les indices s'accumulent mais sans jamais se transformer en preuves concrètes, seule l'intime conviction du "héros" fait pencher la balance, d'un côté puis de l'autre sans vraiment se décider
Spoiler:
(c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à ce roman, j'ai trouvé Philip parfaitement insupportable et beaucoup trop naïf tout au long du récit, même si je veux bien croire que Rachel possède une force de persuasion et de séduction peu communes )
Par un drôle de hasard, j'ai appris juste après avoir lu la dernière page qu'une adaptation est prévue pour cette année (sortie prévue en juin 2017 au Royaume-Uni), avec Rachel Weisz et Sam Claflin dans les rôles principaux
Spoiler:
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Sam 4 Fév 2017 - 18:51
Je suis ravie de découvrir un trailer pour le film ! Il faudra que je lise le roman avant de regarder le film, mais les deux me tentent beaucoup
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Dim 5 Fév 2017 - 20:52
Je savais que j'avais vu cette vidéo quelque part et je viens de me rappeler que c'est dans le topic de Rebecca, Ekat l'avait postée aussi.
En tout cas je plussoie Juliette, j'ai très envie de lire le roman - ton enthousiasme me pousse à le faire avancer sur ma PàL Fauvette - avant de voir cette nouvelle adaptation. Que je suis d'ores-et-déjà curieuse de découvrir, après la version très réussie avec Olivia de Havilland et Richard Burton.
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Dim 5 Fév 2017 - 20:53
Tatiana a écrit:
Je savais que j'avais vu cette vidéo quelque part et je viens de me rappeler que c'est dans le topic de Rebecca, Ekat l'avait postée aussi.
C'est bien ce que je me disais aussi !
Je ne savais pas qu'il existait une version avec Olivia de Havilland !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Dim 19 Mar 2017 - 18:55
@ Juliette : oui, et le jeune Richard Burton joue à ses côtés.
Je rejoins le groupe des admirateurs du roman. Daphné du Maurier sait entretenir le suspense et le mystère comme peu d'auteurs de ma connaissance. Mes souvenirs du film avec Olivia de Havilland étaient suffisamment flous pour que je sois happée par le récit. Comme toi Fauvette j'ai trouvé très habile que
Spoiler:
la fin reste ouverte quant à la culpabilité de Rachel même si j'ai deviné le dénouement lorsqu'un des ouvriers vient mettre Philip en garde sur les travaux en cours dans son jardin. Le lecteur ne peut s'empêcher de penser qu'il a raison et que Rachel est coupable de meurtre et de tentative de meurtre, mais en l'absence de preuves impossible d'être fixé. Elle a tout d'une manipulatrice hors pair mais rien dans son comportement irréprochable pendant son séjour dans les Cornouailles ne permet de l'affirmer pour autant. Si on y ajoute la dernière maladie d'Ambrose qui a pu être à l'origine d'un délire de persécution, un décès naturel de ce dernier est parfaitement possible. Je me suis toutefois interrogée sur les sommes d'argent que Rachel envoie régulièrement en Italie : pour entretenir sa villa ? Ou pour mettre de l'argent à l'abri, elle qu'Ambrose fait passer pour une femme mercenaire sans scrupule ?
La narration à la première personne est une très bonne idée pour investir le lecteur dans l'histoire qui reste particulièrement lente. Philip se dévoile tout entier au lecteur. Il ne m'a pas paru insupportable car sa naïveté est à l'image de la vie recluse en terme de contacts féminins qu'il a menée jusqu'à l'arrivée de Rachel. Son seul point de comparaison est Louise, qui a toujours été comme une soeur pour lui. Il est dès le début captivée par Rachel, jusqu'à l'obsession. D'ailleurs la jeune fille est plus clairvoyante qu'elle ne le laisse paraître au début, quand elle se mure dans une jalousie obstinée.
Il va sans dire que j'ai hâte de découvrir la nouvelle adaptation. Rachel est un magnifique personnage pleine d'ambiguïtés, un très beau rôle pour une actrice.
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Lun 20 Mar 2017 - 13:44
Je suis presque à la fin de Ma Cousine Rachel et je vous rejoins sur la virtuosité de l'auteur pour entretenir savamment le suspense et cultiver le mystère. Je l'ai lu par petits morceaux car on s'attend tellement à une catastrophe ou une révélation fracassante au détour de chaque chapitre qu'il m'a été nécessaire de fractionner un peu ma lecture.
J'attends maintenant la fin avec impatience mais si je ne me trompe pas, Rachel Ashley va rejoindre le camp des aventurières lancées à la conquête du beau monde comme Becky Sharp, Lady Susan, Lily Bart et quelques autres. Sombrera-t-elle en chemin ? Il me reste quelques chapitres pour le découvrir, mais c'est un personnage très intéressant .
EDIT; j'ai fini le roman et j'admire la virtuosité de l'auteur,
Spoiler:
qui préserve l'ambiguité jusqu'à la toute dernière ligne et même au-delà.
Rachel Ashley est un personnage remarquable. Je peux maintenant lire vos spoilers.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mar 6 Juin 2017 - 22:15
Je signale un article en anglais sur l'adaptation de "Ma Cousine Rachel" publié sur le site The Conversation
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mar 6 Juin 2017 - 22:34
Merci Surendipity. Je n'ai pas encore lu le livre mis d'après l'article, ça semble prometteur. C'est une coïncidence, l'actrice porte le même prénom que l'héroïne
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 7 Juin 2017 - 8:20
Quelle bonne idée qu'une nouvelle adaptation de ce roman, que j'avais beaucoup aimé L'adaptation avec Olivia de Havilland est un très beau film
Miss Acacia, ton parallèle entre Rachel, Becky Sharp et Lily Bart est fort bien vu Par contre, de quelle Lady Susan parles-tu ?
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 7 Juin 2017 - 8:38
Je crois que Miss A parle de Lady Susan, héroïne du roman épistolaire de Jane Austen
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 7 Juin 2017 - 11:13
Ysabelle a écrit:
Je crois que Miss A parle de Lady Susan, héroïne du roman épistolaire de Jane Austen
Merci, je n'ai pas pensé à ce roman que je n'ai pas encore lu
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29120 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 7 Juin 2017 - 18:50
Merci pour l'article
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Jeu 8 Juin 2017 - 18:34
Ysabelle a écrit:
C'est bien ça
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 26 Juil 2017 - 14:41
Quelqu'un a vu le film ? les critiques n'ont pas l'air très bonnes
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 26 Juil 2017 - 15:05
Je l'ai vu, j'ai été un peu déçue.
Je trouve le film assez fade. Plaisant, mais pas aussi bien que je m'y attendais. Çà se laisse voir
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 26 Juil 2017 - 15:06
Ah ,je comptais y aller courant du mois (j'ai encore des places à utiliser d'ici septembre sur ma carte UGC en cours) mais pas encore de date de planifiée
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 26 Juil 2017 - 16:00
Je viens juste de recevoir le livre, que je souhaite lire avant d'aller voir le film J'espère que je vais aimer !
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Mer 26 Juil 2017 - 17:58
Je suis intéressée par le film, mais comme MJB, je préfère lire le roman avant C'est dommage si les critiques ne sont pas vraiment élogieuses
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Jeu 27 Juil 2017 - 0:42
Pareil que vous les filles. J'ai emprunté récemment le livre et je compte le lire avant de voir le film qui me tentait bien. Après si les critiques sont trop négatives, je peux me contenter du livre
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Jeu 27 Juil 2017 - 9:06
Je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau film (ou je l'ai su et oublié aussitôt ! ) mais je relirais bien le livre qui m'avait laissé un souvenir très positif, il y a des décennies quand je l'ai lu (je n'ai jamais oublié que les graines de ricin étaient toxiques !! )
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Sam 29 Juil 2017 - 16:14
Je viens de terminer le roman : je l'ai dévoré ! J'avais bien aimé L'auberge de la Jamaïque, mais là, j'ai trouvé le suspense encore plus fort, avec cette tension façon huis-clos, ces questionnements qui continuent même après avoir fini le livre, cette ambiance oppressante... J'ai trouvé Philip très agaçant et comme vous j'avais envie de le secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux, même si on peut comprendre certains de ses défauts par l'absence de présence féminine dans son enfance ; j'ai aimé le personnage de Louise, si sensée et clairvoyante, et puis Rachel... Cette femme plein d'ambiguïté
Spoiler:
dont on ne saura jamais si elle était coupable ou innocente.
J'ai bien aimé la fin même si je me suis sentie un peu frustrée, mais finalement, c'est nettement plus astucieux et donne au roman encore plus de force sur le lecteur Sur ce, j'ai Rebecca qui m'attend !
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Sam 29 Juil 2017 - 16:45
Merci pour ton avis, MJB Je te souhaite une bonne lecture de Rebecca, je suis sûre qu'il te plaira !
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Sam 29 Juil 2017 - 18:02
MJB, je suis contente que ta lecture t'ai plu J'ai aussi bien aimé Rebecca Pour ma part, j'ai Le général du Roi dans ma PAL
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Ma cousine Rachel Dim 30 Juil 2017 - 1:06
Merci pour ton avis MJB (je n'ai pas lu le spoiler par contre ). Je termine le livre que je lis en ce moment (un Michael Connelly) et j'entamerais celui-ci.
Je te souhaite une bonne lecture de Rebecca (j'adore ce roman )