Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) | |
| | Auteur | Message |
---|
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Sam 7 Déc 2013 - 10:27 | |
| J'ouvre donc le sujet sur cet auteur allemand, lu dans le cadre du challenge Wentworth. Biographie - Wikipédia a écrit:
- Daniel Kehlmann est le fils du réalisateur Michael Kehlmann et de l’actrice allemande Dagmar Mettler. Sa famille s'installe en 1981 à Vienne où Kehlmann étudiera la philosophie et la littérature à partir de 1993.
Après ses études, Kehlmann commença une thèse sur le thème du sublime chez Kant, qu'il doit finalement bientôt abandonner. Cela est dû entre autres au fait qu'il préférait se consacrer à l'écriture de romans.
Il a commencé sa carrière d'écrivain avec son premier roman Beerholms Vorstellung publié en 1997. Il publia ensuite Mahlers Zeit (1999) et Der fernste Ort (2001). Il acquit une renommée international avec son quatrième roman Moi et Kaminski (2003). Il écrivit des critiques et des essais pour différents magazines, dont Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Rundschau, Frankfurter Allgemeine Zeitung et Literaturen.
En 2001, Kehlmann fut professeur invité de poésie à l'université de Mainz, puis durant le semestre d'hiver 2005-2006 à la conférence de poésie du FH Wiesbaden et durant le semestre d'hiver 2006-2007 à la conférence de poésie de l'université Göttingen. Daniel Kehlmann est membre de l'académie des sciences et de littérature à Mainz.
Il a reçu en 2006 le prestigieux prix Kleist, ainsi que le prix de la Fondation Konrad Adenauer. Livres parus en français Moi et Kaminski Les Arpenteurs du monde Gloire : roman en neuf histoires La nuit de l'illusionniste Les Esprits de PrincetonMaintenant, mon avis sur Les arpenteurs du monde- Spoiler:
Je commence par le dire tout de suite, c'est un livre que je n'ai pas aimé. Je suis allé au bout uniquement par obstination, et aussi pour savoir s'il y aurait quelque chose à sauver.... Le roman suit en parallèle la vie de 2 scientifiques allemands du 19 éme siècle, Alexander von Humboldt, explorateur, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien. Autant commencer par çà, ces 2 personnages ne sont pas le moins du monde sympathiques, dévoués à leur science et odieux avec le monde. Ils sont imbus d'eux-même et de leur savoir. Humboldt parcours le monde sans le voir, passant son temps à prendre des mesures et à prélever des échantillons, et montrant - Spoiler:
un goût un peu trop prononcé pour les petit garçons.
Gauss mesure les collines qui l'entoure et voit des formules mathématiques partout, - Spoiler:
au point d'interrompre sa nuit de noce parce qu'il vient d'en trouver une ,
bat son fils parce qu'il a un esprit trop médiocre à ces yeux et ne lui vient pas en aide quand il en a besoin. Quand aux aventures des 2 comparses, le tout est ennuyeux et répétitif. Bref, j'ai attendu pendant tout le livre un peu d'animation, un réveil des personnages, ce qui ne viens jamais, aucun des 2 n'évoluant, chacun se noyant dans sa propre science.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Dim 8 Déc 2013 - 19:35 | |
| Ne t'inquiète pas Serenpidity, et puis il y en aura peut être qui aimeront |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Lun 9 Déc 2013 - 9:26 | |
| Merci Ludi pour ton compte-rendu.
J'avais un préjugé favorable sur ce livre, car j'ai un souvenir merveilleux du Théorème du perroquet de Denis Guedj, ou du Monde de Sophie de Gaarder, qui racontent de façon imaginaire et ludique l'histoire des maths ou de la philosophie, et j'imaginais que Les arpenteurs du monde était dans la même veine.
De ce que tu dis du livre, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas réussi à tes yeux à te faire partager la passion de ces 2 scientifiques ? et d'abord, quel est le lien entre eux ?
Tout ça pour dire que je vais attendre l'avis de Elianor avant de me lancer dans cette lecture ... |
| | | ludi33 Fairest of all elves
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Lun 9 Déc 2013 - 10:02 | |
| Pour le lien entre les 2 personnages, en dehors de leur nationalité, du fait qu'ils soient contemporains et qu'ils se soient rencontrer à la fin de leur vie, pas grand chose. La structure du roman alterne un chapitre pour chaque personnage. Je n'ai rien trouvé - Spoiler:
de ludique à ce livre. Les 2 scientifiques ramènent tout à leurs mesures ou à leurs calculs, toute la poésie ou l'exotisme disparaissent de leur "aventures" au profit des mesures. Seul le personnage de Bonplan apporte un peu d'humour dans le roman, mais c'est très fugace (et rare).
Mais, lis-le, il y a pas mal d'avis positifs sur le net, tu aimeras peut-être. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Lun 9 Déc 2013 - 14:21 | |
| Les arpenteurs du monde traite de la vie de deux scientifiques allemands qui ont vécus entre le XVIIIe et XIXe siècle : Alexander von Humboldt, naturaliste et explorateur, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien et astronome, de leur rencontre et de ce qui va en découler par la suite. Mon avis sera moins tranché que celui de Ludi. Les arpenteurs du monde n'est pas mon nouveau livre préféré, mais je n'ai pas détesté non plus ! - Spoiler:
J'ai eu certes un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais cela s'est estompé au fil des pages et j'ai préféré la fin au début ! La structure du roman est assez déroutante. Le point de départ du roman est le voyage de Gauss et de son fils Eugène jusque chez Humboldt qui les a invités. Ensuite est raconté en alternance la vie des deux scientifiques jusqu'à cette fameuse rencontre, puis la rencontre en elle même et enfin la période qui suit cette rencontre où ils vont tous les deux s'échanger des lettres. Et au milieu de tout ça quelques chapitres traite d'Eugène, le fils de Gauss. J'avoue que j'ai parfois été un peu perdue entre les deux personnages, surtout vers la fin où leurs pensées et leurs actions ne sont plus séparés clairement en chapitres mais mêlé au sein même des chapitres et le style indirect libre n'aide pas à mieux faire la distinction entre les deux ! J'ai trouvé intéressant les portraits croisés de ces deux scientifiques que tout oppose a priori - Spoiler:
Humboldt est issu d'une famille riche et aristocratique, a pu avoir une éducation soignée, parcourt le monde à la découverte d'endroits inexplorés alors que Gauss est issu d'une famille pauvre et sans éducation, et ne supporte pas les voyages (il faut voir comme il est grincheux quand il est obligé de le faire ! ).
Malgré tout ce sont tous les deux des génies et des précurseurs dans leur discipline et les derniers chapitres vont montrer qu'ils ne sont finalement pas si différents dans leur façon d'appréhender le monde. Ce qui les rapprochent également c'est leurs caractères assez difficile, chacun dans son genre, qui s'explique en partie par le fait qu'ils sont des surdoués ne vivant que pour la science et considérant que les autres sont trop lents pour eux ( En fait en exagérant un peu ils ont un petit côté Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory ! ) Je ne connaissais les deux personnages que de noms, mais après avoir lu le roman je me suis un peu penché sur leur biographie et je pense que Daniel Kehlman ne s'éloigne pas trop de la réalité historique. Je te rejoins Ludi sur les aventures un peu répétitives de deux compères, et sur leur caractère odieux et antipathique, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de second degré et d'ironie, ce qui donne un aspect plaisant à la chose Par contre Humboldt m'a vraiment fait pitié pendant - Spoiler:
son voyage en Russie Au début il est tout content de partir et imagine que ça va se passer comme lorsqu'il voyageait avec Bonpland, mais il s'aperçoit assez vite qu'il est moins résistant qu'avant, que la science a quand même évolué et qu'on se sert de lui plus comme un faire valoir que comme un scientifique qui fait ses relevés sur le terrain
Finalement et même si on ne parle pas beaucoup de lui, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eugène - Spoiler:
brimé, battu et considéré comme un moins-que-rien par son père, mais qui, une fois "libre", va pouvoir prendre son destin en main et va se révéler beaucoup plus brillant et ingénieux, que ce que son père s'obstinait à croire !
Pour résumer, j'ai aimé la mise en parallèle entre deux scientifiques que tout semble séparer mais qui sont tous deux "des arpenteurs du monde"; l'ironie qui se dégage de leurs aventures, parfois franchement rocambolesques (enfin pour moi c'est de l'ironie, mais il fallait peut-être le prendre au 1er degré ) ; le personnage d'Eugène ; et plus généralement ce qui se passe après leur rencontre. Par contre j'ai moins aimé la structure, un peu trop embrouillée à mon goût ; les aventures de jeunesse de Humboldt et de Gauss un peu répétitives, et le personnage de Gauss, qu'est-ce qu'il est agaçant !
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Sam 21 Déc 2013 - 10:44 | |
| Avis mitigé pour moi également. Le sujet m'a intéressé, car ma prof d'Allemand nous avait parlé de Humboldt en prépa et depuis j'étais intriguée par ce personnage. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Daniel Kehlmann ne le rend pas sympathique. Gauss et lui étaient de grands scientifiques, mais qui ne vivaient manifestement que pour leur discipline et ne montraient pas une once d'attention à leur entourage. J'ignore la part de vérité dans ce roman, mais on sent que l'auteur s'est bien documenté. - Spoiler:
Si Gauss épouse Johanna, c'est uniquement parce qu'elle montre de l'intérêt pour la science. Humboldt lui reste seul toute sa vie.
L'aspect scientifique est intelligible, heureusement parce que n'étant pas du tout scientifique je craignais d'être quelque peu perdue . Personnages très peu attachants donc. Mais le récit est bien structuré. J'ai apprécié l'alternance des chapitres entre Gauss et Humboldt, puis leur rencontre dans les derniers chapitres. - Spoiler:
On découvre leur vie progressivement avant d'être témoin de la rencontre de ces deux grands asociaux. La mauvaise humeur chronique de Gauss vers la fin de sa vie dégage même un certain humour de temps à autre. La page finale est habile, le roman se termine sur une note d'espoir grâce à Eugène qui part pour une nouvelle vie.
Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture est l'omniprésence du style indirect . Même les dialogues sont rapportés de manière indirecte, ce qui rend le récit très froid et ne contribue pas à s'attacher à l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce parti pris de l'auteur, car des dialogues directs auraient rendu le récit bien plus vivant. _________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Mer 24 Mar 2021 - 12:30 | |
| J'ai lu Gloire, un roman en 9 histoires de Daniel Kehlmann. Un livre très étrange, composé de 9 histoires qui peuvent paraître indépendantes de prime abord, mais qui sont reliées entre elles par des éléments ou des personnages communs. - Citation :
- Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double...
Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Ce livre m'a parfois rappelé l'univers de Jonathan Coe, pour l'aspect distancié et ironique des histoires ainsi que pour les mises en abyme que l'on trouve parfois (je pense à Rosalie s'en va mourir, où le personnage principal parlemente avec l'auteur pour essayer de changer son destin). Il y a aussi un jeu sur les styles d'écritures, par exemple dans l'histoire Contribution au débat, qui tourne autour d'un geek qui vit sa vie sur les forums. Daniel Kehlmann y pastiche le style des no-life à la perfection (chapeau à la traductrice Juliette Aubert) Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre, mais il est vraiment très original et se distingue de ce que je lis d'ordinaire. Et ça j'aime bien Je n'ai toujours pas lu Les arpenteurs du monde, refroidie par vos avis de 2013 mais je pense le tenter un de ces jours |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Mer 24 Mar 2021 - 13:00 | |
| Merci serendipity pour ce compte-rendu de ce livre qui a l'air en effet plutôt atypique, sur un sujet dans l'air du temps (le 1/4h de célébrité ) |
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Jeu 25 Mar 2021 - 12:03 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Merci serendipity pour ce compte-rendu de ce livre qui a l'air en effet plutôt atypique, sur un sujet dans l'air du temps (le 1/4h de célébrité )
C'est ça. Mais c'est aussi un roman qui met le rôle du téléphone portable au coeur des histoires (il a été écrit il y a une dizaine d'années), avec des réflexions sur l'écriture et la création littéraire. J'ai lu sur la page Wikipedia de l'auteur que ce roman avait été adapté au cinéma, je serai très curieuse de voir ce film, car franchement c'est impossible à adapter Atypique, c'est bien le mot... mais également intéressant pour s'initier à un auteur allemand apparemment considéré comme un des plus doués de sa génération, avec un roman plus léger que son avant-dernier, Tu aurais dû t'en aller, un huis-clos oppressant à la Shining . Ce roman a été adapté avec le titre You should have left avec Kevin Bacon et Amanda Seyfried. Quelqu'un l'a vu ? |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Mar 2 Mai 2023 - 12:23 | |
| J'ai fini Les arpenteurs du monde ce week-end et pour ma part j'ai bien accroché au style particulier de l'auteur, très détaché et pince-sans-rire, même si les "dialogues" intégrés au reste du texte m'ont un peu déstabilisée au début (mais je m'y suis vite habituée et cela renforce le regard ironique porté sur ses personnages). Il est vrai que les deux grands scientifiques que sont Gauss et Humboldt ne sont guère mis en valeur mais, faute de s'attacher à eux, j'ai suivi leurs "aventures" respectives (presque invraisemblables d'un côté et d'une portée relativement limitée de l'autre ) avec intérêt et cela m'a donné envie de lire les récits d'expéditions de Humboldt ! (que je connaissais bien sûr de nom et de réputation mais sans avoir encore lu ses ouvrages ). En revanche j'ai passé un peu de temps sur Wikipédia après avoir tourné la dernière page du roman et j'ai été a posteriori assez agacée de la représentation des femmes dans ce roman : si la gent féminine n'est pas trop abordée en ce qui concerne Humboldt (ce dernier était probablement homosexuel), les relations entre Gauss et sa seconde épouse, ainsi qu'avec sa fille Wilhelmina, avaient l'air beaucoup plus cordiales et sincères que ce qui est relaté dans le roman (où sa fille n'est dépeinte que comme un fardeau à marier, alors qu'il s'entendait apparemment bien avec elle et qu'elle avait semble-t-il hérité de son intelligence hors du commun). Une bonne surprise de mon côté donc, et je lirai sûrement d'autres oeuvres de Daniel Kehlmann à l'occasion _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Mer 3 Mai 2023 - 20:21 | |
| Merci pour ton avis Fauvette ! J'ai toujours ce livre dans ma PAL depuis une éternité, je ne parviens pas à sauter le pas (il m'a été offert à vrai dire). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) | |
| |
| | | | Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) | |
|