Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Aller en bas 
+23
Ysabelle
Fée clochette
clinchamps
Tatiana
Léti
Claire-de-plume
lizl
angé
Miss Bennet
jennie
Elisabeth Hale
Fauvette
nephtis
J.S
Atonement
esperluette
serendipity
Anna06
Lily of the valley
MyleneS
Elianor
cléopatre
papotea
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:31

papotea a écrit:


- A la fin de ma lecture, je me remet toujours sur la couverture du livre. J'ai horreur d'ouvrir mon étui, et de tomber sur la page que j'étais en train de lire. Ce qui m'oblige à plus de manipulation mais tant pis !!!


Pour ma part, je ne le fais qu'à la fin de la lecture. Je reste toujours sur ma page quand je dois reposer la liseuse mais en fin de livre, il faut que je revienne à la couverture. C'est mon petit côté maniaque mais c'est aussi au cas où l'envie de le relire me prendrait : c'est mieux de recommencer au début plutôt qu'au milieu  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 695703
Du coup je n'utilise pas de marque pages avec la liseuse.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:11

Ceci dit cette manie laisse perplexe mon cher et tendre qui ne voit pas du tout l'intérêt !!! Laughing

Petit HS : tu lis sur quelle liseuse Angé ? (edit: je viens de parcourir le topicadhoc et j'ai trouvé la réponse toute seule !)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:49


Je remonte ce topic des bas-fonds caves, m'étant amusée à lire vos habitudes et pratiques dans lesquelles je me retrouve beaucoup. (Je pensais y avoir déjà apporté ma contribution mais manifestement ça n'est pas le cas.)

- Je déteste écrire dans les livres et souligner/surligner des passages. Les seules exceptions ont porté sur mes livres de cours, en prépa puis à la fac, le surlignage en couleur étant somme toute pratique et propre à faciliter l'intégration de connaissances, notamment historiques.
- Je déteste aussi corner les pages. Quand j'achète un livre d'occasion je veille à ce qu'il soit en bon état et en particulier qu'une aucune page ne soit cornée.
- J'aime beaucoup lire en musique et dans le train. Dans l'avion j'ai un peu plus de mal, surtout pendant des longs vols où la fatigue se fait sentir sans pour autant arriver à dormir.
- Le week-end j'ai mon petit rituel du matin consistant à lire avec un bon thé à portée de main. J'aime commencer ma journée par une plage de lecture d'une heure environ quand j'en ai la possibilité.
- J'ai beaucoup de mal à lire plus d'un livre à la fois (sujet déjà abordé dans le topic ad hoc) car j'ai besoin d'être immergée dans un seul "monde".
- J'aime utiliser de "vrais" marque-pages, que je collectionne. Il m'arrive cependant d'utiliser aussi des billets de concert, que j'ai tendance à conserver.

serendipity a écrit:

- J'ai du mal à ne pas reluquer les livres des autres dans les transports en commun Embarassed j'aime savoir ce que les gens lisent et si c'est un livre que j'ai aimé, ou que j'ai envie de lire, je ressens de la sympathie pour la personne
Citation :
- Quand je vais chez des gens, j'ai toujours tendance à inspecter leur bibliothèque et/ou PAL si elle est visible (sans fouiller naturellement lol! )

Idem Very Happy . Dans les transports en commun je suis frustrée lorsque je n'arrive pas à distinguer le titre du livre lu par un(e) passager situé(e) à proximité. J'espère toujours qu'un mouvement du lecteur ou de la lectrice finisse par le faire apparaitre.

_________________
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:57

Moi aussi je me tords le cou (aussi discrètement que possible !) pour voir les titres des bouquins de mes voisins de train ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:11

Tatiana a écrit:
Dans les transports en commun je suis frustrée lorsque je n'arrive pas à distinguer le titre du livre lu par un(e) passager situé(e) à proximité.

rooooohhhh !

C'est pour cette raison que je voyage avec des livres recouverts intégralement d'une couverture de papier bien opaque, et que j'entrouvre mon livre , car j'ai horreur que l'on sache ce que je lis lol! lol! lol! lol! et que l'on guinche par dessus mon siège ou bien à côté de moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:24

Tatiana a écrit:

Idem Very Happy . Dans les transports en commun je suis frustrée lorsque je n'arrive pas à distinguer le titre du livre lu par un(e) passager situé(e) à proximité. J'espère toujours qu'un mouvement du lecteur ou de la lectrice finisse par le faire apparaitre.

Pareil pour moi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 64968  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 55950

Bonne astuce Fée cheers moi non plus je n'aime pas qu'on lise par dessus mon épaule, c'est pour ça que je reste discrète quand j'essaie de voir le titre lol!
Par contre, ça ne me dérange pas du tout qu'on sache ce que je lise Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:26

Moi, c'est le contraire, je laisse ma couverture bien visible, dans l'espoir (vain, jusqu'à présent ! Laughing ) que quelqu'un me dise : "Ah ! Vous lisez ce roman ! " et que ça entraîne une fructueuse et charmante discussion de voyage ! Laughing

Quant à lire par dessus l'épaule des gens, bien sûr que je ne le fais jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:05

Lire par dessus, non, mais m'intéresser à ce que lisent les gens dans les transports (titre, langue,etc,...) oui. Ça m'est arrivé d'avoir des discussions avec des gens qui montraient de la curiosité par rapport à ce que je lis. Pas que dans les transports d'ailleurs. Dans les librairies aussi. C'est plus facile d'engager une conversation dans ces lieux, je trouve. C'est comme ça que j'ai rencontré mon mari Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:12

Tatiana a écrit:

- Je déteste écrire dans les livres et souligner/surligner des passages.
- Je déteste aussi corner les pages.
- J'ai beaucoup de mal à lire plus d'un livre à la fois car j'ai besoin d'être immergée dans un seul "monde".
- J'aime utiliser de "vrais" marque-pages

serendipity a écrit:

- J'ai du mal à ne pas reluquer les livres des autres dans les transports en commun Embarassed j'aime savoir ce que les gens lisent et si c'est un livre que j'ai aimé, ou que j'ai envie de lire, je ressens de la sympathie pour la personne
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 999779  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 21:15

Fée clochette a écrit:
C'est pour cette raison que je voyage avec des livres recouverts intégralement d'une couverture de papier bien opaque, et que j'entrouvre mon livre , car j'ai horreur que l'on sache ce que je lis lol! lol! lol!

Quand je croise une de tes "congénères" Fée Clochette, je me demande toujours si elle n'a pas honte de sa lecture (et j'en déduis que cela doit être plutôt une romance ou un roman érotique  lol! )

clinchamps a écrit:
Moi, c'est le contraire, je laisse ma couverture bien visible, dans l'espoir (vain, jusqu'à présent ! Laughing ) que quelqu'un me dise : "Ah ! Vous lisez ce roman ! " et que ça entraîne une fructueuse et charmante discussion de voyage ! Laughing

Cela m'est arrivé cette année, je lisais "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf dans le métro et ma voisine a engagé la conversation, nous avons cheminé ensemble et parlé de lectures, cela m'a mise de très bonne humeur pour le reste de la journée, un très joli souvenir, qui reste associé à ce roman drunken

Autre anecdote de lecture, je lisais un roman policier bien bête dans l'avion avec un tout jeune homme à côté de moi. Arrive ce qui devait arriver, une scène très hot dans le livre Embarassed ... le jeune homme (bien plus jeune que moi donc pas d'ambiguité) lisait de côté depuis pas mal de temps, je l'avais remarqué Embarassed ... quand l'avion a atterri, il me dit l'air très détaché "il a l'air bien votre livre, c'est quoi ?" Embarassed lol! Je lui ai montré la couverture et je lui ai dit : "vous seriez déçu je crois" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 22:18

serendipity a écrit:
je me demande toujours si elle n'a pas honte de sa lecture

Lire en voyage est très perturbant, ce n'est pas un mode serein, je me construis donc une  bulle, un espace privilégié lecture, je veux être tranquille et pas interrompue.
J'ai la chance inouïe d'être en province, donc je ne prends jamais les transports en commun, je ne vais jamais dans ma ville, je suis campagne, prés et forêts et internet si pratique pour avoir ce que je désire ainsi je gagne du temps, et privilège, je suis retraitée   sunny  
j'ai pris le train une seule fois et j'ai détesté, c'est en patientant en salle d'attente que je lis si besoin, pour les voyages je privilégie la voiture, car pour moi, elle représente l'indépendance, la liberté pour l'heure et les arrêts, en France comme à l'étranger.

Je me souviens d'avoir vu  vu traîner certaine revue dans  l'avion.... à rougir. lol!  Là j'ai eu honte pour le lecteur rendeer quant à acheter de la lecture érotique... c'est une dépense hors de prix que je trouve inutile, tout autant que la romance  lol! Je sais que l'auberge abrite un rayon romance, mais je n'accroche pas, donc, je n'en lis pas mais je peux en écrire lol!  ni de romans policiers... le genre, me déplais tout autant.  lol!  pourtant je lis beaucoup, passionnément ... surtout de l'histoire et de la géologie, de la géographie, des textes d'études sur les celtes et tous les peuples anciens, etc...  pour les romans en ce moment, je me régale de relecture, certains livres sont chez moi depuis un peu plus de cinquante années, d'autres récupérés sont plus vieux, des monuments historiques que je ne me vois pas trimbaler tout azimut tellement ils sont fragiles, donc couverts I love you .
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 21:29

Super d'avoir remonté ce topic, je ne l'avais encore jamais vu !
Mes manies à moi :

-Je fais une collection de marque-pages, j’adore ça, mais comme je ne veux pas les abîmer, je les utilise très peu (j’aime bien le marque-page « ticket de caisse de la librairie plié en 4 » XD, et le top, mais ça ne marche qu’avec un poche sinon il se perd, c’est le ticket de métro de la RATP, je garde toujours les miens quand je vais faire un tour à Paris !)

-Depuis quelques années je lis plusieurs livres en même temps… un peu trop de livres en même temps d’ailleurs ^^

-J’aime bien avoir toujours un polar, un livre d’histoire et un bouquin de fantasy en cours

-J’aime beaucoup les poches moi aussi

-Mais je préfère encore les éditions anglaises, plus colorées, plus variées, que les éditions françaises

-J’aime bien les livres d’occasion, mais surtout pour les poches (j’adore les vieilles éditions du Livre de poche tellement rétro… par contre il n’y a pas de résumé ça peut être embêtant xD), et bizarrement, si je déteste les annotations dans le livre, j’aime beaucoup voir les petits mots des autres à l’intérieur de la couverture ou sur la page de garde ^^

-Moi aussi j’ai énormément de mal à prêter mes livres, et en particulier mes mangas et mes comics

-… et je n’aime pas plus que ça qu’on me prête des livres. Déjà parce que je stresse à mort de les abîmer, ensuite parce que je ne sais pas quand j’aurais envie de le lire mais je n’ai pas envie de le monopoliser pendant trop longtemps, et enfin parce que je suis du genre collectionneuse, si je pense que ça va vraiment me plaire, je préfère l’avoir sur mes étagères.

-J’aime bien lire en jouant aux SIMS ! Pendant la sauvegarde du soir (trop de temps de jeu perdu, s’il y a un bug je ne perds qu’une journée comme ça ^^) et quand ils dorment

-En vacances à Edimbourg je petit déjeunais presque toujours seule et je lisais en attendant mes petits sandwichs de saucisse ou mes œufs brouillés (purée ça me manque xD) puis juste après l’avoir fini quelques minutes et c’était super cool. Pour l’anecdote le bouquin que j’avais amené c’était Magie brute !

-Mais en dehors de ce moment autour du petit déjeuner (j'aime bien continuer cette habitude d'Edimbourg pendant les vacances), j'ai dû mal à lire le mati,

-A une époque j’aimais bien lire la dernière phrase d’un livre avant de le commencer (et je remontais parfois jusqu'à la dernière page en entier). Je ne sais plus pourquoi / comment j'ai arrêté scratch

-Je feuillette pendant ma lecture pour voir combien de pages il me reste avant la fin du chapitre. Je me retrouve donc parfois avec des pages salies et/ou déformées si elles sont très fines et ça m’agace prodigieusement (mais je ne peux pas m’empêcher de le faire quand même). De la même façon avant de commencer ma lecture, pendant, et surtout toujours après, je regarde où est mon marque-page, où j’en suis donc dans ma lecture, est-ce que j’ai dépassé la moitié, oh j’y suis presque, est-ce que j’ai beaucoup avancé dans ma dernière « session » de lecture… C'est une habitude qui me vient de mon père parce que lui aussi passe son temps à le faire, et ça désespère ma mère Laughing

-Je déteste corner mes livres… sauf les services de presse lus pour le travail dans lesquels je trouve parfois des passages très intéressants, que je corne sans problème.

-J’ai beaucoup de mal à me séparer du moindre livre, même ceux que je n’ai pas aimé, même ceux achetés il y a plusieurs années et que je pense ne jamais lire finalement.

-Moi aussi je cherche à savoir ce que lisent les gens dans les transports ou autre. L’autre jour j’étais à côté de quelqu’un en train de lire une mignonne édition d’Orgueil et Préjugés et j’ai eu envie de lui demander si elle voulait être mon amie lol!

-De la même façon je stalke les bibliothèques des gens chez qui je vais. Je ne le fais pas très discrètement malheureusement Embarassed Rolling Eyes

-Du coup j’adore regarder les vidéos de « bookshelves tour » sur youtube ^^

-Je fonctionne énormément par « envies de lecture » et j’ai donc parfois besoin de me motiver vraiment pour un style de lecture en regardant une vidéo, en passant sur le forum si j’ai envie de classique, de polar ou de livre d’histoire… tout ça pour renforcer le début d’envie de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 8:56


Miss Raisa a écrit:
-… et je n’aime pas plus que ça qu’on me prête des livres. Déjà parce que je stresse à mort de les abîmer, ensuite parce que je ne sais pas quand j’aurais envie de le lire mais je n’ai pas envie de le monopoliser pendant trop longtemps (...)

Pareil. Je n'ai pas forcément envie de lire tout de suite un livre qu'on me prête, et surtout j'appréhende que la personne me demande s'il m'a plu quand je ne l'ai pas encore commencé  Razz .

Citation :
A une époque j’aimais bien lire la dernière phrase d’un livre avant de le commencer (et je remontais parfois jusqu'à la dernière page en entier). Je ne sais plus pourquoi / comment j'ai arrêté  scratch

Cette pratique relève de l'hérésie pour moi  Shocked  lol! j'aurais l'impression de gâcher ma lecture en commençant par lire la fin, ne serait-ce qu'une phrase  Laughing .

_________________
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 10:27

Je ne peux pas commencer de lire un livre avant de l'avoir couvert Rolling Eyes

Et pour ma part, je n'ai aucun (mais alors aucun) scrupule à me séparer des livres que je n'ai pas aimé. Depuis une année, je suis devenue plus "minimaliste" (dur au départ pour une libraire) et j'avoue aimer l'idée que ma bibliothèque ne puisse accueillir que mes livres préférés, ceux que j'aime ou que je souhaite lire ! Par contre, là où est le paradoxe dans ma démarche c'est que je dois bien posséder cinq éditions des Hauts de Hurlevent, trois d'Orgueil et Préjugés etc. et que pour le coup, je préférerais qu'on m'arrache un bras plutôt que de renoncer à une. No comment silent  
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 12:12

Poesis, je trouve que ce que tu fais est plutôt logique au contraire Wink Tu ne veux que les livres que tu aimes dans ta bibliothèque, donc c'est normal que tes préférés (j'imagine? Wink ) s'y retrouve en plusieurs exemplaires ! Il existe des éditions tellement belles en plus qu'on ne peux pas résister Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 20:27

Merci d'avoir réactivé ce topic. Je pensais avoir donné mes habitudes de lectures mais non. Comme vous avez déjà dit beaucoup de choses, je vais me contenter de vous citer...

papotea a écrit:
- Comme je perds tout le temps mes marque-page, je suis souvent obligé d'en improviser (bout de pub déchiré, emballage de bonbons etc etc...)

Et quand je ne les perds pas, je les laisse dans les livres lus... où je les retrouve plus tard quand je suis en panne. J'utilise n'importe quoi y compris des élastiques ou des épingles à cheveux, un autre livre imbriqué dans le premier, des enveloppes, des feuilles A4 entières, des clés usb...

esperluette a écrit:
- je lis tout (la brique de lait a été ma meilleure amie pendant des années au petit déj, mes parents plaisantaient en disant que je devais connaître les vitamines par cœur  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 55950 ) ce qui fait que dans les bouquins je lis aussi (ou du moins mes yeux survolent) la liste des titres dans la même collection, l'achevé d'imprimer, l'ISBN etc...  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 673712

Idem, je suis la reine des étiquettes, des listes d'ingrédients en plusieurs langues, des informations nutritionnelles, des ISBN des achevé d'imprimés par Brodard et Taupin...

serendipity a écrit:
esperluette a écrit:
je lis tout
Elianor a écrit:
je lis aussi toutes les informations annexes des livres que je lis !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 55950 
Tout pareil lol! 
Au cinéma, je ne peux partir que quand l'ensemble du générique a défilé Very Happy  et les gens qui se lèvent et masquent la vue m'horripilent

Même manie, même agacement Wink

Atonement a écrit:
- THE BIG MANIE qui me vaut les moqueries de ma famille : je ne sors jamais sans livre. Règle à laquelle je n'ai pas dérogé depuis probablement des années. Et si le livre que je lis est court ou qu'il me reste moins de 100/150 pages...Eh bien j'en prends deux !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 131679  Exemple concret qui date d'avant-hier : je vais chez le médecin qui est à 5 min, je sais qu'il n'y aura personne et que je n'aurais sûrement pas plus de 20 minutes à attendre...Ben je prends deux livres. Même chose quand je vais à des soirées. Aucune chance bien sûr que je lise, mais on ne sait jamais.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 131679 (Voilà, c'était l'histoire de ma vie.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 241957 )

Pareil, le premier truc dans la valise, c'est généralement un livre... ou deux pour éviter la panne sèche. Sauf pour aller chez mes parents où "je vis sur la bête" car il y a toujours des livres empilés un peu partout.

nephtis a écrit:
J'ai toujours une pile conséquente de livres à la maison ( une dans ma chambre , une dans la bibliothèque) et je pioche ... Il m'arrive même d'oublier les livres en bas de pile:roll: et je suis toute contente d'être surprise ...

Pareil, pareil Very Happy .

Fauvette a écrit:
- Et comme beaucoup ici, je déteste être interrompue quand je lis ! pale Je suis capable de lire n'importe où, quel que soit le bruit ambiant (sauf à la plage, donc), et mes parents se rappellent encore le nombre incalculable de fois où j'ai rangé ma chambre à contrecoeur avec mon livre dans la main gauche et l'index comme marque-page  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 55950

Idem, je lis un peu n'importe où, y compris en cuisinant. Donc je pose mes livres n'importe où et je passe pas mal de temps à les retrouver...

Léti a écrit:
[*]Je suis très étonnée de lire que plusieurs d'entre vous lisent la fin des livres en cours de route ! Cela ne me viendrait pas à l'idée, et au contraire, j'ai toujours peur de lire la fin sans le vouloir, et je déteste quand il y a des annexes à la fin et que je risque de tomber sur un spoiler sans le vouloir !

Je ne lis jamais la fin, j'ai bien trop peur du spoiler.

Enfin, comme beaucoup, je ne corne pas mes pages et je n'écris pas dans mes livres (sauf pour corriger des fautes de frappes), j'ai du mal à me séparer des livres que j'ai (même ceux que je n'ai pas particulièrement aimés) et j'aime bien regarder ce que lisent les gens que je croise dans les transport mais je n'aime pas lire par-dessus les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les petites manies de nos auteurs ;-)
» Petites et grandes phrases...
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !
» "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: