Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe

Aller en bas 
+9
ludi33
Miss Trotwood
Elianor
Ysabelle
Yseult
Nat2a
serendipity
Ju
Tatiana
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:12


Comme nous sommes plusieurs, suite au récent numéro de "La grande librairie" dédiée à des auteurs britanniques contemporains, à souhaiter découvrir ou relire cet auteur réputé qu'est Jonathan Coe, nous nous sommes dit qu'une lecture de groupe serait sympa.

La pluie avant qu'elle tombe ayant été cité à plusieurs reprises dans le topic (à croire que nous nous étions mises d'accord  Smile ), nous avons choisi ce roman parmi sa déjà longue bibliographie. Il est disponible en Français dans la collection "Folio".

Avant de choisir une période de lecture, qui serait intéressé ? Comme la relecture de P&P va commencer à laquelle nous sommes nombreuses à y participer et qu'une lecture de groupe autour de Doris Lessing est aussi en projet, il vaut mieux ne pas la planifier pour tout de suite. Mais sonder le terrain, c'est déjà se mettre dans l'optique d'une lecture, et ça donne des objectifs (puisqu'il paraît que prendre des objectifs en début d'année, c'est bien  Laughing ).

EDIT du 21/02 : liste des participantes :

Ju
Nat2a
Ysabelle
Elianor
Miss Trotwood
Selenh
Elisha
Jennie
Ludi
Tatiana

_________________
Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Marius11


Dernière édition par Tatiana le Ven 21 Fév 2014 - 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:53

Moi je serai plutôt partante, je ne connais pas du tout cet auteur et ça fait quelques temps qu'en voyant le topic, je me dis qu'il faudrait que je m'y penche... Donc ce serait une excellente occasion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:02

Belle initiative Tatiana  Very Happy je ne serai pas des vôtres car j'ai déjà lu ce roman et ne souhaite pas le relire mais je suivrai avec grand plaisir vos échanges  cheers 

J'ai raté La Grande Librairie et le regrette  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:31

Toujours partante pour une lecture de groupe, je l'ai déjà lu mais c'est avec grand plaisir que je le relirai pour m 'attarder sur des détails que j'aurais manqués. Pour les dates après Pride and prejudice? Avant Doris Lessing que je souhaiterais faire aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:58

ah, quelle bonne idée ! Malheureusement, c'est le dernier livre que j'ai lu en 2013. C'est donc un peu récent pour faire une relecture. Par contre, je serais ravie de lire des échanges sr ce livre, même si je n'ai pas encore posté d'avis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:07

Merci, Tatiana. Je suis partante, of course Smile. Reste à définir les dates. Commd Nath, je pense participer aux 2 lectures de groupe. J'espère donc que les votes seront en faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:02

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, alors je suis partante pour une découverte !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 6:29

Je suis partante aussi pour cette lecture de groupe.  Wink 

Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, ce sera une occasion de le découvrir.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:00

Comme d'autres, je n'ai jamais lu cet auteur.

Je suis partante pour le découvrir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:29


cheers nous sommes donc plusieurs à en être, merci pour vos réponses, vive les lectures de groupe  Smile . J'éditerai mon post d'introduction dans la semaine pour lister les participant(e)s.

_________________
Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:21

Partante ! J'ai déjà le bouquin sur ma liseuse et je garde un bon souvenir d'un autre de ses romans La Maison du sommeil.
Ne participant à rien d'autre en ce moment je prendrai les dates qui conviendront aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:03

Après avoir un peu hésité (je n'ai pas beaucoup de temps pour lire), je me suis finalement décidée et donc je peux dire que je suis partante pour cette lecture de groupe  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:18


Serendipity m'ayant fait remarquer à juste titre que Testament à l'anglaise avait été évoqué d'abord comme idée de lecture de Jonathan Coe, ce dont je ne me souvenais plus  Embarassed je propose, dans un esprit d'équité et si cela vous convient, que nous votions entre ces deux titres : Testament à l'anglaise ou La pluie avant qu'elle tombe dont voici les résumés.

Testament à l'anglaise a écrit:
Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...
Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...
Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.

La pluie avant qu'elle tombe a écrit:
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave et le plus poignant.

Si vous êtes d'accord, vous pourriez, puisqu'il n'y a que 2 choix, m'indiquer directement le vôtre sans que je créé un sondage.

_________________
Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:11

Mais comment je vais choisir? J'ai déjà lu La pluie avant qu'elle tombe mais pas Testament à l'anglaise. La logique voudrait que je choisisse le second. La réalité c'est que je me rangerai à l ' avis général, car une relecture m'intéresse aussi beaucoup.  Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe 673712 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 16:44

Psychologiquement et matériellement (acheté), je me suis préparé pour "La pluie avant qu'elle tombe". Je me range donc de ce côté là, de préférence. Mais si, le vote pour "T.A.L" l'emporte, je suivrai.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:52

Je vote pour "La pluie avant qu'elle tombe".  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:21

Je suis partante pour la lecture de groupe et j'ai une préférence pour La pluie avant qu'elle tombe  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:57

J'ai une préférence pour Testament à l'anglaise, mais je me rangerai à l'avis général  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:44

Pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 21:28


Verdict, comme vous vous êtes exprimées majoritairement en faveur de La pluie avant qu'elle tombe, c'est bien ce livre que nous lirons  study .

Question timing, le mois de février allant être dévolu à P&P, je propose que notre lecture de groupe ait lieu en mars, sans découpage particulier, pour laisser chacune aller à son rythme. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Marius11
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:41

En ce qui me concerne, Mars me conviendra. Ca me laisse le temps de trouver le livre. Et je suis d'accord aussi d'aller à son rythme  Very Happy Quand le livre nous plaît, le découpage peut avoir un côté frustrant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:26

Mars me convient aussi  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:44

N'importe quelle date me conviendra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:19

Mars me convient bien aussi. Mais après avoir fait plusieurs lectures de groupe, il me semble que le découpage facilite les commentaires. Ce n'est qu'un avis!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:40

Je suis d'accord pour Mars. Comme Nat, je pense que ce serait préférable qu'il y ait un découpage, pour garder l’effet groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe   Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Projet lecture de groupe Jane Eyre 2011/2012
» Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 2e partie
» Lecture de groupe n°18 : La pluie avant qu'elle tombe, 3e partie
» Lecture de groupe Le Nord & Le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: