| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+20Ayacast ekaterin64 Fauvette nathy's Kusanagi Ysabelle ludi33 austen94 Pando_Kat nephtis Dérinoé Bonnie Lily of the valley Cassandre Juliette2a Fée clochette Petit Faucon clinchamps Elianor Scarlett Unnie 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 19 Jan 2020 - 13:15 | |
| - Sethy a écrit:
La 1, désolé, je n'ai pas compris.
Moi non plus. - Citation :
- Ah désolée, les dieux Lares (fêtés le 11e jour des calendes de janvier soit le 22 décembre )
Ah, ok, brillant ! Je passe le relais à qui le veut. Je ne suis pas suffisamment lettrée pour inventer des définitions telles que les vôtres |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 19 Jan 2020 - 14:24 | |
| Bravo Uly Je voulais y réfléchir cette nuit mais pas eu d'insomnie, quel bonheur Les dieux Lares, je ne savais pas qu'ils étaient fêtés le 22 décembre (à partir de l'an prochain mon chéri devra partager ) J'étais partie sur le solstice d'hiver, et cherché tous les noms équivalents, mais ils faisaient tous plus d'une syllabe, à part Yule, bizarre pour un début de titre Uly on attend ta charade |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 19 Jan 2020 - 14:41 | |
| Merci pour la précision Lily.
Et puis, c'est intéressant trouve-je. On découvre la personne, ses associations d'idées, ce qu'elle trouve ou pas.
Mais n'est-ce pas le cas avec tous les jeux ?
|
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 19 Jan 2020 - 18:54 | |
| - Rosalind a écrit:
Uly on attend ta charade Non, non, je te cède mon tour. En fait j'en soupçonne certain(e)s d'être des cruciverbistes émérites d'où une connaissance de plein de mots d'une syllabe qui me sont totalement inconnus Du coup mes définitions sont trop faciles et ce n'est pas "drôle" non plus |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 19 Jan 2020 - 19:10 | |
| Mais non, ta charade était très bien, et ta définition pour AURA était géniale En ce qui concerne les mots croisés, j'aime bien en faire, et ça peut aider pour certains mots. Par exemple hie je l'ai appris de cette façon mais à présent toi aussi tu le connais Cela ne m'a pas aidée à trouver le i et pourtant je connais le poème de Rimbaud A toi donc |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 9:28 | |
| - Rosalind a écrit:
A toi donc
Tu l'auras voulu ! 1/ On les préfère sans raccords 2/ Qu'elle demeure ! 3/ Ile 4/ Ils furent au top 5/ On en fait des plans 6/ Elle tourne au vinaigre 7/ Ex français 8/ Une firme célèbre y a une succursale Mon tout se joue et son "spin-off" se chante |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 9:52 | |
| Bon, je lance mes premières idées :
1/ On les préfère sans raccords 2/ Qu'elle demeure ! Joie 3/ Ile Ré 4/ Ils furent au top 5/ On en fait des plans 6/ Elle tourne au vinaigre Mère 7/ Ex français Franc 8/ Une firme célèbre y a une succursale |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 10:00 | |
| Pour le 3 je verrai plutôt Yeu pour aller avec Joie => joyeux et pour le 4 : Ex ?
Et le 1 serait : Lés (de tissu) |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 17:53 | |
| Je vais tenter : Les joyeuses commères de Windsor ? pièce de Shakespeare et comédie musicale ? 1/ On les préfère sans raccords Lés2/ Qu'elle demeure ! joie3/ Ile Yeu4/ Ils furent au top ?? 5/ On en fait des plans Comm(unication) 6/ Elle tourne au vinaigre mère7/ Ex français de (origine) 8/ Une firme célèbre y a une succursale Windsor (château de la famille royale anglaise) Mon tout se joue et son "spin-off" se chante |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 18:24 | |
| Petit Faucon Bravo ! Alors le 4 était tiré par...les poils des barbes des ZZ Top, ce groupe qui a eu son heure de gloire dans les années 80. Je voulais le son ze Pour le " spin-off" chanté, c'est, d'après ce que j'ai lu , l'opéra Falstaff. Falstaff est un des personnages de la pièce.Mais ce n'est pas la même histoire d'où mon anglicisme bien connu pour les séries TV. A toi ! En cherchant des infos sur Yeu j'ai appris que cela signifiait terre entourée d'eau et donc que l'ile d'Yeu signifiait l'île de l'île Et bravo à Ludi qui a trouvé plusieurs mots ! |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 20:08 | |
| Oh mince j'y avais pensé mais comme je croyais que c'était une syllabe par numéro, je ne voyais pas comment caser Windsor |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 20:21 | |
| Tu as raison,Lily, Windsor c'est deux syllabes ! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 20:31 | |
| Juste par curiosité, la règle de 1 définition = 1 syllabe est "officielle" ou non Parce qu'après avoir cherché sur la page Wikipédia (qui contient des exemples de charades fort ingénieuses ), je n'ai pas l'impression que ce soit une règle obligatoire, cf la partie sur les charades simples _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 20:39 | |
| Ah, mince, je ne savais pas qu'il y avait une règle en ce sens. Désolée Edit : d'après les exemples de Wikipédia apparemment ce n'est pas une règle stricte. Ouf ! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Jan 2020 - 20:51 | |
| En bon INFP ... je vais proposer de rester "souple" mais peut-être simplement de le spécifier. Que pensez-vous du fait de s'accorder sur une syllabe par définition mais d'indiquer dans l'énigme si cette règle n'est pas totalement respectée ?
J'oublie le plus important, félicitation à Petit Faucon et merci à Uly pour la charade. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 8:05 | |
| On a toujours besoin d'un Sethy pragmatique et organisé dans une auberge. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 14:10 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- On a toujours besoin d'un Sethy pragmatique et organisé dans une auberge.
Présenté comme ça, ça fait un peu "utility" mais bon ... à tout prendre Et pis organisé ... comment dire ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 15:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 16:14 | |
| Pas dur de faire des syllabes : Wind ; souffle de l'autre côté du Channel - Sor : spécialité de Harry... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:23 | |
| Bravo Uly et Petit Faucon Lily et Sethy vous m'avez bien fait rire Clinchamps je n'ai pas compris pour sor |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Jan 2020 - 21:08 | |
| |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 24 Jan 2020 - 8:13 | |
| - Rosalind a écrit:
je n'ai pas compris pour sor
- clinchamps a écrit:
sor : phonétique de sort que Harry Potter sait jeter !
J'ai cru que tu faisais allusion à Harry Sussex pour rester dans le thème.Il sort de la Firme |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 24 Jan 2020 - 14:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|