| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 2 Oct 2014 - 14:52 | |
| Quand je marche dans les rues de Bellême, ça m'inspire !! Ô "Sorafune" ! la ballade en baladeur, Je danse en marchant !! Ta jupe gitane, Selenh, m'a fait essayer de concrétiser un truc qui me tournait dans la tête depuis des semaines (oui, je ne suis pas très facilement productive ) la jupe longue ondulante aux chevilles, souvenirs de films... |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 2 Oct 2014 - 15:16 | |
| J'aime beaucoup "la ballade en baladeur" c'est très joliment trouvé ! - Citation :
- la jupe longue
ondulante aux chevilles, souvenirs de films... Ava Gardner dans La comtesse aux pieds nus ??? |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 6 Oct 2014 - 21:10 | |
| Merci Clinchamps. Un autre aujourd'hui : 2 octobre 2014 Écho de Richepin, ou quatrain pour une amie blessée" ------------------------------------------ Nous sommes filles de Chimère Et c'est beaucoup quand c'est bien peu Mais si je joue les infirmières Tu es de celles qui vont au feu --------------------------------------- 5 octobre 2014 ---------------------- Rouges pétillantes vibrantes au soleil clair - Déjeuner d'arbouses. ----------------------
6 octobre 2014 ---------------------- Chatte sur le lit - je respire dans son poil elle sent fort et chaud. ----------------------
|
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 6 Oct 2014 - 23:41 | |
| J'aime énormément ton quatrain !! Toujours trouvé en me baladant dans les rues du village : marcher à grands pas ça fait voler les volants ...mais pas les kimonos. Petit Faucon, plutôt des films vus quand j'étais enfant et que je rêvais de jupes longues et froufroutantes... |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 7 Oct 2014 - 9:02 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'aime énormément ton quatrain !!
Merci, mais je n'arrive pas à le formaliser d'une façon satisfaisante. Est-ce que tu ne trouverais pas mieux: - version 2:
------------------------------------------ Nous sommes filles de Chimère Et c'est beaucoup quand c'est bien peu Tu es de celles qui vont au feu Et moi je joue les infirmières --------------------------------------- - Citation :
- Toujours trouvé en me baladant dans les rues du village :
marcher à grands pas ça fait voler les volants ...mais pas les kimonos. C'est du vécu? - Citation :
- Petit Faucon, plutôt des films vus quand j'étais enfant et que je rêvais de jupes longues et froufroutantes...
Moi pareil. D'ailleurs j'en porte souvent. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 7 Oct 2014 - 10:52 | |
| Je préfère la première version, "celles qui vont au feu " placé à la fin renforce l'expression et le sentiment d'admiration qu'elle dégage... enfin, à mon humble avis !! C'est le ressenti de l'auteur qui prime bien sûr ! Quant à mon haïku, non, bien sûr que je ne me suis pas baladée en kimono dans les rues de Bellême mais en marchant justement à grands pas pour faire valser mes volants, je pensais à la démarche étriquée des Japonaises sanglées dans leur kimono... et je me disais que j'aurais bien du mal à m'y faire !! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 15 Oct 2014 - 19:01 | |
| Merci pour ton humble avis. Comme c'est bien l'effet recherché, je vais m'y ranger et ne rien changer. 10 octobre 2014 ---------------------- Rouge de l'été Coquelicot papillon - Un cœur noir serré ----------------------
12 octobre 2014 ---------------------- Manger des arbouses En chemin cuivré d'aiguilles - Taches de soleil ----------------------
13 octobre 2014 Une autre inspirée du ménage, trouvée sur internet. - Brigitte BRIATTE a écrit:
---------------------- coup de chiffon sur un grain de poussière - du monde au dîner... ---------------------- 15 octobre 2014 - Sôseki (1867-1916) a écrit:
---------------------- J’aimerais renaître Si c’était possible aussi modeste Qu’une violette ---------------------- |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 15 Oct 2014 - 22:08 | |
| Ah Sôseki, le peintre minutieux de la délicatesse... as-tu lu sa prose ?
J'aime beaucoup tes haikus forestiers (étonnant, non ?). Les arbouses, beaucoup de souvenirs.
Lande sablonneuse Dernières fleurs de bruyère Dans la brume happées. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 24 Oct 2014 - 8:28 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Ah Sôseki, le peintre minutieux de la délicatesse... as-tu lu sa prose ?
Non, mais je suis tout ouverte au prêt gracieux! - Citation :
- J'aime beaucoup tes haikus forestiers (étonnant, non ?). Les arbouses, beaucoup de souvenirs.
Eh oui, j'en serais presque à prétendre que dans mon «œuvre» l'arbouse tient la place de la fleur de cerisier ou du chrysanthème dans la tradition nippone! - Citation :
- Lande sablonneuse
Dernières fleurs de bruyère Dans la brume happées. J'aime beaucoup et déclare que cela tiendra lieu de floraison du 16/10. 17 octobre 2014 ---------------------- Son corps lisse glisse Il patauge doucement - Lévrier dans l'eau ----------------------
19 octobre 2014 ---------------------- L'aiguille cliquète La maille se tend se glisse - Pénétration calme. ----------------------
20 octobre 2014 ---------------------- Énormes et bleus Cœurs traversés de lumière Les volubilis
----------------------
24 octobre 2014 Pour Laurence
---------------------- Ce n'est pas le vin : La sève même de l'homme A pourri en lui. ----------------------
Dernière édition par Selenh le Dim 26 Oct 2014 - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 26 Oct 2014 - 0:12 | |
| - Selenh a écrit:
- MissAcacia a écrit:
- Ah Sôseki, le peintre minutieux de la délicatesse... as-tu lu sa prose ?
Non, mais je suis tout ouverte au prêt gracieux! Pourquoi pas à l'occasion, mais ma collection n'est pas très riche, je l'ai aussi trouvé en bibliothèque. Je peux te passer les Petits contes du printemps cependant. D'ici là, si tu croises Botchan, n'hésite pas. Cet automne complétement atypique nous offre encore des volubilis: profitons-en ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 26 Oct 2014 - 20:40 | |
| Merci Miss ! Veine ménagère aujourd'hui: 26 octobre 2014 ---------------------- La toile crissante Craquements de draps trop mûrs - Je fais des torchons. ---------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 27 Oct 2014 - 17:52 | |
| Shame on me, j'ai manqué plein de magnifiques haïkus sur ce fil, j'en suis vraiment désolée ! Je vous rejoins pour dire que l'automne se prête particulièrement à des haïkus très réussis, celui du coeur noir du coquelicot, de la bruyère sur la lande, du lévrier qui glisse dans l'eau |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 1 Nov 2014 - 17:44 | |
| MAJ Sam 1 Nov 2014Jeu 30 Oct 2014 - Hideno Ishibashi (1909-1947) a écrit:
--------------------------------- Chant des cigales du soir. Les gens passent en silence. --------------------------------- Ven 31 Oct 2014 --------------------------------- Fruits couleur de foudre Aux feuilles griffues d'automne Vous vous attardez --------------------------------- --------------------------------- Arbouses se bercent aux jardins d'automne, dans l'or du soleil trompeur. --------------------------------- Sam 1 Nov 2014 --------------------------------- Toussaint
Estran de lumière fluides vaguelettes Au clair tombeau de mon père Les mouettes se bercent. --------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 3 Nov 2014 - 17:57 | |
| Quelle belle couleur cette couleur de foudre !!!! Et celui de la Toussaint est bien émouvant |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 5 Nov 2014 - 6:52 | |
| MAJ du 5/113/11/14 Merci Ô fidèle lectrice ! - Bashō a écrit:
--------------------------------- Herbes de l'été. Des valeureux guerriers La trace d'un songe. ---------------------------------
4/11/14 Tercet --------------------------------- Et sur cette toile je cherche Un extraordinaire haïku Qui me dira et dira tout ---------------------------------
5/11/14 Quatrain --------------------------------- ... et la sirène mélodieuse par le vin fou exacerbée tranchera de la scène odieuse le son du couchant empourpré ---------------------------------
Dernière édition par Selenh le Mer 5 Nov 2014 - 16:14, édité 1 fois |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 5 Nov 2014 - 9:02 | |
| hou là, le nombre de pages en retard..... quelle production Selenh ! Félicitations |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 5 Nov 2014 - 14:15 | |
| Quel magnifique pèlerin J'adore le tercet du haïku, qui correspond à mon état d'esprit , et celui d'aujourd'hui est un petit bijou, une merveille !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 5 Nov 2014 - 16:11 | |
| Ah, oui, tu trouves... Baudelaire* avait raison, quoi... parce que sans être une alcoolique pratiquante, j'avoue que ce quatrain est né (hier soir, hein, je ne bois pas dès le lever du soleil !) d'une brève mais fulgurante rencontre avec un fond de Pouilly-Fuissé (Château Vitallis 2007, pour tout dire) - * Baudelaire:
ENIVREZ-VOUS
Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.
(In Petits poèmes en prose)
P.S. : et à propos de poésie, Petit-Faucon, ce matin j'ai fait travailler mes cinquièmes (on est à la fin de l'étude du roman Sous le sable d'Égypte) sur Les enfants de Louxor que je te remercie encore de m'avoir fait connaître. Ils y sont très sensibles déjà. On n'a pas encore vu le texte, mais développé les émotions à l'écoute à partir de l'interprétation du poète, toujours convaincante dans sa sincérité.) |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 5 Nov 2014 - 17:13 | |
| Ne t'excuse pas pour le quatrain, je le trouve très beau, échevelé J'ai pensé à Omar Khayyam en le lisant (Ysabelle si tu nous lis ...) - Spoiler:
XXXIV On dit que le jardin d’Eden enchante les houris; Je dis que le jus de la grappe est seul délectable. Tiens-t’en à l’argent comptant et renonce à un gain promis, Car le bruit des tambours, frère, n’est beau que de très loin . XXXV Bois du vin, car tu dormiras longtemps sous l’argile, Sans un intime, un ami, un camarade, une femme; Veille à ne jamais dire ce secret à personne: Les tulipes fanées ne refleuriront jamais. XXXVI Bois du vin… c’est lui la Vie éternelle, C’est le trésor qui t’est resté des jours de ta jeunesse: La saison des roses et du vin, et des compagnons ivres ! Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie . XXXVII Donne-moi du vin, remède de mon cœur blessé, Bon compagnon de ceux qu’a fatigués l’amour; Mon esprit aime mieux l’ivresse et ses mensonges Que la voûte des cieux, fond du crâne du monde. XXXVIII Je bois du vin, et l’on me dit, à droite et à gauche; » Ne bois pas de vin, c’est l’ennemi de la religion ! « Quand j’ai su que le vin était l’ennemi de la religion, J’ai dit » Par Allah ! Laissez-moi boire son sang, c’est un acte de piété. « XXXIX Le vin est un rubis liquide, et la coupe en est la mine, La coupe est le corps dont le vin est l’âme. La coupe de cristal où rit le vin Est une larme dans laquelle est caché le sang du cœur.
Moi je voyais plutôt du vin rouge (peut-être à cause de "empourpré", ou parce je préfère très nettement le vin rouge), mais le Pouilly-Fuissé c'est la grande classe , ce n'est pas ta région (?), ça me rappelle mes grands-parents qui aimaient en sortir une bouteille pour les occasions familiales. Et je suis très touchée que ce texte de Dimey plaise à des 5e, je trouve que Dimey a une voix et un phrasé de son époque (il me rappelle des gens que j'ai connu enfant) ; je suis très heureuse de t'avoir fait plaisir par ce texte. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 10 Nov 2014 - 20:10 | |
| 10 novembre 2014 ----------------------------------- Il y a six ans, un lundi, comme aujourd'hui, tu es mort, Papa. -----------------------------------
Dernière édition par Selenh le Sam 15 Nov 2014 - 10:48, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 12 Nov 2014 - 18:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 12 Nov 2014 - 18:49 | |
| Merci ! - Issa a écrit:
----------------------------------- Ne possédant rien Comme mon cœur est léger Comme l'air est frais ----------------------------------- |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 15 Nov 2014 - 10:34 | |
| Je vais finir par croire que nous avons beaucoup de choses en commun... Thierry -------------------------- Tombe doux la pluie Une flaque me regarde - Loin l'ami fidèle -------------------------- |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 15 Nov 2014 - 11:55 | |
| si chez toi la pluie tombe doux, j'y cours ! ici c'est :
Tombe drue la pluie un matin de dernier jour, envahit mon âme
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |