Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 16:22
J'ouvre un sujet à part pour cette série parce qu'elle va être diffusée ce soir sur France 3 - et accessoirement il me semble que la saison 2 est prévue pour début 2014 et 4 épisodes de l'autre côté de la Manche Ca faisait un bout de temps que je voulais la voir donc je serais devant ma télé ce soir
Comme je suis une feignasse et qu'on en a parlé dans les projets de ITV, je reprends ce qui y avait été dit :
Copetan a écrit:
The Bletchley Circle: - Résumé: Dans les années 50, 4 femmes ayant travaillé à déchiffrer le code Enigma des Allemands se retrouvent pour tenter de résoudre une série de meurtres mystérieux que la police est incapable d'élucider. Avec Anna Maxwell Martin, Rachael Stirling, Julie Graham et Sophie Rundle. - Diffusion du premier épisode: jeudi 6 septembre à 22h (heure de chez nous) . - Pack: (Attention spoilers !) - Mini-trailer:
Darcy a écrit:
J'ai vu le premier épisode de The bletchley circle, que Copetan a présenté dans le cadre des sorties TV, et c'est très prometteur. J'aime beaucoup Anna Maxwell Martin que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans Bleak house et South riding. Elle est fascinante d'intelligence.
Fauvette a écrit:
Merci pour ton avis sur The Bletchley Circle, Darcy. Cette série me tente beaucoup et le DVD (qui sort le 5 novembre ) ne devrait pas tarder à rejoindre mes étagères ! ^^ Je ne connais pas trop Anna Maxwell Martin, mais j'avais beaucoup apprécié sa prestation dans North & South et j'ai hâte de la retrouver dans cette mini-série.
Darcy a écrit:
Biensûr Bessie. :cheers:Je pense investir aussi dans le DVD.
Darcy a écrit:
Merci pour ces nouvelles. J'ai enfin pu finir The Bletchley circle et j'ai hâte de voir la suite. Susan (Anna Maxwell Martin) qui mène l'équipe dans l'enquête doit faire face à son pendant psychopathe, même si on est assez coutumier du fait dans les affaires de détective. le fait que l'on soit sur fond de d'émancipation de la femme et que les 4 détectives vivent et soient actrices de ces changements fondamentaux, fournit à la mini série un tout autre intérêt.
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 16:32
Merci pando pour le topic, je voulais absolument voir cette série alors je suis trop contente que France 3 la diffuse. Je serais aussi devant ma télé ce soir !
Elisha Ready for a strike!
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 16:34
Merci Pando pour l'ouverture de ce topic!
Je suis complètement passée à côté de cette série, j'avoue que je n'avais même pas vu les messages à son sujet, mais tout ça m'a l'air rendement intéressant et je ferai donc tout mon possible pour convaincre ma famille de regarder ça ce soir!
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 17:13
Le souvenir de la série n'est plus très frais dans ma tête mais j'avais bien aimé, en tout cas, les actrices sont attachantes, ça faisait presque équipe de super-héroïnes dans le sens où chacune avait un talent particulier qui les rendait complémentaires.
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 17:59
J'ai vu également cette série il y a pas mal de temps et beaucoup aimé. Tout comme Zakath Nath, ce qui m'avait particulièrement plu c'est le talent des actrices (il faut dire que j'adore Rachael Stirling et Anna Maxwell Martin). J'avais également apprécié le ton féministe de la série. Je vais essayer d'influencer les hautes instances de la gestion du programme télé familial pour revoir les 3 épisodes ce soir
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 18:43
Je vais la suivre avec grand plaisir
vaninamande Préceptrice
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 20:32
RDV devant l'écran! Je n'avais plus rien à me mettre sous la dent le dimanche soir depuis le fin de la saison des enquêtes de Murdoch, voyons ce que cette mini-série donne!
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 29 Déc 2013 - 23:28
Eh ben j'ai regardé (désolée Pando je n'avais même pas vu ton post oups....) (mais c'est ma maman qui m'a parlé de la série donc ^^) et j'ai bien aimé
Bon elles m'ont un peu impressionné... et ça devait être hyper-frustrant en effet après guerre, pour ces femmes qui étaient des têtes excusez moi (moi, vous me parlez de codes et de modèles mathématiques, je nage pas je coule....) qu'on a renvoyé à leur foyer, genre "c'était bien gentil mesdames, maintenant zou, en cuisine, allez nous faire des mômes et vous occuper de votre mari hein...."
J'ai aussi noté dans la façon de réfléchir qu'Electra et tout ce système de code, c'est bien l'origine de l'informatique (en passant Google avait rendu hommage il n'y a pas longtemps à une femme informaticienne, qui avait trouvé le concept du bug, dans les années 50... ou 60 je ne sais plus. bon ok, elle a fini amiral de la marine américaine....) (mais enfin comme quoi, les geeks, c'est pas si récents que ça, qu'il y a aussi des filles!)
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 30 Déc 2013 - 10:01
Moi aussi j'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié : le scénario est bon, c'est bien joué, et assez réaliste.
J'ai trouvé les 4 actrices très bien, on ressent bien au début l'excitation intellectuelle qui les anime, et ensuite quand on les voit rendues à la vie civile avec leur mari qui les prend pour des "gentilles filles" et leur tricot, on réalise leur tristesse ; entre parenthèses, je ne comprends pas pourquoi leurs qualités intellectuelles ne sont pas exploitées après guerre dans des activités où leur potentiel serait utilisé.
Sinon j'ai bien aimé les références à Alan Turing et à Elektra, ça m'a rappelé cet excellent bouquin de Simon Singh : L'histoire des codes secrets, que j'avais dévoré en son temps et qui est passionnant (que la série m'a donné grande envie de relire ).
J'ai trouvé que Anna Maxwell Martin est très bien, elle a l'air à la fois ordinaire et pleine de force et de droiture. J'attends donc les 4 autres épisodes avec impatience ...
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 30 Déc 2013 - 10:05
J'étais bien sûr derrière mon écran hier soir: série anglaise + années 50 + intrigue policière = papotea en transe !!! J'ai beaucoup aimé, mais je ne suis pas enthousiaste à 100%.
Dans le plus: un casting impeccable (j'ai passé ma soirée à me demander où j'avais vu les différentes actrices !), une reconsitution très soignée (décor, costumes...), un contexte historique intéressant, une jolie réflexion effectivement sur le rôle de la femme après la guerre : elles ont contribué à l'effort de guerre, fort bien, et comme l'écrit Kusanagi, après on les remet à leur place de mère de famille et de bobonne (quelle horrible frustration elles devaient ressentir !).
Dans le moins: une intrigue policière un poil capillotractée...faiblarde parfois, improbable aussi ...Pour moi l'intrigue policière est plus un prétexte justement à la mise en avant du contexte historique et de la condition féminine. Je trouve que la série hésite entre deux fils directeurs (série policière ou série "historique"), qui finissent par se neutraliser. La série (à mon avis) gagnerait en force en choisissant son camp.Je trouve aussi qu'elle est un peu "manichéenne": les brillantes femmes qu'on ne prend pas au sérieux par les policiers tous nuls, idiots et macho.
Autre négatif, mais là ce n'est pas de la faute de la série en elle-même, c'est le doublage que j'ai trouvé pas terrible (mention spéciale au mari de Lucy, ce n'est pas un acteur qui faisait le doublage, c'est un type qu'ils ont trouvé dans la rue, ce n'est pas possible autrement !).
Bref, j'ai passé un bon moment, je pense que je suivrai la saison 2, mais ce n'est pas un énorme coup de coeur.
Edit: eurêka, je viens de retrouver !!! l'actrice qui joue Susan est celle qui joue Bessie Higgins dans Nord et sud.
vaninamande Préceptrice
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Mar 31 Déc 2013 - 14:03
Encore merci du tuyau, j'ai passé une bonne soirée dimanche soir! J'ai été plutôt convaincue par la série et le jeu des actrices. C'est là qu'on se dit qu'on a de la chance de vivre à notre époque, en choisissant de travailler et de mener la vie de famille qu'on veut sans devoir demander la permission à un mari. Je trouve juste qu'il manque une pointe d'humour et de dérision, les héroïnes sont trop sérieuses! Savez-vous quand la suite sera diffusée?
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 5 Jan 2014 - 21:29
série visionnée également comme Papotea, série anglaise, années 50, policière et avec Anna Maxwell Martin, je ne pouvais pas faire autrement !
J'ai passé un agréable moment, mais ce n'est pas non plus la série du siècle ... Comme beaucoup d'entre vous, j'ai surtout été sensible à l'atmosphère, à la situation de ces femmes qui, après avoir gouté à une vie active et intellectuellement enrichissante, étaient rendues à la vie civile sans la moindre considération Ce qui m'a marqué, c'est le poids des secrets : comment une femme en arrive à mentir (ou à fonctionner par omission !) à son mari, alors même que le couple semble plutôt bien fonctionner ... Quel carcan que cette époque là !
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 5 Jan 2014 - 21:47
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 5 Jan 2014 - 23:05
Petit Faucon a écrit:
grande envie de relire ).
J'ai trouvé que Anna Maxwell Martin est très bien, elle a l'air à la fois ordinaire et pleine de force et de droiture. .
C'est pour ça qu'elle est si bonne dans le rôle de Lizzie dans Death comes to Pemberley. Bien que, l'actrice et Lizzie ne soit pas si ordinaire que cela en fait.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 6 Jan 2014 - 11:52
Je partage assez votre avis sur la série : bonne reconstitution de ces années d'après guerre, réflexion intéressante sur le retour à la "vie normale" des femmes qui ont participé à l'effort de guerre, excellent casting, personnages attachants (même si ce n'est qu'un personnage secondaire, j'ai bien aimé Timothy, le mari de Susan ). Par contre j'ai trouvé les intrigues policières assez décevantes, voire assez invraisemblables
Spoiler:
et la manière d'arriver à la solution était trop répétitive : Susan trouve un angle d'attaque du problème, réunion avec les copines, découverte d'une piste sérieuse, petite visite à la police, qui ne trouve finalement rien, gros plan sur Susan qui se creuse la cervelle et là euréka autre découverte qui amène à la solution
Mais j'ai passé un bon moment quand même et j'espère que pour la saison 2 les scénarios seront mieux ficelés!
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Mer 8 Jan 2014 - 17:19
Merci pour cette chouette présentation, Pando !
J'avais entendu parler de cette série lors de sa diffusion en Grande-Bretagne l'an dernier (ou en 2012 ) mais je n'avais pas eu l'occasion de la regarder à ce moment là. J'ai donc été ravie de voir qu'elle passait sur France 3 durant les vacances et j'ai beaucoup apprécié cette première saison ! (Mon frère, qui a regardé la série en même temps que moi, a également été conquis ^^)
J'ai beaucoup aimé la reconstitution des années 50, moins glamour que dans The Hour certes (cela m'a plutôt fait penser, par moments, à Call the Midwife), mais très crédible, pour autant que je puisse en juger. Les héroïnes, bien qu'elles soient chacune caractérisées par un trait particulier, ne sont pas caricaturales et sont finement interprétées par les quatre actrices principales : Anna Maxwell Martin est comme toujours impressionnante, et j'ai eu plaisir à retrouver Sophie Rundle, que j'avais bien aimée dans l'excellente mini-série Peaky Blinders (il faut d'ailleurs que j'aille poster mon avis dans le topikadok !). Julie Graham et Rachael Stirling sont également très bien dans leurs rôles !
En ce qui concerne l'enquête, je n'ai pas été déçue par sa progression : c'est vrai que chaque épisode suit un peu le même schéma, mais ça reste plausible et on comprend bien la réticence des quatre amies à agir (l'histoire est quand même particulièrement horrible ) et à prévenir la police, quand on voit comment elles sont reçues à chaque fois.
J'ai hâte de voir la saison 2, qui est apparemment diffusée en ce moment même sur la BBC !
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 12 Jan 2014 - 18:11
Je plussoie entièrement ton avis Fauvette. J'ai passé un très bon moment devant ces trois épisodes, le casting est parfait, le contexte tout à fait intéressant, et l'intrigue prenante et bien ficelée. J'ai hâte de voir la saison 2.
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Dim 19 Jan 2014 - 21:19
J'ai commencé à regarder la saison 2 et j'ai mis du temps à reconnaître sous ses cheveux blonds Hattie Morahan, la Eleonor de Raison et sentiments de 2008, dans un rôle central de l'enquête!
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Mar 25 Fév 2014 - 20:36
J'ai regardé les 2 ou 3 premiers épisodes, je ne sais plus, mais je n'ai pas continué. Je n'ai pas aimé l'ambiance et les histoires de tueurs de femmes en série, je ne supporte plus. Je n'ai pas trouvé les personnages, à part celui d'Anna Maxwell Martin, très intéressants. Bref, pas eu envie d'aller au bout. Elle (A.M.Martin) est pourtant une comédienne que j'apprécie...
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 29 Déc 2014 - 13:38
Je ne sais pas si vous avez vu, mais F3 diffuse la saison 2 de Bletchley Circle depuis hier soir ...
J'ai vu le premier épisode avec Hattie Moharan, que j'ai retrouvée avec plaisir depuis Sense and Sensibility . Bien apprécié cette enquête, même si le suspense n'est pas très intense, et qu'on se doute que tout se terminera bien, et j'ai retrouvé avec plaisir nos 4 femmes et cette ambiance des années 50, que j'aime bien.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 29 Déc 2014 - 14:04
je viens de découvrir cette série, dont j'ai raté la première saison, malheureusement, et j'ai bien aimé, sans pour autant être enthousiasmée. Elle m'a fortement rappelé la série des sage-femmes, là aussi dans une reconstitution des années 50, fort bien faite d'ailleurs. Je regarderai avec plaisir l'épisode de dimanche prochain.
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 29 Déc 2014 - 14:12
Je ne connais pas la série des sages-femmes
La saison 1 traitait d'un serial killer de femmes, sujet que je n'aime pas tellement, donc j'ai plus apprécié la saison 2 (pour l'instant) ; c'est sympathique, et j'aime bien les actrices
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 29 Déc 2014 - 14:26
La série s'appelait "call the midwife" elle a son topic ici :
Et je comprends pourquoi Susan était si traumatisée par ce qui s'était passé dans la saison 1 !
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 29 Déc 2014 - 14:37
Merci clinchamps, je viens d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est effectivement le même genre d'époque de costume et d'ambiance.
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
Sujet: Re: The Bletchley Circle - Enquêtes codées Lun 5 Jan 2015 - 21:00
J'aime aussi beaucoup cette série , j'ai regardé la suite hier soir ! C'est toujours aussi prenant mais j'ai un peu de mal à comprendre les codes par contre c'est assez complexe parfois.