Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 07:42 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 09:53 | |
| Rhôô, c'est du vécu Clinchamps ? |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 13:28 | |
| - Fée clochette a écrit:
Alors l'arc en ciel lunaire est le même phénomène que l'arc en ciel dû au soleil, sauf que c'est de nuit et qu'il est moins coloré. L'autre soir, en fermant les volets, il pleuvait au loin la lune en face de moi rasait la montagne, et il y avait un arc en ciel lunaire blanc, c'est la première fois que j'en voyait un, il faut dire que c'est assez rare que je sois à ma fenêtre vers 22 h à fermer les volets en général je le fais avant. Merci beaucoup pour l'explication, Fée Je ne connaissais pas du tout ce phénomène. Désormais, je le chercherai, un peu comme le rayon vert, mais avec plus de chances de le trouver, si j'ai bien compris |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 14:10 | |
| Aujourd'hui, promenade printanière et studieuse... Production : trois tankas liés (le tanka est la mère du haïku) le dernier plus occidental. Et un haïku : Le vers parfait -------------------------------------------- Tankas de la première promenade de printemps
Goût de caramel Dans le chemin de la croix - Retour au moulin
Les promenades reprennent Au printemps vers le vieux pont
Temps de libellule Trop de vent papillon jaune Glouglous du ruisseau
Quand le papillon me voit Il pense à me saluer
Ballon incrusté Comme une pierre au talus - Tous les enfants cherchent
Leurs jeux au bois vont reprendre Le bonheur est là aussi
--------------------------------------------
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 17:52 | |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 03 Mar 2018, 18:10 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'étais à Hiroshima, le soir,devant l'île de Miyajima sur la mer intérieure, et la lune s'est levée rouge sang, se reflétant dans l'eau noire... Souvenir inoubliable !
C'est bien l'effet qu'il fait ! - Citation :
- Selenh ta collection printanière est superbe !
Ouais, je n'irais pas jusque là... j'avais envie de tâter du tanka, et je venais de relire l'article de WKPD dessus en marchant, j'ai essayé d'appliquer les règles qui font que le tercet est impression et le distique plus ou moins commentaire. Mais j'ai oublié de publier ma trouvaille préférée de la journée, venue toute seule sur la fin de la balade : Le vers parfait, ou : « Passant devant une plate-bande... »
Jonquilles ! Jonquilles ! Un seul vers est plus parfait : Narcisses, narcisses... |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 04 Mar 2018, 18:36 | |
| Ah ce tanka est vraiment vivant, très réussi !!!! Vous êtes toutes très douées ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 05 Mar 2018, 22:41 | |
| Exercice plus compliqué que le tanka, chapeau bas Madame J'aime beaucoup le "jonquilles, jonquilles" Je viens de retrouver un recueil de haïkus d'Issa (1763 - 1827) - traduits par Joan Titus-Carmel - en cherchant un dictionnaire d'anglais. Je ne résiste pas au plaisir d'en copier quelques uns (avec la transcription du japonais). Son épitaphe: Alors c'est donc ça Ma demeure pour la vie ? Cinq pieds de neige (kore ga mä tsui no sumika ka yuki goshaku)
Sortant du sommeil après de longs baillements les amours du chat (neke okite ö akubi shite neko no koi)
La neige fondant le village tout entier s'est rempli d'enfants (yuki tokete mura ippai no kodomo kana)
ce monde imparfait mais pourtant recouvert de cerisiers en fleurs (kono yö na masse o sakura darake kana) |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 09:15 | |
| Merci pour le partage, Miss Acacia J'aime énormément les deux derniers en particuliers. Merci également de nous les avoir mis en VO, ce qui nous permet d'en déguster les sonorités d'origine. Celui avec le chat, en particulier, qui joue, je pense, sur le "neke" du premier vers et le "neko" (chat) du dernier. D'ailleurs, je remarque également l'art du traducteur, qui a bien gardé le 5/7/5 partout |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 09:34 | |
| Moi j'aime beaucoup l'épitaphe et les 5 pieds sous la neige, ainsi que le dernier avec les cerisiers du monde imparfait . Effectivement le traducteur a conservé la musicalité de l'original ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 12:02 | |
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 12:42 | |
| Quelques haïku de haïjin féminines : ici KAWAI Shigetsu, de l'école de Bashô (la phonétique est mise en ligne sur mon livre, ainsi que les kanjis, donc je ne peux que les copier en comptant les syllabes, et bien sûr sans connaître le sens des coupures ! Dans l'attente du printemps j'aperçois déjà des détritus sous la glace matsu haru ya (haru = printemps) kôri ni majiru(ô peut se dire "ou" chiri akuta Le rossignol chante j'interromps mon travail au dessus de l'évier uguiso ni temoto yasumen nagashimoto On sent que c'est une femme qui écrit, les kaijin messieurs ne devaient pas trop travailler dans l'évier !! |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 15:15 | |
| Et oui ! à nous les poubelles et la vaisselle sale !!! (en mode : balance ton tablier par-dessus les orties) |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 15:59 | |
| Rien de neuf sous le soleil et ce n'est pas au Japon que ça va changer en premier !! |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 19:59 | |
| Tout ça est bien doux à lire, merci Miss Acacia et Clinchamps... |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 22:43 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- ainsi que le dernier avec les cerisiers du monde imparfait .
Moi aussi: il m'a remonté le moral (qui n'était pas très bas mais quand même). Librement inspiré des haïkus "ménagers" proposés par Clinchamps: Les mains dans la pâte Pèle, découpe et cuit Bientôt le dîner(je préfère la cuisine au ménage ) |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 06 Mar 2018, 23:54 | |
| Ces dames ne font pas que des tâches ménagères ! en voici un de KATSURA Nobuko, qui est morte en 2004, à 90 ans ! Je vois un homme mon kimono lâche nuits aux lueurs de lucioles yuruyaka ni kite hito to au hotaru no yo (hotaru : luciole) |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 09:19 | |
| J'adore ton haïku cuisinier, MissAcacia ! et moi aussi je préfère la cuisine au ménage, je ne vois pas la cuisine comme une corvée, même si il faut la faire plusieurs fois par jour.
Ton haïku de Nobuko Katsura me plait beaucoup, clinchamps ! et à ce propos je me demandais s'il existe un courant littéraire de haïkus érotiques (j'espère que je ne vous choque pas en disant cela ?) ? |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 10:23 | |
| Oui, cela doit certainement exister, vu le domaine très riche des estampes érotiques, des films, ce serait bien surprenant que ce domaine soit laissé de côté connaissant les Japonais et leur souci esthétique dans tous les domaines ! https://www.babelio.com/livres/Cholley-Haiku-erotiques/31463Je n'ai pas le temps d'approfondir ma recherche, là je pars jusqu'à demain soir, mais j'ai déjà ce lien à te proposer ! |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 10:46 | |
| Merci ! je regarderai tout à l'heure |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 15:03 | |
| Je viens de les acheter, mais je les trouve plus paillards qu'érotiques. 16:04:04 Excellente préface, beaucoup d'informations. 16:07:25 Je confirme, c'est plutôt graveleux, pas très raffiné, mais excellemment commenté et documenté pour découvrir des tranches de vie... un peu caricaturées certes ou plutôt vues très nettement par l'homme du peuple ou le soldat qui se moquent robustement des moines, dames, veuves... Bref des points de vue très égrillards, qui rappelle en production occidentale les chansons de salle de garde. Je ne regrette pas mon achat, mais à titre plus documentaire que poétique. Je suis encore en demande des fameuses contemporaines évoquées par Clinchamps je crois. Le truc bête c'est que j'ai écrit des textes érotiques à une époque, mais plutôt des nouvelles ou des poèmes en vers libres plus longs. Je n'avais pas encore découvert le haïku. Et maintenant, je suis tellement une retraitée de la libido que je n'ai ni vécu ni désir pour m'inspirer. Je vous donne un échantillon du bouquin qui a un peu de rythme en français (bref le premier du bouquin que je trouve un peu bien balancé : Se perçant l'une l'autre ah je meurs, je meurs ! s'écrient les dames du palais.16:47:36 Et une petite métaphore maritime qui plait à mon âme voileuse : Quand il dresse son mât l'épouse s'empresse alors de prendre la barre.Un peu trop de verbes, hein, Clinchamps ? 17:36:33 Le titre est trompeur, mais pas le quatrième de couverture : - Citation :
- L’humour, la malice et la satire sont au cœur de ces poèmes populaires érotiques composés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle au Japon, pour fixer dans l’instant, à la façon d’un Boccace ou d’un La Fontaine, un travers, un mouvement d’humeur ou un jeu de mots.La source principale d’observation est la vie sexuelle de tous les jours, celle des moines, de la vie conjugale, des courtisanes, des veuves ou des domestiques, sans oublier les espiègles pratiques des dames du palais. Dans l’ombre des monastères, des maisons de thé, des palais ou de l’alcôve familiale, hommes et femmes se donnent en spectacle pour le divertissement de nos poètes indiscrets et notre plus grand plaisir.Puisse le lecteur parcourir ces poèmes illustrés dans le même esprit.
Dernière édition par Selenh le Mer 07 Mar 2018, 17:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 17:19 | |
| Merci Selenh pour ton retour sur ce recueil, très rapide ! Les exemples donnés sur la page Babelio sont en effet tous dans la même veine plutôt paillarde et masculine. Du coup j'ai regardé un autre recueil, qui lui est féminin, mais pas érotique (!) : Du rouge aux lèvresSinon j'ai cherché rapidement, plutôt dans les tankas, et j'ai trouvé ce recueil paru en 1998 mais en japonais uniquement , qui s'appelle Bedside, avec un lien vers un article de Courrier international (tiré du Asahi Shimbun) et vers un site de tanka (traduits du japonais en anglais) de Amari Hayashi, une poétesse née en 1963. Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, je pense que c'est un courant qui existe au Japon, y compris avec des poètes actuels, mais qui ne doit pas s'exporter beaucoup. Merci à vous deux pour vos recherches |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 18:25 | |
| Merci à vous pour ces échanges, à défaut d'y participer, je vous lis avec plaisir (et je constate que la température a monté aujourd'hui ) |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 22:06 | |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 07 Mar 2018, 22:30 | |
| Du rouge au lèvres je l'ai, Petit Faucon, depuis qu'il m'a été conseillé par Clinchamps. J'aime beaucoup.
Pour Sep et Acacia : ça chauffe ? Ouais bof, l'appareil historique et culturel est quand même ce qu'il y a de mieux dans ce recueil. Des histoires de moines, de veuves, de courtisanes comme nous avons connu les histoires belges ou les histoires de blondes. Plus d'intérêt sociologique qu'autre chose.
Parmi les plus « érotiques » (faut vraiment chercher) :
De ses propres doigts comme s'il était encore présent, la veuve en extase. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
| | | | Selenh's haïkus | |
|