Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Biographie de Dante ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Biographie de Dante ? Empty
MessageSujet: Biographie de Dante ?   Biographie de Dante ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 17:59

Tout est dans le nom du topic : je recherche une biographie de Dante Alighieri. bounce

J'ai cherché déjà et je trouve quelques noms, peu à mon grand étonnement et je ne sais quelle biographie vaut le coup ou non donc j'aurais aimé savoir si l'un de vous en avait lu une et s'il pouvait me conseiller Smile Donc s'il y a des personnes calées en littérature italienne et/ou du moyen-âge, je suis preneuse de conseils !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Biographie de Dante ? Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Dante ?   Biographie de Dante ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 16:01

Lady A, je ne vais pas t'être d'une grande aide.

Ce qu'on peut trouver en français, sans droits,  c'est un document écrit par Edouard Rod dans la Revue des deux mondes en 1890 : c'est ici.
Ca a l'air relativement complet.

Je pense que, Dante ayant vécu au 13e siècle, il y a assez peu de documents écrits fiables qui soient parvenus jusqu'à nous.

Quant à moi j'ai lu la Divine Comédie il y a un bon bout de temps, c'était chez Garnier, avec une couverture jaune unie, je dirais ; il me semble que la préface comportait quelques éléments biographiques, assez succints.

Je n'ai pas tenté, mais tu peux peut-être regarder s'il existe des biographies en anglais ou en italien ??
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Biographie de Dante ? Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Dante ?   Biographie de Dante ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:56

Il en existe, comme je le dis, j'ai trouvé quelques noms ! J'étais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un, pour orienter mon choix :)Mais comme d'habitude j'ai envie de dire, la littérature du Moyen-Age n'est pas très populaire... Merci pour ton lien, je vais jeter un oeil !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Biographie de Dante ? Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Dante ?   Biographie de Dante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Dante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie(s)
» Sa biographie des soeurs Brontë
» Biographie Emily Bronte
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Sa biographie de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: