Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique:

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique: Empty
MessageSujet: Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique:   Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique: Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:00

Bonsoir à tous et à toutes!

J'écris ce topic pour vous faire découvrir deux poètes extraordinaires, prolifiques et scandaleux pour leurs époques, considérés aujourd'hui comme les plus grands poètes du monde Arabe.

Tout d'abord, pourquoi parler de ces deux poètes ensembles? Eh bien, tout simplement pour les thématiques abordées par leur poésie, leur côté subversif et leur origine : Tous deux d'un milieu mélangé (perses arabisés).

Commençons donc par Abou Nouwas:

Biographie::

Son travail comprend des poèmes sur la chasse, l'amour des garçons, et autres panégyriques de ses patrons. Il se fait connaître pour son goût de la dérision et de la satire, deux de ses thèmes de prédilection étant la passivité sexuelle des hommes et la débauche sexuelle des femmes. S'il se plaît à évoquer la liberté sexuelle des hommes, il n'a en revanche aucune sympathie pour les lesbiennes. Il aime à scandaliser la société en écrivant ouvertement des choses interdites par l'Islam. Il est probablement le premier poète arabe à avoir écrit sur le thème de la masturbation.

Ses thèmes privilégiés versent dans une tendance hédoniste aux relents mystiques : amour du vin, des garçons et de la chasse, libertinage mais aussi angoisse de la mort et du vieillissement. Son esprit critique se tourne notamment contre les institutions religieuses.

Extraits:

Dis-moi : « voilà du vin ! », en me versant à boire.
Mais surtout, que ce soit en public et notoire.
Ce n’est qu’à jeun que je sens que j’ai tort.
Je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort.
Proclame haut le nom de celui que tu aimes,
car il n’est rien de bon dans les plaisirs cachés


poème amoureux::

Hommage au Diable::



Passons maintenant à Omar Khayyam:

Biographie::

Grand poète, c'est aussi un des maîtres des mathématiques et de la philosophie.

Ses poèmes, appelés « rubaiyat »,ce qui signifie « quatrains »,  sont souvent cités en Occident pour leur scepticisme, et recéleraient des "perles mystiques", faisant de Khayyam un soufi.
Il aurait prôné l'ivresse de Dieu, et se disait infidèle mais croyant.

Dans la pratique, si l'on s'en tient au texte, Khayyam se montre bel et bien fort critique vis-à-vis des religieux - et de la religion - de son temps. Quant au vin dont la mention revient fréquemment dans ses quatrains, le contexte où il se place constamment (agréable compagnie de jeunes femmes ou d'échansons, refus de poursuivre la recherche de cette connaissance que Khayyam a jadis tant aimée) ne lui laisse guère de latitude pour être allégorique. Ainsi ses thèmes se déclinent de la façon suivante dans ses poèmes: Chagrin et désespoir, Lucidité et scepticisme, Sagesse et épicurisme, Distance par rapport à l'islam orthodoxe.

Exemple de quatrain:

« Elle passe bien vite cette caravane de notre vie
Ne perds rien des doux moments de notre vie
Ne pense pas au lendemain de cette nuit
Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie »


Personnellement, ma préférence va plus à Abbou Nouwass, pour sa poésie certes choquante, mais qui a une double dimension dépravée et humoristique. La bisexualité, tabou à l'époque, est assumée sans complexe par le poète, et sa poésie politique pro-persane est délicieusement incisive, ironique, juste et cruelle pour ses ennemis politiques. C'est un poète extraordinaire, qui a dépassé les interdits religieux et sociaux,  et tout en ayant la volonté de provoquer par certains poèmes pornographiques, a su rester dans l'histoire de la poésie.

Paradoxalement, Abou Nouwass Al Hakami et Omar Khayyam, sont aujourd'hui toujours les poètes les plus appréciés dans les pays arabes, et continuent de faire rire, sourire, de choquer, de provoquer le lecteur et sa sensibilité artistique. Je ne peux que reprendre cette excellente interrogation: S’il avait été vivant au 21ème siècle, aurait-il osé cette audace insolente et insolite ? Cette candeur et cette impertinence ? Etant donné qu'il vivait dans une époque plus "libre" et plus "spirituelle" (mais pas sans censure ni réprobation, puisque cela dépendait de la chance du poète et du calife sous lequel il vivait) que celle que vivent les écrivains et poètes arabes du siècle présent...

En bref, ce sont des poètes que je conseillerai à tous (mais à partir d'un certain âge quand même, tant certains passages sont crus...) et un bon moyen de se faire une idée de la rigueur et de la beauté de la poésie arabe, l'une  des deux choses, avec les chevaux, que les arabes ont su manier avec une finesse et une rigueur merveilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique: Empty
MessageSujet: Re: Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique:   Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique: Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:54

Merci Elisabeth Hale  pour ce beau post en hommage  à Abou Nouwas et Omar Khayyam qui met l'accent sur les textes toujours d'actualité de ces magnifiques poètes. 
Les poèmes de Khayyam sont plus connus que ceux de Abou Nouwas qui sent encore le soufre, j'ai l'impression.
sunny 

Nous avons déjà indirectement évoqué Omar Khayyam dans le fil consacré à Amin Maalouf, et en particulier à propos de Samarcande dans lequel il évoque sa vie : c'est ICI vers la fin de la page.
Nous avions également indiqué un lien avec une traduction française des Quatrains : OK
Revenir en haut Aller en bas
 
Abou Nouwas et Omar Khayyam : Deux poètes arabo-perses de l'âge d'or Islamique:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omar Sharif
» Le Cercle des Poetes Disparus
» [Jeu] Le cadavre exquis de Mr. Darcy
» [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley"
» Votre Darcy préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: