| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 11:41 | |
| j'aime passionnément les coquelicots, et ton vase pompéien en albâtre est une beauté Du coup, je me permets de citer Desnos : Le champ de blé met sa cocarde Coquelicot. Voici l’été, le temps me tarde De voir l’arc-en-ciel refleurir. L’orage fuit, il va mourir, Nous irons te cueillir bientôt, Coquelicot. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 13:14 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- j'aime passionnément les coquelicots
Moi aussi mais... - Raymond Asso a écrit:
- Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose ! Mais pour aimer les coqu'licots Et n'aimer qu'ça... faut être idiot ! - Petit Faucon a écrit:
- ton vase pompéien en albâtre est une beauté
Verrerie, en fait. Fabriqué selon les techniques de l'époque, la pâte de verre était mêlée de poudres minérales diverses. |
|
| |
| |
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 19:28 | |
| - Selenh a écrit:
----------------------------- Dans le bois je lis j'écris de la poésie - Mon chien s'extasie -----------------------------
le cœur à l'envers ne plus écouter, ni voir espérer encore ? Bravo ma Selenh, je viens de découvrir tes dernières créations et je partage l'avis de clinchamps (qui, elle aussi, est très douée): tu sembles être née pour cette poésie si particulière Le coeur à l'envers me touche particulièrement - Clinchamps a écrit:
----------------------------- Soleil lourd qui flambe Meurtrissure des rayons - Peiner jusqu'au soir ----------------------------- Celle-ci me fait plonger dans la mélancolie, mais ce sentiment est mêlé à de l'espoir... Peiner jusqu'au soir veut dire que ça va mieux le lendemain ?! Je voudrais remercier Selenh et Petit Faucon sur leurs trouvailles "coquelicotesques". Merci, je me sens très concernée par ces deux beautés dont l'une est de notre Selenh. Pourquoi ? Parce que cette année, ce sont mes noces de...coquelicot 8 ans de mariage. J'espère que vous n'allez pas penser "quelle i... celle-là, on s'en fout de sa vie !" Je voulais juste vous dire merci au passage, même si ces vers ne me sont pas particulièrement destinés: je les remets pour le plaisir - Selenh a écrit:
----------------------------- Dans le soliflore « souvenir de Pompéi » - le coquelicot. -----------------------------
----------------------------- Le coquelicot Dans le vase pompéien - Un seul jour durant -----------------------------
- Petit Faucon a écrit:
- j'aime passionnément les coquelicots, et ton vase pompéien en albâtre est une beauté
Du coup, je me permets de citer Desnos :
Le champ de blé met sa cocarde Coquelicot. Voici l’été, le temps me tarde De voir l’arc-en-ciel refleurir. L’orage fuit, il va mourir, Nous irons te cueillir bientôt, Coquelicot. Ah... (soupirs de contentement...) |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 19:52 | |
| Coucou Valmont! Contente de t'accueillir ici! - valmont a écrit:
- Le coeur à l'envers me touche particulièrement
C'est du Clinchamps! Le soleil lourd, c'est de moi, tu as interverti. - Citation :
- Celle-ci me fait plonger dans la mélancolie, mais ce sentiment est mêlé à de l'espoir... Peiner jusqu'au soir veut dire que ça va mieux le lendemain ?!
Nan, je respecte le plus souvent le côté très « ici et maintenant » du haïku: j'avais hâte de voir tomber la fraîcheur alors que la journée s'annonçait longue et douloureuse. - Citation :
- Parce que cette année, ce sont mes noces de...coquelicot 8 ans de mariage. J'espère que vous n'allez pas penser "quelle i... celle-là, on s'en fout de sa vie !" Je voulais juste vous dire merci au passage, même si ces vers ne me sont pas particulièrement destinés
Ah, on s'en fout pas du tout, comme le haïku ce topic est fait pour dire si l'on veut ce que l'on ressent ou pense au moment où on le ressent et pense. Quand on fait une bonne rencontre en le lisant, je ne peux que me réjouir. - Citation :
- Ah... (soupirs de contentement...)
Tant mieux, et félicitations pour tes noces de coquelicot. J'ai deux autres haïkus à coquelicots, que je reproduis ici en ton honneur: ----------------------------- Au bout du chemin Toutes jupes renversées Les coquelicots -----------------------------
----------------------------- En coupant des têtes de coquelicots fanés - La bonne chaleur ! ----------------------------- Je continue à lire la poésie de Ryôkan. J'en suis même plus exactement à relire les poèmes, après avoir terminé la biographie. Toujours beaucoup, beaucoup de résonnances avec mon propre état d'esprit. Clinchamps, tu pourrais peut-être m'aider: ses calligraphies me donnent plus que jamais envie de broder les caractères japonais au point de croix. Tu connaîtrais des grilles (à part amitié et harmonie que j'ai déjà brodées) qui représentent ces caractères? Ou bien un site où les caractères sont présentés d'assez grande taille pour que j'entreprenne moi-même un quadrillage? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 20:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Juin 2014 - 20:28 | |
| Oh, joli, Clinchamps! Euh, tu as vu ma question aussi? |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 5 Juin 2014 - 16:38 | |
| Je suis admirative des créations quasi-quotidiennes de Selenh, toujours inspirée, et clinchamps n'est pas en reste, avec cette évocation des petits bonheurs de chaque jour @ valmont : je te souhaite moi aussi de belles noces de coquelicot, c'est un anniversaire particulièrement poétique J'ai cherché pour toi sur le web une illustration de coquelicot que j'ai en tête, de Ludmilla Jirincova, mais je n'ai rien trouvé |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 5 Juin 2014 - 17:59 | |
| - Selenh a écrit:
Clinchamps, tu pourrais peut-être m'aider: ses calligraphies me donnent plus que jamais envie de broder les caractères japonais au point de croix. Tu connaîtrais des grilles (à part amitié et harmonie que j'ai déjà brodées) qui représentent ces caractères? Ou bien un site où les caractères sont présentés d'assez grande taille pour que j'entreprenne moi-même un quadrillage? Ben non, je ne l'avais pas vue !! J'ai un livre qui s'appelle "Japon au point de croix "-( Anne Sohier Fournel )que j'ai eu pour 15 euros, mais qui est épuisé ce qui le fait à des prix astronomiques sur les sites d'occasions... (49 euros le moins cher sur Amazon... )Il y a des kanji, avec les grilles et les significations, mais si tu ne le trouves pas je peux essayer de te scanner les pages qui t'intéressent... Mais il n'y en a que quelques uns, mais vu la quantité de kanjis de l'alphabet japonais... Je ne crois pas que tu pourrais reproduire tout un haïku, ou alors en faisant ta propre calligraphie sur un papier millimétré. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 6 Juin 2014 - 17:25 | |
| Merci pour tout, Clinchamps! Et aujourd'hui? Issa, en écho à l'état d'âme de Clinchamps, pour elle donc (et un peu pour moi) - Issa a écrit:
- Tous en ce monde
Sur la crête d'un enfer À contempler les fleurs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 6 Juin 2014 - 18:47 | |
| Oh !Comme c'est bien vu et comme c'est bien japonais !! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 7 Juin 2014 - 0:07 | |
| Et il en a quelques autres de cet acabit: - Issa a écrit:
- Papillon voltige
Dans un monde Sans espoir.
Puisqu’il le faut Entraînons-nous à mourir À l’ombre des fleurs.
Le papillon bat des ailes Comme s'il désespérait De ce monde. Mais au delà, celui que j'adopte absolument: - Issa a écrit:
Rien qui m'appartienne Sinon la paix du coeur Et la fraîcheur de l'air. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 7 Juin 2014 - 13:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 8 Juin 2014 - 9:52 | |
| 8 juin 2014 Tout tiède tout doux Il souffle sur ma joue gauche - Caresses du vent. ---------------------------------- 9 juin 2014 Au soleil de plomb Je m'enrhume je m'enrhube Fichus vents coulis. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 10 Juin 2014 - 13:02 | |
| Hmmm, je sens le "vent coulis" sur ma peau j'aime beaucoup cette expression, très réussie |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 10 Juin 2014 - 21:16 | |
| cher Petit Faucon. Ouf, journée à problèmes... pour le haïku du jour ce sera un de ceux que mes élèves de sixième ont écrit lors de ma mini-séquence sur ce genre: Je tiens dans ma main Un bouquet de roses rouges Au parfum délicat
Éléa D. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 11 Juin 2014 - 0:36 | |
| Pas mal du tout, Eléa !!! sable dans les yeux minuit à la pendule mon lit m'appelle Pas génial, mais vu l'heure ...au moins c'est du vécu |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 11 Juin 2014 - 9:30 | |
| Mais ça me va, moi! Merci Clinchamps, et ce sera le haïku du jour. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 11 Juin 2014 - 10:31 | |
| A la vue de l'heure, Clinchamps, il y a longtemps que le marchand de sable était passé et que je dormais à poings fermés. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 13 Juin 2014 - 11:13 | |
| -------------------- Gouttes silencieuses - Mes escarpins dans le rouge, La flaque de sang. --------------------
Dernière édition par Selenh le Lun 16 Juin 2014 - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 13 Juin 2014 - 11:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 13 Juin 2014 - 18:37 | |
| C'est du vécu. J'ai fait... un AVR. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 16 Juin 2014 - 17:33 | |
| Ces gouttes de sang n'ont pas tari ton inspiration, o Selenh ? Car je viens toujours ici avec plaisir déguster tes haïkus et ceux des autres lambtonniennes |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 16 Juin 2014 - 20:20 | |
| Je rattrape ici mon retard, encore merci Selenh pour tes dernières livraisons (pas d'inquiétude pour ton AVR ?) Et merci à Valmont d'avoir évoqué le coquelicot, les développements autour de ce pavot là m'ont ravie |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 17 Juin 2014 - 7:32 | |
| Lundi 16 juin 2014 Oulah, oui, je suis méchamment décalée... Bon, j'ai fini de m'égoutter, mais les affaires sont reparties très très fort, famille, boulot, volets, quartier, je ne sais pas où donner de la tête, heureusement que j'ai des super-pouvoirs et un respirateur. Pas le temps de chercher dans mon carnet et mes deux liseuses voir ce qu'il reste, j'ai peut-être, tout de suite vite fait sur le gaz, la trace mentale de mon réveil ce matin: ---------------------- Les herbes s'agitent L'aube est un hululement - Souffles chauds ou froids?
Lune trépidante - Les mauvais génies du vent Font hurler la mère ----------------------
Courte suite. La suite de haïkus ça porte un nom en japonais. J'ai oublié. On verra plus tard. P.-S. : - serendipity a écrit:
(pas d'inquiétude pour ton AVR ?)
Quatre jours d'arrêt de travail quand même. Pas demandés, imposés. Mon médecin le prend plus au sérieux que moi! Sep, c'est beau Pavolamonravi. Nom de princesse malgache? ________________________________________________ Mardi 17 juin 2014 ---------------------- Dormir sans volets : Des feuillages bien dorés Servis le matin ----------------------
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|