L'idée de base est de retrouver les personnages de Mansfield quelques années après la fin du roman de Jane Austen. Cela fait donc 4 ans que Susan a remplacé Fanny au chevet de Lady Bertram : Edmund et Fanny sont mariés et ont deux enfants (Mary et un fils), Maria est toujours en exil, Tom est resté célibataire et Julia a eu deux enfants avec Mr Yates. Le prétexte de l'histoire est le décès de Sir Bertram et le départ de Fanny, Edmund et leur bébé pour Antigua afin de régler les affaires du défunt.
Déjà, je dois dire que ce fut un soulagement pour moi de lire dès les premières pages du roman que Fanny et Edmund seraient absents et que l'histoire allait se centrer sur Susan (la petite soeur palliatif de Fanny, tellement plus vive et sympathique). Donc les rabats-joie sont hors du tableau et rapidement nous apprenons le retour de Mary Crawford (mariée depuis et grièvement malade, elle souhaite revoir Fanny et Edmund) ce qui bouleverse la société calme et paresseuse de Mansfield... Je note également l'ajout d'un pasteur et de sa soeur, veuve, amie de Mrs Norris (la tante radine de Mansfield). Alors que dire... Ce fut un plaisir de retrouver les personnages les plus "faibles" de l'histoire loin des ennuyeux Fanny et Edmund : Julia est toujours aussi garce... Tom n'a que la chasse et les plaisirs dans la tête, Lady Bertram creuse le creux de son sofa quand à Maria elle continue à agir comme une s****.... Cependant l'arrivée de Mary et surtout de la soeur du pasteur donne un éclairage nouveau aux événements passés : en effet, Henry n'aurait jamais encouragé Maria ni entretenu de liaison avec elle (peu crédible mais on saluera l'effort...). Ensuite, sur le développement de l'histoire et bien... je dirais que c'est un copié collé de Mansfield Park, sans la profondeur de sentiment du roman, ici on est un peu dans un vaudeville du 19eme ... Et sérieux, je ne sais pas ce que l'auteure a contre cette pauvre Julia Bertram mais elle s'acharne un peu (Julia est pénible mais elle ne s'est pas arrangée avec les années...). En revanche, j'ai bien aimé la relation entre Susan et Mary (même si les choses ne sont pas si claires avec ce personnage... a-t-elle vraiment changé ? Joue-t-elle une comédie ? Pas toujours évident, seul son destin nous éclaire). Le retour d'Henry est sans intérêt si ce n'est de se remettre dans les circonstances de Mansfield Park... Quand au révérend et sa veuve de soeur, ils n'apportent au final pas grand chose selon moi.
Ce que j'aime : Susan, plus attachante et vivante que Fanny. Le fait que Fanny et Edmund ne soient pas dans le roman. Julia, même si je la trouve un peu trop poussée dans le pénible, j'ai toujours aimé ce personnage. Lady Bertram, parfaitement caractérisée. Le destin de William Price
Ce que j'aime moins : un scénario trop copié collé de Mansfield sans être assez poussé pour me convaincre. Le personnage d'Henry, somme toute complétement changé et qui n'apporte au final pas grand chose.
En bref : Une suite divertissante mais qui se contente de reprendre les ingrédients de l'original sans sa profondeur de sentiments ou dans la psychologie des personnages.
Ma note
5,5/10