Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Jeu 4 Juil 2013 - 19:47 | |
| L'histoire : A titillating mashup of an erotic bestseller and a romantic classic, peppered with puns, this eBook is sure to satisfy those who love Fifty Shades of Grey and Pride and Prejudice!When Mr. Elliot Bingley comes to court Lizzy Bennet’s sister, she meets his mysterious, grey-eyed friend, a Mr. Fitzwilliam Darcy. It takes only one meeting before Lizzy is lured into Darcy’s secret world of lascivious practices and lusty urges. Her heart is racing and her bloomers quivering at the thought of submitting to Mr. Darcy’s every whim… Ok donc vous me connaissez, je suis une aventurière.... donc j'ai lu... Je vais vous donner mon avis, sachant que j'ai lu 50 Shades of Grey et que je l'ai aimé - Mon long avis:
Alors par où commencer ? Déjà en disant que le mot le plus important du titre de cet ouvrage est bien parodie . L'idée de base est séduisante : faire de Darcy un maniaque du contrôle SM. Sur le papier c'est super... Je me suis dit naïvement, perverse comme je suis, que l'auteur allait réécrire Pride & Prejudice, façon SM (en fait comme 50 Shades of Grey est la réécriture SM de Twilight) je me promettais donc de grands moments de bondage, tortures fines ect... Point du tout !! En fait, l'auteur a mixé les deux histoires. Le livre se déroule en 1814 mais parle ouvertement de choses du monde moderne ( tel que Lizzy qui mange son bol de Frosties ?!) : du coup on fait sans cesse des allers retours entre les deux histoires, sans oublier les appartés de l'auteur : il n'est pas rare de trouver des dialogues entre Lizzy & Darcy du type : " Le lecteur doit se dire que ce passage n'est dans aucun des deux romans ? - Mais il pardonnera l'auteur de ses tentatives de nouveauté" Du coup c'est assez lourd et parfois pénible d'autant plus que même si de grosses allusions sont faites au pratiques SM, il n'y a AUCUNE scène de sexe à proprement parler : pas de pénétration, ni d'oral... Quelques accessoires sont utilisés mais rien n'est décrit dans la précision même si le langage est très très cru. En cela j'ai été pour ma part très très déçue, je m'attendais à de l'érotisme (même sans parler de sexe) et il n'y a rien de tout cela dans ce roman... qui démystifie les deux romans... et les tourne en ridicule ( pour être franche c'est surtout Fifty Shades qui est très très écorné, même si les personnages de Pride & Prejudice ne sont pas épargnés, Mrs Bennet est une sorte de nympho pas très réussie) En revanche, sur le point de vue purement parodique/humour il y a de bonnes idées, (et des mauvaises) il faut savoir que la préoccupation de Mrs Bennet n'est pas :"comment faire faire un bon mariage à mes filles" mais "comment leur procurer un bon amant qui leur fera perdre leur virginité car une fille vierge c'est la honte" une fois que vous savez ça, vous comprenez le sujet du roman. Quelques blagues tombent carrément à plat (les constantes références au groupe Génésis par exemple, le but de la vie de Mr Collins: Phil de son prénom), la lourdeur de certains passages: surtout ceux qui introduisent des objets modernes et sont anachroniques... D'autres choses sont plus drôles (voir parfois plus subtiles) dans le lot je vous cite : Mrs Blackberry qui amène un petit mot de Darcy à Lizzy, les paroles de chansons qui surgissent. La nature réelle des 50 nuances de Darcy qui m'a fait rire, la raison pour laquelle il ne peut pas être touché aussi ( carrément moins tragique que celle de Grey), le personnage de Collins et la manière dont Lady de Bourgh le traite. Le personnage de Lady de Bourgh aussi ( ça c'était pas mal trouvé) le twist Lydia/Wackhem (oui les noms changent aussi). La princesse Leilina Donc du bon et du moins bon, j'avoue avoir ri. Les plus : le traitement du personnage de Lydia et de Lady Catherine. Quelques choses vraiment drôles.(pauvre Darcy !) Les moins : pas de sexe, des références parfois trop lourdes et les moments où les personnages s'adressent au lecteur (too much) Une dernière remarque : dieu merci, le livre n'est pas très épais, sinon j'aurais eu du mal à le finir ... En bref : Mitigé, le livre n'a pas du tout répondu à ce que j'en attendais mais m'a fait rire. Si vous cherchez du sexe croustillant passez VITE votre chemin. Si vous avez un sens de l'humour décalé, aimez la parodie et savez passer outre la lourdeur, foncez ! Ma note : 5,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Jeu 4 Juil 2013 - 22:27 | |
| |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Jeu 4 Juil 2013 - 22:46 | |
| Pas de quoi, j'espère avoir été assez claire en fait. J'ai eu du mal à écrire la chronique parce que bah j'ai été très déçue car le livre ne correspondait pas à ce que j'attendais, mais d'un autre côté j'ai un sens de l'humour pourri qui m'a fait adhérer .... Cependant, je vais quand même ajouter ici que je doute qu'une personne qui n'aime pas les deux histoires ( Pride & Prejudice, 50 Shades) trouve cela bien. Si tu as des lacunes dans l'un des deux tu trouveras ça pourri à mon sens : tout l'humour repose là dessus, si dans ma tête je n'avais pas fait le parallèle avec l'un ou l'autre des romans, je me serais royalement ennuyée |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Jeu 4 Juil 2013 - 23:26 | |
| Je ne voudrais pas pécher par excès de préjugés mais ceci me paraît être un degré assez ultime de resucée de succès littéraires à la sauce barbecue, dans un but éminemment lucratif. Merci de l'avoir lu Jess Swann, car je sens que je ne vais pas m'y risquer... |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Ven 5 Juil 2013 - 9:37 | |
| Lol il y a de ça Miss Acacia... cependant tout n'est pas à jeter mais comme je dis, il n'aurait pas fallu 50 pages de plus... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Ven 5 Juil 2013 - 19:54 | |
| Merci pour cet avis Ce roman ne me donne pas très envie |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Ven 5 Juil 2013 - 20:25 | |
| Serais-je un repoussoir à lecteurs ??? |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Sam 6 Juil 2013 - 11:21 | |
| Non, Jess, une très précieuse essuyeuse de plâtres. Je te trouve très utile et agréable: on ne s'embête pas à essayer des daubes, et c'est un plaisir de lire tes écrits sur les daubes en question, on se sent doublement gagnant...
Encore merci! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Sam 6 Juil 2013 - 11:31 | |
| bonté gracieuse Jess, tu fais vivre un nombre incalculable d'auteurs minables peu talentueux.... tu digères tout allègrement et sans nausée |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Sam 6 Juil 2013 - 12:46 | |
| Mdrrr merci Mesdames Il faut dire que j'ai le gout de l'aventure et que les daubes ne me rebutent pas ( depuis le temps vous l'avez toute compris) et puis de temps en temps j'ai une bonne surprise ^^ Et quand vraiment c'est nul et bien il me reste le plaisir sadique d'écrire ma chronique ^^ |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Dim 28 Juil 2013 - 14:54 | |
| Ca ne me donne pas envie, mais je suis tombée sur une personne qui avait pris des photos de certains endroits (j'aime particulièrement la remarque de Caroline xD "Oh! You have something all over your face, Lizzy." "Is it cake crumbs?" "No," Carrotslime declared in a voice too low for anyone else to hear. “It’s poverty.") Si vous voulez avoir un court aperçu, c'est par là |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Dim 28 Juil 2013 - 18:08 | |
| Bah oui tu résumes bien c'est du 10ème degré mais c'est long et pas toujours fin :(même si il y a de bonnes choses |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Dim 4 Aoû 2013 - 16:45 | |
| Oh, mais c'est que les extraits proposés par "La Tia" et ceux que j'ai trouvés sur Amazon me font bien rire, et grassement! Rien que la première phrase, déjà... Donc, je change d'avis! D'ailleurs j'estime que je ne perds jamais mon temps quand je lis en anglais et le style "Austen-like and so on" me paraît plus que supportable! Tu peux me prêter le livre, Jess, s'il-te-plaît? |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Dim 4 Aoû 2013 - 18:17 | |
| Pas de soucis, mais il faut que tu m'envoies ton adresse par MP ^^ Je veux bien le lancer en livre voyageur dès l'instant où je sais où il est |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Ven 16 Aoû 2013 - 21:19 | |
| Je l'ai déniché, et je me régale! Darcy me fait craquer autant qu'il séduit la Lizzie du roman -laquelle veut bien faire des concessions sado-maso à condition qu'il y ait aussi des bisous et qu'on puisse se tenir par la main, quoi. Et qu'on arrête de la flageller avec un panais, parce que oui, quoi, d'accord c'est plus douloureux qu'on ne croirait mais alors ça ne l'excite pas du tout, du tout! (Darcy en reste tout déconfit... ) Même si ce garçon lui fait chaud partout, elle n'en demeure pas moins une éducatrice née, prête à bien des tentatives thérapeutiques pour le guérir de ses complexes enfantins et des obsessions gagnées à la fréquentation du collège de Beaton (sic) et d'une Lady Catherine des plus dominatrices! On reste d'ailleurs dans le confort de la chronologie (simplifiée) de P&P et d'une écriture plutôt du côté de Jane Austen que "de l'autre livre" comme dirait Darcy. FSOG est plutôt présent par des dérapages du narrateur ou des personnages, et les voix intérieures de Lizzie. Réjouissant, à mon goût, mais n'oublions pas que je ne crache pas sur de la grosse rigolade tant que ce n'est pas trop vulgaire. |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Mar 20 Aoû 2013 - 9:19 | |
| Encore moi...
J'ai fini ce bouquin, et je persiste dans ma bonne opinion. La scène opposant Lady de Burgh à Lizzie est particulièrement réussie et la fin très réjouissante avec un petit goût de Jacques le Fataliste et de Si par un jour d'hiver un voyageur.... C'est à dire que les deux personnages discutent de l'utilité d'un choix qui justifierait (ou non) une suite (sequel, fanfic ou spin-off) et concluent qu'ils vont faire dans le très classique «...ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants» pour le plus grand plaisir d'un Darcy très amoureux ("Lizzie vous faites de moi le plus heureux pervers du monde!") que je trouve toujours aussi touchant et charmant, moi aussi.
Dernière édition par Selenh le Mer 21 Aoû 2013 - 9:29, édité 1 fois |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Mar 20 Aoû 2013 - 10:25 | |
| |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Mar 20 Aoû 2013 - 10:59 | |
| Ah alors tu l'as aimé , j'ai été plus sévère parce que je m'attendais à du croustillant mais le parodique m'a plu (cependant, des fois too much pour moi quand même) |
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Mar 20 Aoû 2013 - 21:10 | |
| Mdrr je parlais à Selenh en fait ^^ mais ton avis est intéressant aussi Fée |
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery Mer 21 Aoû 2013 - 9:34 | |
| - Fée clochette a écrit:
- lire ces quelques pages m'a demandé un effort surhumain, c'est plus difficile que la Tempête de Shakespeare en viel Anglois...
T'exagèrerais pas un tout petit peu, là, ma Fée? Moi j'ai bien aimé le côté style qui se tient, en tout cas. - Fée clochette a écrit:
- bon, c'est une langue spéciale que je n'ai jamais abordé vraiment, donc dictionnaire
Grammaticalement c'est du JA like en plus simple. Bien sûr il y pas mal d'argot américain vu que c'est aussi la parodie de FSOG, mais Jess avait prévenu qu'il valait mieux avoir lu les deux pour vraiment apprécier. De mon côté je n'ai lu que quelques pages de FSOG, mais avec cela on a vite fait d'en repérer la stylistique dans la parodie. Coup de chapeau à l' Oxford Dictionnary que je consultais au besoin (il est intégré à ma liseuse) et qui, je trouve, couvre une part substantielle de l'argot US. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery | |
| |
| | | | Fifty Shades of Mr Darcy, A Parody de William Codpiece Thwackery | |
|