Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie

Aller en bas 
+2
ludi33
Tatiana
6 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:54


La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, 3e partie

Citation :
Edition Folio :
Troisième partie, Photos de 11 à 15 : de page 133 à 208

Edition Penguin :
Troisième partie, Photos 11 à 15 : pages 130 à 210

_________________
Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:48

J'ai fini la troisième partie hier soir.

Çà reste toujours aussi facile à lire, mais aussi peu emballant pour moi.

On continue à explorer les souvenirs de Rosamond concernant sa cousine Beatrix et la fille de celle-ci Théa.
Spoiler:

Je continue ma lecture pour la quatrième et dernière partie  study 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 21:52

ludi33 a écrit:
Çà reste toujours aussi facile à lire, mais aussi peu emballant pour moi.
Je viens de finir cette partie et je pense tout comme toi...
J'ai quand même envie de lire la suite mais ce n'est pas un besoin urgent^^ Je trouve ça dommage car l'idée des lettres était très bonne selon moi, peut-être que c'est dû au découpage ou à moi-même (je lis les livres d'une traite en général et n'ai pas l'habitude d'en lire plusieurs en parallèle).
Et je trouve aussi les personnages pas du tout attachants
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 16:34

Eh bien je dirais en bonne adepte des romans de Mme Gaskell que j'ai été très sensible au non-dit.

Mais ce n'est pas un «delicious silence» que fait Rosamond (bien obligée, elle n'en sait pas plus et l'auteur fait l'impasse sur d'hypothétiques confidences explicatives de Théa) sur les traumatismes de cette dernière
Spoiler:

La fatalité de la reproduction des traumatismes est bien marquée, maintenant, d'Ivy à Théa. Ce qui s'inscrit en creux dans le récit de Rosamond ce sont tous les manques et toutes les malchances qui modèlent inéluctablement ces filles de leurs mères...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 23:20

J’ai fini cette partie et entamé la quatrième que j’ai presque finie aussi.
Je continue à trouver l’approche de ce roman, très intéressante. Le non-dit comme le signale Selenh donne à ce roman toute sa profondeur. On laissant Rosamond seule actrice active de cette « saga » familiale, l’auteur semble jouer avec l’ombre et la lumière, tel un artiste peintre, pour souligner la complexité des personnages.
Rosamond, traverse l’histoire de ces femmes, comme si sa vie en dépendait, s’attachant à chacune, les perdant une à une, à chaque fois. Et chacune semble prendre un bout d’elle. Quelle souffrance et quelle solitude! Si proche et à la fois si loin.
C’est toujours elle qui est quittée, la seule qui reste fidèle à chacune et c’est toujours elle qu’on abandonne.  No 

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 0:16

J'aime bien ce que tu dis; repenser le roman selon ton fil directeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:31

Je ressens ce roman comme toi Ysabelle! L'histoire d'Imogen, qui commence à se profiler, nous laisse pour l'instant moins triste que celle de Rosamund. Elle est victime d'une personnalité particulièrement manipulatrice, Beatrix, elle essaie de concilier sa vie personnelle et l'intérêt de Thea et finalement elle perd Thea et Rebecca ( là c'est un peu dommage de ne pas vraiment savoir pourquoi). On ressent sa grande solitude, l'impuissance devant ce gâchis;plus on avance et plus on ressent de l'empathie pour Rosamund.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:39


Je suis un peu en retard dans ma lecture, que je continue néanmoins à savourer. J'apprécie aussi les non-dits et la mélancolie du récit. J'aurais dû prendre des notes car je ne me souviens pas de mes impressions dans le détail. Je garde l'image d'un puzzle qui se construit au fur et à mesure. Thea devient un personnage clé. Sa relation avec Rosamond est touchante même si on en sait peu sur ses sentiments à elle. Toutes deux semblent tenir l'une à l'autre sans se le dire. Rosamond fait un peu figure de mère de substitution. J'ai été frappée par ce qu'elle dit sur son attachement pour les "enfants exceptionnels", qualificatif qu'elle explique sans trop de précisions. C'est une affection qui ne s'explique pas vraiment, outre le fait qu'elle a des atomes crochus avec la fille de Beatrix. Elle a envie de la protéger. Quant à Beatrix justement, je ne m'attendais à ce qu'elle soit aussi imbuvable. Quelle horreur que son agressivité envers sa fille ! Il n'est pas étonnant qu'elle soit autant en manque d'affection.

La coupure représentée par les retrouvailles avec Gill et ses filles ayant fini d'écouter une partie du récit m'a un peu déstabilisée tant je suis entrée dans l'histoire de Rosamond. Un certaine magie se dégage aussi de cette histoire, simple et poignante. J'ai à présent hâte de poursuivre et de finir ma lecture.

_________________
Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie   Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°18 (mars 2014) : La pluie avant qu'elle tombe, Jonathan Coe-
Sauter vers: