Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes

Aller en bas 
+14
serendipity
cat47
Aradia
Juliette2a
Ju
Elisha
toxicangel
Kusanagi
misshoneychurch
austen94
ekaterin64
Tatiana
Petit Faucon
Annwvyn
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:37

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je voulais juste vous dire que cette saison, plusieurs théâtres parisiens font la part belle à William Shakespeare. sunny

J'ai déjà vu Macbeth au théâtre des Amandiers à Nanterre (j'ai écrit une critique par ici, si jamais ça vous dit Arrow). J'ai découvert la pièce ce soir là, et franchement j'ai adoré ! C'était du grand spectacle, ça faisait froid dans le dos à souhait... La pièce de Shakespeare est splendide ! Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes 846997

Et puis la Comédie française, après Troïlus et Cressida l'an dernier, monte : Hamlet (avec Denis Podalydès dans le rôle titre, lui je ne l'aime pas trop mais bon on verra) qui visiblement va se passer dans un cabaret (mais la mise en scène est faite par un anglais, alors je me dis que peut être ce sera très respectueux de la pièce de Shakespeare quand même Smile), puis Othello et Le songe d'une nuit d'été. Peut être que ça dirait des lambtoniens qu'on fasse une petite sortie ensemble ? Smile


Dernière édition par Annwvyn le Ven 15 Jan 2016 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:01

Merci Annwvyn, j'ai lu ta critique assez nuancée sur Macbeth aux Amandiers, qui donne bien envie d'aller voir la pièce.


En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Songe d'une nuit d'été, je trouve que c'est une pièce merveilleuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:06

Tu as trouvé ma critique nuancée ? Smile J'ai vraiment aimé pourtant, et à part quelques toutes petites réserves, je conseille vivement d'y aller ! En tout cas, pour cette année, c'est Hamlet que j'ai le plus hâte de découvrir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:24


Je ne suis pas non plus sûre qu'on soit dans le bon sujet, mais les modos aviseront.

Merci pour le lien vers ta critique de Macbeth, Annwvyn, lue avec grand intérêt, d"autant que mes souvenirs de cette même pièce au Globe Theatre à Londres dans une mise en scène très classique et dépouillée sont encore bien frais dans ma mémoire. Je connais et apprécie les mises en scène d'opéras de Laurent Pelly, et les photos que tu as postées sont impressionnantes, particulièrement le travail de la lumière. En-dehors de la beauté du texte (pas toujours facile à saisir, comme tu l'as souligné) c'est l'intérêt des pièces de Shakespeare qu'il y ait une multitude de lectures possibles. Pouvoir se plonger dans l'univers d'un metteur en scène aussi doué que Laurent Pelly est une chance.

Très bonne idée, une sortie commune pour aller voir une pièce à Paris cette année cheers . Peut-être faut-il créer un sujet spécifique scratch ? Qu'en pensez-vous ? J'avoue n'être pas attirée par le Hamlet avec Denis Podalydès que je ne vois pas non plus dans le rôle - ce n'est pas un acteur très charismatique que je trouve plutôt fade en général - mais Othello ou Le songe d'une nuit d'été me dirait bien.

_________________
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:55

Annwvyn a écrit:
Tu as trouvé ma critique nuancée ? :)J'ai vraiment aimé pourtant, et à part quelques toutes petites réserves, je conseille vivement d'y aller ! En tout cas, pour cette année, c'est Hamlet que j'ai le plus hâte de découvrir. Smile
 Je voulais dire que ta critique est "pleine de nuances", pas du tout monolithique, et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié ! j'en profite pour te dire que ton blog a l'air intéressant et bien fait, j'aime aussi la présentation que je trouve claire.

Je ne pourrai pas me joindre à vous pour une sortie théâtrale, tant pis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 12:10

Comme vous vous en doutiez, le topic du Sprint n'était pas le bon endroit pour parler des pièces qui vont se jouer à la Comédie française. C'est pour cela que je viens d'ouvrir un topic où on pourra en discuter Wink 


Voici le lien vers le site de la Comédie française pour consulter le programme Arrow 


J'ai hésité un moment à fusionner les messages avec le topic que nous avons de Shakespeare sur les planches scratch mais comme ça cela me semble plus parlant, surtout si des rencontres s'organisent autour de ces représentations Wink

_________________
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:17

Partante pour une soirée Comédie Française !!

Surtout pour Othello ou le songe d'une nuit d'été Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 22:08

Merci Ekat d'avoir créé ce topic (et je n'avais même pas vu que le topic Shakespeare sur les planches existait... si j'avais su, je crois que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir le topic Troïlus et Cressida ! Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes 25590).

Sinon, je suis aussi partante pour une sortie au théâtre ! Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes 846997 Pour Othello, on peut déjà réserver (c'est au théâtre du Vieux Colombier, il n'y aura donc pas des tas de places, je pense que le mieux est de s'y prendre à l'avance ! Very Happy). Mais pour Le Songe d'une nuit d'été, on a un peu plus de temps.

En tout cas, je vais voir Hamlet dans deux semaines (je crois que Denis Podalydès découvre "To be or not to be" gravé sur une pissotière, et commence ainsi la tirade bien connue... je crains le pire... pale)
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 20:06

Merci pour l'info Annwyn.cheers Grâce à toi, j'ai pris des places pour Othello.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:12

Je ne sais pas si je suis la première lambtonienne à avoir vu Hamlet à la Comédie française, et en tout cas je serais curieuse de lire d'autres avis. Vous avez par ici ma critique complète sur mon blog : Arrow. C'est la première fois que je vois la pièce jouée (jusque là, je l'ai seulement lue). J'ai dans mes projets de visionner les versions avec Kenneth Branagh, Laurence Olivier et David Tennant. Mais quoiqu'il en soit, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette version avec Denis Podalydès. Rolling Eyes

Beaucoup de gens ont agressé la mise en scène, parce qu'elle ne respecte pas la grandeur, la noblesse de la pièce de Shakespeare. C'est vrai que placer l'action dans le bar d'un club d'escrime années 70, faire intervenir sans arrêt les musiques disco d'un jukebox (avec les spots lumineux qui vont avec), placer la scène entre les pissotières des hommes et les toilettes des femmes, faire mourir Ophélie dans lesdites toilettes, habiller tout le monde de façon bien kitsch, et surtout faire que
Spoiler:
c'est un peu too much.

Mais en fait, ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus. Rolling Eyes A force de regarder des petites choses anglaises un peu originales, un peu décalées (par exemple Doctor Who), je me suis familiarisée avec l'esprit anglais. Razz Et pour moi, cette mise en scène là n'en était qu'une autre illustration, pas très subtile, et un peu maladroite, j'en conviens, mais avec quelques bonnes idées.

Le problème, c'est surtout qu'il ne se passe rien entre les comédiens et le public. La pièce avance à toute allure, mais les acteurs n'ont pas l'air enthousiastes (ils n'ont pas l'énergie qu'aurait sûrement mis David Tennant ! Very Happy) et ils sont perdus dans cette mise en scène trop excentrique pour eux. Donc, ça ne décolle pas, les plaisanteries continuelles (parce que dès qu'il peut, le metteur en scène essaye de faire rire -on perd un bon morceau de la tragédie quand même) tombent totalement à plat. Et surtout, la diction de Denis Podalydès est mauvaise (c'est sans doute un choix que de le faire accélerer dans les grandes tirades, sans doute pour épargner le spectateur que ça peut ennuyer Suspect) et du coup c'est un gâchis des plus beaux passages.

Donc voilà, je n'ai pas détesté, je ne crie pas au scandale, mais pour moi c'est bien loin d'être convaincant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 14:41


Merci pour ton avis Annwvyn, qui me conforte dans ma décision de ne pas y aller, et de rester sur mes très bonnes impressions des versions Branagh et Olivier.

Tu mets le doigt sur un des aspects, et non des moindres, qui me rebutaient : Denis Podalydès en Hamlet Rolling Eyes . De plus, je ne suis pas sûre que la mise en scène quelque peu déjantée m'aurait plu.

_________________
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:29

Moi j'y vais la semaine prochaine avec des amies et vu que je n'ai pas envie d'être influencée, tu me pardonneras si je survole tes messages en attendant Razz 

On se donne rdv après le spectacle Wink 

_________________
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:32

Pas de souci Ekat, je comprends parfaitement ! Very Happy J'attendrai ton avis avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:55

J'ai vu la version hier de ce Hamlet à la Comédie Française, avec Denis Podalydès dans le rôle titre et la mise en scène de Dan Jemett. Et j'ai donc pu lire ton avis Annwyn, que je rejoins grosso-modo.

Avec une précision.... je n'ai pas trouvé cette version époustouflante, mais je ne l'ai pas détesté. Je crois même que 'jai plutôt bien aimé ^^

Soyons claire: Hamlet, j'aime bien en lire des passages, mais aucune version pour l'instant n'a réussi, en VO, à captiver assez longtemps mon attention. Oui même celle avec David Tennant et Patrick Steward (sacrilège, je sais) parce que lire le texte et écouter, et comprendre.... c'est un peu long....

C'était donc la première fois que je la voyais en français, ça faisait déjà un effort en moins pour mon cerveau. Et moi j'ai plutôt aimé le parti pris de la mise en scène décalée, de l'ambiance année 70 (qui m'a fait penser au film Coup de tête avec Dewaere)... j'aime bien quand on bouscule un peu les classiques.

Mais c'est vrai qu'il y a des lourdeurs...
- le décor est trop chargé et immobile (je sais bien que c'est fait exprès, mais un peu plus de mouvement dedans ce serait cool... d'autant que si il s'agit de suivre, d'après le metteur en scène la règle de la scène élisabéthaine "Faire d'un rien un monde entier".... c'est plus pratique avec un décor plus léger. Là on se retrouve avec un décor figé, qui limite l'imagination....)
- Ophélie était pas bonne... je n'ai pas aimé son jeu, sa diction... et Denis Podalydès... ben il avait des hauts et des bas. Sauf au dernier actes ou il était très bien. on n'arrivait pas très bien a comprendre comment ils avaient décidé de présenter Hamlet au début, et sa diction hachée et nasillarde sur certain passages m'a surprise Shocked 
- les passages attendus, les monologues connus... ok pour dépoussiérer tout ça... mais là, ça a été expédié et fait avec un peu de lourdeur.... Et personnellement, je trouve ça dommage d'avoir un acteur que j'aime bien comme Podalydès... et d'avoir un monologue d'Hamlet(le être ou ne pas être) un peu massacré....
- l'abus du juke box (surtout pour la mort de Polonius Suspect ) C'était une bonne idée les intermèdes musicaux, surtout le choix des chansons qui donnaient des indications sur l'état d'esprit des protagonistes. Et puis au moins, on ne risquait pas de s’endormir, c'est sûr Razz  Mais bon les bonnes idées c'est comme le reste, ça doit être utilisé avec parcimonie....lol! 

Au final, je dirais que c'était une version intéressante, avec un parti pris de mise en scène et une déconstruction du mythe d'Hamlet qui me plait, mais beaucoup trop lourde, beaucoup trop exagéré dans l'optique déconstruction,justement... c'est un peu dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:23

Merci pour ton avis Kusa ! sunny Il semble en effet qu'on ait des avis assez proches, bien que je sois plus négative que positive. Wink Mais on se rejoint sur énormément de points !

Je plussoie donc sur tout ce que tu dis. L'idée de départ, de changer totalement le cadre de la pièce, me paraît bonne. C'est important et intéressant de bousculer un peu les classiques, pour leur donner un côté plus actuel. Et puis c'est très anglais cette audace aussi ! Very Happy Mais comme tu le dis, parfois c'est un peu trop (trop de juke-box, trop de destructuration de la diction des acteurs et gâchis des grandes tirades). Et je plussoie aussi sur la comédienne d'Ophélie. Sa scène de folie n'était pas trop mal, mais pour le reste... Rolling Eyes Enfin pour le décor un peu lourd, c'est vrai je suis d'accord.

Donc au bout du compte, pour moi c'étaient de bonnes idées, mais sans plus. Et surtout, un gros manque d'enthousiasme de la part des comédiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:07

Soit un manque d'enthousiasme, soit des lacunes dans la direction d'acteur scratch 

Sinon, comme on en discutait justement avant la pièce avec les amis avec qui je l'ai vu... la mise en scène a permis aussi de faire passer les passages "farces" de la pièce, parce qu'il faut avouer que si ça faisait rire les spectateurs du 16ème/17ème siècle (friands de cela, même chez Molière ^^) en général, les spectateurs modernes qui ont une autre vision de l'art théâtral on plus de mal à comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:41

Kusanagi a écrit:
Soit un manque d'enthousiasme, soit des lacunes dans la direction d'acteur scratch
Ou les deux à la fois ! lol!
Je partage aussi ton avis sur les passages de farce. C'est clair que ce sont peut être ces passages là qui ont vieilli ! Au milieu de tous les passages de la pièce qui m'ont laissée de marbre, j'ai beaucoup aimé le dialogue des deux fossoyeurs. Smile Et puis j'ai adoré le passage des comédiens, avec la musique, le plus grand des comédiens déguisé en femme... j'ai trouvé ça super ! Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:42

A mon tour de poster mon avis sur cette version d'Hamlet, qui malheureusement va aller dans le même sens que les critiques de Kusa et Anwvyn No 

J'ai bien compris les intentions de Dan Jemmet avec cette version : désacraliser Hamlet et montrer qu'on peut rire de tout, même des classiques. Je ne suis pas forcément contre cette idée mais encore faut-il que le metteur en scène propose quelque chose d'intéressant à la place. Or là, le gros problème de cette version pour moi, c'est le manque total de cohérence entre le texte initial, les choix de mise en scène et la direction (ou plutôt l'absence de direction) des acteurs.

Ca commence avec Hamlet... qui apparaît au début de la pièce comme un vieux garçon affublé d'un pardessus et d'une coiffure horribles, et qui débite les monologues les plus célèbres à la manière d'un autiste sous acide. On pourrait se dire pourquoi pas (même si du coup le texte est vraiment massacré No ). Mais dans ces cas là, quel est l'intérêt qu'Hamlet simule la folie par la suite ? Et comment se fait-il qu'il semble changer autant de personnalité entre le début et la fin de la pièce ? Suspect 
Il y a ensuite le problème du cadre en lui même. Contexte moderne ou pas, milieu minable ou pas, Hamlet reste une pièce qui traite de métaphysique, de la vengeance et du pouvoir. Or là, j'ai du mal à envisager que Claudius ait tué Hamlet père pour devenir le propriétaire d'un club d'escrime miteux au fin fond du Danemark Suspect . Et j'envisage encore plus mal que ce club d'escrime soit la cible de la convoitise du fils du Roi de Norvège Suspect
Mais le top du top reste la mort d'Ophélie dans les toilettes. J'aurais pu adhérer si le contexte avait été différent. Par exemple si Dan Jemmet avait situé sa pièce dans un milieu de toxicomanes (ben oui, pourquoi pas ?). Mais là ça ne colle pas du tout avec le reste de la mise en scène et encore moins avec le monologue de Gertrude juste derrière, qui décrit avec moultes détails la noyade d'Ophélie dans le ruisseau Suspect  
Et puis après il y a tous ces petits trucs rajoutés pour faire rire le public mais qui n'apportent strictement rien comme l'utilisation abusive du jukebox, les costumes et perruques ridicules, ou "l'incarnation" de Rosencrantz et Guildenstern Rolling Eyes 

Niveau acteurs, c'est pas beaucoup mieux. Denis Podalydès fait ce qu'il peut mais son Hamlet n'a aucune incarnation. J'ai eu l'impression qu'il cherchait son identité tout au long de la pièce. Tout juste se rattrape t-il dans le dernier acte où en jouant Hamlet sobrement, il se révèle enfin touchant. L'actrice qui joue Ophélie est très mauvaise, braille ses répliques mais parvient un peu à rattraper le coup par son jeu physique, en particulier quand elle simule la folie. Gertrude fait très poissonnière mais se rattrape également dans le dernier acte. En revanche, Horatio, Laerte et surtout Claudius sont vraiment très bien et parviennent à sauver la pièce du naufrage.

Je dois être honnête, même si mon commentaire peut paraître très négatif  Embarassed , je n'ai pas détesté non plus. Comme l'a dit Kusa, même si certains choix peuvent paraître affligeants (je ne me remets pas de Rosencrantz et Guildenstern), le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y ennuie pas. Certaines (rares) idées de mises en scène sont plutôt bonnes (en particulier la pièce dans la pièce). Et comme je l'ai dit plus haut, Claudius est excellent et porte la pièce à bout de bras.
Je soulignerai aussi que le dernier acte avec la scène des fossoyeurs (et le fameux "Hélas, pauvre Yorick", déclamés pour une fois à vite normale) et le combat à l'épée, est nettement au dessus du reste de la pièce (ce sont également les scènes les plus sobres où ni décor, ni le jukebox, ni Rosencrantz et Guildenstern ne viennent troubler l'ordre).
Mais bon, si je compare avec les pièces de Shakespeare que j'ai déjà vues sur scène, ou même avec les visionnages réalisés dans le cadre du sprint Shakespeare, cette version d'Hamlet est clairement en dessous (oui, oui, même avec son côté foutraque et too much, la version de Macbeth avec Sam Worthington était meilleure et avait au moins le mérite de la cohérence dans la transposition Razz ).

En clair, pour une première visite à la Comédie Française, ce n'était sans doute pas le meilleur choix Laughing mais malgré tout, je ne regrette pas d'y être allée. J'espère cependant avoir l'occasion de retourner à la Comédie Française pour y voir une meilleure pièce et surtout, de me réconcilier un jour avec Hamlet sur scène, à la Comédie Française ou ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:01

Merci beaucoup pour ton avis Toxic. Effectivement, une fois encore on se rejoint. Comme toi, je n'ai pas détesté, je trouve qu'il y a quelques bonnes idées, mais que l'ensemble ne tient pas vraiment la route. Rolling Eyes C'est amusant, mais ce sont exactement les mêmes scènes que toi que j'ai aimées : celle des fossoyeurs, et la scène du théâtre dans le théâtre. Cependant, j'ai moins détesté Ophélie, et moins aimé Claudius.

Je te confirme que c'est bien dommage que ce soit avec cette pièce que tu découvres la Comédie française. No Ma prof de théâtre nous dit que les acteurs français ne savent pas jouer Shakespeare... c'est peut être un peu vrai. J'espère qu'Othello et Le Songe d'une nuit d'été seront meilleurs. bounce Les bonnes pièces de la Comédie française cette saison, ce sont Un Fil à la Patte (parfait vaudeville) et Un Chapeau de Paille d'Italie (original, moderne, mais parfaitement orchestré, c'est avec Pierre Niney I love you).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:16

Vous me faites peur... pale Surtout que la pièce pour laquelle j'ai pris des billets, Othello , n'est pas ma préférée...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:33

Tout dépendra de la mise en scène ! Wink Je connais la comédienne qui met en scène, il me semble que c'est sa première grande mise en scène.
Après, à de rares exceptions près, les comédiens de la Comédie française ne m'ont jamais déçue. Ce sera toujours ça de pris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:59


J'ai lu ton avis avec intérêt Toxic... et suis vraiment soulagée de ne pas avoir pris de places pour cette pièce...

Annwvyn a écrit:
Ma prof de théâtre nous dit que les acteurs français ne savent pas jouer Shakespeare... c'est peut être un peu vrai.
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser. C'est un peu comme si on disait que les Anglais ne savent pas jouer Molière, alors que je suis sûre qu'ils s'en sortent merveilleusement bien dans ce répertoire très français.

Il est clair quand les Anglais sont beaucoup plus à l'aise dans le répertoire shakespearien, écrit dans leur langue et qui occupe une place primordiale dans leur culture. Mais je me souviens d'une superbe représentation de La mégère apprivoisée à cette même Comédie Française il y a quelques années que j'avais adorée. Le jeu des acteurs et la mise en scène très ingénieuse et originale étaient excellents, c'est un de mes plus beaux souvenirs de théâtre I love you .

_________________
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:51

Je pense qu'il y a surtout une chose avec laquelle les français ont du mal, ou disons qu'elle fait moins partie de notre culture que de celle de nos voisins britanniques : c'est cette capacité à ne pas se prendre au sérieux, à être capable d'autodérision. Je trouve aussi que les anglais ont tendance à s'amuser avec les choses graves, tout en leur conservant leur côté grave. Il me semble qu'en France, on a plus de mal à mélanger les genres. C'est le fameux "esprit anglais" en somme.
Effectivement, il ne faut pas généraliser. Smile Mais question état d'esprit, je pense qu'un anglais saura plus naturellement comment interpréter Shakespeare, enfin, c'est comme ça que je ressens les choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:21

Double post pour la bonne cause ! cheers Je viens de recevoir des invitations pour assister à la répétition générale du Songe d'une nuit d'été, jeudi prochain dans l'après-midi à la Comédie française. Pour avoir assisté à la répétition générale d'Un Fil à la Patte il y a quelques années, je vous assure que c'est un moment magique, la salle Richelieu rien qu'à nous, et un spectacle en avant première. Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes 846997
Je vais donc prendre ma journée (et j'en profiterai pour réviser mon partiel le matin, ce sera plus sérieux).
Si jamais les parisiens sont tentés de m'accompagner, il n'y a aucun souci. N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour m'en parler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:31

Quelle chance, Annwvyn !

Pour le coup, je me mords les doigts de ne pas être parisienne (comme il m'arrive bien souvent depuis que je l'ai été pendant quelques mois xD). Je te souhaite de passer un très bon moment  Very Happy (et serais très curieuse d'entendre plus tard tes impressions sur les différences que tu as pu percevoir entre la répétition générale et une représentation se situant plus d'un mois après celle-ci ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes   Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sprint Shakespeare 2013
» Downton Abbey : Saison 3 (Infos et Discussions sur toute la saison dans son ensemble) - Attention : spoiler saison 1, 2 et 3
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Bron/Broen/ (2011) + The Bridge (2013) + Le Tunnel (2013)
» Film à intrigue : première vision, et les suivantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: