Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Mer 7 Aoû 2013 - 19:15 | |
| Eh oui, encore un ^^ L'histoire : Originally published in 1949, the unusual plot takes the Darcys into the realm of the Gothic.
Mr. Darcy must appoint a new rector at Pemberley, which affords the author the opportunity to introduce a host of new characters to mingle with the beloved and familiar ones of Jane Austen.
- Mon (long) avis:
Une suite où les personnages sont plutôt fidèles à ceux de Jane Austen. Ici pas de familiarité outrancière entre Lizzy et Darcy mais une complicité au delà des apparences qui sonne juste. Par exemple Elizabeth est consciente de ses obligations et fait toujours attention à ne pas mettre Darcy dans l'embarras. Je trouve d'ailleurs Darcy réussi, surtout dans ses interactions avec ceux qui l'entourent. Les nouveaux personnages sont soignés et étudiés même si je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement de la situation Georgiana /Major Wakeford/ Acworth avec celle Marianne/Brandon/Willoughby de Raison et Sentiments, ce qui n'est pas forcément déplaisant d'autant plus que l'auteur a choisi de faire un virage assez radical (en fait au début ça fait penser à ça mais ensuite ça change) Idem, les deux vieilles pies du presbytère, les soeurs Robinson m'ont fait penser aux Bates d'Emma mais avec la méchanceté des soeurs Bertram de Mansfield Park. Sur le côté lightly gothic... oui je confirme c'est light, même si le mystère plane sur le personnage d'Acworth, suspens renforcé par les mystérieux échanges de lettres entre Darcy et Mr Gardiner. Le style est accessible (comprendre que je l'ai lu en anglais sans difficulté majeure) et les rebondissements sont bien négociés. Peu de choses paraissent inappropriées ( exception faite d'un petit incident avec Georgiana) et l'auteur ne tombe pas dans le classique Georgiana ou Anne de Bourgh folle amoureuse du colonel Fitzwilliam (le grand absent du bouquin, au moins comme ça c'est réglé). J'ai aussi aimé voir un peu Lizzy aux prises avec ses devoirs de maitresse de Pemberley ( après les trois tomes de "Lizzy folle du sexe " de Linda Berdoll, ça me change). Pareil il n'y pas une tripotée de gosses ! Darcy et Lizzy ont un enfant, sur lequel l'auteur s'abstient de nous gratifier de tonnes de scènes sensées être mignonnes ... Lady Catherine est fidèle à elle-même... Collins (qui intervient par lettre pour l'anecdote) est plus Collinsien que jamais et l'auteur a su donner un background à Anne de Bourgh ( en vérité c'est un background à la Anne Elliot en plus tragique ) J'ai aimé aussi revoir Kitty et apprendre qu'elle ne s'entendait pas avec Georgiana (l'indifférence entre les deux filles me semble plus crédible que l'habituelle grande amitié et complicité). Les échanges Darcy/Lizzy sont bien négociés et j'aime le fait que Lizzy l'appelle tout simplement Fitz. Sur ce qui a motivé Acworth à venir à Pemberley, je suis plus réservée, cependant c'est une explication valable ^^ Les plus : Les personnages bien caractérisés, les nouveaux personnages bien construits (même s'ils ont tous un côté un peu piqué aux autres romans de Jane Austen mais c'est bien fait alors je pardonne^^) le background d'Anne. Les interventions de Mr Bennet, le sérieux de Darcy et la vivacité de Lizzy conservés. Le fait que pour une fois, Wickham ne soit pas là pour faire le méchant. Le destin de Georgiana ! Les moins : Acworth, le mystérieux l'est parfois un peu trop et à la longue trop de mystère tue le mystère... (le personnage est étrange, excentrique, mais c'est un peu excessif, je n'ai pas non plus adhéré des masses à ses motivations...) Wakeford qui ne m'a pas passionné, je l'ai trouvé barbant (mais comme je l'ai assimilé au Colonel Brandon, il en souffre surement) L'absence de Lydia ! J'adore Lydia et j'aurais aimé la revoir. Parfois un peu trop d'application de l'auteur à rappeler ce que doit être le personnage ( Jane est vraiment trop gentille, trop Jane et c'est souligné plusieurs fois, idem pour Mrs Gardiner, l'auteur souligne trop leurs caractéristiques du coup son insistance m'a agacée , mais en même temps, je n'aime pas le côté bisounours de Jane...) L'histoire sentimentale de Kitty, on s'en tape ! (je pense que même l'auteur s'en tape en fait, peut-être qu'elle s'est sentie obligée de l'inclure pour parler d'une histoire d'amour facile). En bref : En dépit de tous les points négatifs que j'ai mis, ne vous y trompez pas, j'ai aimé ce livre ! C'est l'un des meilleurs para austeniens que j'ai lu jusqu'à présent. Je trouve qu'il ne démérite pas dans la caractérisation des personnages et que l'histoire est assez intéressante malgré le fait que l'auteur en fait un peu trop dans le mystère. L'ambiance, confinée sur quelques lieues malgré la présence d'invités, m'a rappelée celle d'Emma avec un soupçon de Northanger Abbey pour le mystère. En vérité, c'est très bien fait et ça m'a plu de voir que l'auteur avait emprunté ça et là dans les autres romans de Jane Austen (comme dit plus haut) ce n'est pas très original mais c'est bien fait et ça a fonctionné sur moi ! Pour résumer, une sequel qui vaut le coup d'être lue et qui est crédible. Ma note : 8,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Mer 7 Aoû 2013 - 22:30 | |
| Heing? Je croyais qu'il avait son topic celui-là... Bon...
Je l'ai lu il y a un petit moment alors je ne me souviens pas bien des détails, mais de mon impression globale, oui, elle rejoint la tienne en plus positive encore. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Mer 7 Aoû 2013 - 22:54 | |
| J'ai regardé deux fois, il n'a pas de topic dédié, mais j'avoue que je ne suis pas allée lire les généraux. Bah j'ai aimé mais tu vois j'ai eu du mal avec le fait que - Spoiler:
le faux Acworth soit là parce qu'il a eu le coup de foudre pour Elizabeth
par contre j'ai VRAIMENT adoré - Spoiler:
que Georgiana hésite dans ses choix et finisse par repousser Wakeford
si A Grange aurait écrit ce roman, - Spoiler:
Georgiana lui serait tombée dans les bras avec des trémolos dans la voix
Idem pour le personnage d'Anne - Spoiler:
qui pour une fois n'est pas amoureuse du colonel/de Darcy/manipulée par sa mère.
L'auteur s'est donnée la peine de la faire exister, de lui donner un passé, des secrets , des envies , bref une vie. Par contre la vie de Kitty là je m'en suis moquée comme de ma première culotte alors que d'habitude, j'aime bien voir Kitty, je la trouve intéressante moi la soeur oubliée (je crois qu'elle est vraiment la plus oubliée, au moins Mary a des caractéristiques qui lui sont propres, aussi peu sympathiques soient elles, Kitty, elle, elle est juste "Lydia bis en moins tout" enfin je la perçois comme ça ) bref tout ça pour dire que j'ai été déçue de ce que l'auteur en a fait Mais ça reste quand même la meilleure sequel que j'ai lue pour l'instant ^^ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Jeu 8 Aoû 2013 - 15:39 | |
| Ce roman m'intéresse, surtout après un tel avis ! Merci Jess pour ces découvertes |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Jeu 8 Aoû 2013 - 16:12 | |
| Pas de quoi Juliette, je vous retrouve bientôt pour d'autres aventures ! |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Lun 20 Aoû 2018 - 19:42 | |
| J’abonde tout à fait dans le sens de l’avis de Jess Swann. Publié en 1949 par une auteure dont on ne sait quasiment rien, cette « suite » de Pride & Prejudice est sans doute la plus aboutie et la plus fidèle à l’esprit de Jane Austen. Jamais traduite en français, difficilement trouvable jusqu’à sa récente réédition, ce roman exquis et ironique, tout à fait dans la lignée de Jane Austen se savoure avec délices. C’est une des premiers dérivés/suites que j’ai lu de P&P, et cela reste l’un des meilleurs, sans doute parce que l’auteur est restée dans un cadre historiquement très crédible, loin de certaines dérives des « austeneries » modernes. En effet, DA Bonavia Hunt reste tout à fait dans la lignée de son illustre devancière en se penchant sur les mésaventures des Darcy : recherche d’un nouveau vicaire pour le bénéfice attaché à Pemberley, visite d’un vieil ami de Darcy qui s’éprend de Georgiana, visite de Lady Catherine et de sa fille, coups de théâtres domestiques divers… L’irruption de certains arrivants va perturber la vie d’Elizabeth et Darcy… Le cadre reste celui de Pemberley et de son voisinage, ce qui est tout à fait dans le ton des œuvres d’Austen qui s’intéresse à la sociabilité de son temps, et aux tensions économiques des projets matrimoniaux. Certainement l’une des plus extraordinaires variations sur ce thème que j’ai pu lire. C'est bourré d'humour, merveilleusement bien écrit, avec des personnages fidèles à leur origine austenienne, de nouveaux personnages qui s'intègrent merveilleusement bien, et une intrigue qui fait la part belle aux jeux de société et aux contraintes sociales de l'époque. L’écriture reste dans l’ « understatement » plutôt que dans la démonstration et l’explication forcenée. Toutefois, contrairement à ce qui est annoncé en couverture de cette édition, l’intrigue n'a rien de « gothique » dans l’acceptation du sens littéraire. Le premier éditeur qui avait réédité ce livre en a mis le premier chapitre en ligne. Cela vous permettra de vous en faire une idée... www .laughingmanpublications .com/chapter_one_excerpt.htm En voici également une présentation très intéressante, faite par le blog AustenProse: htt ps://austenprose. com/2008/09/17/pemberley-shades-the-legend-of-the-lost-sequel/ (Il faut toujours recoller les URLs, désolée.) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Mar 21 Aoû 2018 - 18:32 | |
| Merci pour ton avis, Emma ! |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Sam 24 Aoû 2019 - 15:37 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt Sam 24 Aoû 2019 - 18:18 | |
| Merci pour le lien, Emma |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt | |
| |
| | | | Pemberley Shades: Pride and Prejudice continues, DA Bonavia Hunt | |
|