| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 5 Sep 2015 - 19:15 | |
| J'aime, mais j'enlèverais le "Oh" (en plus ça ferait le compte de 5) tout en plaçant à la fin du vers précédent la fameuse césure japonaise (-), ce serait le même sens mais en plus... plus mieux? plus japonais? Enfin, c'est ma préférence, vois la tienne... ------------------------------- Dans quel carnet donc, Traînent mes haïkus d'été - des fleurs, l'amitié... ------------------------------- |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 5 Sep 2015 - 19:24 | |
| - Selenh a écrit:
- J'aime, mais j'enlèverais le "Oh" (en plus ça ferait le compte de 5) tout en plaçant à la fin du vers précédent la fameuse césure japonaise (-), ce serait le même sens mais en plus... plus mieux? plus japonais? Enfin, c'est ma préférence, vois la tienne...
Je suis parfaitement d'accord pour le "oh", mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, avec la césure ? Vider la maison, Meubles, poussière et cartons - Ma toupie d'enfant !Merci de ta relecture, en tous cas ! Nous feras-tu partager tes haïkus d'été ? |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 5 Sep 2015 - 19:29 | |
| «Césure» est le mot utilisé par les théoriciens français pour cette... incise ? De toute façon, tu as effectivement compris, et maintenant je trouve qu'il a atteint la perfection, ton petit bijou. Mes haïkus d'été sont ceux écrits à York pendant ma virée lambtonienne. Bien sûr je les publierai, mais mon dernier haïku est vraiment d''actualité, donc je ne sais toujours pas où les dénicher. PS : (Et d'où est-il, au fait, ce dragon?) |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 6 Sep 2015 - 15:36 | |
| Arf ! Bah, tu finiras bien par les retrouver ! Pour le dagon, si tu parles de mon avatar, il vient de la Villa d'Este, à Tivoli, destination que je recommande à tous ceux qui sont ou seront de passage à Rome (Tivoli est à une heure par un tchoutchou style train corail), surtout en été ! Pour info,le voici en entier - Spoiler:
" />
|
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 6 Sep 2015 - 20:13 | |
| Je parlais bien de lui. --------------------------- Cet été nous quitte : Chèvrefeuille à la barrière Il meurt sagement.
Chiens, allons au pont - Au bief il ne faudra pas Courir les canards. --------------------------- |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 7 Sep 2015 - 10:43 | |
| Chouette, de nouveaux haïkus sur le forum J'adore le dragon blanc, et je t'invite aussi Selenh à visiter la villa d'Este à Tivoli, c'est une splendeur (ainsi que sa voisine la villa Hadriana). Et j'aime aussi les chiens qui coursent les canards . Chez moi les canards passent tous les matins en V bien régulier pour rejoindre des régions plus douces ... signe que l'automne est déjà bien là. Et Léti alimente la liste des haïkus ménagers Cette césure dont tu parles, Selenh, me fait l'effet d'une pause ou d'une respiration, qui existe très souvent dans les haïkus japonais, et qui annonce la chute. @ Selenh : tes élèves ont de la chance de découvrir les haïkus en 6e avec toi ! |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 7 Sep 2015 - 11:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 7 Sep 2015 - 19:52 | |
| Merci ! ------------------------------- Nos ombres s'allongent Roses rouges roses pensées Soleil fléchissant. ------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 8 Sep 2015 - 14:28 | |
| Selenh c'est toujours très beau ... |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 11 Sep 2015 - 22:24 | |
| --------------------------------- Aux genoux ma peau Se froisse - oui je sais bien : Nous nous en allons --------------------------------- |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 12 Sep 2015 - 9:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 12 Sep 2015 - 15:24 | |
| Eh oui ma Fée... las, las... |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 13 Sep 2015 - 18:18 | |
| Selenh |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 14 Sep 2015 - 17:53 | |
| Je rattrape mon retard sur cette page Selenh, toujours aussi et Léti Merci à vous de partager ces moments poétiques avec nous |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 15 Sep 2015 - 18:41 | |
| Invention de haïkus (en sixième) sur une œuvre prêtée par l'Arthothèque. Ma contribution. --------------------------------- Lumière effondrée D'un escalier creusé d'ombre - Cet étrange arrière --------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 16 Sep 2015 - 14:44 | |
| Belle mise en perspective, Selenh ! j'aime cette alliance de la parole et de l'image Est-ce que tes élèves ont apprécié aussi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 16 Sep 2015 - 19:19 | |
| Oh, oui. Je rapatrierai leurs haïkus dès qu'ils les auront saisis sur le blog de travail, à la prochaine séance. Aujourd'hui je suis «descendue» à Bordeaux et le vent soufflait dur avant la tempête: --------------------------- Marron rouge roule Devant le palais Rohan - Poussière en rafales ---------------------------
Dernière édition par Selenh le Ven 18 Sep 2015 - 23:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 18 Sep 2015 - 11:36 | |
| J'aime beaucoup la vision de sirocco qui se dégage de ce poème ... |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 18 Sep 2015 - 11:47 | |
| Tu as tout compris...Ça m'épate que les haïkus aient une puissance d'évocation qui dépasse même leur auteur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 18 Sep 2015 - 12:31 | |
| une oeuvre réussie dépasse toujours son auteur, qui la regarde en se disant : "comment j'ai fait pour trouver ça ???" Bravo Selenh ! |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 18 Sep 2015 - 21:18 | |
| - Selenh a écrit:
--------------------------------- Lumière effondrée D'un escalier creusé d'ombre - Cet étrange arrière --------------------------------- Je l'aime beaucoup, celui-là en particulier la "lumière effondrée", ainsi que "l'escalier creusé d'ombres"... |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 23 Sep 2015 - 15:51 | |
| Merci les filles ! Il y en aura toute une série sur cette image, Léti, deux ou trois miens et puis ceux de mes sixièmes. J'ai de la réserve pour les longues soirées d'hiver. Enfin non, sinon cela plomberait l'ambiance du topic. - Petit Faucon a écrit:
- une oeuvre réussie dépasse toujours son auteur, qui la regarde en se disant : "comment j'ai fait pour trouver ça ???"
Oh, non, je n'admire pas mes propres haïkus, il me sont trop familiers, ce qui m'épate c'est que tu sentes l'impression que j'avais alors qu'elle ne me paraît pas évidente dans mes mots. Et pour aujourd'hui (normal, c'est le premier jour de l'automne mais j'ai fait cette rencontre tout à fait inopinément) : --------------------------------- Le fruit du haïku, L'arbouse nouvelle est là - Compte sur tes doigts! --------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Sep 2015 - 12:33 | |
| 26/09/2015 --------------------------------- Traversée
Pâle comme l'astre Mer sans une terre en vue - Je tenais la barre --------------------------------- 27/09/2015 --------------------------------- Quatrain d'automne
Cinq arbouses ce matin Cinq arbouses sur le chemin Cinq arbouses au bout des doigts Le soleil baise nos pas --------------------------------- 29/09/2015 --------------------------------- J'ai tourné là-bas le dos au soleil d'automne - Longue l'ombre d'or --------------------------------- |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Sep 2015 - 13:11 | |
| Oui, l'automne nous prend, peu à peu ! Merci Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Sep 2015 - 16:38 | |
| C'est très beau, j'aime beaucoup celui des arbouses, qui me rappelle mon enfance. J'ai cherché à faire quelque chose sur l'éclipse de lune de la nuit dernière, dont mon mari a pris quelques photos, mais je n'ai pondu que des banalités affligeantes ... ce sera pour une autre fois, peut-être. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|