Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion

Aller en bas 
+2
christelle
clinchamps
6 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 19:33

Puisque je veux faire un commentaire (forcément constructif !) sur "Drood" de  Dan Simmons j'en profite pour lui ouvrir un topic :

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Simmon10

Wikipedia :

Dan Simmons, né le 4 avril 1948 à Peoria dans l'Illinois, est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Après être sorti diplômé de l'Université Washington à Saint-Louis, Missouri, en 1971, il a travaillé dans l'éducation jusqu'en 1989.  puis il se consacre pleinement à l'écriture1. Le Styx coule à l'envers(nouvelle) paraît en 1982 et son premier roman, Le Chant de Kali, est publié en 1985.
Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker dans le sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.
Il a reçu le prix Hugo du meilleur roman 1990 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1990 pour Hypérion qui forme avec La Chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion. Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Je suis tombée par hasard il y a quelques années sur le cycle d'Hypérion et j'ai été complètement séduite par l'inventivité, la puissance imaginative de ce roman qui renouvelait complètement le genre SF, mêlant avec un talent fou le déplacement spatio-temporel,  les boucles du Temps, l'informatique poussée à l'extrême, la religion catholique et le poète Keats !!
Aussi je me suis précipitée sur "Drood" quand je l'ai trouvé ! Pas de SF ici, mais plutôt du fantastique, mêlé à une biographie très personnelle de Dickens et de Wilkie Collins. Dan Simmons a dû être fasciné par le roman inachevé de Dickens "le mystère d'Edwin Drood", par le fait surtout qu'étant inachevé cela ouvrait la porte à tous les possibles imaginaires !! Very Happy 
le roman commence le jour où Dickens échappe par miracle à un accident de chemin de fer et dure les cinq dernières années de la vie de l'écrivain. Le narrateur n'est autre que Wilkie Collins,  à qui l'auteur fait un peu jouer le rôle de Saliéri dans "Amadeus". Wilkie Collins aura de plus en plus de mal à supporter la gloire de Dickens et surtout à accepter la supériorité de sont génie ...
Dickens est un adepte convaincu du magnétisme mesmérien (dans le roman, hein ? Vous me suivez ?? Very Happy ) alors que Collins est un adepte du laudanum puis même de la morphine ... Cette conjoncture entraîne une atmosphère de mystère et de fantastique (qui d'ailleurs se retrouve dans les romans de Collins, d'autant mieux évoqués que Dan Simmons écrit "à la manière de " Collins ...) Le personnage (réel ? Fictif ? Imaginaire ? Démoniaque ?) de Drood va servir de catalyseur aux sentiments de plus en plus forts d'envie et même de haine de Collins envers Dickens ...
Dan Simmons en profite pour brosser un portrait absolument génial et extrêmement fouillé (documentation impressionnante !!)du grand écrivain anglais, de son génie, mais aussi de ses côtés déplaisants, ses histoires de femmes, sa relation avec ses enfants. Et, plus le narrateur se laissant emporter par la jalousie dénigre l'œuvre de Dickens, plus on touche du doigt le génie de Dickens. À un moment, Collins fait une critique "au vitriol" de "Bleak house" et en fait c'est "en creux", en négatif, un cri d'admiration pour l'œuvre.
Ce roman m'a donné envie de relire "notre ami commun" et surtout "Bleak house" mais avant tout il faut que je lise "le mystère d'Edwin Drood" même si d'ordinaire je ne lis jamais un roman inachevé !
Un bémol quand même : la longueur ! 1200 pages en édition de Poche, et je crois que Dan Simmons aurait pu se contenter de 800 ou même 900 !!  Laughing  À un moment ça tourne un peu en rond, enfin, je n'ai rien sauté, et au total c'est un livre tout à fait original, par son sujet, et son écriture. C'est un voyage assez long à entreprendre mais je crois qu'il en vaut la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 0:09

Je partage ton enthousiasme sur l'oeuvre, mais moins sur le bonhomme, qui n'a pas les idées les plus ouvertes sur le monde, un peu à l'image d'un Orson Scott Card, qui a des opinions peu recommandables.

du coup, j’ai tendance à relire leurs œuvres avec beaucoup plus de recul.
Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 0:14

Ah ? je ne connais pas du tout ses opinions ! En tous cas elles ne transparaissent pas dans les livres de lui que j'ai lus !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 0:23

Disons que ce n’est pas bien joli, je te laisse chercher ça de ton côté, si ça t'intéresse.
Mais ça n'enlève rien à la grandeur d'Hyperion et de ses autres livres que j'aime tant.

Disons que c'est apparemment à la mode chez les vieux écrivains de Sf d'être très raides, pour dire ça avec douceur... Wink
Malheureusement, il n'est pas le seul, Dantec et Scott Card sont sur la même lignée...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 10:43


Merci pour ton commentaire sur Drood, Clinchamps, qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps. En-dehors de l'atmosphère pesante et de l'intrigue autour de son roman inachevé, je suis très curieuse de découvrir le portrait de Dickens, pour le comparer avec celui dressé par Claire Tomalin dans sa biographie. Je compte bien le lire un jour, bien que pas dans l'immédiat.

_________________
Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:03

Topic, lève-toi et marche !

En un mot, j'ai a-do-ré Hypérion.

Pour un avis un peu plus développé :

Un sacré roman ! Je découvre Dan Simmons avec lui, mais j'ai déjà prévu de lire beaucoup d'autres de ses œuvres, parce que ce monsieur sait écrire une histoire ! Je suis franchement estomaquée. Il y a des auteurs qui ont des points forts, des livres qui ont des aspects très réussis. Dan Simmons réussit tout à la perfection, ici. L'univers, riche, parfaitement amené et décrit, on est plongé dedans et on le découvre petit à petit, dans toute sa richesse. Les personnages, qui se dévoilent récit après récit, complexes, passionnants, pas forcément comme on les soupçonnait, et tellement réels à la fin de son récit ! La construction, magistrale. On découvre peu à peu les enjeux de l'histoire - riche, complexe, passionnante, et qui n'a pas encore dévoilé toutes ses surprises. Les choses sont parfaitement amenées. Chaque récit semble gagner en puissance. Et puis il y a ce qui se passe entre les récits, aussi, dont cette énigme toujours pas résolue. L'intrigue, donc, j'en ai déjà touché un mot. Et l'écriture, non seulement Dan Simmons sait écrire un très bon roman de SF, non seulement il sait créer et développer des personnages, mais en plus, Dan Simmons sait écrire. Sacrément bien.
Quand tout est parfait, bien orchestré et mené, sans fausse note, on peut appeler ça un chef d'oeuvre, non ?

(ouais, je l'avais dit, hein ? un vrai panégyrique Razz )
Hâte de lire la suite ! Et il vaudrait sans doute mieux que je ne m'y mette pas dans trop longtemps pour que tout ça reste frais dans ma mémoire !


Dernière édition par Miss Raisa le Mar 3 Avr 2018 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:20

Pour moi Les cantos : le sommeil d'Endymion et Le réveil d'Hyperion sont des chefs d'œuvre du genre, je ne crains pas de le dire ! Par contre "l'échiquier du mal" porté aux nues à l'époque m'a moins enthousiasmée ! Laughing

J'ai toujours à lire "Ilium" gros pavé construit sur la guerre de Troie ! Je n'arrive pas à m'y lancer, 900 pages quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:34

En dehors du reste de la série j'ai très envie de lire Drood, L'échiquier du mal et Terreur, ah et puis Ilium aussi en effet ! Razz si c'est au moins 20% aussi bien qu'Hypérion, je devrais quand même passer un bon moment de lecture Very Happy
Oui 900 pages ça calme ^^ d'ailleurs je n'en reviens toujours pas d'avoir ouvert Hypérion, pour être honnête ! en ce moment j'ai du mal à finir mes romans alors un long comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 18:25

Merci pour ton avis, Miss Raisa Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion 567661 Drood et Hypérion sont dans ma wish-list sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 19:10

Merci pour vos avis : cet auteur est dans ma PAL, je connaissais surtout de nom le roman Terreur, Drood et Hypérion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Empty
MessageSujet: Re: Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion   Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drood, Dan Simmons, Les cantos D'Hypérion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Simmons
» Le mystère d'Edwin Drood, ultime roman (inachevé)
» Charles Simmons : Les Locataires de l'Eté ( Saltzwater)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: