Je viens de terminer
Tout ce que je suis de
Anna Funder, et j'ai pensé que ce livre pouvait aussi vous intéresser.
Quelques mots sur l'auteur :
Née en 1966 en Australie, d'abord avocate spécialisée dans l'international, devenue écrivain en 2008 avec :
StasilandTout ce que je suis / All that I am est son 2e livre, publié en 2011.
(voir
ici son site et des revues critiques)
Il s'agit d'un roman à partir de personnages ayant réellement existé, et l'auteur explique en fin de livre qu'elle a tenté de remplir les blancs qui ne figuraient pas dans les archives et dans les documents écrits.
Le livre raconte l'histoire d'un groupe de jeunes allemands progressistes, des années 20 à la fin des années 30, confrontés à la montée de Hitler à Berlin puis exilés à Londres à partir de 1933 : il y a Dora, docteur en économie et en sciences politiques, qui adhère très jeune au parti social-démocrate, Ruth sa cousine plus jeune de 5 ans, photographe et mariée avec Hans, jeune journaliste polémiste, lui-même ami avec Berthold Jacob journaliste anti-nazi ; il y a enfin Ernst Toller, leur mentor, écrivain.
Le livre est construit à 2 voix, celle de Ruth, et celle de Ernst Toller.
Ruth a 95 ans en 2001, elle vit à Melbourne, et apprend "qu'elle n'en a plus pour longtemps" ; elle reçoit un colis de New York contenant les archives de Toller rassemblées dans un carton après sa mort dans l'hôtel où il vivait ; l'hôtel va être détruit, et les documents de Toller arrivent donc chez Ruth en Australie. Tout le passé resurgit en elle, et la narration s'enroule autour des années d'enfance de Ruth en Silésie (Pologne) dans sa famille juive très bourgeoise, ses années d'études à Berlin avec sa cousine Dora, ses années de jeune femme avec Hans à Berlin dans les années 20, puis d'exil à Londres à partir de 1933.
Toller a 46 ans, il est exilé à New York au printemps 1939, au Mayflower Hotel. C'est un écrivain reconnu, pour ses pièces engagées en faveur du socialisme (comme Brecht), un intellectuel porte-parole de l'anti-nazisme ; il a été, comme les hommes de sa génération, très marqué par la guerre de 14, dont il est sorti pacifiste ; il a été emprisonné entre 1919 et 1924 ; il a écrit "Une jeunesse en Allemagne" qui raconte ses années de combat.
Il dicte à sa secrétaire Clara sa vie en exil à Londres entre 1933 et 1935, l'histoire qu'il a vécu avec Dora, et quelques flashbacks à Berlin avant l'incendie du Reichstag le 28 février 1933.
Le récit commence de façon un peu anecdotique, et au fur et à mesure que les évènements se bousculent : arrivée au pouvoir de Hitler, incendie du Reichstag, nuit des longs couteaux, devient de plus en plus dramatique.
Ce qui m'a intéressé, c'est que la situation dramatique dans laquelle chacun se retrouve les font réagir différemment : il y a ceux qui deviennent lâches, ceux qui vivent dans leur gloire passée, ceux qui savent qu'ils vont être liquidés plus ou moins rapidement, ceux qui brûlent de colère, ceux qui vont trahir ...
Il y a aussi une très bonne description de cette atmosphère d'entre-deux : ces réfugiés politiques savent que le nazisme est éminemment dangereux pour la paix, pour les pays européens ; mais la guerre n'est pas là, l'Angleterre, la Tchécoslovaquie, la Suisse, veulent croire que Hitler est fréquentable et qu'on peut composer avec lui ; et même certains de ces réfugiés pensent que d'ici quelques mois, ils pourront retourner dans leur appartement, et reprendre leur petite vie de professeur, de journaliste.
Le style de Anna Funder est sobre, son sujet dramatique se suffit à lui-même.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais ensuite on est pris dans la spirale qui entraine ces personnages, et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin.
Si vous voulez aller plus loin, j'ai rassemblé ci-dessous des liens et des portraits des différents protagonistes du livre :
Sur Berthold Jacob :
[url=
Sur Berthold Jacob et son enlèvement en Suisse en 1935- Spoiler:
Sur Ernst Toller : - Spoiler:
Chez WikiToller par lui-mêmeCommentaire sur son oeuvreSur Dora Fabian (en anglais)