| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|
+23cléopatre Ju nathy's Dérinoé Tatiana Elisha Scarlett Unnie Fauvette clinchamps nephtis Miss Maureen Annwvyn Fée clochette mélysia Miss Trotwood Elianor valmont Selenh Ysabelle Rosalind Petit Faucon austen94 ludi33 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Jan 2014 - 19:01 | |
| C'est bien Lorenzaccio Petit Faucon ! Bravo ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 23 Jan 2014 - 15:18 | |
| Merci Elianor !!! Je me creuse la cervelle et je reviens avec une proposition |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mar 28 Jan 2014 - 17:41 | |
| Voilà ma proposition :
De Bruges où je naquis, je parcours l'Europe à la recherche de connaissances.
Mais le chemin vers l'ultime savoir est bien périlleux, et j'en ferai l'amère expérience.
Qui suis-je ? |
|
| |
Miss Trotwood Extensive reading
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mar 28 Jan 2014 - 19:47 | |
| Zénon, dans l'Oeuvre au Noir, de Yourcenar ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 8:55 | |
| Et bien, Miss Trotwood, tu as tapé dans le mille C'est bien Zénon Ligre, qui parcourt l'Europe en proie à la guerre et à l'intolérance, afin de parfaire sa formation de médecin, de philosophe et d'alchimiste. Un très beau livre et un personnage mystérieux. |
|
| |
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 10:22 | |
| Il faudrait que je pense à le lire un jour, parce qu'en fait, je ne l'ai pas lu.. j'en ai juste étudié un passage en cours de français au lycée. Pas facile de concocter une bonne énigme, enfin en voici donc une nouvelle : "Témoin de nombreux meurtres, de trahisons, Tour à tour menacé et protégé par un étrange personnage, Je réussis à survivre et à m'enrichir." |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 10:53 | |
| Il faut le lire, il fait partie pour moi des livres importants, à emporter sur une île déserte pour le sauver de la destruction Pour en revenir à ton énigme, j'ai pensé tout d'abord à Hamlet, mais ça ne convient pas avec la fin. Donc je me demande s'il s'agit d'un ouvrage de littérature "classique" ou un policier, par ex ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 11:06 | |
| moi ça me fait penser à Vidocq, ou vautrin de Balzac ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 15:11 | |
| Ce n'est ni Hamlet, ni Vautrin, ni Vidocq
Oui, c'est un "classique", dont le succès ne s'est jamais démenti.
Ce n'est pas un roman policier. |
|
| |
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 15:24 | |
| @ Miss Trotwood:
- Citation :
- "Témoin de nombreux meurtres, de trahisons,
Tour à tour menacé et protégé par un étrange personnage, Je réussis à survivre et à m'enrichir."
Il pourrait s'agir de Caderousse, bandit à la petite semaine au sein de la formidable galerie de portraits proposée par le Comte de Monte-Cristo (d'Alexandre Dumas, 1844-1846), tour à tour menacé, protégé et enrichi par l'Abbé Busoni, alias Edmond Dantès.
(Sinon, je confirme: l'Oeuvre au Noir est un roman magnifique qui, peut-être mieux encore que les Mémoires d'Hadrien, a su ressusciter la chair et la couleur d'une époque avec une vitalité que ne dément jamais la précision historique extraordinaire de Yourcenar.) |
|
| |
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 15:44 | |
| Pip, des Grandes Espérances |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 19:58 | |
| Ce n'est ni les Grandes Espérances, ni le Comte de Monte-Cristo (encore un livre que je n'ai pas lu ). Le roman à trouver est aussi connu que le Comte de Monte-Cristo et a été publié une quarantaine d'années plus tard. Son auteur, comme Dumas, n'est pas considéré comme un géant de la littérature (comme Hugo ou Balzac, par exemple), mais il est toujours aussi lu, et ce roman a suscité de multiples adaptations, qui l'édulcorent souvent. C'est un vrai thriller en fait L'histoire est plus mouvementée que celle des Grandes Espérances, et on y parcourt beaucoup plus de kilomètres |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 29 Jan 2014 - 22:15 | |
| Récapontilu... L'auteur comme le personnage sont de sexe masculin. C'est un roman (français?) du XIXe. Le personnage est-il principal ou secondaire? Est-ce d'abord l'histoire de sa vie qui est contée? Se passe-t-elle à l'époque de l'auteur? Y aurait-il du Jules Verne caché dans tous ces kilomètres? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 7:00 | |
| L'auteur et le personnage sont de sexe masculin..
C'est un roman de la fin du XIXème siècle, mais pas français.
Le personnage à trouver est l'un des deux personnages principaux.
C'est lui le narrateur, et il raconte une partie de l'histoire de sa vie.
L'histoire se passe au XVIIIème siècle.
Pas Jules Verne, non... mais ce livre appartient un peu au même genre de littérature. Mais cet auteur a abordé plusieurs genres littéraires avec bonheur, ce que n'a pas réussi à faire Jules Verne. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 8:49 | |
| Anglais, l'auteur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 9:30 | |
| Moi ça ne parle pas vraiment, mais je voudrais savoir si c'est un genre de roman picaresque, à la Eugène Sue ou à la Potocki, par exemple ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 13:58 | |
| L'auteur est britannique.
C'est un roman d'aventures, mais pas picaresque, car l'action ne se déroule que sur une période relativement courte (1 an environ).
Le nom du narrateur du roman, qui parle dans l'énigme, n'est pas forcément très connu... mais le nom de l'étrange personnage qui tour à tour le menace ou le protège, si ! Un curieux individu très débrouillard, malgré son handicap.
C'est vraiment un roman très connu... |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 14:28 | |
| Jim Hawkins dans L'île au trésor ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 14:31 | |
| Ludi ! tu as trouvé je pense ! j'étais moi aussi en train de chercher le nom du petit garçon de l'Ile au trésor de Stevenson ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 30 Jan 2014 - 19:52 | |
| Oui, bravo Ludi ! C'était bien Jim Hawkins, et l'inquiétant personnage, c'était Long John Silver. Un livre qui m'a donné la chair de poule, à lire dans une version donnant le texte intégral, bien sûr, pas dans une édition pour enfants. Ludi, nous attendons maintenant ton énigme. |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 31 Jan 2014 - 9:31 | |
| Voilà ! Bon, c'est une énigme toute pourrie, mais comme je suis un peu malade.... - Citation :
- Pauvre homme, je suis l’amour et l’amitié en changeant de nom. Je sauve ma belle, l’épouse et trouve un trésor de manière fort inattendue
A vous |
|
| |
Dérinoé Ready for a strike!
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 31 Jan 2014 - 10:12 | |
| C'est gentil Dérinoé, mais je ne mérite pas tes compliments Ludi, ton énigme me fait penser au baron de Sigognac, le capitaine Fracasse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 31 Jan 2014 - 10:14 | |
| C'est tout à fait çà Petit Faucon A toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" | |
| |
|
| |
| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|