Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La guerre de 1914/1918.

+13
christelle
Lily of the valley
Selenh
Elianor
Miss Maureen
MissAcacia
clinchamps
Miss Bennet
Tatiana
Juliette2a
Petit Faucon
Ju
serendipity
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

La guerre de 1914/1918. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:51

A propos d'Apocalypse, si certaines ont envie d'en discuter, je rappelle le topic sur les documentaires et fictions sur la Grande Guerre en cette année du centenaire, par ici  Arrow 

MissAcacia a écrit:
Le site de la librairie du centenaire (partenariat avec Decitre): Arrow.
Qui recense un certain nombre d'ouvrages publiés pendant, après et autour de la Grande Guerre, dans tous les formats, tous les âges et tous les genres possibles.

Ce site est une mine au classement judicieux, merci MissAcacia. Ce n'est pas l'envie qui me manque de me plonger dans l'un ou l'autre de ces ouvrages. Les romans recommandés doivent être de qualité, il est intéressant d'avoir une sorte de garantie. Je remarque que la collection Texto des éditions Tallandier est particulièrement active dans la publication d'ouvrages sur le sujet.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:20

Comme promis à Lily, je poste ici mon avis sur "La Vie Tranchée" de Bénédicte des Mazery*, un très joli roman dont je viens d'achever la lecture  Very Happy 

Citation :
1917, Hôpital d'Amiens. Le soldat Louis Saint-Gervais tient une enveloppe dans sa main. À l'intérieur réside tout son avenir : le front, à nouveau, ou l'inaptitude au service, pour blessure de guerre. Ce sera l'arrière. Affecté au contrôle postal, sa tâche consiste à lire, censurer, rapporter les propos de ses anciens frères d'armes. Entre un collègue zélé, un ami extraverti et une belle dactylographe, Louis cherche sa place, ses mots. Ces mots qu'il bâillonne, jour après jour, et n'en peut plus de garder pour lui...

Tous les extraits de lettres cités dans le roman sont tirés de courrier saisis par l'armée durant la première guerre mondiale, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à cette lecture. Seul bémol, quelques personnages sont parfois un peu caricaturaux (l'abbé, Pageot), mais pour autant, cela ne pénalise pas la lecture  Wink 

Voici la critique du roman par Le Monde Arrow 

* J'ai hésité sur l'opportunité d'ouvrir un topic entièrement consacré à l'auteur scratch mais comme pour le moment, elle a peu publié, je préfère évoquer rapidement cette lecture ici où elle est susceptible de retenir l'attention des membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:15

Merci serendipity, je suis très tentée par ce roman (qui plus édité en format poche). La censure était un aspect essentiel de la guerre dont on parle peu, d'où ma curiosité.

J'en profite pour signaler que l'émission "Bibliothèque Médicis" a récemment consacré un second numéro au conflit, avec parmi les invités Jean-Yves Le Naour et un historien allemand, Arndt Weinrich (au Français absolument irréprochable  La guerre de 1914/1918. - Page 3 553975 ), disponible en replay sur son site  Arrow 

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:26

Merci pour l'info Tatiana  Very Happy 

"La Vie Tranchée" est un roman qui se lit facilement, avec un personnage central très attachant. J'ai passé ce roman à mes parents, l'ayant acheté il y a plusieurs mois déjà, et ils ont également beaucoup aimé Wink 

Pas facile de faire le tri entre tous les livres qui sortent ou ressortent en librairie à la faveur du centenaire (comme tu semblais aussi le dire ailleurs Tatiana) mais je tenais à signaler et conseiller celui-ci  Wink 

Mon prochain sera "Au Revoir là-haut"  Cool 
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:21

Je signale, et j'espère que ça n'a pas déjà été dit, que l'adaptation de Testament of Youth, l'oeuvre de Vera Brittain dont il est question en page 1 de ce topic est ne cours de tournage, avec un casting de haut vol et une production BBC:

Citation :
Principal photography begins today on the Heyday Films and BBC Films production of Vera Brittain’s iconic and powerful, First World War memoir, Testament Of Youth.

The all star cast includes Alicia Vikander (A Royal Affair, Anna Karenina), Kit Harington, (Pompeii, Game Of Thrones) Taron Egerton, (The Secret Service, Inspector Lewis) Colin Morgan, (Merlin, Doctor Who), Dominic West, (300, The Wire), Emily Watson, (The Book Thief, War Horse), Joanna Scanlan, (The Invisible Woman, Death Comes To Pemberley), Hayley Atwell, (Cinderella, Restless), Jonathan Bailey, (Broadchurch, Leonardo), Alexandra Roach, (Utopia, The Iron Lady) and Anna Chancellor (Fleming, The Hour).

Director: James Kent

La dernière adaptation, une mini-série BBC, date de 1979.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:35

Merci pour cette nouvelle MissAcacia, c'est un très beau projet  Very Happy Peut-être cette info pourrait être ajoutée dans le topic consacré à Vera Brittain (ici  Arrow )

J'ai le livre dans ma PAL et j'aimerais trouver le temps de le lire cette année (mais c'est un énorme pavé  pale  Embarassed )
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:25

Merci pour l'info La guerre de 1914/1918. - Page 3 567661 . Cette oeuvre m'est inconnue, je pourrai la découvrir grâce à cette adaptation à la distribution sympathique.

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:43

J'en profite pour une mise au point, Tatiana, toutes mes confuses, je croyais avoir lu Ceux de 14 mais en fait non, j'ai confondu avec d'autres lectures...  La guerre de 1914/1918. - Page 3 183215 

Et je signale cette bibliographie particulièrement claire et soignée que j'ai trouvée sur le site de la Bibliothèque municipale de Reims et qui vous aidera peut-être à choisir vos (tre) lecture(s) : Arrow

Je sais bien qu'aujourd'hui on ne devrait parler que de débarquement mais bon...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:27

Nous sommes donc deux à ne pas avoir lu Ceux de 14, MissAcacia  Razz puisque j'ai été incapable d'aller au-delà de la page 39... parfois je tiens à persévérer, mais dans ce cas précis je ne me voyais pas du tout tenir sur 700 pages  La guerre de 1914/1918. - Page 3 371150 . D'autant que les lectures sur cette période sont assez nombreuses pour que chacun y trouve son compte. La bibliographie de la BM de Reims (merci pour le lien, je vais examiner la liste de près) est la preuve du foisonnement littéraire autour de la guerre.

J'ai jeté un œil à la section films, et y ai constaté avec plaisir que deux de mes films préférés y figurent en bonne place, La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier et Joyeux Noël de Christian Carion (ce dernier revu plusieurs fois, toujours avec un mouchoir...).

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:03

Je viens de trouver sur le site du Guardian un article tout à fait étonnant. L'histoire de la Chambre de l'officier des dragons Hubert Rochereau, mort en Belgique en avril 1918 et conservée telle qu'il l'a laissée il y a 100 ans dans la maison qu'occupaient ses parents.
Ceux-ci ont vendu la maison en 1935 en spécifiant dans l'acte de vente que la chambre devrait être conservée. Malgré la nullité d'une telle clause, les propriétaires successifs ont conservé la chambre.

C'est par là: Arrow

On y apprend aussi que F. Hollande inaugurera le 11 novembre une oeuvre monumentale à la mémoire des soldats morts sur le front des Flandres, au mémorial de Notre Dame de Lorette.

Et pour finir, dans les informations qui mettent le moral au beau fixe, cet article de BBC news sur l'événement qui a surpassé la Ière Guerre Mondiale en nombre de victimes, dans l'immédiate après-guerre et certainement amplifiée par la boucherie qui l'a précédée: l'épidémie de grippe espagnole du début des années 20.
C'est là: Arrow
Pas très rassurant par les temps qui courent, mais intéressant tout de même (notamment pour tous ceux qui ont vu la saison 2 de Dowton Abbey Wink )
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 13:04

L'histoire de la chambre de cet officier est vraiment incroyable Shocked . Elle a pu être préservée intacte grâce à des propriétaires compréhensifs, car d'autres moins bien disposés n'auraient pas pris la peine de respecter la volonté de ses parents. Une bien belle histoire.

La grippe espagnole (qui arrive en plus bien à propos dans une certaine partie de l'histoire de Downton Abbey)... on devrait en parler davantage vers 2018, à moins qu'elle soit éclipsée au profit des célébrations du 100e anniversaire de l'armistice. C'est quand même hallucinant qu'au bout d'une hécotombe de 4 ans, les gens se soient trouvés confrontés à une maladie qui a fait encore plus de victimes que la guerre affraid .

Merci d'avoir partagé ces liens MissAcacia Smile .

Invité

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 13:13

Merci beaucoup pour les liens, MissAcacia, c'est incroyable. Vraiment. Je n'ai jamais entendu parler de cette chambre (mémorial?) hors du temps, en quelque sorte, préservée de propriétaire en propriétaire. Extraordinaire.
Je connaissais le reportage du photographe australien Ashley Gilbertson (Bedrooms of the Fallen, primé et publié depuis), présentant 40 photographies de chambres de soldats (américains, canadiens, anglais, entre autres), fauchés il y a une dizaine d'années en Iraq et en Afghanistan...
Mais le cas de cette maison passée de mains en mains défie l'entendement...

Bedrooms of the Fallen:

MissAcacia a écrit:
Et pour finir, dans les informations qui mettent le moral au beau fixe, cet article de BBC news sur l'événement qui a surpassé la Ière Guerre Mondiale en nombre de victimes, dans l'immédiate après-guerre et certainement amplifiée par la boucherie qui l'a précédée: l'épidémie de grippe espagnole du début des années 20.
(...) Pas très rassurant par les temps qui courent

Oui, les derniers communiqués de l'OMS augurent du meilleur... Rolling Eyes
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 13:37

Merci pour les liens MissAccacia

Pour la chambre de l'officier, c'est marrant de lire dans les commentaires que c'est normal qu'elle soit conserver malgré les changements de propriétaires, parce qu'en France on respecte plus le côté historique.... (alors que de ce côté-ci de la manche, on aurait tendance à penser que c'est chez les cousins anglais qu'on respecte plus les volontés de ce genre.... comme quoi)

pour l'épidémie de grippe espagnol, disons que ce n'est pas surprenant qu'elle aie été virulente, sur une population affaiblie par 4 années de guerre....
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 13:53

Très belle histoire que la conservation de cette pièce ; à noter qu'on peut lire l'article en français sur le site de La Nouvelle République.

C'est vrai que la grippe espagnole a été occultée, on ne sait pas toujours que Apollinaire en est mort, alors qu'il avait réussi à échapper à la guerre de 14.
Note perso : dans ma famille, on gardait la mémoire du petit frère de mon grand-père, mort à 2 ans de la grippe espagnole, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu l'existence de cette terrible épidémie.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:10

Merci à votre tour pour ces liens TimesNewRoman et Petit Faucon Very Happy .

L'histoire d'Apollinaire est effectivement marquante (c'est par elle que j'ai eu connaissance de cette terrible épidémie). Il avait survécu à la guerre après une grave blessure à la tête et une trépanation, pour mourir de la grippe espagnole en 1920.
Effectivement, Kusa, c'est bien ce que rappelle la BBC: l'état de délabrement des populations touchées par la guerre a créé un terrain favorable. A l'opposé il disent aussi que l'habitude des mesures plus ou moins autoritaires liées à la guerre a permis d'imposer des mesures sanitaires assez rapidement et efficacement.
C'est quand on regarde en perspective cette épidémie, qu'on comprend mieux l'affolement d'il y a quelques années sur le virus H5N1, même si celle-là a heureusement tourné en eau de boudin.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:28

Petit Faucon a écrit:
Note perso : dans ma famille, on gardait la mémoire du petit frère de mon grand-père, mort à 2 ans de la grippe espagnole, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu l'existence de cette terrible épidémie.

C'est très émouvant Petit Faucon Sad . Rares doivent être les familles à ne pas avoir été touchées par l'épidémie. De mon côté, il me reste des recherches à faire dans ma famille paternelle pour découvrir l'histoire de ses membres pendant la Guerre.

MissAcacia a écrit:
L'histoire d'Apollinaire est effectivement marquante (c'est par elle que j'ai eu connaissance de cette terrible épidémie). Il avait survécu à la guerre après une grave blessure à la tête et une trépanation, pour mourir de la grippe espagnole en 1920..

Je ne savais pas qu'il est mort de la grippe espagnole... quelle horreur, survivre à l'enfer de la guerre, avec en plus une grave blessure, avec l'impression que le plus dur est derrière, et mourir de cette grippe No .

Invité

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:00

Tatiana a écrit:
Petit Faucon a écrit:

C'est très émouvant Petit Faucon

En effet...

Tatiana a écrit:
De mon côté, il me reste des recherches à faire dans ma famille paternelle pour découvrir l'histoire de ses membres pendant la Guerre

Si cela peut aider, le site Mémoire des hommes du Ministère de la Défense est très efficace. (Au grand "théâtre des opérations", chaque acteur mort avant la fin de la pièce a droit à sa fiche. Le sacrifié de la famille, par ici, est tombé le 03 juillet 1916, à 20 ans. Touché à Verdun, décédé au poste de secours de Froidos, ambulance 3/5).

Mémoire des hommes:

(Et aussitôt, remontent instinctivement ces derniers mots de Jean Rouaud, in Les champs d'honneur (1990): "oh arrêtez tout"...).
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:09

TimesNewRoman a écrit:
Si cela peut aider, le site Mémoire des hommes du Ministère de la Défense est très efficace.

J'ai entendu parler de ce site par le biais de mon travail, je compte m'en servir pour de futures recherches Smile .

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:32

Merci pour le lien TimesNewRoman, ce site est très impressionnant.

Tatiana, je viens de tomber sur un site qui pourra peut-être t'aider pour tes recherches: Arrow
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:29

Merci MissAcacia pour ce site sur les recherches historiques sur les combattants, la méthodologie y est bien décrite sunny 

Le site Mémoire des Hommes est une mine sur les conflits du XXe siècle, pas seulement la guerre de 14-18, même si c'est la partie la plus développée.
Si ton a du temps pour l'explorer, on peut lire les journaux d'avancée des troupes, par exemple.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:15

Une approche atypique de la guerre (j'espère que je ne l'ai pas déjà posté). L'Office National des Forêts publie une série de pages web sur les forêts dans la guerre: Arrow

Les forêt du Nord Est ont longtemps gardé la mémoire des combats. Jusqu'à maintenant les scieries sont équipées de détecteurs de métaux, qui leur permettent de repérer les bois mitraillés (lesquels sont déclassés). Et les forêts ont fortement contribué à l'effort de guerre, des deux côtés de la Manche d'ailleurs.

Citation :
14-18 : les forêts dans la Grande Guerre

Tranchées, trous d’obus, poilus… dans l’imaginaire collectif, ces mots sont associés à la Grande Guerre. Qui y ajouterait le bois ou la forêt ? Et pourtant…

En 1914, Edouard est chasseur forestier. Il a 25 ans. Sa guerre à lui, c'est dans les forêts de l'est de la France qu'elle se déroule. Sa mission : faire en sorte que le front ne manque pas de bois.
Matériau multi-usage, le bois sert à étayer les tranchées, à alimenter les fours, à fabriquer des lits, des crosses de fusil, des chemins de fer, des hélices d'avion... Comme les balles, comme le pain, c'est une denrée stratégique.

A sa façon, Edouard a participé à la victoire. Sans les forestiers, sans les forêts, sans le bois, la Grande Guerre n'aurait probablement pas été ce qu'elle a été. L'ONF vous propose de découvrir cet aspect méconnu du conflit.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:32

C'est une façon intéressante et originale de voir la guerre et ses impacts sur l'environnement.

Merci pour le lien La guerre de 1914/1918. - Page 3 567661
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:20

Très intéressant MissAcacia, j'ai surtout été intéressée par les ouvrages défensifs autour de Paris, dont j'ai souvent remarqué les traces dans la forêt sans savoir de quoi il s'agissait.
C'est aussi un aspect méconnu des conséquences de la guerre, et qui a eu certainement un impact très fort, même un siècle plus tard : toutes ces tranchées étayées par du bois Evil or Very Mad
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:22

Merci, Miss Acacia, pour le lien ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir, mais ça a l'air rudement intéressant, sur un aspect de la guerre assez méconnu, en effet.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:23

Je vous signale la mise en ligne des archives cinématographiques de British Pathé, sur la 1ere Guerre Mondiale: Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   La guerre de 1914/1918. - Page 3 Icon_minitime

La guerre de 1914/1918.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant