Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)

Aller en bas 
+10
TatianaGibson
MissAcacia
Saatiya
Cindy
Petit Faucon
Atonement
WayOfEvasion
Juliette2a
serendipity
Tatiana
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:32

C'est en lisant un article de Télérama sur le tournage d'une fiction ayant pour cadre la Première Guerre que m'est venue l'idée de ce topic.

Puisqu'elle sera célébrée partout en France l'année prochaine pour cause de centenaire de son déclenchement, nous pourrons discuter ici des fictions et documentaires qui seront diffusés, en France et ailleurs. J'essayerai de mettre ce sujet à jour régulièrement avec les dernières nouvelles des tournages et diffusions.

Télérama nous apprend donc Arrow  qu'une mini-série de 6 épisodes (tiens tiens, la télévision française prend modèle sur l'anglaise) est actuellement en tournage en Lorraine. Intitulée Ceux de 14, elle s'inspire des oeuvres de Maurice Genevoix. Son réalisateur a par ailleurs aussi signé le récent Claude Gueux d'après Victor Hugo.

Diffusion prévue sur France 3 à la rentrée 2014... ce n'est pas pour tout de suite, mais ça ne nous empêche pas de nous réjouir Smile .

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Lun 22 Fév 2016 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:55

Excellente idée de topic Tatiana cheers 
Ayant beaucoup aimé l'adaptation de "Claude Gueux", je ne raterai pas cette mini-série Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 17:14

Merci pour l'ouverture de cet excellent topic Tatiana ! sunny Je vais lire de ce pas l'article de Télérama Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 18:33


Contente que l'idée vous plaise cheers . Nous devrions avoir de quoi alimenter ce topic au cours de la fin de l'année et surtout de l'année prochaine Smile .

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:08

Grand merci pour l'ouverture de ce topic Tatiana. Je ne manquerai en aucun cas cette mini série diffusée sur France TV.

Petit aparté sur la période 39/45, Canal+ diffusera, fin août, la mini série allemande intitulée à l'international Generation War qui apposera pour une des premières fois à la télé, le vécu de cette période du côté allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:21

Merci pour cette information et pour l'ouverture de cet excellent topic, Tatiana ! cheers 
"Adorant" la Grande Guerre et tout ce qui l'entoure, je vais suivre ce topic de très près ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:27


Je remonte ce sujet que je n'ai honteusement pas mis à jour depuis sa création.

Arte consacre deux soirées à la Grande Guerre la semaine prochaine avec la diffusion de 3 films :

- La grande illusion, grand classique de Jean Renoir avec entre autres Jean Gabin et Pierre Fresnay, dimanche 16 février à 20h50.
- Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick, autre grand classique, lundi 17 à 20h50.
- L'adieu aux armes, adaptation de 1932 d'un roman de Hemingway, lundi 17 à 22h15.

Les trois me disent bien, en particulier les deux premiers. J'avais commencé La grande illusion il y a des années (parce qu'il a été tourné dans un site alsacien que je connais bien, le château du Haut-Koenigsbourg) sans parvenir à le finir, j'espère que cette fois sera la bonne. Quant au Kubrick, il y a bien longtemps que je veux le voir. Donc, encore une fois merci Arte  Smile .

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 11:13

Merci Tatiana, j'ai vu les 3 films il y a bien longtemps, et je les reverrai avec plaisir, surtout La Grande Illusion si merveilleusement joué par Eric von Stroheim et Pierre Fresnay ("Mr de Boueldieuu"  Wink ) !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:25


A partir de mardi 18 mars, France 2 va diffuser chaque semaine 5 volets d'un documentaire intitulé Apocalype, la Première Guerre mondiale  Arrow 

Le conflit sera conté à partir d'images d'archives colorisées. Pour avoir vu la bande-annonce, le résultat a l'air impressionnant.

Un article du Monde très intéressant (on y apprend aussi que France Télévision va diffuser plus de 35 fictions et documentaires cette année pour commémorer le centenaire, belle initiative  2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) 846997 )  sur ce documentaire et la procédure de colorisation d'archives, qui fait des mécontents (le contraire m'aurait étonné   Razz )  Arrow 

Si la vérité historique est respectée, la colorisation d'images d'archives ne me semble pas représenter de trahison de l'Histoire. Au contraire, elle est susceptible d'apporter un éclairage (c'est le cas de le dire  Laughing ) inédit sur les événements. Il est néanmoins dommage que le but premier d'une telle initiative ait été d'attirer un public jeune, un but commercial donc plutôt qu'historique.

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 14:20

J'ai vu les 2 premières parties de ce documentaire en 5 parties, que j'ai trouvé bien fait.

J'ai été sensible à l'effort de structuration du discours :
Présentation des pays en présence : Prusse, empire austro-hongrois, Russie, France, Grande-Bretagne, Turquie, Italie, et de leurs dirigeants, dont 3 ont la reine Victoria comme grand-mère, ce qui ne les empêche pas de lancer leurs peuples les uns contre les autres ...
C'est très chronologique, et ça permet de s'immerger dans l'ambiance et dans l'atmosphère. 
J'ai été frappée par l'absence  de "l'aérien", on s'attend à voir des ponts bombardés, mais les avions bombardiers n'existaient pas en 1914, et on voit aussi les débuts du reportage de guerre filmé, avec les problèmes déontologiques sous-jacents.

Je craignais un peu l'aspect "folkorique" de la colorisation des images, mais on s'y habitue très vite, et c'est suffisamment discret pour qu'on l'oublie.

J'ai appris quand même des choses, en particulier sur le débarquement à Gallipoli en Turquie ; j'ai souvent vu la mention "mort à Gallipoli" lors de mes recherches généalogiques, mais je ne visualisais pas tellement.
J'ai été touchée aussi par la candeur de ces gens, qui m'a parue tellement loin de nous : on les voit danser en se tenant la main, par exemple.

Au final, j'ai trouvé ça très intéressant.
Et il y a eu presque 6 millions de spectateurs pour ces 2 premières parties.

Edit : pour équilibrer mon point de vue, je mets en lien un article de Télérama dans lequel l'historien Jacques Frémeaux considère que le documentaire manque d'objectivité.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 21 Mar 2014 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 8:42

Evidemment j'étais devant ma télé pour Apocalypse ^^ j'adore cette série de documentaires  I love you 
Et encore une fois c'était passionnant, le travail de recherche est toujours aussi impressionnant. Je ne suis pas trop fan de Kassovitz en général mais je dois avouer que sa voix est effectivement parfaite pour ce type de documentaires.
J'ai été bluffée par le travail de colorisation  2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) 553975  
Et je plussoie Petit Faucon je trouvais ça vraiment émouvant de voir toutes ces fragments de vie (souvent joyeux ces gens en train de sourire ou danser) tout en sachant que la plupart de ces personnes sont mortes très vite après... No
J'ai appris pas mal de choses notamment l'admirable résistance de la Belgique face aux allemands, de la guerre on ne sait finalement que les grandes lignes, personnellement je connais seulement ce que j'en ai appris à l'école et ce que j'en ai lu mais on se focalise souvent sur la Russie, l'Allemagne, la France, l'Uk et les USA.. donc je suis contente que ce doc balaie toutes les conséquences de cette horrible guerre !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:18

Je n'ai pas pu visionner ces épisodes (j'avoue que les réserves de Télérama ne m'avaient pas poussée à actionner le replay sur ce programme Embarassed )

Mais à la lecture de vos posts, je me dis que je vais essayer de trouver du temps pour visionner ces premiers épisodes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:54

Je te le conseille serendipity ! ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est bien fait, et bien structuré, et moins "Europe-centré" que d'habitude.
Il rappelle aussi qu'il n'y avait pas de conscription en GB et au Canada, par exemple, et que les soldats engagés de ces pays étaient donc des volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 13:02


Je plussoie les encouragements de Petit Faucon, Serendipity. N'ayant pas pu voir ces deux premières parties en direct je les ai vues en replay, et les ai beaucoup appréciées.

La construction et le déroulement sont tout à fait appropriés, chacun des pays engagés dans le conflit étant présenté. Aucun n'est laissé de côté. J'ai par exemple appris pas mal de choses sur le génocide arménien, dont je connaissais la date mais ignorais le lien avec la guerre. Le rendu de la colorisation des images est impressionnant (mais je comprends qu'elle puisse déranger certains historiens), tout comme la quantité d'archives utilisées. J'avais quelques craintes sur la sonorisation, qui finalement passe bien et n'est pas outrées. En revanche, après la présentation quasi-obligée des têtes couronnées et chefs d'États au moment du déclenchement de la guerre, j'aurais aimé davantage sur la société de l'époque. Car après tout c'est "le peuple" en lui-même qui a été le premier touché sur le plan humain, plus que les responsables politiques et militaires qui tiraient les ficelles, avec une abondante propagande. Autre point que j'ai nettement moins aimé, à la différence de Cindy, le commentaire de Mathieu Kassovitz. Sa voix passe très mal et est très monotone. En plus le texte est inégal, avec pas mal de "Un tel dit..." lassants à la longue. Il y aurait eu moyen de trouver des formulations plus variées. Mais dans l'ensemble c'est très réussi, avec un vrai suspense. La longueur de l'ensemble rend possible de rentrer dans les événements en détail.

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:42

J'ai commencé à regarder les premiers épisodes de Apocalypse (qui étaient d'ailleurs très intéressants !  cheers ), mais je n'ai pas pu visionner la suite  No J'espère que j'aurai le temps !  I love you

Les images étaient assez troublantes (c'est assez déstabilisant de savoir que ces personnes ont existé un siècle avant nous  Shocked ), mais très jolies (j'ai aimé le rajout des couleurs  I love you ). J'ai bien aimé la présentation des différents pays belligérants, puis, la crise (notamment dans l'Empire Austro-Hongrois) qui a entrainé la guerre. C'est impressionnant de voir que personne ne prenait cette guerre au sérieux, alors qu'elle allait finalement durer quatre ans  No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:20


J'ai vu l'ensemble du documentaire et ai été séduite. C'est un travail impressionnant et très rigoureux. Si je devais faire un reproche, ce serait qu'on passe un peu vite sur les derniers mois de la guerre. Un 6e épisode n'aurait pas été de trop.

C'est au tour d'Arte de consacrer un documentaire, en 8 parties cette fois, au conflit. "1914 : des armes et des mots" sera diffusé tous les mardis soirs du 29 avril au 13 mai.

Arte a écrit:
Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d’époque ou actualités filmées.

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:19

J'ai regardé les 2 premiers épisodes de cette série documentaire d'Arte Des armes et des mots

Le principe de retenir une quinzaine de personnages, qui ont laissé des journaux intimes, des photos, et des lettres ; il y a donc une scénarisation avec des acteurs, et des séquences filmées et non colorisées, que je n'avais pas vues auparavant. Ces personnages viennent de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre, de Russie, de Serbie, et il y a également des extraits de texte de Barbusse, de Jünger et d'autres non connus.
Ces personnages nous permettent de voir l'ensemble des fronts : Caucase, Artois, Galicie, Sedan, Berlin, ...
C'est assez émouvant, et le mélange des personnages : des jeunes volontaires militaristes, fermier, un ex-pacifiste devenu va-t-en-guerre, permet de reconstituer la mosaïque de tous ces soldats venus de partout.

Suis-je la seule à l'avoir vu ?

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:24

Merci pour ton avis Petit Faucon ! sunny Ce documentaire me tentait bien !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 9:45


Je n'ai pas pu regarder ces deux premiers épisodes, mais j'espère pouvoir le faire avant les deux prochains ce mardi. Tes impressions positives m'y encouragent Petit Faucon. J'aime bien le principe de partir d'individus précis pour aborder le conflit.

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 20:34

J'enregistre cette série  Wink mais comme je n'ai pas encore eu le temps de visionner Apocalypse  Embarassed mon avis sera tardif  No 
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 21:10

J''ai moi aussi regardé ces deux premiers épisodes mardi dernier, et j'ai été très touché par la proximité avec les "personnages" que le procédé nous offre. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre des protagonistes des différents pays belligérants, de voir les différents points de vue, les convictions erronées, la réalité du quotidien en quelque sorte. J'ai hate de voir la suite demain soir (si j'avais beaucoup apprécié Apocalypse, j'avoue que ce docufiction me touche bien plus)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:45

Saatiya, je rejoins entièrement ton avis : c'est en effet la proximité avec ces personnages, qui nous les rend beaucoup plus humains, je me suis dit moi aussi : comment j'aurais réagi dans ces situations ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:01


Je vous rejoins totalement après avoir suivi les deux premiers épisodes. Si « Apocalypse » était impressionnant et très bien réalisé, je suis bien plus touchée et remuée par ce docu-fiction. L’introduction de protagonistes – plus au moins connus puisqu’il y a entre autres Ernst Jünger et Louis Barthas - ayant vécu le conflit dans des zones géographiques différentes le rend plus proche, plus accessible. Les scènes de fiction sont toujours pertinentes et permettent de rentrer dans la pensée des personnages.
Spoiler:
Les extraits de correspondance lus sont tout aussi intéressants car en plus des ressentis qu’ils amènent, les nationalités de leurs auteurs mettent bien en valeur la globalité du conflit. On est bien plus proche des protagonistes que le documentaire de France 2 qui me semble-t-il s’est concentré sur les dirigeants de la guerre au détriment des soldats et des civils.

_________________
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:40

Merci pour vos avis, les filles !  Wink Je vais enregistrer la suite ce soir  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:45

J'ai visionné le premier épisode d'Apocalypse (enfin  Very Happy ). Avis positif et mitigé à la fois  Wink .

J'ai trouvé le recours à certains effets spéciaux ou de narration trop racoleur (cette faucheuse qui revient lourdement  Rolling Eyes , la narration de Mathieu Kassovitz  Rolling Eyes ). Mais d'un autre côté, un travail de documentation remarquable, toutes ces images qui existaient et qui sont rassemblées, c'est une opportunité formidable pour le spectateur  cheers 

Je vais essayer d'alterner épisodes d'Apocalypse et épisodes de la série d'Arte, l'ensemble devrait se compléter  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» Mrs Wilson (BBC 2018)
» Documentaires (reportages, encyclopédies et autres)
» Mes Fan-Fictions (hors sujet principal du forum)
» The Terror (AMC 2018 - )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: