Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sa biographie des soeurs Brontë

Aller en bas 
+6
Schlabaya
Angealyn
Popila
cat47
Aude
Camille Mc Avoy
10 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 15:31

Salut les filles
je rentre à l'instant de la FNAC, et j'y ai découvert une biographie des soeurs brontë par ELizabeth gaskell, je ne sais pas si vous les saviez mais comme beaucoup de vous semblent aimer ces écrivaines (que je ne connais pas assez hélas...), je me suis dit que celà pouvait vous interesser!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 20:00

Bon désormais je connais un peu mieux cet écrivain! LOL

j'ai trouvé le texte de sa biographie de Charlotte Brontë et non pas de l'ensemble des soeurs....

The Life of Charlotte Brontë
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 11:31

Coucou!

Je peux vous parler un peu de cette biographie, car c'est le seul livre d'Elizabeth Gaskell que je connaisse. Il s'agit en effet d'une biographie de Charlotte Brontë publiée en 1857, deux ans après la mort de Charlotte.
En France, elle a été éditée (ou rééditée? je ne sais pas) en 2004 par les éditions du Rocher. Je ne pense pas qu'elle existe en poche, ce qui fait donc un investissement de 23 euros... La traduction est de Lew Crossford et les notes (très intéressantes) de Pascale Renaud-Grosbras.

Elizabeth Gaskell a connu Charlotte Brontë en tant qu'amie de son vivant. Cette biographie a été demandée par Patrick Brontë le père des trois soeurs et de Branwell.

C'est une oeuvre intéressante, qui se lit plus comme un document que comme un roman. C'est un basique je pense pour qui s'intéresse d'un peu plus près à la vie des Brontë. En effet, il est généralement admis que cette biographie (la première) est celle qui a servi de base à plusieurs autres ultérieures, et a été à la base de la naissance du "mythe" de Charlotte Brontë et des soeurs (des jeunes filles innocentes, pures et naïves, complètement inconscientes de la rudesse, de la brusquerie, des inconvenances pour l'époque de ce qu'elles écrivaient.)

C'est un témoignage qui donne beaucoup d'indications sur la vie des Brontë, leurs amis, leur frère méconnu Branwell, puis sur la vie de Charlotte en tant qu'écrivain. De nombreuses lettres sont reproduites (à ses amies, sa famille, ses éditeurs...), on voit aussi une copie d'une page des écrits de jeunesse de Charlotte "d'une écriture si minuscule qu'il est presque impossible de la déchiffrer sans l'aide d'une loupe" (je confirme!). Il y a aussi le texte de devoirs de français, annoté par les professeurs, datant de la période pensionnat Heger en Belgique, impressionnant. Le livre inclut aussi quelques pages en couleurs au centre du volume, avec des photos, des portraits.

Je disais que c'est un bon basique, mais il faut savoir que ce n'est pas une biographie objective. Je vous mets ici quelques citations des notes de Pascale Renaud-Grosbras qui soulignent cet aspect:

Citation :
C'est un des buts de Mme Gaskell dans cette biographie que de montrer que Charlotte était en réalité une jeune femme ignorante des choses de la vie, ayant toujours vécu à l'écart de la société même si elle était entourée de rustres, et donc pas tout à fait responsable de la description des atrocités supposées dans ses romans - bref, une sainte laïque, à l'opposé des accusations portées contre elle - une image qui perdure à ce jour dans l'imaginaire collectif.

Citation :
Elizabeth Gaskell défend ici clairement l'innocence des deux jeunes auteurs [Emily et Anne] en attribuant la crudité des événements qu'elles décrivent à l'expérience de seconde main qu'elles auraient eue de la violence des habitants du comté où elles ont passé leur vie.

Citation :
Pour Mme Gaskell qui apprécia beaucoup cette notice [notice biographique écrite par Charlotte après la mort de ses soeurs et jointe à l'édition de 1850 de Wuthering Heights et Agnes Grey], l'examen de la vie de Charlotte devait servir à éloigner de sa personne ce qu'elle voyait de grossier dans ses oeuvres.


En réalité, de nombreux aspects ont soulevé des polémiques à l'époque et sont modifié, omis ou ont été supprimé sous la pression de diverses personnes. Il s'agit de Patrick Brontë ou du responsable de Cowan Bridge et de sa famille, notamment sur l'expérience de Charlotte à l'école où sont mortes ses deux soeurs aînées et qui est à la base de Lowood dans Jane Eyre. Des passages ont été rajouté dans les éditions suivantes de la biographie qui étaient plus politiquement corrects pour la réputation du responsable de l'école.

Un autre point posant problème était la relation coupable entre Branwell et une femme mariée chez qui il était employé. Cette femme menaçait de poursuivre Elizabeth Gaskell pour diffamation, ce qui fait que ce point a disparu de la biographie.

Enfin, le point concernant la passion amoureuse de Charlotte pour "le professeur" Constantin Heger est aussi manquant :

Citation :
Mme Gaskell décida de ne pas inclure ce fait dans sa biographie car il aurait remis en question son interprétation du personnage : une jeune femme d'une grande moralité ne peut pas, du moins selon le point de vue d'une biographe victorienne, tomber amoureuse d'un homme marié et le harceler pour réclamer une réponse à ses lettres. Elle se mit en devoir de réécrire cette partie de l'histoire, en partie par omission, en partie par réinterprétation des faits.

En conclusion je pense que c'est une bonne biographie, très instructive sur le quotidien de Charlotte, sur les membres de sa famille, sur ses amis et connaissances, mais à lire d'un oeil critique en connaissant les buts d'Elizabeth Gaskell.
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 15:44

Merci de nous avoir donné toutes ces précisions, Aude. J'avais déjà envie de lire cette biographie auparavant, mais tu m'a encore plus motivée à le faire. Comme je viens de finir The Tenant of Wildfell Hall, je me suis encore une fois fait la réflexion que l'on a peine à imaginer où les soeurs Brontë sont allées chercher toutes leurs histoires lors qu'on pense qu'elles ont vécu de manière plutôt retirée. Ce serait intéressant de voir comment E. Gaskell traite cela, ainsi que l'auteur des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 21:44

Moi aussi comme beaucoup de personnes, je voyais Charlotte Brontë comme un écrivain retiré, ne quittant jamais la maison familiale... En fait c'était la plus intrépide des trois soeurs, apparemment Emily avait plus de mal à s'adapter socialement. Mais Charlotte... Quand on pense qu'en plein XIXème siècle, au temps des fiacres, elle quitte son pays natal pour faire des études en Belgique!! Aujourd'hui nombre d'entre nous ont passé quelques temps à l'étranger pour des études ou pour travailler... Mais à l'époque de Charlotte pas d'internet pour avoir des nouvelles de sa famille, tout se fait par lettres.
Elle ne devait pas être la jeune femme timide qu'on imagine je pense, elle a dû se débrouiller seule... de toutes façons être l'aînée de quatre, ça a dû la forcer à être débrouillarde tôt. Elle devait connaître mieux le monde que ce qu'on imagine d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Sa biographie des soeurs brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 0:42

J'ai lu moi aussi cette biographie des soeurs Brontë, et je dois dire qu'elle m'a mis extrêmement mal à l'aise, à cause, entre autres, des points évoqués par Aude.
Tantôt Elizabeth Gaskell semble vouloir dresser une hagiographie de son amie Charlotte au nom d'une morale victorienne étroite, tantôt elle remet en question un monde régi par les hommes, en noircissant les figures de Branwell et du révérend Patrick Brontë.
Le livre se ressent de cette hésitation perpétuelle, qui montre un biographe finalement mal à l'aise avec son sujet.
La volonté de masquer certaines vérités dérangeantes, voire de les omettre purement et simplement, pose évidemment un vrai problème: en fait, cette biographie épaissit le mystère beaucoup plus qu'elle ne l'éclaircit.
Aujourd'hui, les exégètes s'efforcent de casser le mythe forgé par Elizabeth Gaskell et renforcé par les continuateurs des générations suivantes.
Néanmoins, même si cette biographie doit être lue avec précaution, elle reste une référence quasi incontournable.
Elle permet de découvrir beaucoup d'extraits de lettres de Charlotte Brontë , lettres remarquables, tant par leur style irréprochable que par la personnalité qu'elles révèlent.
Surtout, elle permet d'appréhender la singularité du destin singulier, fulgurant et tragique des Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Invité
Invité




Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:55

J'ai terminé cette bio que j'ai trouvé très intéressante. On en apprend beaucoup sur la vie de Charlotte Brontë et de sa famille, sa vie d'écrivain menée en parallèle de sa vie de fille de pasteur.

Concernant les omissions d'Elizabeth Gaskell, je crois qu'il ne faut pas oublier qu'elle était amie avec Charlotte et n'avait pas forcément envie de "balancer" ensuite, le père de Charlotte n'aurait sûrement pas apprécié que la relation de sa fille avec le professeur Héger soit abordée dans ce livre.
Quant au pensionnat qui a inspiré Lowood, Charlotte dit elle-même dans une lettre que l'école a bien changé depuis qu'elle y était.
En ce qui concerne la relation de Branwell avec une femme mariée, Gaskell y fait référence mais ne cite pas de nom, la personne étant toujours en vie au moment de la publication.

Je ne trouve pas que ce livre donne une mauvaise image de Branwell et Patrick Brontë, au contraire, Gaskell présente le révérant comme un père qui aime ses enfants mais exprime peu ses sentiments, ce qui devait souvent être le cas à l'époque. Quand au frère, Gaskell présente sa déception amoureuse comme cause de tous ses maux.

En bref, j'ai trouvé cette biographie très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses concernant les sœurs Brontë même si je me doute bien qu'Elizabeth Gaskell n'est pas forcément très objectif mais je le redis, étant amie avec Charlotte elle pouvait difficilement parler de sujets qui fachent et de ce fait n'est pas toujours objective.

Sinon une petite remarque que je me suis faite, la tenue que porte Charlotte sur la couverture de mon livre ressemble fort à celle que porte la Jane Eyre de la version BBC 2006.

Sa biographie des soeurs Brontë 2005_110 Sa biographie des soeurs Brontë Jane_e10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:55

Merci beaucoup pour ce compte rendu, Chinchilla. Décidément, il faut que je lise ce livre.

Et merci d'avoir attiré notre attention sur ce portrait. Effectivement, la ressemblance est frappante.

_________________
Sa biographie des soeurs Brontë Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:58

En effet, c'est assez frappant! Shocked

Ça fait quelques temps que cette biographie me fait de l'oeil! Ton compte rendu va peut être me décider à me lancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schlabaya
Pauvre gouvernante
Schlabaya


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:57

Aude a écrit:
Coucou!

Je peux vous parler un peu de cette biographie, car c'est le seul livre d'Elizabeth Gaskell que je connaisse. Il s'agit en effet d'une biographie de Charlotte Brontë publiée en 1857, deux ans après la mort de Charlotte.
En France, elle a été éditée (ou rééditée? je ne sais pas) en 2004 par les éditions du Rocher. Je ne pense pas qu'elle existe en poche, ce qui fait donc un investissement de 23 euros... La traduction est de Lew Crossford et les notes (très intéressantes) de Pascale Renaud-Grosbras.


J'ai eu la chance de rencontrer Mme Renaud-Grosbras (qui a en fait procédé à la révision de la traduction de Lew Crossford), elle m'a très gentiment prêté son exemplaire de ce livre. Je ne peux pas encore m'y plonger, puisque j'ai un assez gros livre à finir d'abord ("La condition" de Jennifer Haigh, offert par les éditions Michel Lafon en échange d'un billet sur mon blog). Elle m'a effectivement parlé des problèmes posés par la partialité d'Elizabeth Gaskell. (Pour ceux que ça intéresse, cette personne tient un blog http://cafeclochette.blogspot.com/ ) J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptural.over-blog.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 17:42

Ca y est, je suis enfin venue à bout de cette biographie ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu un mal fou à « rentrer dedans ».

Pourtant il y avait tout pour me plaire car j’adore en découvrir plus sur la vie des Brontë et j’aime les biographies en général, mais j’ai lu celle-ci comme un escargot. Surtout la 1ère moitié du livre en fait.

Cependant c’est un livre où l’on apprend pas mal de choses et où les notes en fin d’ouvrage sont très intéressantes et permettent de mettre en perspective la travail de Mme Gaskell avec la réalité. De plus, c’est agréable de découvrir un peu plus Charlotte à travers ses nombreuses lettres.

Je n’arrive vraiment pas à mettre le doigt sur ce qui a rendu ma lecture aussi laborieuse scratch .
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 19:27

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui contient essentiellement la correspondance de Charlotte Brontë, ce qui reste le chemin le plus direct vers ce qu'elle ressentait, éprouvait, désirait. Je trouve que c'était une femme extraordinaire, généreuse, désintéressée, intelligente, douée et surtout courageuse. Face à une très faible santé physique et psychologique, elle fait preuve d'endurance, de courage, d'espérance.
Elle avait une très grande foi qui ne cède jamais malgré les très nombreuses épreuves qu'elle a traversé. Elle semble porter tous les membres de sa famille : sa soeur Emilie, sauvage et farouche qui ne se laisse pas soigner, sa soeur Anne, douce et résignée, son frère qui se détruira, son père qui a aussi une mauvaise santé bien qu'il leur survive à tous.
C'est un ouvrage que je recommande chaudement. Nous entrons de plein pied dans la lande et la famille Brontë pour un véritable voyage dans cet univers unique.
Revenir en haut Aller en bas
Mannick
Extensive reading
Mannick


Nombre de messages : 242
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 1:03

Merci Aude pour ta superbe analyse du livre, de la biographie de Charlotte ! Je suis justement en plein dedans, environ à la moitié du livre, j'ai choisi les éditions du Rocher moi aussi.

Bien entendu je suis d'accord avec tout ce que tu en dis, E. Gaskell est loin d'être neutre, et lors d'une de mes visites à Haworth l'été dernier j'ai pu en discuter avec certaines personnes de la Bronte Society, avec mon anglais un peu approximatif, mais bon, j'ai saisi l'essentiel. Il semblerait que la biographie en question soit un peu enjolivée...

Mais peu importe, je suis en plein milieu, au début j'avoue, tout comme Lunae je crois, j'ai eu du mal à entrer dedans, et puis, là cela va mieux. Et maintenant je suis absolument conquise.

J'aime beaucoup les lettres contenues dans le livre, j'en ai retrouvé certaines que j'avais lu déjà dans une correspondance de Charlotte avec sa soeur Emily notamment.

Charlotte était vraiment une femme courageuse, très au service des autres, notamment de sa famille, moderne aussi par beaucoup d'aspect, même si la frivolité ne primait pas dans les moors du Yorkshire à cet époque !

J'ai très envie de lire cette bio en anglais, mais je suis encore un peu trop "novice" pour m'attaquer à cela Embarassed

J'adore tous vos messages, pardon, je suis nouvelle et tout m'éblouit dans ce forum bounce

Je conseille vivement la lecture de cette biographie. En fait on y parle aussi pas mal de toute la famille, notamment des soeurs, des amies de Charlotte, très peu de Branwell, du moins là où j'en suis, mais j'ai une biographie de lui que je n'ai pas encore commencé (c'est un autre sujet).

Voilà, c'était mon premier message en tant que lectrice, j'espère que ce n'est pas trop brouillon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:16

Mannick ton message n'est pas du tout brouillon rassure toi.
Vous me donnez vraiment envie de lire cette biographie mais la je dois me mettre à Femme et fille enfin si je trouve le temps avec toutes les lectures que j'ai avec mes études. Mais des que je le lis promis je poste mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa biographie des soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Sa biographie des soeurs Brontë   Sa biographie des soeurs Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa biographie des soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Biographie Emily Bronte
» Bio des soeurs Brontë
» Documentaire sur les soeurs Brontë
» Biographie(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: