Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Richard III, le dernier Plantagenêt.

Aller en bas 
+10
Fée clochette
Petit Faucon
ludi33
Cassandre
norav
ekaterin64
Selenh
Tatiana
nephtis
serendipity
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 18:42

J’ai terminé le Richard III de Paul Murray Kendall  cheers 

Très complète, cette biographie offre une plongée très intéressante, dans le caractère d'un homme à qui le destin ne fait aucun cadeau, et ce depuis son enfance. C’est une période que je connaissais assez peu, mais qui est foisonnante en péripéties guerrières, en trahisons. Tous les hommes ayant un quelconque lien avec la famille royale, cherche à régner, sinon à obtenir des titres, des propriétés et tout ceci dans un total mépris du peuple. Il faut être vraiment fort pour résister à toute cette pression… et Richard III y réussit.

Le livre est très bien écrit, bien documenté avec beaucoup (trop) de détails. J’avoue cependant avoir été déçue, il y a un vide quant aux faits les plus reprochés, soit la mort de ses neveux. Le sujet est à peine effleuré.

J’ai aussi appris que la légende selon laquelle Henri VII aurait placé le corps dénudé de Richard, sur un âne pour le faire déambuler devant la populace qui lui jetait tout ce qui lui tombait sous la main, était apocryphe.

J’ai été très déçue par la quatrième de couverture très subjective, qui dit : "A la mort de son frère Edouard IV, Richard se proclame régent et protecteur de ses neveux, qu'il séquestre à La Tour de Londres. Désigné comme roi par le Parlement et couronné en juin 1483, il fait assassiner secrètement les enfants de son frère. Mais la nouvelle du crime se répand et le roi perd bientôt tout appui »

Maintenant, je vais continuer avec Les Tudor de Liliane Crété.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:28


Merci d'avoir détaillé tes impressions Cassandre. Comme une autre biographie de ce monarque m'attend sur mes étagères je ne compte pas la lire dans un futur proche, mais je m'y plongerai peut-être plus tard car je sais que Paul Murray Kendall est une référence.

Quant au manque que tu soulignes concernant les faits dramatiques qui ont forgé sa légende et sa réputation, peut-être faut-il y voir l'effet de l'époque de publication de cet ouvrage. Lorsqu'il a commencé à y travailler, les recherches entreprises par les historiens sur la mort de ses neveux n'avaient pas dû être entamées. A moins qu'il ne se soit agi de prudence de sa part, cet épisode étant particulièrement sordide bien que marquant dans l'histoire anglaise.

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 18:02

J'imagine que la biographie que tu vas lire Tatiana est en anglais  No J'ai hâte d'avoir ton avis.

Tu as peut-être raison pour la période incriminée mais j'ai trouvé ce flou très bizarre  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 15:58

Il existe une série documentaire, produite par la BBC et présentée par Terry Jones, Sacré Moyen Age, dont le volet consacré aux rois revient en partie sur Richard III, avec une explication assez intéressante sur l'image de ce roi. Elle est disponible sur Youtube, mais comme je ne sais pas si je peux vous mettre le lien, je ne fait que l'évoquer.

J'en parle ici pour Richard III, mais cette série vaut le coup d'oeil. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:34

Merci Ludi Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 474727 et c'est en français Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:38

Oui, tout à fait. cheers

Toute la série vaut vraiment d'être vue. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:31

Je reposte dans le bon topic:
Désolée pour les redites...

Après analyse du squelette découvert en 2012, il apparaîtrait que Richard III est mort au combat (c'est le dernier roi anglais à qui c'est arrivé) le 22 août 1485 à la fin de la Guerre des Roses*, de plusieurs blessures au crâne après avoir perdu son casque.
Par ailleurs, quoiqu'il fut affecté d'une scoliose prononcée, il n'était pas bossu. En particulier ça ne l'empêchait pas de guerroyer. Sur ce point Shakespeare nous a menti Razz .

Voici le lien vers un article du Guardian : Arrow

c'est un peu macabre mais si vous voulez tout savoir, il y a toute une série d'articles: Arrow

A noter qu'il n'a pas vraiment été exhumé volontairement pour lui faire toutes ces misères de tests ADN et autres, il a été trouvé par hasard lors de fouilles archéologiques sur un parking, d'après ce que j'ai compris (mais j'ai lu très vite).

* ça c'était déjà connu mais maintenant on sait comment...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 7:31

Merci MissA pour cette info cheers Malheureusement pour moi, les articles sont en anglais Sad Espérons qu'il soit enterré dans la ville d'York où il était très aimé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:56

Pour celles qui s'intéressent à Richard III, je signale l'excellente émission de la BBC Great Lives (30 minutes) que vous pouvez podcaster ici Arrow
(je ne l'ai pas encore écoutée, mais elle est bien au chaud dans mes podcasts Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:44


Merci pour l'info Serendipity, je suis en train de l'écouter, avec intérêt et curiosité. Elle me semble être une bonne introduction à la vie du personnage et aux péripéties récentes autour de la découverte de son squelette. Les deux invitées défendent bien ce personnage qui fait peu figure de héros d'habitude, et parviennent avec succès à la réhabiliter. L'une d'elles cite notamment la biographie que lui a consacré Paul Murray Kendall.

(et j'apprécie toujours autant l'Anglais purement British de cette émission Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 543497 ).

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 10:34

Un petit article de RFI sur le 2e enterrement de Richard III à Leicester, qui a eu lieu lundi, suivi par 35 000 personnes, quand même Wink .

A noter qu'on retient à présent au crédit de Richard III d'avoir généralisé l'anglais comme langue officielle au détriment du latin, en vogue jsuqu'alors ; de la même façon que François 1er l'avait fait pour le français, et à peu près à la même date (XVIe siècle).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:28


Beau succès si je puis dire, du moins bel hommage pour ce monarque si controversé. Le goût de l'Histoire et de ses découvertes est toujours vif.

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 14:12

Je viens d'en parler sur le topic des MOOCs mais je préfère en reparler ici au cas où.
En juillet sur FutureLearn, L'université de Leicester commence un MOOC sur la période Richard III.
https://www.futurelearn.com/courses/england-of-richard-third
Voici un lien vers un blog français ayant participé à ce mooc http://unartanglais.com/2014/03/02/langleterre-de-richard-iii-1452-85/

Je vais tenter ce Mooc. Ca risque d'être dur au vu de mon niveau d'anglais mais il m'a l'air très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 15:04

Merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 10:50

Je viens de finir le Richard III de Paul Murray Kendall et j'ai adoré !!

Après être allée voir l'Henry VI de Thomas Jolly (Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 41810 Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 41810 Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 41810 ) au TNB, je suis plus ou moins tombée amoureuse de York, le père de Richard, et puis de Richard lui-même. Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 150390   Voilà pour la petite histoire de "pourquoi quand je suis tombée sur Richard III dans une bouquinerie de Bécherel c'était comme si j'avais trouvé le Graal" Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 136738

Et donc cette biographie s'est révélée passionnante ! Paul Murray Kendall fait un remarquable travail d'historien, j'ai apprécié sa façon de citer ses sources et de dire pourquoi parfois il les réfute, ou sur quoi se basent ses explications, même si toutes ces notes rendaient la lecture un peu plus fastidieuse. Il replace également bien la vie de Richard dans son contexte.
Et ça se lit très bien, car avec les trahisons, les prétendants exilés, les batailles (que j'ai trouvées particulièrement vivantes et bien expliquées, avec des schémas qui aident à visualiser le tout), les soulèvements, les complots, les subtilités de la diplomatie, et j'en passe, on ne s’ennuie pas une seconde !
Richard se révèle bien plus humain et complexe que le monstre décrit par les Tudor puis Shakespeare.

Citation :
Le trait dominant qui (...) caractérise le gouvernement de Richard, trahit son perpétuel et impérieux besoin de s'exprimer en tant que roi, et, à ce titre, de donner à ses sujets la justice et l'espoir d'une vie meilleure. Si, à la faveur des circonstances et sous prétexte d'accomplir son devoir, il avait usurpé le trône et peut-être commis un forfait infiniment plus grave, qui confère à son sens moral un aspect étrangement ironique, les actes ne doivent pas pour autant nous amener à mettre en doute son authenticité. (...) La couronne qu'il avait prise, il lui fallait maintenant la gagner, car c'était la seule façon de se justifier à ses propres yeux et le seul espoir qu'il pût conserver de racheter ses fautes.

Richard est un personnage fascinant, un grand et courageux guerrier, loyal, soucieux de son peuple et de son bien-être. Exactement le genre de roi que j'aime  Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 284494

Citation :
Richard était accessible, appliqué, concerné. Le roi n'était ni lointain, ni redoutable, ainsi qu'il allait le devenir à l'époque Tudor (...).
Qu'il traite de petites ou de grandes affaires, son souci de justice s'exprime de la même façon. Il apparaît clairement à travers la série de décrets parlementaires destinés à libérer l'individu des abus de sa personne et de sa bourse. (...)
En tant de que roi, richard aurait souhaité entretenir avec ses sujets les relations personnelles et paternelles qu'il avait entretenues avec les habitants du Nord en tant que duc de Gloucester.

Bref, une biographie que je recommande, même si moi je me perds encore dans ces noms de ducs et de comtes  Razz  (c'est perturbant quand le titre passe à un allié après avoir été un ennemi par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:59


Eh bien quel enthousiasme Miss Raisa cheers qui rejoint l'engouement de Cassandre un peu plus haut. Il faut décidément que je me penche sur cette biographie.

Shakespeare a manifestement beaucoup nui à ce monarque en en faisant un personnage monstrueux. Un peu comme Dumas pour Richelieu en somme Laughing .

Puisque tu cites le Henry VI de Thomas Jolly, je suis toujours admirative de lire des avis au sujet de ce spectacle. Malgré mon intérêt pour les pièces de Shakespeare je ne suis pas sûre de pouvoir tenir sur sa durée, exceptionnellement longue Rolling Eyes .

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 18:47

Je suis encore une grande débutante en biographies, mais oui celle-là je l'ai adorée cheers (2 succès pour le moment donc, et je pense que Louis XI devrait me plaire tout autant, surtout qu'on le voit dans Richard III et qu'il est bien intrigant !
J'ai adorééééé cette pièce et cette mise en scène, d'ailleurs je vais voir si je peux en parler plus ailleurs, mais vraiment, c'était un pur régal, ça passe comme une lettre à la poste hihi
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 18:58


Je te lirai avec plaisir Smile . Tu peux en parler dans ce topic : Shakespeare sur les planches

_________________
Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 17:29

L'autrice Philippa Gregory consacre elle aussi une pièce de théâtre à Richard III Arrow

La pièce est écrite en vers (excusez du peu) et vise à réhabiliter le roi Richard :

Citation :
Gregory’s play, written, like Shakespeare’s tragedy, in iambic pentameter, will premiere at the Shakespeare North Playhouse, a replica Elizabethan theatre that opened in July last year at Prescot, Merseyside, and then go to the Theatre Royal, Bury St Edmunds. “Philippa has a great skill in humanising historical characters, allowing us to understand their world and their choices,” said Owen Calvert-Lyons, artistic director of the Bury St Edmunds theatre. “Now she is taking on one of history’s most notorious villains and inviting us to reassess what we know, or think we know about him.”

Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu le roman de Josephine Tey Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:03

Richard III et les "Princes disparus" : une historienne amatrice affirme avoir résolu l'une des plus célèbres affaires de disparition d'enfants Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 7:46

Merci Serenditipy, article intéressant Wink

Les deux squelettes d'enfants retrouvés dans la tour n'ont jamais été analysés, la reine Elisabeth s'y était opposée. J'espère que Charles aura une plus grande ouverture d'esprit et que nous saurons enfin si ce sont les restes des deux petits princes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 9:37

Oui je confirme, c'est en effet assez accablant de constater comment la vérité historique peut être faussée pendant des siècles ...
D'après les documents étudiés, la version présentée ici semble tout à fait solide.
merci pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard III, le dernier Plantagenêt.   Richard - Richard III, le dernier Plantagenêt. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard III, le dernier Plantagenêt.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Persuasion : adaptation ITV 2007 NEWS ONLY (avis dans topic séparé)
» Les acteurs lambtoniens dans les films...
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» Le dernier des Géants : Kirk Douglas
» Le Dernier Vice-Roi des Indes (2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: