En ouvrant le livre, je m'attendais à l'habituelle sequel dégoulinante de bons sentiments et de bonheur conjugal. Et bien non ! Déjà l'auteure réussit à rester fixer sur son sujet : la fille d'Eliza et de Willoughby . Les premiers chapitres, qui racontent son enfance sont un peu laborieux, j'ai eu du mal à accrocher. Mais une fois Triz partie, ça décolle. Là Eliza rencontre Elinor et Edward. Et on a pas l'impression qu'ils sont heureux ( surprise !) On comprend rapidement que Marianne ( que l'on ne voit qu'à la fin du livre) ne s'est jamais remise de son grand amour, même si elle mariée avec Brandon ( et ça aussi j'adore !! Team Willou ). Et que du coup elle déteste Eliza... Bref....
Nous suivons donc Eliza dans le récit de sa vie atypique ( j'adore le passage Bath) ... En dépit de ses 6 doigts, sa vie part plutot mal .... mais de rencontres en rencontres, elle fini par trouver un protecteur...( l'ancien protecteur de sa mère), retrouve son amie Triz tout en levant peu à peu le voile sur sa propre histoire. Bien sur, Eliza fait des erreurs et c'est cela qui la rend plus humaine et vraiment intéressante à suivre. La fin est surprenante et j'ai beaucoup aimé !
Ce que j'aime : le destin d'Elinor, du début à la fin. Le fait que Marianne n'ait jamais oublié Willoughby. Le personnage de la fille d'Edward et Elinor. Revoir Margaret Dashwood et Sir Middleton. La fin. Le cynisme de cette sequel
Ce que j'aime moins : le fait qu'elle ait 6 doigts, ça en fait trop. Le niveau d'anglais parfois trop élevé pour moi. La réaction de Willou face à Eliza.
En bref : Une sequel teinté d'amertume pour Raison et Sentiments. D'un coté, l'héroine, Eliza (la fille de la pauvre sacrifiée de S&S) réussit à avancer dans la vie malgré les cartes déplorables qu'elle a eue à la naissance. De l'autre, les soeurs Dashwood, vingt ans plus tard : loin d'avoir trouvé le bonheur en choisissant la voie de la raison, les deux sont malheureuses et j'aime ce côté "pas happy ever after" Bref moi j'ai aimé
Ma note : 8/10