| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|
+8Juliette2a Nat2a Selenh serendipity valmont Elianor clinchamps MissAcacia 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Dim 21 Avr 2013 - 18:50 | |
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Enfin, nous l'avons attendu si longtemps mais il est arrivé ! C'est enfin le printemps. Et en l'honneur du bicentenaire de l'un de nos livres favoris, nous vous invitons à célébrer l'arrivée du printemps à Pemberley dans un challenge poétique. This photo of Lyme Park is courtesy of TripAdvisor This photo of Lyme Park is courtesy of TripAdvisor Depuis la fenêtre du salon de musique que Darcy fit redécorer pour sa soeur Georgiana, vous assistez à l'éveil du magnifique parc, depuis les feuilles qui pointent sur les rameaux des chênes et des châtaigniers plusieurs fois centenaires jusqu'à la rivière subtilement élargie qui serpente devant le manoir. Bientôt Lizzie quittera le coin du feu pour aller guetter la floraison des jacinthes des bois dans les forêts profondes où elle se promena en cabriolet avec sa tante, et vous suivrez ses traces... ou pas . Deux formes poétiques préconisées : - le haiku (trois vers de 5 7 et 5 pieds)
- le sonnet anglais (trois quatrains à rimes croisées, différentes à chaque quatrain, puis un distique final à rimes redoublées, ce qui donne le schéma abab cdcd efef gg. Une autre forme possible est la suivante : abab bcbc cdcd ee. La forme shakespearienne est abab cdcd efef gg ou abba cddc effe gg. Cette dernière forme n'exige pas plus de deux mots rimant ensemble. Elle est donc d'une extrême simplicité, mais ne respecte pas la structure primitive. source wikipedia).
Le tout dans la langue de son choix. D'autres formes poétiques courtes sont admises et même recommandées: ode, rondeau, rondelet, triolet ou monpoèmeàmoiquej'ai. Ce challenge n'est pas un concours, l'entrée est libre et gratuite. Si le thème du printemps ne vous plait pas, vous pouvez en choisir un autre. Si Pemberley ne vous plait pas non plus, libre à vous de ne pas y rester. La seule contrainte est de rester dans Orgueil et Préjugés Le challenge (+) pour les courageux(ses): faire un bout rimé sur Pemberley / Lizzie / Darcy / Printemps (au choix)A vos plumes et à vos dictionnaires de rimes ! Les organisatrices : Clinchamps, Valmont et MissAcacia |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Dim 21 Avr 2013 - 19:00 | |
| Et hop !! j'ouvre le bal avec un haïku : Èclat des jonquilles Ciel empli de pétales L’étang miroite. Je vous promets que je n'avais pas vu la photo ci dessus !!! Et tant que j'y suis un rondeau composé pour ma chorale (malheureusement sans la ravissante musique que ma chef de chœur a composée ... ) Chanson d’amour des quatre saisons
Ô belle ! Prends ma main Descendons au jardin Le lilas a fleuri Il y fera son nid Le gentil rossignol Le merle y prend son vol.
Ô douce ! prends ma main, Descendons au jardin. La rose y est éclose, Et les amours encloses Entre ces murs dorés Réchauffés par l’été.
Ô belle ! prends ma main Descendons au jardin, Remplir une corbeille De la pomme vermeille Et du raisin ambré Que l’automne a donnés.
Ô douce ! prends ma main, Descendons au jardin Voir le givre d’argent À l’éclat scintillant Sous le soleil d’hiver ! Espérons le printemps !
J'ai amorcé la pompe, à vous maintenant ... !!!
Dernière édition par clinchamps le Dim 21 Avr 2013 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Dim 21 Avr 2013 - 19:14 | |
| Clinchamps, je savais que tu étais prête mais je ne te savais pas extra-lucide (j'ai galéré pour trouver des photos de Lyme Hall au printemps...) Un petit rapide (et un peu maladroit pour faire écho à ton étang miroitant: Chemise entrouverte Douce brise de printemps Le premier soleil.
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Dim 21 Avr 2013 - 22:48 | |
| C'est vraiment une idée très chouette !!!! Bravo pour les deux premiers haïku!!! J'aime beaucoup le rondeau composée pour ta chorale, Clinchamps, en musique cela doit être encore plus beau !!!! Quant à moi je vais y réfléchir et reviendrai bientôt |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Lun 22 Avr 2013 - 17:32 | |
| Waouh, bravo les filles, que de talent, je ne sais que dire ! J'adore ton rondeau clinchamps, il est tendre et délicat Et MissA, l'allusion à la chemise entrouverte, c'est génial ( et excitant ) Je propose des haïkus qu'une certaine personne va sûrement reconnaître puisqu'elle les a déjà reçus par la poste Je trouve qu'ils s'adaptent bien à notre sujet... Odeurs d'orchidées Les roses nous ensorcellent Elles coulent sur le saule
Nuage de coton Les feuilles pleurent après la pluie Toutes les grenouilles chantent Voilou... Pour le quatrain, on verra plus tard
Dernière édition par valmont le Ven 26 Avr 2013 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Lun 22 Avr 2013 - 21:13 | |
| Un vent de printemps souffle à Lambton Bravo aux poétesses |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Lun 22 Avr 2013 - 21:44 | |
| 36
Quand tout se renouvelle Du lac au château j'erre Et mon cœur assombri Pleure sa demoiselle, M'aimeras-tu Lizzie Un jour sur cette terre? |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Lun 22 Avr 2013 - 21:50 | |
| 2 petits haïkus composés avec ma fille:
Vapeur de printemps Blanches robes et rubans Bal organisé.
Grass in the meadow Two lonely horsemen searching Stormy rain of spring
|
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Lun 22 Avr 2013 - 22:16 | |
| Oh, super les filles, pour vos apports . Merci Valmont pour ces deux haikus, j'aime particulièrement le deuxième au bord de la rivière...ou de l'étang ?. Selenh, quelle bonne idée d'évoquer le printemps de ce pauvre Darcy, rejeté à Rosings et qui voit amèrement la nature se réveiller sans lui. Le printemps suivant ressemblera sans doute au premier haiku de Nat2a et de sa fille: premier bal de l'année . |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 7:50 | |
| Merci beaucoup, Clinchamps, j'avais lu avec beaucoup de plaisir tous ceux que vous aviez posté précédemment et cela m'a inspiré sur le champ ce sizain-express. |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 12:54 | |
| Un petit sonnet dont je pense que le sujet est évident Dans l’ombre verte du chemin creux Aux taches tremblantes de soleil Frémissant prémisse de l’éveil S’ouvre le ficaire lumineux.
La jeune fille, preste et vive, Pénètre dans le bois voisin. Son front s’incline, car ses doigts fins Serrent les feuilles d’une missive.
Son sein palpite, sa joue rosit, . Eh quoi ! Se serait-elle trompée ? Son esprit l’aurait-il abusée Et poussée trop vite au mépris ?
Sa fierté se retrouve humiliée Et son âme, pourtant, rassurée.
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 13:26 | |
| Voici ma petite contribution ( Soyez indulgents, c'est la première fois que je me lance dans les haïkus ) :
Le tissu perle des gouttes délicates de l'amour dévoilé.
Notes qui s'égrennent et s'écoulent sur le coeur touché par l'amour.
Le refus explose comme une froid' pluie d'orgueil dans le parc en fleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 14:16 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 16:19 | |
| Ok pour la restriction !!!! J'enlève le "froide "et c'est mieux !!!! |
|
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 16:58 | |
| Selehn, j'adore cette évocation de ce pauvre Darcy seul et éploré... Nat2a, bravo, c'est très joli... Tu féliciteras ta fille clinchamps: quel talent !!! La lecture de la lettre de Darcy est un moment clé du roman et je trouve que tu l'as très bien retranscrite, magnifique Elianor, c'est extra: j'aime l'allusion à l'orgueil et au refus... Je suis comme Selenh, tout cela va m'inspirer... @ MissA: oui au bord de l'étang (je dois avouer qu'il n'a pas été écrit pour ce topic, mais comme il convenait...) |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 17:14 | |
| Merci Valmont Ces 2 challenges me plaisent beaucoup, j' espère pouvoir m' essayer aussi sur une lettre. Bravo aux 3 organisatrices! |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 17:23 | |
| Hum, plein de jolis rameaux poétiques à cueillir encore aujourd'hui, c'est chouette les filles! Et dans la foulée: Églantine des chemins Tes beaux yeux noirs font mon chagrin
Fleur d'églantine Piquante belle Tes épines ont blessé ma main
Je n'aurais dû faillir Je ne devais cueillir Fleur si modeste Sans devenir
Mais sans elle Sans elle Entre mes doigts ne reste rien
Fleur cruelle tes épines Ont déchiré ma main Et mon orgueil Si vain
Saigne mon cœur
Entre mes doigts Ne reste rien
Églantine des chemins Tes beaux yeux noirs font mon chagrin |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 20:53 | |
| Selenh chapeau , j'adore Demain je m'y remets... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mar 23 Avr 2013 - 21:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 0:17 | |
| Oh Selenh !!! c'est ravissant, si tendre et poétique, un brin nostalgique ... |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 14:58 | |
| Quand Darcy rêve cela donne..... un amoureux transi. qui ne fait ni sonnet ni quatrain, c'est échevelé mais pardonnez-lui, il est amoureux ! Elisabeth, mon amour,Le plus naturellement dans ma nuit,Il apparaît que tes yeux scintillants, Sages et ironiques parfois,Adorables et touchants aussi,Bannissent le mal et me réconfortentEt veillent sur mon âme avec esprit.Tendres couleurs du bonheur, Heures heureuses enfermées en mon cœur.Pendant que tu sommeilles, Elisabeth, Musiques et rêves fous m’envahissent. Bercé par les bruissements nocturnes, Enchanté par mes désirs ardents et lyriques, Refermant mes bras sur ton souvenir, L’instant ténébreux me happe. Elisabeth ! une vie toute amour, Y parviendrons-nous ?
Dans tes yeux sombres, j’ai découvertAvec délices, ton âme libre,Rayonnante et primesautière,Comme pétale de rose, tu chutes sur mes lèvres.Y reposeras-tu éternellement ? Demain, A l'aube, Ravi, C'est pour la vie, Y, je n'ai rien trouvé, seras-tu, ma chérie ?
Dernière édition par Fée clochette le Mer 24 Avr 2013 - 18:34, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 15:13 | |
| Bravo !!! pour Y : y seras-tu ? y viendras-tu ? Y croiras-tu ??? etc ..... |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 16:51 | |
| je n'avais trouvé que Youpie et je ne pense pas que Darcy puisse à ce point ce lâcher, Y seras-tu c'est pas mal... je cours corriger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
| |
|
| |
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|