Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Black Sails - Toby inside | |
|
+16Fauvette ludi33 british-romance marie21 Pando_Kat dupuis ekaterin64 Lady A Queen Margaret austen94 Lily of the valley ewina Juliette2a Zakath Nath nephtis christelle 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Lun 20 Mar 2017 - 17:25 | |
| Merci pour ton avis, Marganne Tu as été plus courageuse que moi, qui ai arrêté en cours de route |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mar 4 Avr 2017 - 12:19 | |
| Merci pour ton retour sur la saison 1, Marganne ! Je partage plusieurs de tes critiques, cette saison d'introduction n'est clairement pas la meilleure à mon goût mais la qualité de la série ne fait que s'améliorer ensuite, et comment (on perd notamment beaucoup des effets un peu "tape-à-l'oeil" de la saison 1 et la complexité des intrigues et personnages est bien mieux traitée ensuite). De mon côté j'ai regardé le dernier épisode de la saison 4 (et donc de la série ) dimanche et j'en suis encore toute tourneboulée - Attention gros spoilers sur toute la série:
Cet ultime épisode a clôturé la série de façon magistrale à mon sens, j'y ai trouvé toutes les résolutions d'intrigues que j'espérais, avec une fin satisfaisante et émouvante pour tout le monde (sauf Billy et Rogers que je ne pouvais plus voir en peinture ). Je me répète mais les scénaristes m'ont vraiment bluffée tout au long de cette série, en choisissant de traiter les intrigues avec beaucoup de profondeur et de cohérence dans les décisions des personnages : je suis impressionnée par exemple de voir à quel point le Silver tête-à-claques et insouciant du début s'est peu à peu transformé en un personnage torturé par ses actes et son attachement à ses compagnons de route (et notamment Flint et Madi ), et son désir de les préserver du danger coûte que coûte, quitte à les "perdre" en chemin m'a brisé le cœur Comme l'ont dit les créateurs de la série, celle-ci part de la tragédie de Flint pour devenir celle de Silver, qui finit seul (ou presque, Madi finissant par revenir vers lui mais leur confiance mutuelle étant à jamais brisée ). J'ai aussi été enthousiasmée par le développement des personnages féminins, qui prennent de plus en plus d'importance et dont les décisions ont une importance capitale dans le déroulement des événements : Eleanor qui s'allie avec le gouverneur, Madi qui prend la tête de la révolte des esclaves et refuse de sacrifier "sa" guerre pour l'amour de Silver, Max qui négocie de main de maître un accord qui semblait perdu d'avance avec la famille Guthrie à Philadelphie... Je n'en reviens toujours pas que tout se finisse bien pour quasiment tout le monde, Jack et Anne en tête (je pensais sincèrement que la série n'allait pas respecter la réalité historique pour eux et les faire mourir avant même d'avoir rencontré Mary Read (qui a eu droit à une introduction éclair à la fin ! )). Et que dire de la plus grande révélation de ce dernier épisode, le fait que Thomas soit bien en vie et ses retrouvailles avec Flint (J'ai regardé l'épisode dans le train et j'avoue avoir sangloté comme une madeleine à ce moment-là, à la grande perplexité de mon voisin de siège ) Bref, difficile d'ordonner la confusion d'émotions diverses que ce dernier épisode (et la série en général, malgré ses défauts ) m'aura fait ressentir, mais ce qui est sûr c'est que Black Sails ne sera pas détrônée de sitôt dans le classement de mes séries préférées
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mar 4 Avr 2017 - 16:12 | |
| J'ai été un peu déconcertée par cette fin, qui ne répond pas vraiment à toutes les attentes en tant que préquelle de L'île au trésor - Spoiler:
(quid de Ben Gunn abandonné sur l'île, par exemple? Il me semble également que Billy Bones n'est pas en possession de la fameuse carte.)
Par contre, en tant que série indépendante, elle se conclut joliment - Spoiler:
(je ne m'attendais pas à une fin pareille pour Flint qui s'en tire à bon compte alors qu'on aurait pu penser qu'il y resterait).
J'ai particulièrement apprécié la conclusion du duo Rackham/Anne - Spoiler:
qui se retrouvent en compagnie de Mary Read, et le reste appartient à l'Histoire (qui finira mal).
Et niveau action, il faut quand même souligner que même si la série est du genre bavarde, quand ça y va, c'est franchement spectaculaire - Spoiler:
avec ce duel en haut du mat entre Flint et Billy . C'est relativement simple, pas la peine de réquisitionner toute une flotte de navire, mais c'était intense.
Bref, ce n'était finalement pas tout à fait ce que j'attendais, c'est le risque quand on décide de broder sur un roman connu, mais c'était vraiment une série de qualité, ce que je n'aurais pas prévu au départ (Michael Bay en producteur, on ne s'attend pas forcément à de la finesse). |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mer 5 Avr 2017 - 12:11 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- J'ai été un peu déconcertée par cette fin, qui ne répond pas vraiment à toutes les attentes en tant que préquelle de L'île au trésor
- Spoiler:
(quid de Ben Gunn abandonné sur l'île, par exemple? Il me semble également que Billy Bones n'est pas en possession de la fameuse carte.)
- Spoiler:
Il faut que je relise L'ïle au Trésor pour me rafraîchir la mémoire, mais une amie qui est en train de relire le livre m'a dit que Ben Gunn n'est sur l'île "que" depuis 3 ans dans le récit, il y revient donc peut-être après les événements de la série (qui semblent se passer plus de 3 ans avant le livre) ? Quant à la carte, il me semble que Billy en trouve une de Skeleton Island dans les affaires de Gates au cours de la saison 4, il est possible qu'il retourne voir Flint ensuite pour avoir l'emplacement exact du trésor (même si c'est quand même très improbable étant donné qu'ils ne se sont pas franchement quittés en très bon termes ). Ce dernier point me laisse quand même aussi perplexe que toi
- Zakath Nath a écrit:
- (Michael Bay en producteur, on ne s'attend pas forcément à de la finesse).
Comme quoi, on a parfois de très bonnes surprises ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mer 5 Avr 2017 - 20:36 | |
| Je ne lis pas les spoilers , mais merci Fauvette et Zakath de me confirmer ce que j'avais pu lire ici ou la, c'est-à-dire que cette série monte en puissance après la première saison, que je trouve surtout très bavarde Les pirates n'étaient pas des philosophes, que je sache |
| | | dupuis Subtil compliment
| Sujet: black sails Lun 17 Avr 2017 - 9:13 | |
| bonjour j'ai retrouvé "mes pirates" ce samedi soir sur France O;,à 21h, ce qui m'a surpris car d'habitude ils commencent à 23h, tant mieux pour moi. C'est violent, Flint n'hésite pas à flinguer à tour de bras, il n'a plus la douceur de son amie Miranda, pour le calmer. Un détail me chiffonne où alors j'ai raté un épisode,mais l'amputation de Silver, n'est pas "mentionnée ", je veux dire qu'on le retrouve avec sa jambe de bois , sans explications où elles viendront plus tard., |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Lun 17 Avr 2017 - 9:35 | |
| Si je me souviens bien, l'amputation a lieu à la fin de la saison 2 (ou au moins la blessure à la jambe). |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mer 3 Mai 2017 - 8:24 | |
| J'ai vu 4 épisodes de la saison 2. J'ai adoré le premier épisode, je trouvais que la saison 2 commençait sur les chapeaux de roues. Mais les trois autres, bof bof, encore beaucoup de bla-bla Je n'aime pas Rakham, ni l'acteur ni le personnage. - Spoiler:
C'est lui le fameux Calico Jack ? Ou sont ses vêtements colorés qui lui ont valu son surnom ? Dans la série, désolée, mais pour l'instant, je trouve que c'est un parfait looser Et si la série se déroule vers 1719-1720, il est déjà presque à la fin de sa vie. Anne Bonny est un personnage intéressant mais seront-ils rejoints plus tard par Mary Read ? Le ménage à trois m'énerve un peu aussi
Charles Vane : j'aime beaucoup l'acteur, - Spoiler:
mais physiquement il ne correspond pas au personnage. Vane était coquet, s'habillait en costume et portait perruque. Je ne sais pas s'il était aussi cruel que dans la série.
Abigaïl, la jolie blondinette : - Spoiler:
elle m'exaspère ; elle est omniprésente, elle veut tout diriger, tout contrôler, donne des ordres, s'emporte. Elle vient de coucher avec Vane et semble prendre son parti contre Flint qui s’apprête à attaquer le fort.
J'aime toujours autant Toby en Flint Les flash-back sont passionnants, j'attends de voir la suite |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mer 3 Mai 2017 - 10:17 | |
| |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mer 3 Mai 2017 - 22:35 | |
| Je viens de voir l'épisode 5 de la saison 2 Non, mais les producteurs et scénaristes sont dingues ou quoi ? ATTENTION BIG SPOILER SUR FLINT - Spoiler:
C'est quoi cette histoire : Flint est gay ? J'avais rien vu venir, je suis sur le c... Il y a des scènes lesbiennes dans la série, donc ça ne me gêne pas que dans l'autre sens, si j'ose m'exprimer ainsi il y ait une histoire entre deux hommes, d'autant qu'on ne voit que des baisers et deux hommes dans une chambre. Mais Flint ! J'espère que Barbe-Noire et Flint ne vont pas fricoter dans la 3ème saison, parce que là, je me jette direct par la fenêtre
Rackam est un sale type : - Spoiler:
déjà, je n'ai pas aimé la scène de sexe à trois au début de l'épisode, mais qu'il préfère Max à Anne, je suis dégoûtée
|
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Sam 6 Mai 2017 - 18:00 | |
| Je viens de finir la saison 2. Je n'ai pas vraiment aimé la saison 1, et je dois dire que si je n'avais pas su que Barbe-Noire arrivait dans la 3ème saison et que je voulais y voir Ray Stevenson, je n'aurais peut-être pas continué à regarder cette série, alors que pourtant j'adore les histoires de pirates. J'aurais eu tort Mais quel changement entre les deux saisons dans la saison 2, il y a déjà beaucoup moins de scènes de violence, les personnages sont enfin posés, développés, prennent en ampleur et du coup on s'y attache, et d'épisode en épisode, on est tenu en haleine pour toute une série de complots, trahison, secrets, alliances... jusqu'aux deux derniers épisodes, grandioses BIG SPOILERS Flint, - Spoiler:
enfin, je ne sais pas si on doit continuer l'appeler comme ça désormais, James, est un personnage complexe, au passé trouble, dévoilée peu à peu; Maintenant que Miranda a été tuée, quel choc, ça s'est passé si vite, je n'ai pas eu le temps de vraiment l'apprécier, Miranda , il n'a plus rien à perdre
: Charles Vane : j'ai eu du mal au départ, car physiquement il ne correspond pas au vrai Charles Vane, est au fil des épisodes de plus en plus hypnotique. Je suis littéralement fascinée par ce personnage Eleanor, je ne l'aimais pas trop, mais mon opinion sur elle a changé - Spoiler:
: le personnage de jeune femme qui dirige à elle seule une nation de pirates n'est pas très crédible, je trouve que l'actrice rame beaucoup dans certains épisodes, au début. Mais le défi qu'elle lance à Vane en faisant évader la jeune Abigael Nash, alors qu'elle a tout à y perdre, cette scène de fou ou Vane et elle se retrouvent de chaque côté de la grille en fer, avec Vane qui la fusille du regard, la menace pour la faire céder et elle ne cède pas, j'ai adoré cette scène Mais la vengeance de Vane, qui tue son père (j'ai beaucoup aimé la lettre) alors qu'il lui avait enfin dit quelque temps plus tôt combien il l'admirait dans ce qu'elle avait fait pour l'île
Le trio Rackam, Anne Bonny et Max gagne aussi en profondeur. - Spoiler:
Anne Bonny qui est recueillie et protégée par Max, lui dévoilant son lourd passé, même s'il n'est pas conforme à la réalité historique : elle n'a pas rencontré Rackam aussi jeune qu'elle le raconte, et d'ailleurs elle divorce de son mari pour partir avec Rackam. Une belle complicité entre les deux femmes, de très belles scènes. Rackam que je considérais comme un looser, prend enfin son envol et s'affirme
Le jeune Silver, ça y est on sait comment il a perdu sa jambe Il ne lui manque plus maintenant que le perroquet Les autres personnages, le Capitaine Hornigold m'a déçue, - Spoiler:
en livrant Eleanor aux anglais
Billie Bones est intéressant à suivre lui aussi. Le casting : j'ai deux révélations : Toby en Flint mais presque surpassé par l'excellent Zach McGowan en Charles Vane, avec une présence, un regard qui tue. J'espère revoir cet acteur dans d'autres rôles J'aime beaucoup les actrices qui jouent Max, Anne Bonny... Par contre, je n'aime pas du tout Toby Schmitz, (Rackam), je trouve qu'il a le charisme d'un bigorneau Je fais une petite pause avant d'attaquer la saison 3, bien que le dernier épisode laisse beaucoup de choses en suspens |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Ven 28 Juil 2017 - 9:25 | |
| J'ai vu la saison 3 elle est très réussie De plus en plus d'action, moins de blabla, des personnages attachants. L'introduction de Teach est géniale : - Spoiler:
connaissant bien l'acteur, j'avais reconnu son regard sans le miroir, ainsi que son profil. Il n'est pas au final très présent dans la saison, mais ses apparitions sont très intenses
J'ai adoré les scènes de poursuite, la tempête, la bataille navale de la fin de saison. Par contre, je ne comprends pas le brusque engouement d' Eléanor - Spoiler:
pour le nouveau gouverneur, Rogers, gouverneur qui est finalement un personnage assez mesuré, intéressant, et pas une brute sanguinaire comme on aurait pu l'imaginer. Eléanor a vite tourné casaque en s'alliant à lui. Je n'aime toujours pas Eléanor. En plus, ce serait elle qui aurait fait partir Teach de l'île pour un exil de 8 ans ? La bonne blague Rackham : je n'arrive pas à m'attacher à lui. Le personnage est bavard et je n'aime pas l'acteur. - Spoiler:
En plus, ils font de lui un trouillard (voir par exemple la scène sur le navire où il se planque pour éviter les boulets de canon, ce qui fait sourire Teach qui reste droit comme un I ).
Flint est toujours aussi intéressant, personnage tourmenté mais déterminé. Silver prend de l'importance, cela préfigure l'île au Trésor (qu'il faudrait que je relise, ma lecture remontant à plus de 30 ans). Vane : - Spoiler:
la pendaison de Vane m'a fait un choc, je ne m'y attendais pas si tôt dans l'histoire : je m'étais beaucoup attachée au personnage et historiquement c'est faux : Vane est mort en 1721, soit 3 ans après Teach, mort en 1718 et après Rackham, pendu en 1720. De même, Hornigold est mort lors d'un naufrage. Et toujours pas de Samuel Bellamy, ni de Mary Read à l'horizon. Et Anne Bonny n'a pas de mari dans la série.
Mais bon, je suppose qu'il ne faut pas faire attention à ce genre de détails, pas plus qu'aux scènes maritimes : avec des navires à l'ancre toutes voiles dehors, voiles toujours gonflées au vent. Le navire de Flint, dont il a sacrifié un mat et des voiles pendant la tempête est intact la scène suivante, il doit y avoir un charpentier extraordinaire dans son équipage. Je chipote je sais Je vais bien sûr regarder la saison 4 |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Sam 2 Mai 2020 - 17:59 | |
| Je n'ai lu aucun commentaire pour le moment, j'ai trop peur des spoilers. Je viens de finir l'épisode 4 de la saison 2, après avoir enchaîné tous les précédents. Je trouve la série intéressante, l'ambiance est chouette (c'est un peu un western des caraïbes avec des bateaux, sans doute comme l'était la vie à l'époque), mais je ne suis pas non plus accro. Je profite des bateaux (j'adore le fond sonore, les craquements du bois, la mer, les boulets de canon...), j'apprends des choses (très intéressant de voir que c'était quand même assez le foutoir, loin de l'obéissance tranquille à la loi Britannique ). On voit les côtés les moins reluisants de la piraterie (et je pense que je suis plus team commodore marine royale que piraterie ), mais aussi leur grande liberté par rapport à l'époque (regard sur l'esclavage par exemple). Ceci étant, je pense que ce qui m'intéresse le plus... et le moins, ce sont les personnages ! C'est probablement ce qui fera basculer ou non mon intérêt pour la série. J'aimais bien un personnage qui est mort en saison 1. En fait, j'aime généralement assez les personnages qui ont une moralité, ou en tout cas une ligne de conduite qui ne soit pas exclusivement l'intérêt personnel, et donc c'est manqué pour des pirates ! J'aime beaucoup le personnage de Flint, et le jeu de Toby Stephens. Il n'est pas particulièrement attachant il a plutôt tous les travers des hommes de pouvoir, mégalo, arrogant, conscient de son intelligence et persuadé de sa supériorité. Mais en tant que tel, je le trouve bien raconté par le scénario, intéressant, et naturellement charismatique sans en faire des tonnes. Je suis donc son histoire avec intérêt, et ça tombe bien vu qu'il est le personnage principal. Du côté des autres, je ne déteste pas non plus non plus John Silver, même s'il faudrait sérieusement que je relise l' Ile au Trésor, parce que je ne me rappelais pas que notre ami était un bavard invétéré, et aussi roublard. Mais en dépit de son côté parfois un peu exaspérant, j'apprécie vraiment l'intelligence créative du personnage. J'aime aussi bien Anne Bonny, toujours relativement discrète, charismatique sous son chapeau mais aussi avec une vraie vulnérabilité. Maintenant, on arrive à ce qui bloque et qui fait que je ne suis pas à fond dans la série. Je trouve un paquet des autres personnages exaspérants, et c'est parfois lié au jeu des acteurs, parfois lié à la tête des acteurs (Rackham, je pense à ta coupe de barbe ), parfois lié au scénario tout court. Je pourrais tous les citer en vrac et pour des raisons différentes. Je suis assez circonspecte en particulier sur l'écriture des personnages féminins, je ne sais pas si j'espère inconsciemment de les voir plus morales que les hommes (je n'espère pas mais c'est hélas parfois le poids de la société qui me revient). Je crois plutôt que je ne les trouve pas "réelles", j'ai plus l'impression de lire des fantasmes de "femmes fortes" écrites par des hommes. J'ai conscience que les femmes qui pouvaient tirer leur épingle du jeu à l'époque n'avaient pas des millions de choix, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que là on a tous les clichés : la prostituée, la femme adultère de bonne société, la femme forte qui gère la ville... Et bien-sûr, elles sont toutes totalement sexuellement libérées. J'ai du mal à mettre le doigt exactement sur ce qui ne me convient pas. Un manque de finesse peut-être ? Parce que du côté des messieurs pirates, je trouve qu'on a des clichés... mais une plus grande diversité. Entre Flint, Rackham, Silver, le taré de la saison 2, Vane bien-sûr... C'est nettement plus intéressant. Ils ont leurs travers (Vane, avec ses pectoraux proéminents, et sa voix rauque, est quand même une caricature de bad boy). Mais je pense que leurs personnages vivent des trucs plus intéressants quand même. En tous les cas, je poursuis mon visionnage ! C'était surtout une réflexion en passant. Tant que j'apprends des choses et que je ne m'ennuie pas, et tant que j'ai du temps, j'avance. |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 10:22 | |
| Merci pour ton avis détaillé Annwvyn, je suis ravie que tu continues ton chemin à Nassau malgré tes réserves sur la série Je pense que tu as mis le doigt sur ce qui fait que "ça passe ou ça casse" pour pas mal de personnes concernant cette série, qui a dû je pense se frayer un chemin lors de son lancement parmi un paysage audiovisuel relativement bouché en tombant parfois dans certains travers un peu "too much" sur certains aspects (violence, scènes de sexe pas forcément indispensables, et personnages parfois dégrossis à la hache d'abordage ). Cependant j'avais trouvé que tout cela s'était grandement affiné dès la saison 2 (à mon avis dès que les scénaristes ont eu les coudées plus franches pour leurs intrigues/personnages côté production), donc j'espère que la suite te paraîtra plus travaillée sur les points que tu mentionnes ; pour ma part je n'avais pas accroché immédiatement à tous les personnages non plus (Vane ne me faisait ni chaud ni froid avec son look préhistorique, Eleanor me semblait excessivement hautaine même si son rôle de "femme forte" le justifiait en partie, je ne comprenais pas trop ce que Miranda faisait là... et puis tout s'éclaircit et se nuance petit à petit ) Bon par contre je suis absolument fan de Rackham et de son look de fashion victim avant l'heure mais je comprends qu'on puisse trouver cela légèrement improbable (et Anne est et restera ma chouchoute à vie ) Du côté de John Silver, c'est bien simple : je ne pouvais pas le voir en peinture dans la saison 1, et je me suis rendu compte au beau milieu de la saison 2 que je m'étais inexplicablement attachée à lui, à ma grande horreur surprise Pour avoir relu l' Île au trésor à la fin de la série, je confirme qu'il reste un personnage retors et roublard, peut-être moins bavard et faussement naïf que dans la série mais on peut supposer que les événements de Black Sails se passent quand même un bon moment avant le roman Et je plussoie ton avis sur Flint, qui est à mon sens un des personnages de série les plus complexes et les mieux écrits que j'aie vus ces dernières années _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 12:05 | |
| Ca me fait grand plaisir de lire ton avis Fauvette, qui m'encourage bien à regarder la suite de la série. Je partage ton avis sur à peu près tout, à quelques nuances bien-sûr. Tu m'as bien fait rire avec le "préhistorique" de Vane, c'est exactement ça. On pourrait très bien imaginer le monsieur dans une série sur l'âge de pierre. Hier soir, j'ai appris le secret de Flint - Spoiler:
qu'il avait des sentiments pour Sir Thomas ! Je ne m'y attendais pas, et je trouve que les deux acteurs l'expriment très bien. Ca fait plaisir au passage de voir ces deux univers lambtoniens, Persuasion et Jane Eyre, se rencontrer ainsi.
Allons, à l'abordage, j'y retourne et je viendrai donner mon avis sur la suite ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 17:03 | |
| Merci pour ton commentaire, Anwnvyn ! Je possède le DVD de la première saison mais je n'ai pas encore pris le temps de visionner cette série |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 18:24 | |
| Merci pour ton commentaire Annwynn. J'avais moi-même commenté cette série au fur et à mesure que je la visionnais, mais mes propos n'avaient pas fait écho |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 18:37 | |
| Marganne, je lirai tes posts quand j'aurai fini mon visionnage, et on pourra parler à ce moment là. |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Dim 3 Mai 2020 - 18:57 | |
| Marganne désolée, je n'avais pas vu tes derniers commentaires dans ce topic Mais je repasserai quand Annwvyn aura un peu plus avancé dans la série pour en discuter toutes ensemble _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Jeu 21 Juil 2022 - 21:43 | |
| Après plus de deux ans (déjà, je n'avais pas réalisé ), j'ai regardé la saison 3 de Black Sails, que j'ai beaucoup aimée ! La coupure dans mon visionnage a été bienvenue, j'ai retrouvé les personnages et l'univers avec plus de plaisir et d'enthousiasme que je ne les avais quittés. Ma perception des personnages en a certainement pâti, en ce qu'elle a perdu une grosse partie de mémoire. Sur Vane par exemple, je l'ai trouvé très bien dans cette saison 3, voire même honorable, limite sympathique (bon ok peut-être pas jusque là ) et physiquement tout à fait logique, alors qu'avant je sais que je ne l'aimais pas trop, et que je le trouvais vraiment très étrange dans son animalité. Bref, j'ai eu beau relire un résumé de la fin de la saison 2, j'ai un peu remis les compteurs à zéros pour tout le monde ! J'ai beaucoup aimé cette saison qui la joue un peu comme la trilogie Pirates des caraïbes : après avoir bataillé entre pirates, voilà qu'on s'allie pour mieux affronter le royal ennemi anglais. J'ai trouvé excellent le personnage historique (et l'acteur) de Woodes Rogers. Il est amené très progressivement (on sent en fin de saison 3 qu'il est loin d'avoir dévoilé l'amplitude de sa part d'ombre), on part d'un homme cordial et un peu manipulateur, et on devine à peine au moment où j'en suis, un homme violent et dominateur. Un chouette antagoniste donc, dont j'ai hâte de voir la destinée. J'ai aimé l'ambiance, le cadre historique et les différents portraits de personnages : le dialogue Silver/Flint, la personnalité de Silver qui se déploie, les choix stratégiques d'Eleanor et Max, l'intelligence surprenante de Rackham, la mystérieuse Anne Bonny entière et brutale parfois, mais à fleur de peau... Ils sont à la fois des personnages, à la fois des sortes d'archétypes, et ils sont bien écrits et intéressants. Tant mieux, parce que je trouve un paquet d'acteurs très moyens. Disons que Toby Stephens est excellent et survole tout le casting, Rackham et Anne sont bien, et Vane porte honnêtement sa voix rauque et sa fierté (je vous ai bien dit que j'avais d'un coup une opinion favorable ). Mais alors Eleanor et Silver , quelle plaie... Je les trouve plutôt mauvais, ce qui est regrettable vu le poids que l'intrigue leur donne. Dans les deux cas, on nous raconte des personnages puissants et charismatiques, les dialogues pourraient le laisser penser, mais je peine à y croire à cause des acteurs. Je pourrais ajouter Max dans une moindre mesure. Et quant à Barbe Noire, il ne m'a fait ni chaud ni froid, il faut dire qu'il débarque comme un cheveu sur la soupe dans l'univers de Black Sails, et que plutôt que le grand pirate historique et terrifiant, j'ai eu l'impression de voir arriver un pirate dilettante qui reprenait du service sans grande motivation ! J'ai aussi trouvé beaucoup de faiblesses scénaristiques, notamment des choix stratégiques hasardeux de la part des personnages. Je ne les ai pas notés, mais au fur et à mesure, il m'a paru qu'il y avait un paquet de décisions malavisées. Enfin voilà, je vais peut-être me sentir un peu sentimentale, après la tragique fin de certain personnage pivot, mais j'ai aussi une grande curiosité de la suite , et en particulier de ce Woodes Rogers, il me fiche un peu les jetons, mais dans le bon sens (le sens où on est dans son salon à boire du thé, et où l'on se plaît à avoir peur). |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Jeu 21 Juil 2022 - 22:09 | |
| Bon retour sur la série alors ! Je me rend compte que cela fait déjà cinq ans qu'elle est achevée et j'ai un souvenir flou des péripéties mais j'en garde celui d'une bonne série. |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Jeu 21 Juil 2022 - 22:30 | |
| Merci Zakath ! J'en profite pour ajouter que dans la saison 3, ce que Flint a perdu en cheveux, Silver l'a trouvé en barbe. Et on dirait que c'est encore pire en saison 4. |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Ven 5 Aoû 2022 - 0:14 | |
| J'ai fini la saison 4 de Black Sails, que j'ai beaucoup, beaucoup, aimée. J'ai pris mon temps, d'une part pour faire durer le plaisir, d'autre part, parce que j'étais trop angoissée par le destin ou les décisions risquées des uns et des autres. Je pense avoir aimé la fin, même si je la trouve un peu trop - Spoiler:
optimiste, pour tout le monde, comme si les scénaristes, dans une faiblesse finale, n'avait pas pu réussir à sacrifier l'un ou l'autre personnage. Je ne suis pas mécontente pour certains et certaines, mais je regrette un peu que le message soit : "en fait, l'amour est plus fort que tout, et tous les projets de grandeur, les idéaux qui nous animent, ne sont rien à côté de l'amour d'un être aimé". A titre personnel, je trouve que les histoires où l'amour passe au second plan sont souvent les plus intéressantes... Autant pour Flint, je peux comprendre, et j'ai trouvé touchantes ses retrouvailles avec Rupert. Idem Eleanor, on sentait bien son épuisement, son envie d'arrêter la lutte. Mais pour Madi, j'étais très énervée. Silver s'est fichu d'elle comme personne, et aussi recevables ses raisons soient elles, je pense qu'à la place de Madi, je n'aurais jamais pu lui pardonner comme ça, j'aurais autant aimé ne pas voir cette scène ultime de (sans doute) réconciliation. C'était quand même le combat de sa vie à elle, non mais ! Du côté de Rackham et compagnie, grosse satisfaction en revanche ! J'avais fini par beaucoup aimer ce personnage, et avec sa fin plutôt chouette, c'est le triomphe de l'intelligence sur la brutalité, je vote pour !
Cette saison 4 m'a vraiment séduite, je l'ai trouvée bien racontée, avec de nombreux moments assez grandioses (entre l'arrivée des Espagnols, les nombreux combats, les moments finaux dans la jungle, le duel final au ralenti contre Woodes Rogers), et d'excellents passages de discussions entre les personnages. Le tout se déroule sans folles surprises, mais c'est sérieux, solide, et de belle qualité. Sur cette saison 4, vraiment j'ai persisté sur ma bonne opinion de l'acteur Luke Roberts , qui campe un Woodes Rogers bien passé du côté obscur de la force, sombre, avec une très belle voix, assez charismatique. J'espère avoir l'occasion de le recroiser au détour d'un film ou d'une série. J'ai été fascinée par son personnage cruel, et qui sombre au fur et à mesure. Du côté de Luke Arnold (Long John Silver) pas de révélation en revanche , l'acteur reste bien fadasse, ce qui est très dommage, parce que les scénaristes ont excellemment écrit son personnage. Les dialogues, les choix, le comportement, ce charisme grandissant... si l'acteur n'était pas aussi insignifiant, la série aurait été transportée à un autre niveau. Il faut dire, et je vais m'arrêter là pour le moment (j'aurais sûrement bien d'autres choses à dire, qui me reviendront plus tard), Toby Stephens est vraiment brillant dans ce rôle , il éclipse naturellement une partie du casting. C'est un acteur que je connais mal, pour qui j'avais juste une sympathie lambtonienne depuis Jane Eyre. Mais dans le rôle de Flint, je l'ai trouvé vraiment génial, bon acteur, pour le coup à la hauteur du scénario de son personnage. Rien que pour lui, je suis ravie d'avoir regardé la série, j'ai l'impression d'avoir découvert l'acteur. Je reste touchée par la fin de ce héros. Tout compte fait, une excellente découverte que cette série ! Après les saisons 1 et 2, que j'avais aimées mais de manière un brin laborieuse, j'ai été ravie de mon visionnage des saisons 3 et 4. La fin en particulier porte un regard complaisant bienveillant sur la piraterie, ce qu'elle a pu représenter face à l'Angleterre esclavagiste, impérialiste, et puritaine. Tous les pirates finissent par devenir aimables et attachants, et la brutalité n'est plus du côté que l'on croit. |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Lun 8 Aoû 2022 - 18:25 | |
| Contente d'avoir ton avis sur l'ensemble de la série, Annwvyn ! Je suis ravie de voir que tu as accroché à Black Sails malgré quelques réserves (je me rappelle avoir eu les mêmes pendant la saison 1 et une partie de la saison 2), et je te rejoins sur la prestation de Toby Stephens qui interprète là un de ses plus grands rôles à mon sens (et lui-même semble avoir eu beaucoup d'affinités avec ce personnage tout en complexité et en contradictions ) Et j'aurais pu reprendre ton avis sur Luke Arnold mot pour mot... jusqu'à la fin de la saison 2 où Silver (et donc son interprète) m'est mystérieusement apparu beaucoup plus intéressant alors que je ne pouvais sincèrement pas le voir en peinture au début Mon visionnage de la série remonte à quelques années maintenant (j'avais regardé la saison 4 en direct je crois ), mais je me rappelle avoir été un peu déçue de l'évolution du personnage d'Eleanor (qui passe de "femme forte" de Nassau, certes un brin caricaturale mais plutôt bien campée, à un rôle beaucoup plus "docile" même si on peut comprendre son raisonnement stratégique derrière ce choix). Et je te rejoins aussi pour ce qui concerne Jack Rackham et son équipage (Anne Bonny notamment ), le personnage me paraissait presque trop haut en couleurs et moderne au début, mais il m'a vite conquise avec son humour sarcastique et son sens de la négociation _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside Mar 23 Aoû 2022 - 19:44 | |
| Merci de ta réponse Fauvette. Je dois dire que concernant Silver, autant j'ai toujours trouvé le personnage intéressant (le scénario le sert assez bien, lui donnant ce rôle de héros charismatique, roublard et brillant), autant finalement, sur les saison 3 et 4, j'ai trouvé que son interprète galérait à être à la hauteur. Pas jusqu'à me gâcher la série, quand même, mais peut-être de nature à me laisser quelques regrets ! Du côté de Eleanor, je suis assez d'accord avec toi. Je me suis dit que ça n'avait pas tant de sens qu'elle puisse devenir ainsi "docile", ou en tout cas rentrer ainsi dans le moule de la gentille épouse, même par intérêt ou pragmatisme - d'autant que sa relation avec Woodes Rogers n'est pas tellement racontée, et j'ai eu du mal à être convaincue de leur amour mutuel (malgré la bonne impression que m'a faite l'acteur). La seule chose qui a fini par me convaincre, c'est la fatigue, l'usure, perceptible du personnage, comme si après avoir tant bataillé, elle avait finalement décidé de rendre les armes. La conséquence, c'est que je n'ai pas eu envie que tous les personnages fassent de même , cela me paraissant sans logique - Spoiler:
on a quand même Flint qui finit par abandonner son combat par amour, et même Max qui reconnaît en avoir assez de batailler, et concède que l'amour est plus important. Sans parler de Madi, où c'est le clou, elle est prête à donner sa vie pour faire la guerre, mais finalement, Silver est quand même tellement son amoureux qu'elle va s'aplatir devant lui.
Ce qui me gêne, c'est ce consensus général à lâcher la combativité ! Et quant à Rackham, j'ai mis bien du temps à être convaincue par sa dégaine... et pourtant, à la fin, il est sans doute devenu un de mes personnages préférés. Il m'aurait plu d'avoir une suite dans laquelle il aurait eu un rôle plus important. Il en va de même pour Anne Bonny, qui se révèle davantage dans la dernière saison, et dont j'ai bien aimé l'actrice. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Black Sails - Toby inside | |
| |
| | | | Black Sails - Toby inside | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|