Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)

Aller en bas 
+2
serendipity
ludi33
6 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:27

J'ouvre donc le sujet sur cet auteur allemand, lu dans le cadre du challenge Wentworth. Very Happy 

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Daniel10

Biographie

Wikipédia a écrit:
Daniel Kehlmann est le fils du réalisateur Michael Kehlmann et de l’actrice allemande Dagmar Mettler. Sa famille s'installe en 1981 à Vienne où Kehlmann étudiera la philosophie et la littérature à partir de 1993.

Après ses études, Kehlmann commença une thèse sur le thème du sublime chez Kant, qu'il doit finalement bientôt abandonner. Cela est dû entre autres au fait qu'il préférait se consacrer à l'écriture de romans.

Il a commencé sa carrière d'écrivain avec son premier roman Beerholms Vorstellung publié en 1997. Il publia ensuite Mahlers Zeit (1999) et Der fernste Ort (2001). Il acquit une renommée international avec son quatrième roman Moi et Kaminski (2003). Il écrivit des critiques et des essais pour différents magazines, dont Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Rundschau, Frankfurter Allgemeine Zeitung et Literaturen.

En 2001, Kehlmann fut professeur invité de poésie à l'université de Mainz, puis durant le semestre d'hiver 2005-2006 à la conférence de poésie du FH Wiesbaden et durant le semestre d'hiver 2006-2007 à la conférence de poésie de l'université Göttingen. Daniel Kehlmann est membre de l'académie des sciences et de littérature à Mainz.

Il a reçu en 2006 le prestigieux prix Kleist, ainsi que le prix de la Fondation Konrad Adenauer.
Livres parus en français

   Moi et Kaminski
   Les Arpenteurs du monde
   Gloire : roman en neuf histoires
   La nuit de l'illusionniste
   Les Esprits de Princeton


Maintenant, mon avis sur Les arpenteurs du monde

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 13:35

Merci pour l'ouverture du topic Ludi Very Happy 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 19:35

Ne t'inquiète pas Serenpidity, et puis il y en aura peut être qui aimeront Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:26

Merci Ludi pour ton compte-rendu.

J'avais un préjugé favorable sur ce livre, car j'ai un souvenir merveilleux du Théorème du perroquet de Denis Guedj, ou du Monde de Sophie de Gaarder, qui racontent de façon imaginaire et ludique l'histoire des maths ou de la philosophie, et j'imaginais que Les arpenteurs du monde était dans la même veine.

De ce que tu dis du livre, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas réussi à tes yeux à te faire partager la passion de ces 2 scientifiques ? et d'abord, quel est le lien entre eux ?

Tout ça pour dire que je vais attendre l'avis de Elianor avant de me lancer dans cette lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:02

Pour le lien entre les 2 personnages, en dehors de leur nationalité, du fait qu'ils soient contemporains et qu'ils se soient rencontrer à la fin de leur vie, pas grand chose. La structure du roman alterne un chapitre pour chaque personnage.

Je n'ai rien trouvé
Spoiler:
Mais, lis-le, il y a pas mal d'avis positifs sur le net, tu aimeras peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:21

Les arpenteurs du monde traite de la vie de deux scientifiques allemands qui ont vécus entre le XVIIIe et XIXe siècle : Alexander von Humboldt, naturaliste et explorateur, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien et astronome, de leur rencontre et de ce qui va en découler par la suite.
Mon avis sera moins tranché que celui de Ludi. Les arpenteurs du monde n'est pas mon nouveau livre préféré, mais je n'ai pas détesté non plus !  Wink 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:44


Avis mitigé pour moi également. Le sujet m'a intéressé, car ma prof d'Allemand nous avait parlé de Humboldt en prépa et depuis j'étais intriguée par ce personnage. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Daniel Kehlmann ne le rend pas sympathique. Gauss et lui étaient de grands scientifiques, mais qui ne vivaient manifestement que pour leur discipline et ne montraient pas une once d'attention à leur entourage. J'ignore la part de vérité dans ce roman, mais on sent que l'auteur s'est bien documenté.
Spoiler:
L'aspect scientifique est intelligible, heureusement parce que n'étant pas du tout scientifique je craignais d'être quelque peu perdue  Neutral .

Personnages très peu attachants donc. Mais le récit est bien structuré. J'ai apprécié l'alternance des chapitres entre Gauss et Humboldt, puis leur rencontre dans les derniers chapitres.
Spoiler:

Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture est l'omniprésence du style indirect  Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) 639488 . Même les dialogues sont rapportés de manière indirecte, ce qui rend le récit très froid et ne contribue pas à s'attacher à l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce parti pris de l'auteur, car des dialogues directs auraient rendu le récit bien plus vivant.

_________________
Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:04

Tatiana a écrit:

Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture est l'omniprésence du style indirect  Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) 639488 . Même les dialogues sont rapportés de manière indirecte, ce qui rend le récit très froid et ne contribue pas à s'attacher à l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce parti pris de l'auteur, car des dialogues directs auraient rendu le récit bien plus vivant.

Peut-être que ça rend mieux en VO ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:30

J'ai lu Gloire, un roman en 9 histoires de Daniel Kehlmann. Un livre très étrange, composé de 9 histoires qui peuvent paraître indépendantes de prime abord, mais qui sont reliées entre elles par des éléments ou des personnages communs.

Citation :
Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double...

Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un.

Ce livre m'a parfois rappelé l'univers de Jonathan Coe, pour l'aspect distancié et ironique des histoires ainsi que pour les mises en abyme que l'on trouve parfois (je pense à Rosalie s'en va mourir, où le personnage principal parlemente avec l'auteur pour essayer de changer son destin). Il y a aussi un jeu sur les styles d'écritures, par exemple dans l'histoire Contribution au débat, qui tourne autour d'un geek qui vit sa vie sur les forums. Daniel Kehlmann y pastiche le style des no-life à la perfection (chapeau à la traductrice Juliette Aubert)

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre, mais il est vraiment très original et se distingue de ce que je lis d'ordinaire. Et ça j'aime bien lol!

Je n'ai toujours pas lu Les arpenteurs du monde, refroidie par vos avis de 2013 Embarassed mais je pense le tenter un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:00

Merci serendipity pour ce compte-rendu de ce livre qui a l'air en effet plutôt atypique, sur un sujet dans l'air du temps (le 1/4h de célébrité  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:03

Petit Faucon a écrit:
Merci serendipity pour ce compte-rendu de ce livre qui a l'air en effet plutôt atypique, sur un sujet dans l'air du temps (le 1/4h de célébrité  Wink )

C'est ça. Mais c'est aussi un roman qui met le rôle du téléphone portable au coeur des histoires (il a été écrit il y a une dizaine d'années), avec des réflexions sur l'écriture et la création littéraire.  J'ai lu sur la page Wikipedia de l'auteur que ce roman avait été adapté au cinéma, je serai très curieuse de voir ce film, car franchement c'est impossible à adapter scratch

Atypique, c'est bien le mot... mais également intéressant pour s'initier à un auteur allemand apparemment considéré comme un des plus doués de sa génération, avec un roman plus léger que son avant-dernier, Tu aurais dû t'en aller, un huis-clos oppressant à la Shining . Ce roman a été adapté avec le titre You should have left avec Kevin Bacon et Amanda Seyfried. Quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 12:23

J'ai fini Les arpenteurs du monde ce week-end et pour ma part j'ai bien accroché au style particulier de l'auteur, très détaché et pince-sans-rire, même si les "dialogues" intégrés au reste du texte m'ont un peu déstabilisée au début (mais je m'y suis vite habituée et cela renforce le regard ironique porté sur ses personnages). Il est vrai que les deux grands scientifiques que sont Gauss et Humboldt ne sont guère mis en valeur Laughing  affraid  mais, faute de s'attacher à eux, j'ai suivi leurs "aventures" respectives (presque invraisemblables d'un côté et d'une portée relativement limitée de l'autre lol! ) avec intérêt et cela m'a donné envie de lire les récits d'expéditions de Humboldt ! (que je connaissais bien sûr de nom et de réputation mais sans avoir encore lu ses ouvrages Embarassed ).
En revanche j'ai passé un peu de temps sur Wikipédia après avoir tourné la dernière page du roman et j'ai été a posteriori assez agacée de la représentation des femmes dans ce roman : si la gent féminine n'est pas trop abordée en ce qui concerne Humboldt (ce dernier était probablement homosexuel), les relations entre Gauss et sa seconde épouse, ainsi qu'avec sa fille Wilhelmina, avaient l'air beaucoup plus cordiales et sincères que ce qui est relaté dans le roman (où sa fille n'est dépeinte que comme un fardeau à marier, alors qu'il s'entendait apparemment bien avec elle et qu'elle avait semble-t-il hérité de son intelligence hors du commun).
Une bonne surprise de mon côté donc, et je lirai sûrement d'autres oeuvres de Daniel Kehlmann à l'occasion sunny

_________________
Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 20:21

Merci pour ton avis Fauvette ! J'ai toujours ce livre dans ma PAL depuis une éternité, je ne parviens pas à sauter le pas (il m'a été offert à vrai dire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard Powers (L'Arbre-Monde et autres romans)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
» Olivier Norek - trilogie 93 et autres romans
» Anne O'Brien - Le lys et le léopard et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: