Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Kate Morton | |
|
+8breizh Cindy Juliette2a zoju _Lizzie_ nathy's misshoneychurch papotea 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Kate Morton Lun 12 Aoû 2019 - 17:13 | |
| J'ai fini Les brumes de Riverton il y a quelques jours et mon avis sera très différent de celui de Miss Bennet car j'ai dévoré ce livre ! C'était le premier Kate Morton que je lisais mais cela faisait longtemps que j'avais très envie de la découvrir à cause du lobbying de la booktubeuse Margaud Liseuse (j'aime son ton calme et posé et la manière dont elle transmet ses coups de cœur Si cela vous intéresse voici sa chaîne ). Je n'ai pas du tout été déçue car j'ai eu ce à quoi je m'attendais : une ambiance pleine de mystère et de secrets de famille avec des sauts dans le temps entre le passé de la narratrice et le présent, des personnages attachants et complexes, une grande demeure, un petit côté Downton Abbey pour la relation maîtres-serviteurs... Il y a des descriptions mais je ne les ai pas trouvées barbantes, ni trop présentes, l'intrigue suit bien son cours et j'avais hâte de découvrir la suite à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture, ce qui est bon signe Le suspense est bien mené et la vérité éclate vraiment dans les dernières pages, j'ai beaucoup aimé Bref, cette lecture aura été un coup de cœur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de Kate Morton |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Kate Morton Lun 12 Aoû 2019 - 18:43 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, MJB ! Je n'ai pas encore lu du Kate Morton, mais j'ai 3 de ses livres dans ma PAL, dont Le Jardin Secret Comme toi, j'aime cet univers, avec des secrets de famille |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Kate Morton Lun 12 Aoû 2019 - 19:18 | |
| Ah ! J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu l'auras lu, Juliette ! Pour mon deuxième, j'hésite entre celui-ci justement et L'enfant du lac D'ailleurs, quels sont les deux autres que tu as dans ta PAL ? Tu seras servie question secrets de famille |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 13 Aoû 2019 - 12:20 | |
| Merci MJB pour ton commentaire enthousiaste sur ce livre que j'ai acheté il y a peu grâce à, comme toi, BookTube. Voilà une lecture qui s'annonce prenante et divertissante.
_________________ |
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 13 Aoû 2019 - 18:41 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- D'ailleurs, quels sont les deux autres que tu as dans ta PAL ?
Il s'agit des romans La Scène des Souvenirs et L'Enfant du Lac |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 12 Nov 2019 - 11:34 | |
| J'ai fait la découverte de Kate Morton avec Le jardin secrets et ce fut une belle découverte L'alternance des différentes époques est accrocheur et il est difficile de lâcher le livre... l'ambiance de la Cornouialles fait envie (je dois normalement y aller en vacances au printemps prochain, ça me donne d'autant plus hâte !) Il y a plusieurs secrets que j'avais deviné mais ça ne gâche pas la lecture car les personnages sont attachants |
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 12 Nov 2019 - 18:25 | |
| Merci pour ton avis, Ju Je l'ai mis de côté pour l'instant, mais j'essayerai de m'y remettre le plus rapidement possible |
| Sujet: Re: Kate Morton Lun 5 Avr 2021 - 17:29 | |
| L'été dernier, j'ai eu la bonne idée de poursuivre ma découverte des romans de Kate Morton avec L'enfant du lac. Bien m'en a pris ! Les descriptions de la chaleur étouffante de ce mois de juin 1933, le cadre idyllique de Loanneth, le manoir familial, les nombreux personnages (attachants ou détestables) que l'on croise tout en sachant que l'un d'eux a sûrement un lien avec le drame qui va se dérouler : ce roman a un petit côté "saga de l'été" avec ces personnages qui cachent tous quelque chose et cette intrigue policière... J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, il y a de nombreuses descriptions, tant du manoir et de ses alentours que du passé de certains personnages. Pourtant, elles ont leur importance. Avec Kate Morton, il vaut mieux ne pas lire en diagonale, car c'est parfois au milieu de descriptions qu'elle sème des indices Comme toujours avec la romancière, nous avons cette alternance entre le passé (avant et après la 1ere Guerre mondiale, pendant et après la 2nde Guerre mondiale) et le présent (2003) qui est parfaitement maîtrisée et qui nous oblige à être attentif au moindre indice. Lorsqu'on pense avoir trouvé où Kate Morton voulait en venir, elle nous donne une révélation ou une hypothèse qui nous fait douter. Enfin, ça c'est peut-être parce que je ne suis pas très douée La description du manoir abandonné m'a collé la chair de poule, surtout la partie où on nous décrit les meubles et les objets disposés comme si les maîtres allaient revenir d'un instant à l'autre. Typiquement c'est le genre de détails et d'ambiance qui me glace le sang L'ambiance du roman justement, m'a paru assez pesante au début : la culpabilité ressentie par certains personnages ou bien les différentes hypothèses envisagées concernant la disparition de Théo m'ont vraiment touchés (oui, quand je lis un livre je suis à fond dedans ). Pourtant, impossible de lâcher ce livre tellement je voulais connaître le dénouement. Ce dernier m'a émue et donné les larmes aux yeux, confirmant un petit doute que j'ai eu durant les 100 dernières pages (ça rejoint ce que j'ai dit plus haut sur mon sens de la déduction ) J'ai refermé le livre avec un soupir de satisfaction, bien qu'un peu "triste" pour certains personnages... Un roman qui a été un coup de coeur et que je recommande vivement à ceux qui aiment les histoires de secrets de famille mêlées à une enquête policière Je trouve que c'est le genre de livres dont on pourrait faire une belle adaptation d'ailleurs ! @Ju : tu as fait remonter Le jardin des secrets sur ma liste |
| Sujet: Re: Kate Morton Ven 13 Aoû 2021 - 13:37 | |
| Dernièrement, j'ai lu La scène des souvenirs et j'ai beaucoup aimé Pourtant, malgré un premier chapitre très alléchant et tous les avis très positifs sur cette histoire, j'étais un peu perplexe au début. Il faut dire que Dorothy n'est pas un personnage principal des plus sympathiques, et j'ai trouvé quelques longueurs. Bon, ce dernier point ne m'a pas trop étonné : Kate Morton aime prendre son temps, décrire les choses avec précision et c'est ce qui fait qu'on se sent plongé dans le récit. Je me suis donc laissée porter par la plume mystérieuse de Kate Morton, ouvrant l'œil aux indices qu'elle distille un peu partout au fil des pages, entre 2011 et les années 1930-1940, en plein Blitz. Comme Laurel, la fille de Dorothy, on suit l'histoire comme une enquête, essayant de comprendre - spoiler qui n'en est pas un si vous avez lu la quatrième de couverture:
pourquoi Dorothy a tué cet homme
, en fouillant dans son passé et dans celui des personnes qu'elle a côtoyé, tels Jimmy et Vivien, qui sont bien plus attachants. La révélation finale ne m'a pas déçue et a rattrapé le manque d'enthousiasme que j'ai eu lors de la première partie du roman ! - Spoiler:
Bon sang, je ne m'attendais pas à ce que Vivien ait pris la place de Dorothy pour changer de vie ! J'étais d'ailleurs contente pour Laurel que sa mère soit Vivien et pas la vraie Dorothy
J'ai trouvé les deux derniers chapitres assez émouvants. Une fois que j'ai lu la fameuse révélation, je suis allée retrouver certains passages du livre pour les voir avec un œil neuf : chapeau à Kate Morton pour avoir si bien géré son intrigue ! Comme à chaque fois, je referme un de ses romans en me disant que je ne tiendrais peut-être pas ma résolution d'en lire un par an tellement je ressors ravie de ma lecture ! Cette année ce sera sans doute vrai car on m'a dit que Le jardin des secrets avait un ton très automnal, alors il se peut que je retrouve la plume de Kate Morton lors de la saison des feuilles mortes |
| Sujet: Re: Kate Morton Ven 13 Aoû 2021 - 18:03 | |
| Merci pour ton retour, MJB ! Ce roman m'attend toujours dans ma PAL, mais je finirai bien par le lire |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Kate Morton Lun 8 Avr 2024 - 21:16 | |
| Je viens de dévorer son dernier roman, Homecoming (paru en français sous le titre Les ombres d'Adelaide Hills), qui me permet de découvrir enfin cette écrivaine à succès. J'ai choisi de commencer par cette dernière parution en date en raison du cadre de l'histoire, l'Australie (un retour aux sources donc pour la romancière). Le récit se partage entre deux époques : d’un côté la fin de l'année 1959 et les premiers jours de 1960, lorsque les corps d’une mère et de ses enfants sont retrouvés sans vie sur leur propriété, près d'un point d'eau où il pique-niquaient, et de l'autre la fin de 2018, avec le retour à Sydney de Jessica Turner-Bridges, une journaliste australienne installée à Londres, au chevet de sa grand-mère malade. Cette dualité temporelle - la marque de fabrique de l’écrivaine, si j’ai bien compris - ajoutée à une diversité de supports (récit à la troisième personne, extraits d’un livre, notes d’un journaliste) soigne une histoire très prenante, accentue même le suspense. La romancière prend son temps pour installer le décor australien du drame (un peu trop dans les premières pages), on la sent pointilleuse. Mais pas au point de surcharger la description. C’est plutôt par la peinture des sensations du personnage qui fait la macabre découverte que le lecteur s’imprègne du cadre. J’ai beaucoup aimé être plongée dans cette chaleur estivale pesante, et dans une petite communauté rurale où on apprend à se familiariser avec les personnages et leur histoire. Le contraste avec le récit en 2018 est frappant, mais le souci du détail reste intact, Jess retrouvant son pays et ses racines près de 20 ans s’être installée en Europe. J’ai écouté une interview de Kate Morton où elle explique avoir ressenti le besoin d’écrire une histoire se passant dans son pays après être retournée y vivre au début de la pandémie. Les impressions de Jess en retournant vers ses origines sont certainement proches de celles de l’écrivaine, qui reconnais s'être inspirée de sa propre expérience pour le personnage. L’enquête menée par Jess s’apparente à une quête de vérité, qui la concerne de près. Le mystère se résout progressivement, les couches sont levées petit à petit. Même après avoir deviné une partie de la clé de l’énigme, j’ai été captivée jusqu’au bout, et je suis déjà prête à découvrir d’autres de ses livres . _________________ |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 9 Avr 2024 - 9:09 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, je voulais justement lire un nouveau roman d'elle cette année, je vais peut-être me lancer sur ce titre |
| Sujet: Re: Kate Morton Mar 9 Avr 2024 - 10:00 | |
| Ravie que tu aies aimé ce roman de Kate Morton, Tatiana ! J'avais adoré quand je l'ai lu l'été dernier - Ma chronique sur Les ombres d'Adélaïde Hills:
Par où commencer ? J’ai été captivée par cette lecture ! Comme toujours chez Kate Morton, le début se met en place doucement, elle installe ses personnages, nous présente des personnages secondaires en détails, nous propulse dans de vieilles demeures… C’est une autrice qui prend son temps et ça rend l’immersion du lecteur d’autant plus forte. Tout se déroule comme dans un film et on imagine aisément le tableau terrible que fait cet homme dont il est question dans le résumé : la découverte d’une mère et ses enfants qui semblent endormis au milieu de leur pique-nique. Sauf qu’ils sont tous morts. Ce drame ayant eu lieu en 1959, nous faisons un bond dans le temps en 2018 pour rencontrer Jess. Journaliste vivant à Londres, elle va retourner en Australie au chevet de sa grand-mère victime d’une mauvaise chute et découvrir que cette dernière avait un lien avec la tragédie survenue en 1959.
Kate Morton va nous faire découvrir les secrets qui entourent ce fait divers à travers des flash-back, mais aussi un roman que va découvrir Jess et qui est le fruit des recherches d’un journaliste. Entre les sauts dans le passé, le livre du journaliste et les révélations que Jess va glaner de ci de là, Kate Morton nous tient en haleine et nous fait envisager différentes hypothèses sur les raisons ayant conduits à ce drame familial. Car, bien évidemment, certaines révélations entraînent leur lot de questions et si j’avais tout de suite deviné un des points importants de l’histoire, et compris certaines choses, d’autres m’ont prises par surprise ! Jusqu’à la fin, Kate Morton nous fournit des révélations et c’est ce que j’aime le plus dans ses histoires.
Le roman traite des relations mère-fille à travers Jess, Polly et Nora, mais surtout de la manière dont un secret de famille peut affecter ces relations et les générations suivantes, de vies gâchées par les non-dits et l’égoïsme. L’un des personnages m’est apparu assez désagréable rapidement, et d’autant plus au fil des pages ! Vraiment un personnage que j’ai trouvé complexe mais détestable… J’ai été prise de pitié pour d’autres, certains m’ont surpris au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire… Bref, je ne me suis pas ennuyée ! Outre ces thèmes, Kate Morton rend un hommage à son pays natal, l’Australie, et on peut voir en Jess, australienne établie à Londres, un double de l’autrice qui n’avait jamais fait se dérouler ses intrigues en Australie (ou à peine dans Le jardin des secrets). J’ai aussi beaucoup aimé l’hommage au pouvoir de la lecture qu’elle rend à travers un personnage.
« C’était la magie des livres, la curieuse alchimie permettant à un cerveau humain de transformer l’encre noire des pages blanches en un univers entier. »
Bref, j’ai adoré cette lecture qui m’a fait passer par diverses émotions et dont les révélations m’ont surprise et touchée !
J'ai également lu Le jardin des secrets et j'ai à nouveau beaucoup aimé - Ma chronique sur Le jardin des secrets:
Si au début il faut s’accrocher un peu avec les nombreux sauts dans le temps et les trois personnages que nous suivons à différentes époques, on prend vite le pli et on se régale de suivre ces trois femmes. Kate Morton nous fait voyager à différentes époques : 1900, 1913, 1975, 2005… Si vous aimez les histoires avec plusieurs temporalités vous allez vous régaler !
Comme toujours avec Kate Morton, l’intrigue est finement tissée, on part dans différentes directions, on élabore plusieurs hypothèses au fur et à mesure qu’on avance, on doute de certaines de ces hypothèses, tout se mêle habilement… Contrairement à la claque prise par La scène des souvenirs où je n’avais rien vu venir, là une de mes hypothèses était la bonne. Toutefois, j’ai été souvent surprise par l’autrice durant mon récit, à la recherche de la vérité sur les origines de Nell. Le gros clin d’œil (même plus qu’un clin d’œil) à l’œuvre de Frances Hodgson Burnett est bien amené et je me suis régalée à voir les similitudes entre le classique anglais et le roman de Kate Morton.
Les personnages féminins principaux sont forts et attachants, tandis que d’autres font froid dans le dos et sont détestables. Je ne veux pas en dire plus pour laisser à ceux qui veulent le lire le plaisir de la découverte et la surprise de suivre ces personnages.
Ce fut une excellente lecture dont j’adorerais voir une adaptation (sans blague, tous les romans de Kate Morton devraient bénéficier d’une adaptation !). Surtout que le cadre des Cornouailles est parfait avec cette intrigue…
|
| Sujet: Re: Kate Morton Jeu 11 Avr 2024 - 12:29 | |
| Merci d'avoir partagé tes chroniques MJB . Je vois que tu as été aussi captivée que moi par Les ombres d'Adelaide Hills. L'écriture très cinématographique ferait sûrement de ce livre une bonne adaptation. Et je pense savoir quel personnage tu as trouvé de plus en plus détestable . Je n'irai pas à aller loin pour poursuivre ma découverte des romans de l'écrivaine, parce que Les Brumes de Riverton patiente depuis longtemps sur mes étagères. _________________ |
| Sujet: Re: Kate Morton Dim 2 Juin 2024 - 16:12 | |
| Je viens de terminer Les ombres d'Adélaïde Hills que j'ai adoré ! Difficile d'interrompre la lecture une fois lancée, je l'ai lu en un temps record J'ai été happée par cette histoire, et même si comme Tatiana j'ai deviné très vite un élément clé de l'intrigue, les révélations de 100 dernières pages m'ont totalement prises de court. J'ai même relu en accéléré les 700 pages pour découvrir a posteriori les indices Du grand travail pour construire ce récit cohérent qu'on découvre petit à petit, chapeau à l'auteure ! |
| Sujet: Re: Kate Morton Dim 2 Juin 2024 - 21:29 | |
| Je suis très contente que tu aies autant accroché à cette lecture addictive, Ju j'ai aussi admiré le talent de la romancière à construire son intrigue par petites touches. Ce doit être un livre intéressant à relire, effectivement, pour repérer les informations qui y sont disséminées. Je n'ai pas encore poursuivi ma découverte de ses livres, ce sera peut-être pour cet été. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kate Morton | |
| |
| | | | Kate Morton | |
|