Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Richard III, le dernier Plantagenêt.

Aller en bas 
+10
Fée clochette
Petit Faucon
ludi33
Cassandre
norav
ekaterin64
Selenh
Tatiana
nephtis
serendipity
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:16

J'hésitais à poster dans le sous-topic Shakespeare, mais je pense finalement qu'un topic dédié peut-être intéressant Wink

J'ai récemment lu toute une série d'articles intéressants concernant la découverte du corps de Richard III, découverte dont je n'avais pas du tout entendu parler en France (ayant été très occupée, je pense être passée à côté Embarassed ).

- Les restes ont été retrouvés en août 2012 lors de recherches archéologiques effectuées sous un parking de Leicester.

- En février dernier, il a été confirmé qu'il s'agissait bien du squelette de Richard III, décédé lors de la bataille de Bosworth Field en 1485 (à l'âge de 32 ans).

- Des analyses ADN ont été pratiquées et une reconstruction faciale a été effectuée par une professeur de l'université de Dundee (on apprend dans la presse que tous les portraits de Richard III avaient été peints après sa mort).
Sur la reconstruction faciale et pour voir le visage de Richard III Arrow
Pour des précisions sur le crâne : Arrow

- La découverte a fait l'objet d'une exposition à Leicester, qui a attiré un public nombreux. La cathédrale de Leicester a vu sa fréquentation touristique être multipliée par 20 au mois de mars dernier.
Arrow

- Il est maintenant question de l'inhumation des restes de Richard III en mai 2014 dans la Cathédrale de Leicester, mais la question fait débat Wink
Arrow
Arrow

- Un professeur de littérature de l'université d'Exeter prédit un surcroît d'intérêt pour la pièce de Shakespeare Wink
Arrow
Et le personnage de Richard III inspire également l'univers de la BD Arrow

Voilà, je ne sais pas si ce sujet a été évoqué sur le forum, mais je constate qu'il est d'actualité avec le visionnage de "Looking for Richard" Wink


Dernière édition par serendipity le Jeu 6 Juin 2013 - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:23

Oh oui s'il te plait bounce

As tu lu La fille du temps de Josephine TEY ?Un policier bien sympathique qui évoque une théorie encore bien controversée sur Richard III.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:36

Je ne voulais pas faire un post trop long, ne sachant pas s'il intéresserait Embarassed
Je vais donc éditer mon post initial avec des liens Wink

Je ne connais pas le roman que tu cites Nephtis mais je vais me renseigner Wink
(si tu veux/peux nous en dire plus, n'hésite pas Wink)

Edit : j'ai rajouté quelques liens supplémentaires dans mon post Wink
Même la page Wikipédia consacrée à Richard III en français comporte une section consacrée à cette découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 9:43


Sujet (et personnage) très intéressants, merci pour les liens serendipity.

J'avais entendu parler de la découverte puis de l'authentification de ses restes. C'est tout à fait fascinant, grâce en plus à l'aide de la science. D'autant que les conditions de sa mort sont restées célèbres grâce à la pièce de Shakespeare.

Le sujet avait été évoqué quelque part ici (mais où scratch ) parce que Cat m'avait conseillé de lire ce même roman que tu cites Nephtis. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce monarque si controversé dont on n'a pas fini de parler.

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:07

Je viens compléter les informations de mon amie Nephtis sur La fille du temps, en ajoutant aussi que cette thèse - si l'on peut dire, il s'agit plutôt de remettre en question de la mauvaise réputation d'un roi qui aurait été copieusement calomnié, dans l'ensemble, pour raisons politiques- semble de plus en plus être la version officielle, d'après les derniers articles historiques que j'ai lu sur la question, et surtout les présentations qui sont faites maintenant dans les musées londoniens que j'ai visités à Noël. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait découvrir cette contre-histoire.

Il s'agit donc de (Wikipédia est mon ami!):

Edit : j'ai lu la documentation de Sep (encore merci!) et me permets de vous recommander l'article du Washington, particulièrement complet, bien écrit et savoureux, qui pose clairement la problématique :
Citation :
Did Shakespeare offer a fair accounting of historical record, or was the Bard the Karl Rove of his day, a spin doctor for the House of Tudor that assumed power after the monarch fell with fateful cries of "Treason!" at the Battle of Bosworth in 1485?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:15

Nous avons un topic dédié au roman, je vous mets le lien Wink

Arrow



Edit : Et puisque Serendipity a parlé de Shakespeare, j'en profite pour vous rappellez que ce we a lieu le sprint dédié à Richard III, avec le film d'Al Pacino Looking for Richard. Si cela vous dit, vous êtes bien sûr les bienvenus Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. 543497

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:25

Nephtis, Selenh and co : vous commencez à me donner très très envie de lire ce livre Crying or Very sad ma PAL ne vous dit pas merci lol!

@ Ekat, je trouve d'autant plus intéressant ce week-end Richard III (que j'ai entamé hier) à la lumière des découvertes récentes Very Happy
Shakespeare avait vraiment caricaturé Richard en le décrivant en bossu avec un bras malingre. Comme le dit très bien un des articles (ainsi qu'un des érudits participant à "Looking for Richard"), cela pour accentuer la laideur de son caractère Wink

Edit: après avoir lu les avis des membres sur le topic dédié, je vais peut-être prolonger ce mois Richard III du sprint Shakespeare par la lecture du roman de Josephine Tey Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:09

serendipity a écrit:
Shakespeare avait vraiment caricaturé Richard en le décrivant en bossu avec un bras malingre.

Pas tout à fait : d'après ta documentation il avait une scoliose qui lui faisait l'épaule droite plus haute que la gauche. Seulement en utilisant le mot "bossu" Shakespeare convoque le préjugé qui fait de celui-ci un «mauvais», voire un «diabolique». On est encore dans l'optique de la disgrâce (le mot est parlant) physique voulue par Dieu ou le Démon pour marquer les réprouvés.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:14

Ce détail ne m'avait pas échappé Wink mais cela ne devait pas être aussi manifeste à l'oeil nu, non ?
(ayant une légère scoliose, je m'identifie peut-être un peu lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:53

Ben j'ai lu qu'il y aurait eu un net décalage entre les hauteurs des deux épaules.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:15

Je viens de finir "Richard III" de Paul Murray Kendall.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est très documenté et l'auteur cite toutes ses sources. Ce dernier point m'a d'ailleurs énormément plus car l'auteur nous explique dans les notes pourquoi il a dû interprété certaines sources ou pourquoi il rejette certaines sources. C'est très important à mon avis car ça me rassure sur la véracité des faits.
Le livre commence à la jeunesse de Richard et pas seulement au moment où il devient protecteur. On comprend mieux le personnage.
Il survole le mystère des petits princes parce que justement, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé et qui en est réellement responsable. Du coup, comme il a réalisé un livre basé sur des faits avérés, il a préféré ne pas trop s'arrêter sur ce point pour ne pas prendre parti. C'est très bien même si j'aurai aimé savoir son avis sur ce point qui est qu'en même un des très gros points obscurs de la vie de Richard III.

Bref, c'est un livre très intéressant pour qui s'intéresse à la vie de Richard III et je le recommande chaudement.

Je viens de commencer la fille du temps de Josephine Tey dont vous parlez qui est très différent vu que c'est un roman historique. Je donnerai mon avis dans le topic du livre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:44

Merci pour cet avis Norav, je ne savais pas qu'il existait une biographie par Paul Murray Kendall Wink .
J'ai sa bio de Louis XI dans ma PAL, entamée et jamais terminée par manque de temps Embarassed  et je me souviens que certaines membres ne tarissaient pas d'éloges sur cet historien Wink ). Tu confirmes tout le bien que j'ai pu lire sur cet auteur Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:24

Merci Norav je vais le mettre sur ma PAL cheers 

Je devrais recevoir prochainement le livre de Josephin Tey bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:15


Merci pour ton avis, norav. Paul Murray Kendall est une référence, et son Louis XI m'avait donné envie de me plonger dans cette biographie. J'ai finalement opté pour une plus récente, celle de David Baldwin. Il n'empêche que le personnage de ce roi est fascinant. Je pense aussi lire le roman de Josephine Tey, un jour...

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:22

Tatiana a écrit:

Merci pour ton avis, norav. Paul Murray Kendall est une référence, et son Louis XI m'avait donné envie de me plonger dans cette biographie. J'ai finalement opté pour une plus récente, celle de David Baldwin. Il n'empêche que le personnage de ce roi est fascinant. Je pense aussi lire le roman de Josephine Tey, un jour...

Je confirme cheers Sa bio de Louis XI est passionnante et voilà que j'apprends qu'il a écrite celle de Richard le mal aimé .... Et hop sur ma liste du papa Noël !santa !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:09

Merci Ludi, c'ets mieux pour lui de retrouver la paix.

Je suis toujours choquée par les exhumations, de momies ou de squelettes, même pour la gloire de l'archéologie ou de l'histoire ; c'est une forme de sacrilège qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:35

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si je pense que ce genre de personnage à droit à une sépulture digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:23

Merci pour l'info Ludi, je n'en avais pas encore entendu parler  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 6:58

Merci pour l'info Ludi  cheers 

Je suis aussi choquée par les exhumations mais là non, c'est bien de le mettre dans un caveau avec ses pairs.

Les Anglais pourraient en profiter pour faire des tests ADN sur les petits corps trouvés dans la Tour de Londres, et savoir si ce sont réellement ses neveux, Edouard V et son frère Richard. Quant à savoir qui les a tués  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 8:58

Merci de l'info, Ludi.
Personnellement, je trouve qu'il aurait dû être inhumé à York étant donné son attachement à cette ville.

Pour les tests ADN, le problème vient de la famille royale qui le refuse.  No .

J'ai, il y a un moment, trouvé une vidéo traitant des différents suspects sur le meurtre. http://www.mystere-tv.com/infanticide-royale-a-la-tour-de-londres-v2761.html

Edit :
J'ai oublié de parler du livre "meurtres à la cour de Richard III" de Sophie Cassagnes-Brouquet.
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. 89452210
Enorme déception. Au vu de la couverture et du titre, je m'attendais à un traitement plus approfondi du meurtre des enfants que dans le Kendall. Et bien non, tout cela n'est que pour l'accroche. Le sujet est quasiment zappé. Ok, comme l'auteur le dit, on ne sait pas ce qui s'est passé mais alors pourquoi appeler son livre ainsi et lui mettre cette couverture, à part l'argument marketing.
Concernant le reste, en gros, c'est un résumé de ce qui est dit dans le Kendall sauf qu'elle ne cite aucune source. Elle énonce des faits comme véridiques alors que justement c'est reconnu que c'est très contreversé. Par exemple, le livre est sorti avant qu'on retrouve son corps, elle dit clairement dedans que son corps a été jeté dans une rivière et ne parle pas du tout de la théorie qui disait qu'il était enterré et pas de bol pour elle, il était enterré  Laughing 
Il peut être intéressant pour celles et ceux qui n'ont pas lu le Kendall et qui veulent juste en savoir un peu plus sur le sujet (sous condition qu'ils acceptent que l'auteur prend position (au vu de l'erreur sur sa sépulture, je mets des doutes sur ses autres positions maintenant  Rolling Eyes ) sans exposer les autres théories).

Bref, je ne le recommande pas. Le Kendall est, pour moi, le livre le plus précis et documenté sorti en Français. (enfin, pour l'instant car il me reste le livre d'Aude Mairey à lire)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:04

Merci Norav, j'attends ton retour de critique. Cependant, certaines énigmes ne seront jamais résolues, analyse ADN ou pas. Recherches historiques pointues ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:29

Entièrement d'accord avec toi. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé.
Concernant le livre "meurtres à la cour de Richard III", ce n'est pas le fait qu'elle ne traite pas le sujet qui m'embête, le Richard III de Kendall ne le fait pas non plus. Mais c'est justement qu'au vu du titre et de la couv, il y a tromperie sur le contenu qui me gêne énormément. En voyant le livre, j'ai naïvement pensé qu'elle traitait le sujet (si mes souvenirs sont bons, elle n'y consacre qu'une page ou deux  Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 11:02

lol! tout est marketing de nos jours,  lol!  si tu n'allèches pas, tu ne vends pas, hors, il s'avère que suggérer qu'un mystère de l'histoire d'Angleterre "peut sembler" résolu alors qu'il ne l'est pas va inciter beaucoup de personnes à acheter pour justement enfin connaître la vérité.

Nombre de lecteurs seront content malgré tout, car ils vont trouver leur compte dans cette lecture à défaut d'une révélation, d'autre comme toi sont déçus, mais le livre aura été vendu  lol! 

Ensuite, certaine personne peu encline à lire va être apâter par le dit "mystère", c'est toujours bénéfique de lire, car cela engendre la réflexion, ce que tu fais très bien, et la discussion en direct parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 7:07

Merci pour ton avis Norav, il faut que je me procure le Kendall  bounce 

J'ai dans ma PAL, La fille du temps de Joséphine Tey. Je reporte sans cesse, cette lecture, de peur d'être déçue  Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. 673712 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard III, le dernier Plantagenêt.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion : adaptation ITV 2007 NEWS ONLY (avis dans topic séparé)
» Les acteurs lambtoniens dans les films...
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» Le dernier des Géants : Kirk Douglas
» Le Dernier Vice-Roi des Indes (2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: