Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)

Aller en bas 
+10
TatianaGibson
MissAcacia
Saatiya
Cindy
Petit Faucon
Atonement
WayOfEvasion
Juliette2a
serendipity
Tatiana
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:19

Je me permets de mettre le lien vers le site du documentaire d'Arte des armes et des mots: Arrow

Les épisodes 3, 4 et 5 sont encore visible jusqu'au 13 mai, date de diffusion des trois derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 15:10


Ces 3 épisodes sont d'une grande qualité  Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 846997 , ce documentaire est décidément superbe. Tous les aspects de la vie des militaires et des civils y sont abordés. Par exemple, la propagande britannique pour cacher les réelles conditions de vie des soldats au front, le travail des femmes dans les usines d'armement et celui des infirmières volontaires submergées par les blessés atteints par le "gaz moutarde". Les scènes fictives complètement habilement les images d'archives. On est happé par les histoires d'individus qui vivent ce cauchemar commun à tant de nationalités depuis des horizons différents.

Vivement mardi prochain  bounce .

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:44


Je viens de terminer ce remarquable docu-fiction, un véritable coup de cœur. Les scènes de fiction nous plongent au plus près du quotidien des protagonistes (tous très bien interprétés, et en langue originale), qu'ils soient militaires ou civils, jeunes ou moins jeunes. J'ai été bouleversée par leur traversée du conflit, leurs souffrances, leur désespoir, mais aussi leur résistance. Les images d'archives ont été très subtilement utilisées et complètent le récit de la vie de ces témoins uniques qui grâce à cette réalisation sortent de l'ombre. Du grand art, aussi rigoureux sur le plan historique que lors des scènes de reconstitutions  Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 950286 .

Pour celles qui l'avaient commencé, qu'en avez-vous pensé ?

Son réalisateur explique sa démarche et le choix des histoires individuelles, dont l'incroyable odyssée de Marina Yurlova, dans cet article  Arrow 

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:11

Moi j'ai vu les 6 premiers épisodes, et je suis très enthousiaste sur la qualité de cette série, qui ne s'arrête pas qu'aux soldats, même si on a pas mal de récit de soldats, y compris du Japon, de la Perse et de l'Inde (pays que je n'imaginais pas concernés par ce conflit).

Il y a effectivement le récit incroyable de cette jeune fille de Cosaque, Marina, mais aussi l'histoire de Elfriede, et on se rend compte à cette occasion que les enfants soldats ne sont pas une invention des guérillas modernes en Afrique, mais que il y a un siècle, on jouait déjà sur leur enthousiasme, leur inconscience, et leur malléabilité pour les endoctriner ; on voit leur rôle pour la collecte du métal pour servir l'effort de guerre, par exemple.
J'ai apprécié aussi le focus sur la place des femmes, dans cette usine de bombes chimique en Angleterre, par exemple, où les conditions de travail font frémir. Le brassage humain est évoqué aussi, j'ai été frappée par la phrase qui dit : la plupart de ces jeunes gens n'avaient jamais quitté leur village, et c'est la première fois qu'ils échappent à l'autorité de leurs parents".
Je trouve que par le biais de cette série, cette période est beaucoup plus compréhensible.
Je me suis toujours demandée comment était organisée la logistique pour les prisonniers de guerre, et leur sort est vraiment effrayant : je me demande comment l'armée motivait les avis de décès des prisonniers de guerre morts de faim ou de maladie pendant la guerre ...

Bref je vais continuer mon visionnage avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:28

J'ai fini la série mardi soir et c'est vraiment un gros coup de coeur, je me suis vraiment sentie concernée par la vie de ces personnages que j'avais l'impression de sentir proche de moi. Marina Yurlova est probablement celle qui m'a le plus marquée, mais j'ai été très touchée par tous les autres, Elfriede, d'Aquilla, Barthas, le soldat autrichien (j'ai oublié son nom, honte à moi)...
Je songe sérieusement à m'offrir le coffret de la série ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 13:11


Nous sommes plusieurs à être très enthousiastes  cheers . Saatiya, comme toi j'ai été touchée par chaque histoire, y compris par les protagonistes qu'on voit moins (je pense à Ethel Cooper, cette Australienne qui a vécu à Leipzig).

Saatiya a écrit:
Je songe sérieusement à m'offrir le coffret de la série ^^

Pareil, car j'aurai plaisir à la revoir. Je compte l'offrir à ma maman pour la fête des mères, il va donc entrer dans la collection familiale  Smile .

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
TatianaGibson
Pauvre gouvernante
TatianaGibson


Nombre de messages : 21
Localisation : Saint-Pétersbourg
Date d'inscription : 09/07/2014

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:27

C'était vraiment magnifique, je pense me l'acheter dans les prochains jours sur amazon ! Le travail d'historiens mis en place fût théâtral ! Ils ont dû choisir 8 destins parmi une trentaine de journaux intimes (cela a dû être un arrachement [je rêverais de lire les autres journaux]) et les images d'archives se trouvaient pour la plupart chez des particuliers !! J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de l'Allemand se battant en Champagne et pour l'histoire de la petite Russe se battant pour son Tsar ! Le jeu d'acteur était bon, les citations d'inconnus une très bonne idée, la musique parfaite ... Et le début de l'épisode faisant une comparaison entre les découvertes, la félicité des gens en 1900 et ce qu'a apporté la Grande Guerre ... Bref, un vrai délice !!!!

ps : je me suis achetée Orages d'Aciers d'Ernst Jünger (le tout jeune lieutenant allemand qui se retrouvait tout petit face aux nouvelles technologies de guerre), il est très bien écrit et vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:26


Mardis 28 octobre et 4 novembre France 3 diffuse une adaptation en 6 épisodes de Ceux de 14 de Maurice Genevoix.

Un entretien avec le réalisateur paru sur le site du Monde Arrow

Je suivrai ces épisodes avec intérêt, d'autant que je n'ai pu lire que quelques pages du roman, l'un des ouvrages les plus connus sur ce conflit.

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 12:34


Certaines d'entre vous ont-elles regardé les 3 premiers épisodes mardi dernier ? De mon côté je n'ai vu que les 2 premiers, il faut que je dépêche de voir le troisième en replay.

Pour le moment j'aime bien sans que ce soit un coup de coeur. Les tout débuts de la guerre - l'enthousiasme des soldats, les longues marches, l'excitation à se trouver face aux Allemands pour la première fois, la camaraderie - sont bien présentés. J'apprécie les extraits lus du roman qui ponctue certaines séquences, ainsi que l'acteur principal (très beau gars en plus, ce qui ne gâche rien Razz ).

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:33

Non Tatiana, je n'ai pas regardé, bien que ça m'aurait intéressé dans d'autres circonstances. Mais je sature sur la guerre de 14, du coup j'espère le voir d'ici un an ou deux, cette petite série sera sûrement rediffusée Wink .
Comme toi j'ai noté de lire le livre de Genevoix, mais je ne l'ai pas encore lu.


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 4 Nov 2014 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:40

Enregistré mais pas regardé Wink

En découvrant ton mail, Tatiana, je me demandais justement si je ne commençais pas à saturer sur le filon Guerre de 1914 dans les medias (je me sentais un peu coupable de le penser mais je me suis sentie moins seule quand j'ai vu le mot de Petit Faucon du coup Wink ). Ce qui est dommage car cette période m'intéresse énormément mais là il y presque une saturation médiatique...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:47

serendipity a écrit:
Enregistré mais pas regardé  Wink

En découvrant ton mail, Tatiana, je me demandais justement si je ne commençais pas à saturer sur le filon Guerre de 1914 dans les medias (je me sentais un peu coupable de le penser mais je me suis sentie moins seule quand j'ai vu le mot de Petit Faucon du coup  Wink ). Ce qui est dommage car cette période m'intéresse énormément mais là il y presque une saturation médiatique...
et c'est dommage, cette saturation médiatique, car la série malgré ses qualités unanimement saluées dans la presse TV, a recueilli une audience faible, entre 1,1 et 1,3 millions de spectateurs, ce qui est injuste au regard de ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:54

J'avais repéré aussi et ma mère (fille de poilu et capitaine) m'a dit que c'était bien. Je vais essayer de voir ce soir puis en replay.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 15:01

Je ne suis pas de ceux ou celles que le sujet passionne, mais à titre d'information, il y a une mini-série anglaise, The Passing Bells, qui a commencé sur ce sujet hier... Wink
C'est un period drama BBC, et le réal avait l'air de dire qu'il voulait éviter les clichés... Bref, une curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:12


Je comprends votre saturation, c'est aussi un peu mon cas, mais je me dis que cette hyper-médiatisation ne va pas durer, du moins pas sur 4 ans Razz . Quoi qu'il en soit je vous encourage à regarder cette adaptation. J'avoue qu'après le premier épisode je n'étais pas très motivée à poursuivre, et finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Cette faible audience est vraiment dommage Neutral on peut déplorer que des productions de cette qualité - pas si fréquentes à la télé françaises - ne remportent pas davantage de suffrages  No .

Merci pour l'info sur cette série Christelle, je ne le connais absolument pas mais elle m'intrigue. Ce qui me fait penser à une autre série diffusée récemment et que j'aimerais voir, The Crimson Field.

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:32

Petit Faucon a écrit:
la série malgré ses qualités unanimement saluées dans la presse TV, a recueilli une audience faible, entre 1,1 et 1,3 millions de spectateurs, ce qui est injuste au regard de ses qualités.

Soit nettement moins que le nombre de MPF* produits par la-dite guerre.

Comme d'hab, j'ai raté les trois premiers épisodes, car je regarde tellement peu la télé que je suis hors de danger de saturation médiatique. Je vais quand même essayer d'accrocher le replay.

Je viens de lire un petit opuscule très bien fait, par les éditions Sud-Ouest, centré donc sur la région et intitulé Que reste-il de la Grande Guerre ? La région en 1914 - 1918, basé sur des cas individuels documentés par les familles, et illustrant les grands moments de la Guerre. Très intéressant et très émouvant.

* morts pour la France
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:40

Je reviens sur le terme de "saturation" que j'ai peut-être employé à tort. En fait, l'offre est très abondante et je ne suis pas le rythme par manque de temps, ce qui génère une frustration (je n'ai toujours pas trouvé le temps de finir la série de documentaires de France 3 Rolling Eyes ). Je vais essayer de ne pas rater l'enregistrement de la suite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 13:40



J'ai regardé et beaucoup aimé The Crimson Field de la BBC qui malheureusement n’a pas été poursuivi au-delà de la saison 1  Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 302347 . C’est d’autant plus dommage que la fin de l’épisode 6 laisse clairement entrevoir une suite.

On suit l’arrivée et les débuts de 3 infirmières volontaires, d’horizons différents, dans un hôpital de campagne en 1915 dans le Nord de la France. La guerre est présentée à travers leur regard, celle du conflit de l’arrière. Chacune a sa vie, qui est dévoilée au fur et à mesure des épisodes, mais décide de se consacrer entièrement au soin de blessés plus au moins graves. C’est tout le quotidien de l’hôpital, depuis le personnel d’encadrement jusqu’aux blessés et convalescents, qui est présenté. Ces derniers constituent une pléiade de situations, au point qu’on s’aperçoit que le personnel médical se devait de faire du cas par cas. Le paradoxe de l’enrôlement est mis en avant à plusieurs reprises : les soldats considérés comme guéris étaient renvoyés sur le front, souvent sans considération pour leurs traumatismes psychologiques, alors que d’autres atteints de maladies graves ne vivaient que pour y retourner mais étaient réformés.

Le scénario est bien construit et donne vie à une belle galerie de personnages. Parmi la solide distribution, j’ai particulièrement apprécié Oona Chaplin, dont le personnage est en quelque sorte le principal, et ses collègues, de jeunes actrices que je ne connaissais pas. Des acteurs britanniques bien connus à Lambton, tels Jodhi May, Rupert Graves et Samuel West, font des apparitions.

Dans le domaine du swoon, coup de cœur pour la relation entre Kitty (Oona Chaplin) et Thomas  Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 41810 . Celui-ci est joué par Richard Rankis, découvert à cette occasion, très séduisant  drunken qui d'ailleurs a un superbe accent écossais, avis aux amateurs  Wink .

J’ai senti une baisse de régime dans le dernier épisode, centré sur l’histoire de l’infirmière Joan (aussi appelée sœur Lucie, car c’est une "sœur civile", catégorie à part dans le personnel médical si j’ai bien compris).

Bref, une belle fiction, que je recommande.

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:04

Merci Tatiana pour ce beau compte-rendu I love you

Ce n'est que sur ce topic que j'ai entendu parler de cette série ; et les producteurs ont l'air très déçu que BBC ait refusé de produire les saisons suivantes.
En regardant la page wiki de la série, j'ai vu qu'il y a également Kerry Fox au générique, j'aime beaucoup cette actrice.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:44

Merci pour ton avis, Tatiana ! cheers C'est vrai que ça donne envie de regarder cette série ! drunken Je suis attirée par l'histoire (et le contexte de la Grande Guerre), mais aussi par le casting (et notamment Oona Chaplin que j'aime beaucoup I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:30


Je vous encourage à la regarder si vous en avez l'occasion, elle vaut le détour.

@ Petit Faucon : j'ai lu aussi que la déception a été grande lorsque la BBC a annoncé l'annulation de la suite - assez tardivement semble-t-il. La scénariste a été particulièrement déçue car elle avait déjà bien avancé dans l'écriture de la ou des saison(s) suivante(s). Tout ça à cause de l'audience trop faible, plus exactement le chute de l'audience au fur et à mesure de la diffusion...

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 18:19

Petit Faucon a écrit:
Merci Tatiana pour ce beau compte-rendu I love you

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:53


Les commémorations se poursuivent, j'ai donc renommé ce topic.

Vu hier soir Apocalypse Verdun sur France 2 à l'occasion du centenaire du début de cette bataille si tristement célèbre. Ce documentaire bien nommé raconté par un Mathieu Kassovitz assez monocorde souligne l'absurdité complète de ces combats acharnés (700 000 victimes au total, tant tués, blessés que disparus des deux côtés français et allemand) en suivant les soldats au plus près des conditions de vie au cours de ces longs mois de 1916. Celles des civils lorrains aussi. Je ne vois pas comment les survivants ont jamais pu se remettre d'un tel enfer, ou comment tout simplement un soldat a pu sortir indemne moralement de près de 10 mois de combats où des centaines d'obus étaient tirés tous les jours. Pour un résultat parfaitement nul.

Malgré la difficulté de certaines images, l'ensemble est prenant, et j'ai été impressionnée par la quantité d'archives utilisées. Il est très intéressant de connaître la position des états majors français et allemands. Chez les Français, Joffre était tellement obsédé par l'offensive à venir sur la Somme qu'il s'est fait longtemps tirer l'oreille avant d'accepter d'envoyer des renforts suffisants en Lorraine. L'espace de 1h40 d'images réelles, l'occasion de se souvenir de centaines d'anonymes et de rendre hommage à leur sacrifice No .

_________________
Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 22:42

Tatiana a écrit:


Malgré la difficulté de certaines images, l'ensemble est prenant, et j'ai été impressionnée par la quantité d'archives utilisées.

Je l'ai regardé aussi Apocalypse Verdun. C'est au delà de tout ce que j'ai pu entendre ou lire jusqu'ici No  Je n'ai pas pu finir la deuxième partie. Marie Drucker et ses invités, dont, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, l'acteur Philippe Torreton, les historiens Antoine Prost et Élise Julien, la réalisatrice de Verdun Isabelle Clarke ont évoqué la bataille de Verdun au sein même de l'ossuaire de Douaumont. Visite sur le site et images des lieux dans le passé et ce que ces lieux sont devenus,...C'est triste de savoir que les restes de milliers de soldats reposent là, dont beaucoup restent inconnus à ce jour. Je vais tenter de finir cela via le replay.
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 0:21

Je suis de ton avis Tatiana. J'ai regardé hier soir avec beaucoup d'intérêt Apocalypse Verdun, et comme tous les autres numéros ou presque j'ai beaucoup aimé ( celui sur Staline était difficile à suivre )
Le ton de Matthieu Kassovitz ne me dérange pas. Toujours très intéressant et tellement rare d'avoir des images de cette période là.
J'avais aussi beaucoup apprécié l'épisode consacré à La Première Guerre dans son ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)   Guerre - 2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2014-2018 : La Grande Guerre à l'honneur (fictions et documentaires)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» Mrs Wilson (BBC 2018)
» Documentaires (reportages, encyclopédies et autres)
» Mes Fan-Fictions (hors sujet principal du forum)
» The Terror (AMC 2018 - )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: