Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Guillaume Gallienne | |
|
+14austen94 Emily-de-Winter Petit Faucon Tatiana Darcy esperluette Rose Bleue Juliette2a Annwvyn christelle clinchamps Elisha Dérinoé Ju 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Guillaume Gallienne Ven 24 Jan 2014 - 21:38 | |
| Comme Annwvyn en avait évoqué l’idée, je me permets (avec son accord ) d’ouvrir un topic sur Guillaume Gallienne en espérant ne pas trop rater sa présentation (je sais bien que certaines le connaissent plus que moi ). Cet acteur est donc ma révélation de la fin d’année dernière et de ce début d’année. Je l’avais vu dans Astérix au service de sa majesté mais comme ce film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, je vais m’abstenir d’en parler, même s’il est vrai que Guillaume Gallienne était bon dedans dans mon souvenir. Avant de parler plus de lui, une petite biographie choisie (merci Wikipédia) de cet acteur de théâtre et de grand écran : - Citation :
- Né en 1972, Guillaume Gallienne est élève au Cours Florent pendant trois ans ; il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig et Daniel Mesguich.
En 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer. Il explique en effet que, sa mère le distinguant de ses frères, il a naturellement cru ne pas être un garçon, comme eux. Ce malentendu l'a poussé à « faire la fille », ce qui devait le conduire à tomber en dépression à l'âge de douze ans, mal dont il parvient à sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste pendant quatre ans.
Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires3.
En 2013, il participe en tant que lecteur à l’émission de France Culture Le Gai Savoir en lisant des extraits de Marcel Proust. La même année, il réalise son premier long métrage Les Garçons et Guillaume, à table !, adaptation de son spectacle de 2008 où il incarnait déjà sa mère.
Je vous épargne sa filmographie détaillée que l’on peut trouver sur Wikipédia et qui ne va qu’encombrer ce post d’ouverture. Juste dire qu’il commence à avoir tourné beaucoup de films mais que Les Garçons et Guillaume, à table ! est le premier en tant que réalisateur. Plusieurs rôles à la télévision également (il a même joué dans Maigret et Navarro^^) Je ne peux pas parler de Guillaume Gallienne sans évoquer le théâtre: entrée à la Comédie-Française le 1er juillet 1998, sociétaire le 1er janvier 2005. Racine, Molière, Marivaux, Offenbach, Shakespeare, Feydeau, Musset, Tchekhov et pleins d’autres… La liste est longue ! Je me contente de dire évoquer car Annwvyn est par exemple beaucoup plus à même de parler de lui en tant qu’acteur de théâtre, elle l’a vu de nombreuses fois sur scène et m’en a beaucoup parlé. Donc je lui laisse la parole et je me contenterai de revenir quand je l’aurai vu dans Lucrèce Borgia ( Annwwyn, je compte d’ailleurs sur toi pour me rappeler de prendre ma place quand l’achat des billets sera ouvert ). Il a reçu plusieurs récompenses dont le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2010 pour Les Garçons et Guillaume, à table ! , le Molière du comédien dans un second rôle en 2011 pour Un fil à la patte et plusieurs prix pour Les Garçons et Guillaume, à table !J’ai donc vu et adoré ses deux derniers films : Le premier, Les Garçons et Guillaume à table !, qu’il a réalisé en racontant une partie de sa jeunesse. C’est un film vraiment touchant, avec également des moments très drôles. Je n’arrive toujours pas à trouver mes mots pour parler de ce film donc je vous renvoie un peu plus bas aux critiques qui ont déjà été faites et qui expriment mieux que moi tout ce que j’ai pu ressentir. En tout cas, j’espère vraiment qu’il aura quelque chose aux Césars car il le mérite ! Le deuxième, Yves Saint Laurent avec son acolyte de la Comédie Française Pierre Niney. Je ne donnerais pas de nouveau mon avis sur ce film qui se trouve déjà dans le topic de Pierre Niney. Je redirais juste que Guillaume Gallienne livre une performance vraiment magnifique et que j’ai adoré le voir jouer ce personnage aux facettes multiples ! Idem, j’attends avec impatience le 31 janvier pour connaître les nominations de ce film aux Césars. Pour terminer, je recopie ici les avis que j’ai trouvés sur son film Les Garçons et Guillaume à table ! que certaines d’entre nous ont vu (les avis sur YSL se trouvent dans le topic de Pierre Niney) : - esperluette a écrit:
- Je suis allée voir Les garçons et Guillaume, à table ! cette semaine, et je ne vais pas poster une longue critique mais je vous le conseille vivement. C'est intelligent, drôle (la scène où Guillaume joue à Sissi, je ne m'en suis toujours pas remise ), bien joué, émouvant : j'ai adoré.
- Annwvyn a écrit:
- Oh Esperluette, elle est toute petite ta critique ! :lol!:Je suis contente que tu aies aimé, et j'espère vivement que ce sera le cas pour moi aussi. J'y vais demain avec Ju, j'espère qu'on trouvera ça aussi drôle et émouvant que toi. J'appréhende toujours les films drôles, je dois être assez difficile en matière d'humour, j'espère que ce ne sera ni lourd ni vulgaire. Mais j'ai envie de faire confiance à Guillaume Gallienne.
- esperluette a écrit:
- J'avoue, j'ai fait court, mais ça fait trois jours que j'essaie de rassembler mes idées pour écrire un avis et plutôt que d'enchaîner les banalités j'ai préféré aller à l'essentiel.
J'espère vraiment qu'il va te plaire ! - Tatiana a écrit:
J'ai aussi vu Les garçons et Guillaume, à table ! cet après-midi, et depuis le temps que je l'attendais, je n'ai absolument pas été déçue. Dans son genre c'est un vrai petit bijou , plein de drôlerie, d'intelligence mais aussi de fantaisie et d'émotion. Rassure-toi Annwvyn, ce n'est jamais lourd ni vulgaire, malgré les apparences de certaines scènes.
Guillaume Gallienne réussit le pari de mettre en scène son spectacle très personnel en interprétant à la fois son propre rôle et celui de sa mère . Interprétation de la dite mère (un mélange de grande élégance et de vulgarité) qu'il fait à la perfection, comme d'ailleurs celle de lui adolescent. On le savait déjà excellent acteur de théâtre, mais il confirme une nouvelle fois son talent. - Spoiler:
J'ai été émue en voyant sa mère en chair et en os à la fin dans un extrait de son spectacle, après m'être demandée si justement elle ferait une apparition. Apparition dans laquelle il lui rend un bel hommage.
Côté humour, c'est gratiné, et je ne suis pas prête non plus à oublier certaines scènes, excellentissimes. - Spoiler:
Celle de Sissi dont a parlé Esperluette est géniale (la confrontation entre l'archiduchesse Sophie et Sissi, il fallait oser) . Dans le même genre, toutes celles consacrées au supplice annoncé du service militaire, en particulier l'entrevue avec le premier médecin militaire, sont hilarantes .
Si l'humour est un des ingrédient de choix, c'est aussi intéressant sur les questions d'identité et de différence (sujets abordés notamment lors d'une incursion mémorable dans son pensionnat en Angleterre ). Mettant en scène sa propre vie (avec un certain courage quand même, car s'il doit prendre certaines libertés avec la réalité il ne semble pas en cacher grand chose), Guillaume Gallienne rend ainsi son film universel et touchant et son personnage très attachant, lorsqu'on le suit dans un tour d'Europe comprenant l'Angleterre, l'Espagne et la Bavière. Seul léger bémol, les trop rares apparitions d'André Marcon et Françoise Fabian qui interprètent son père et sa grand-mère.
D'après ce que j'ai lu ce film a battu des records de fréquentation le premier jour de sa sortie, et j'espère qu'il fera un carton, car il le mérite. Je me demande même si je n'irai pas le revoir, ne serait-ce que pour les scènes que j'ai citées en spoiler . - esperluette a écrit:
- Tatiana, je plussoie tout ce que tu as dit !
- Spoiler:
Pour la fin, je me suis justement posé la question, c'est vraiment sa mère que l'on voit dans le public ?
Comme tu le dis, c'est un film très maîtrisé et l'humour est au service d'un sujet pas évident. Je dois dire qu'il y a eu des moments où je riais presque aux larmes, et d'autres qui m'ont vraiment émue, j'aime beaucoup quand un film parvient à faire ce genre de grand écart.
Et puis ce qu'il dit sur la tolérance des Anglais est tellement vrai ! - Annwvyn a écrit:
- Quand je suis allée à Cardiff en début d'année, ce qui m'a frappée c'est que les gens (les filles surtout ) pouvaient s'habiller totalement n'importe comment, quelque soit le temps dehors, et que personne ne semblait y faire attention. J'ai pris conscience que là bas, les gens se jugent beaucoup moins sur les apparences, sans doute moins qu'en France en tout cas. Même si effectivement la classe française, ce n'est pas si mal, réaliser que cette tolérance britannique existait, ç'a été une révélation plus qu'enthousiasmante !
- Tatiana a écrit:
Tout à fait d'accord sur les propos du film sur l'Angleterre .
Au sujet de ton spoiler Esperluette - Spoiler:
pour moi c'est bien elle, sans doute possible. On voit que les traits du visage ne sont pas ceux de Guillaume, même si la coupe de cheveux et les lunettes sont bien là - le jeu sur la ressemblance étant très habile. En outre on la voit très émue, et lui aussi à ce moment précis de son spectacle. Je trouve que l'idée de l'introduire à la fin est très bien trouvée, ce moment étant particulièrement bouleversant.
Sinon je plussoie sur l'état d'esprit en cours de visionnage, j'ai aussi pleuré de rire à l'un ou l'autre moment tout en étant émue à d'autres. - Annwvyn a écrit:
- Enfin j'ai vu Les Garçons et Guillaume. J'ai été très très touchée par ce film, plus que ce à quoi je m'attendais. C'est une immense leçon que donne Guillaume Gallienne. Quel travail sur lui-même il a dû accomplir, quelle autodérision ! J'en suis encore toute émue. Ce film est un encouragement énorme à envoyer balader les cases dans lesquelles les autres nous mettent. Il redonne confiance en soi, c'est un énorme réconfort.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le dernier psychologue de Guillaume, celui qui lui dit d'arrêter de se détester, est un des derniers metteurs en scène qui a fait jouer Guillaume Gallienne à la Comédie française (Alain Françon). J'ai trouvé que c'était un très beau symbole, un signe que le théâtre a pu le sauver.
Juste une chose cependant, et rien que pour ça il va falloir que je retourne rapidement voir le film. Je n'ai presque pas ri... Il faut dire que pendant les scènes les plus drôles- Spoiler:
Sissi notamment ! le public était tellement plié en deux, et faisait un tel tumulte que j'avais beaucoup de mal à rester concentrée sur l'écran. :roll:Et puis surtout, le public (ma voisine notamment) a ri aux éclats tout le long du film. Je n'ai jamais été hilare pour ma part, parce que toujours émue... Je suis triste d'avoir manqué quelque chose... - austen94 a écrit:
- Un peu frais pour moi aussi ... j'en reviens tout juste (après 2 tentatives infructueuses pour cause de séance complète).
Le film démarre très fort apparemment et je pense que le bouche-à-oreille va accentuer le phénomène Comme vous toutes, j'ai tout simplement adoré ce film (je vais décanter tout cela pour en faire une critique plus constructive plus tard) - Tatiana a écrit:
.
Annwvyn, c'est vrai que d'être entourée de gens riant aux éclats et bruyamment dans une salle de cinéma, quand on n'est pas à l’unisson, peut être dérangeant. Ma séance a au contraire été assez calme de ce point de vue, et j'ai en général ri en même temps que la majorité. Le pire est quand on se retrouve à côté ou pas loin d'une personne qui rit de façon particulièrement bruyante. Ça m'est arrivé une fois, et sans aller jusqu'à dire que ça m'a gâché le film, ça m'a dérangé tout le long.
Tu fais bien de souligner l'autodérision du film. Cette mise à nu sans concession avec beaucoup d'humour et de naturel est un des éléments que j'ai aussi trouvé très émouvant. - Cats40 a écrit:
- Je ne peux que m'associer aux avis élogieux ci-dessus concernant Les garçons et Guillaume, à table !, tout en signalant qu'effectivement le film est plus émouvant qu'hilarant, même si certaines scènes sont particulièrement gratinées.
Et je trouve que Guillaume Gallienne a beaucoup de courage pour se mettre à nu à ce point.
- Elisha a écrit:
- Je suis allée voir vendredi Les garçons et Guillaume, à table ! et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. J'ai beaucoup ri mais surtout j'ai été très émue. Je trouve que c'est une très belle leçon de vie, un film très touchant. J'ai été vraiment impressionnée par Guillaume Gallienne dont le talent m'avait échappé jusque là (faut dire que, j'ai vérifié, je l'ai vu dans deux films en tout, et pas dans des grands rôles). J'avais lu dans les critiques qu'il jouait les deux rôles à la perfection, le sien et celui de sa mère, et je dois dire que je ne l'avais pas trop cru, j'avais pensé qu'il serait forcément caricatural dans le rôle de sa mère. Et bien, je m'étais vraiment trompée, il est parfait dans le rôle de sa mère, j'ai complètement oublié qu'il y avait un homme derrière cette femme.
J'irai le revoir avec grand plaisir si le prix du cinéma en Suisse n'était pas si élevé… (avec un peu de chance, le film sera encore à l'affiche la prochaine fois que j'irai à Paris)
En bref, je crois que je suis devenue fan de Guillaume Gallienne xD J'ai vraiment très envie de lire la "pièce" Les garçons et Guillaume, à table ! et, dès que je suis rentrée chez moi, je me suis précipitée sur le site de La Comédie française pour voir si j'aurais la chance de le voir sur scène et je n'ai qu'une chose à dire, Lucrèce Borgia en juillet, me voilà ! xD
Je tiens à remercier toutes les membres qui ont fait de bonnes critiques de Les garçons et Guillaume, à table ! sur ce topic. Sans vous, refroidie par la bande-annonce, je n'aurais pas donné sa chance à ce superbe film - Annwvyn a écrit:
- Ravie d'avoir ton avis, Elisha ! C'est vrai qu'en ce moment, entre Les Garçons et YSL, on parle beaucoup de Guillaume Gallienne, et en bien. Je serai moi aussi au rendez-vous pour voir Lucrèce Borgia. D'ailleurs ça me fait penser que hier j'ai été retweetée par Guillaume Gallienne, alors que je parlais de Lucrèce avec une fille. :PAvec tout ça, je me demande si je ne vais pas finir par ouvrir un topic à Monsieur Gallienne.
- Elisha a écrit:
- Sache que si tu ouvres un topic à Guillaume Gallienne, je serai au rendez-vous ^^ Entre Les Garçons et YSL, que j'ai vu ce matin, Monsieur Gallienne m'a drôlement épatée !
|
| | | Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Ven 24 Jan 2014 - 23:16 | |
| @ Ju:
Merci beaucoup pour l'ouverture de ce topic.
Pour les intéressés, Guillaume Gallienne a interprété le rôle du frère aîné de Françoise Sagan dans le film consacré à l'écrivain par Diane Kurys: Sagan (2008). Dans un rôle secondaire aux apparitions mémorables, le comédien y est excellent. Il faut cela dit ajouter que le film constitue une réussite à tous points de vue: narration, psychologie des personnages, dialogues, mise en valeur de l'oeuvre de l'écrivain, retranscription d'une atmosphère et d'un milieu et, last but not least, interprétation des comédiens.
Un casting brillant réunissant entre autres Pierre Palmade (interprétant son ami, ancien danseur de ballet, Jacques Chazot), Samuel Labarthe (dans le rôle de l'éditeur René Julliard), Denis Podalydès (jouant son premier époux, l'éditeur Guy Schoeller), Jeanne Balibar (interprétant sa compagne et grand amour, la styliste Peggy Roche), Arielle Dombasle (figurant Astrid, une hôte, mécène et amie des dernières années au comportement pour le moins ambigu), le trop rare Lionel Abelanski (jouant son confident de toujours, l'écrivain et critique Bernard Franck) et, joyau d'une troupe déjà impressionnante, la poignante Sylvie Testud dans le rôle titre.
Guillaume Gallienne interprète donc le rôle du frère aîné de Françoise Sagan, Jacques Quoirez, nom véritable de leur famille, issue d'une haute-bourgeoisie mondaine et aisée. Il apparaît comme l'un des rares personnages, au sein du groupe d'amis plus ou moins sincères dans lequel évolue l'auteur, à pouvoir lui parler franchement et sans flatterie, qu'il s'agisse de la qualité de ses livres, de son mode de vie ou de sa relation, compliquée, avec son fils.
Je dirais que, même pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'oeuvre de Françoise Sagan ou qui, ayant déjà goûté sa "petite musique", n'ont pas été séduits par ses romans, ce film vaut largement d'être vu, et notamment pour l'interprétation magistrale des comédiens et l'histoire humaine qui s'est tissée entre tous ces êtres romanesques. (Romanesques comme la littérature ne saurait l'être.)
Si jamais quelqu'un a déjà vu Guillaume Gallienne dans ce rôle ou compte regarder le film dans un avenir proche, vos avis m'intéressent. |
| | | Elisha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1310 Age : 36 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Ven 24 Jan 2014 - 23:54 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Ju Celle-ci tombe à pic vu que je viens d'acheter la pièce Les Garçons et Guillaume, à table !. J'aurais donc un endroit tout désigné pour venir en parler ^^ Dérinoé, je ne savais pas que Guillaume Gallienne avait joué dans Sagan. Ce que tu en dis et sa présence au casting me donnent très envie de voir ce film |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Ven 24 Jan 2014 - 23:59 | |
| Je ne connais Guillaume Gallienne que par sa voix, qui vient le samedi à France Inter nous parler d'un auteur et nous lire des passages d'un de ses livres ... C'est un exercice difficile et il y est remarquable ...Grand souvenir de l'heure consacrée à Jane Austen !!! |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 0:20 | |
| @ Elisha:
Je serais ravie de lire ton avis si tu le visionnes prochainement.
Le film en lui-même vaut le détour - et la performance de Guillaume Gallienne, personnage franc, sincère, protecteur et impulsif, est également remarquable. Il intervient généralement dans des scènes-clefs de deuils, de souffrance physique et de disputes qui confèrent à son personnage beaucoup d'épaisseur et d'intensité.
- Spoiler:
Je pense notamment à une scène intervenant dans la deuxième partie du film où, excédé par le comportement destructeur de sa soeur, il explose en public et lui assène ses huit vérités, oscillant entre rage et désespoir. Dans ce passage, le comédien montre l'étendue de son talent: à mon sens, il s'agit de l'un des moments forts du film, porté par toutes les contradictions et l'esprit de liberté mortifère de Sagan.
À voir, à voir! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 9:46 | |
| Merci pour l'information Dérinoé, je le note dans ma liste de choses à voir |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 10:42 | |
| Comme Clinchamps, je suis une fidèle de " ça peut pas faire de mal", et j'adore le personnage. Merci pour la création de ce topic, Ju. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 14:11 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic Ju. Guillaume Gallienne a de nombreuses cordes à son arc, ce qui fait que chacun vient à le connaître par des chemins différents. Certains l'ont connu sur Canal +, avec Les bonus de Guillaume. Puis il y a effectivement son émission Ca peut pas faire de mal (que j'ai écoutée à plusieurs reprises : Jane Austen, Les Rougon-Macquart, Virginia Woolf). Guillaume Gallienne aide à choisir les textes, je crois, mais il ne s'entraine pas à les lire avant, pour que ce soit plus authentique à l'antenne. Enfin, d'autres l'ont connu avec son one man show, qui a précédé au film Les Garçons et Guillaume à table ! ( Elisha, j'ai aussi acheté le livre ! ). De mon côté, j'ai fait la connaissance de Guillaume Gallienne à la Comédie française. Je l'ai vu dans de nombreuses pièces, et si je trouve qu'il garde toujours un côté un peu emprunté, voire précieux (et notamment sa prononciation des "r") et une certaine raideur, je confirme qu'il sait se couler dans la peau de nombreux personnages, très variés. Ju l'a confirmé, il a obtenu un Molière dans Un Fil à la patte (je ne retrouve plus les extraits avec Guillaume sur internet, ce qui est dommage), où il joue deux rôles : un dandy et une nurse anglaise (à mourir de rire ! ). C'était déjà la seconde fois que je le voyais, et c'est à partir de là que j'ai commencé à le suivre de plus près. Ensuite, en vrac, je l'ai croisé dans La Trilogie de la Villégiature (pièce de Goldoni, vous avez mon avis dessus par ici , une véritable merveille, ensoleillée, un vrai period drama de la BBC). Guillaume y jouait le rôle de Guglielmo, un jeune premier passionné, et troublant au plus haut point. Ci-dessous sa déclaration d'amour à la jeune Giacinta, d'un romantisme fou... - Spoiler:
« Je connais mon devoir, ne craignez pas que j’outrepasse les limites, ni que j’abuse de votre bonté. Je vais simplement vous dire que je vous aime ; mais que si mon amour pouvait porter le moindre préjudice à vos intérêts ou à votre tranquillité, je suis prêt à me sacrifier si vous le souhaitez. - (à part) Qui pourrait répondre à une proposition si généreuse ? - J’ai dit quelque chose qui ne mérite pas de réponse ? »
Et deux mois après, il interprétait un homme froid, inflexible et cruel (j'en avais froid dans le dos ) dans Une puce, épargnez la ! (pièce contemporaine américaine). Guillaume y séquestrait sa femme, dont il avait honte parce qu'elle avait la peau du corps toute brûlée à cause d'un incendie. Ca faisait froid dans le dos ! Il me reste enfin à parler de la pièce que j'ai vue l'année dernière, Oblomov, adaptée du célèbre roman russe de Gontcharov. La pièce assez longue, voyait Guillaume allongé sur un sofa trois heures durant ! Oblomov est un personnage russe devenu emblématique (il a donné son nom au terme "oblomovisme"), c'est un noble russe qui ne voit pas d'intérêt à son existence. Il trouve que chacun s'agite pour rien, et il est tellement marqué par la petitesse de notre existence qu'il préfère ne rien faire, et d'attendre que choses se passent. Il refuse également l'amour, de peur que cela l'entraine dans des complications. Guillaume Gallienne portait toute la pièce, et encore une fois il était parfait. On comprendra donc pourquoi j'ai beaucoup d'attentes vis à vis de Lucrèce Borgia ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 18:57 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic Ju ! J'ai découvert Guillaume Gallienne il y a un certain déjà, avec Les Bonus de Guillaume, que j'adorais J'avoue que depuis, je n'ai rien vu avec lui (hormis quelques minutes de Sagan ), mais j'ai vraiment envie de voir Les Garçons et Guillaume, à table ! ainsi que Saint-Laurent avec Pierre Niney |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 20:21 | |
| - Juliette2a a écrit:
- j'ai vraiment envie de voir Les Garçons et Guillaume, à table ! ainsi que Saint-Laurent avec Pierre Niney
Et je te les conseille fortement! @Annwvyn: merci pour ta présentation de sa vie théâtrale Je suis vraiment frustrée de ne pas l'avoir connu plus tôt, j'ai loupé de très bonnes pièces à la Comédie Française |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Sam 25 Jan 2014 - 23:40 | |
| Je plussoie Ju, les deux derniers films de Guillaume Gallienne sont à voir Juliette ! Et si je ne devais en choisir qu'un (désolée Pierre !) je conseillerai Les Garçons et Guillaume, unique en son genre, et touchant. Oh, Ju, il y a tellement de bonnes pièces à la Comédie française, que même à présent, alors que j'essaye d'en voir le maximum, j'en manque encore certaines que les critiques adorent. J'aime tellement tous ces comédiens que je voudrais tout voir, mais c'est bien sûr impossible. Tout ce qu'on peut espérer pour Guillaume Gallienne, c'est que les pièces soient reprises (surtout la Trilogie de la Villégiature) Pour Un Fil à la Patte , c'est différent. La pièce est reprise tous les ans depuis 2010-2011 (mais il faut se battre pour les places), c'est le plus grand succès de ces dernières années, et le DVD est même sorti (ce qui est rare). |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Dim 26 Jan 2014 - 1:11 | |
| Merci beaucoup d'avoir ouvert ce topic Ju J'aime beaucoup cet acteur depuis des années, je l'ai découvert dans quelques pièces de la Comédie Française qui avait été diffusés à la télé il y a quelques années suivis de nombreux rôles à la télé et au cinéma. Je l'ai également aperçu plusieurs fois dans les bonus de Guillaume que je trouvais très sympas. Puis je l'ai vu dans un fil à la patte quand la pièce est passé sur France 2 où je l'ai vraiment trouvé excellent dans ces deux rôles. Depuis, je suis vraiment devenue fan. Je trouve qu'il joue toujours très bien dans des registres variés et qu'il peut dégager une sensibilité très touchante. J'ai tellement adoré son film Les Garçons et Guillaume à table que je l'ai vu à deux reprises (la deuxième fois j'y ai trainé une amie qui me soutenait qu'il n'y a vraiment aucun bon acteur en France Oui elle est un peu trop radicale parfois) Et je l'ai aussi vraiment adoré dans le rôle de Bergé dans le film Yves Saint Laurent. Par contre je n'ai jamais écouté son émission de radio, il faut que je remédie à cela, elle a l'air très intéressante. Annwvyn merci beaucoup pour tes avis sur les différentes pièces dans lesquelles tu l'a vu |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Dim 26 Jan 2014 - 11:34 | |
| Merci pour cette ouverture de topic Ju. Je dois dire que j'aime beaucoup Guillaume Gallienne, alors que paradoxalement, je l'ai vu dans assez peu de films. En fait en regardant sa filmo, je me rends compte que je l'ai vu essentiellement dans des seconds rôles mais dans des films qui ne m'ont pas forcément beaucoup marquée ( Sagan par exemple, je ne me rappelais même pas qu'il jouait dedans) (et par contre, je fais partie des rares personnes à avoir aimé le dernier Astérix et je l'ai trouvé parfait en Jolitorax). Et puis j'avais vu l'excellent Un fil à la patte lors de sa diffusion télé. Mais je trouve que cet acteur a une fantaisie et une sensibilité qui me parlent, et j'ai été conquise par Les garçons et Guillaume, à table ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Dim 26 Jan 2014 - 12:21 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Dim 26 Jan 2014 - 12:32 | |
| Moi aussi je l'ai bien aimé dans le rôle de Jolitorax!! Je ne me souviens plus en détail du reste du film mais j'avais beaucoup aimé sa composition |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Dim 26 Jan 2014 - 13:19 | |
| - Annwvyn a écrit:
- J'ai adoré sa composition, Guillaume Gallienne joue le parfait gentleman, et je l'avais même trouvé plutôt séduisant.
C'est vrai que son talent le rend très séduisant! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Lun 27 Jan 2014 - 20:03 | |
| Ah, Guillaume le Grand entre officiellement à Lambton, sortons le Champagne . C'est un acteur que j'apprécie aussi énormément, mon appréciation s'étant intensifiée au fur et à mesure des films et pièces de théâtre. En parcourant sa filmographie, il s'avère que j'ai dû commencer par le voir dans Fanfan la Tulipe ( comment est-il possible qu'il ait joué dans cette daube, le film est tel que je n'en garde aucun souvenir), Fauteuils d'orchestre et Marie-Antoinette de Sofia Coppola puisqu'il y interprète Vergennes (ici encore, aucun souvenir hélas). Puis dans Sagan mais très honnêtement je ne me rappelais plus du tout non plus qu'il y tiens un rôle. Ensuite, c'est sa voix plus que son jeu de comédien qui m'est devenue familière grâce à son émission sur France Inter. Je suis loin de les écouter toutes, mais lorsqu'un un thème ou un auteur m'intéressent, je ne suis jamais déçue tant c'est bien construit et intéressant à suivre. Et j'adore sa voix et la qualité de sa diction . Au cinéma, il m'a pas mal marqué dans Astérix, alors que le reste du film, moins. Il est tout à fait à son aise dans ce rôle raffiné et drôle. Bien sûr, Les garçons et Guillaume à table ! (que j'espère voir aussi récompensé aux Césars, certains parlent de la statuette du Meilleur acteur pour lui, ce serait super) et YSL m'ont fait entrer son fan club en tant qu'admiratrice absolue. Au théâtre, je l'ai vu dans la retransmission télévisée d' Un fil à la patte où malgré son petit rôle il était extraordinaire, tel qu'on ne peut l'oublier. J'ai aussi eu la chance de le voir sur scène à la Comédie française, il me semble que c'était dans Fantasio d'après Musset mis en scène par Denis Podalydès, mais à ma grande honte je ne suis plus très sûre du titre de la pièce. Quoiqu'il en soit je l'avais bien apprécié dans cette pièce poétique. Annwvyn, j'attendrai avec beaucoup de curiosité tes impressions sur cette fameuse Lucrèce Borgia qui va semble-t-il faire parler d'elle. _________________ |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Lun 27 Jan 2014 - 23:17 | |
| Je n'ai pas vu le dernier Astérix trop échaudée par celui aux jeux olympiques. Mais je vais peut-être me procurer le DVD finalement |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Mar 28 Jan 2014 - 17:45 | |
| - Tatiana a écrit:
Au théâtre, je l'ai vu dans la retransmission télévisée d'Un fil à la patte où malgré son petit rôle il était extraordinaire, tel qu'on ne peut l'oublier. Moi aussi Tatiana, c'est dans cette pièce que j'ai eu le coup de foudre pour son talent, son extravagance et son intelligence. Jusqu'alors je l'avais vu dans pas mal de petits rôles au cinéma, mais sans vraiment le remarquer. Je suis très contente, Ju, que tu aies consacré cette belle présentation à Guillaume Gallienne |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Mar 28 Jan 2014 - 17:55 | |
| - Petit Faucon a écrit:
Je suis très contente, Ju, que tu aies consacré cette belle présentation à Guillaume Gallienne Merci Petit Faucon Et merci à toutes pour vos compliments - Petit Faucon a écrit:
- Tatiana a écrit:
Au théâtre, je l'ai vu dans la retransmission télévisée d'Un fil à la patte où malgré son petit rôle il était extraordinaire, tel qu'on ne peut l'oublier. Moi aussi Tatiana, c'est dans cette pièce que j'ai eu le coup de foudre pour son talent, son extravagance et son intelligence. Cette pièce est mon programme de demain soir Annwvyn a le DVD |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Mar 28 Jan 2014 - 17:58 | |
| Je suis sûre que tu vas te régaler ! Christian Hecq y est génial en Bouzin |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Mar 28 Jan 2014 - 18:09 | |
| C'est aussi dans Un Fil à la patte que j'ai découvert Guillaume Gallienne. J'avais vu Fantasio avant, mais la pièce ne m'a laissé que peu de souvenirs. Mais c'est vrai que dans Un Fil à la Patte, c'est surtout Christian Hecq qui m'a marquée. J'espère que tu aimeras Ju. Tu pourras venir poster dans le topic de théâtre, je pense. Quant à Astérix au service de sa majesté, j'avais même apprécié le film, si je me souviens bien. Il était assez lambtonien en fait, et jouait sur les clichés franco-britanniques avec bonheur. Je n'ai pas vu le troisième film, en revanche, et cette fois-ci, pas de Guillaume Gallienne pour relever le niveau. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Ven 31 Jan 2014 - 11:43 | |
| Pas moins de 8 nominations pour Les garçons et Guillaume à table ! Dont plusieurs parmi les plus prestigieuses (meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur) mais aussi meilleurs costumes, meilleure adaptation, meilleur premier film, meilleur second rôle féminin et meilleur montage. Je suis bien contente et j’espère vraiment que ce film sera récompensé le jour J ! Sinon, j’ai vu mercredi soir Un fil à la patte, Guillaume est très bon dedans, je comprends l’origine du Molière. Mais je n’en dirais pas plus et posterai mon avis ce WE dans le topic du théâtre |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne Ven 31 Jan 2014 - 11:45 | |
| Double post pour la bonne cause. Si Pierre Niney a été injustement écarté, Guillaume Gallienne a toutes ses chances aux Césars, avec pas moins de 10 nominations pour son film Les Garçons et Guillaume ! Et dans les catégories reines : Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, et Meilleur second rôle féminin pour Françoise Fabian. Etre dès son premier film dans toutes ces catégories, c'est quand même assez impressionnant, et j'espère que Guillaume aura sa part des récompenses. EDIT : Ju et moi avons posté en même temps ! Et vive Guillaume ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume Gallienne | |
| |
| | | | Guillaume Gallienne | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|