| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 3 Jan 2019 - 9:46 | |
| Clinchamps et Selenh, j'aime beaucoup vos haïkus, chacun à sa manière Selenh interromp la tristesse de Clinchamps, et j'espère d'ailleurs que tu te sens mieux, Clinchamps ? Merci en tous cas à vous de faire vivre ce topic
Dernière édition par Léti le Jeu 3 Jan 2019 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 3 Jan 2019 - 11:25 | |
| Moi aussi comme Léti je suis une lectrice assidue de ce fil, et je découvre vos créations avec toujours grand plaisir !
J'aime le blues de la fin des fêtes, et l'envol de la grue noire (qui m'évoque plus les docks qu'un paysage japonais, peut-être l'influence des tableaux des ports plein de brume de Monet). |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 3 Jan 2019 - 12:51 | |
| - Léti a écrit:
et j'espère d'ailleurs que tu te sens mieux, Clinchamps ?
Tu es si gentille, Léti ! Le haïku, c'est l'instantané d'un moment fugace et la mélancolie floue s'envole vite au moindre rayon de soleil ! Et aujourd'hui il brille ! Je suis allée piocher dans mon anthologie du rouge aux lèvres, recueil de haïkus écrits par des poétesses. En voici un (je vous mets la phonétique du texte original, ça se prononce comme ça se lit, le "h" est nettement aspiré dans hari, le "r" mouillé, presque "l" ! "e" toujours "é" le "u" presque "e".) Amusez-vous à parler japonais ! fururu mono nakute kare-eda sora ni hariDes branches dépouillées cherchent dans le ciel quelque chose à toucher |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 4 Jan 2019 - 10:33 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 4 Jan 2019 - 11:00 | |
| Beau site ! Je suis très séduite par les encres. Les haikus c'est selon, il faut que je me déprenne de la forme induite par le compte syllabique 5/ 7/5 pour vraiment apprécier juste la perle poétique. Je me suis abonnée, ce qui m'a définitivement convaincue c'est, à partir du haïku 101 la _Petite encyclopédie du haïku_ très bien écrite, très attrayante.
Dernière édition par Selenh le Ven 4 Jan 2019 - 11:10, édité 1 fois |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 4 Jan 2019 - 11:02 | |
| parfait clinchamps ! Kobayashi Issa dernier des grands maîtres : "etre rien qu'en vie à l'ombre des cerisiers cela est miracle" " à mourir un jour oui tiens-toi prêt tiens-toi prêt les fleurs le répètent" "nous sommes au monde et nous marchons sur l'enfer regardant les fleurs" |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 4 Jan 2019 - 11:13 | |
| Merci pour tant de beauté et de sagesse d'Issa, Fée Clochette, cela me fait du bien ce matin. |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 4 Jan 2019 - 11:45 | |
| Le premier aïku c'est souvent lorsque je m'assoie dans mon jardin en regardant la nature. Le second aïku, me fait toujours penser à Ronsard, 'Mignonne allons voir si la rose dédié à "Cassandre" et je me permets de l'inscrire dans ton espace personnel Selenh : Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté.
Quant au troisième haïku, cela nous fait réfléchir à toute notre vie actuelle. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 25 Fév 2019 - 18:40 | |
| Deux petits haïkus en ce début d'année : Blanc étincelant Crissements et craquements Poudreuse sous mes pieds
Lune éblouissante éclaire comme en plein jour le cœur de la nuit |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 25 Fév 2019 - 20:16 | |
| J'aime beaucoup Les précédents aussi d'ailleurs |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 25 Fév 2019 - 20:18 | |
| Merci Uly |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 25 Fév 2019 - 20:55 | |
| j'aime beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 26 Fév 2019 - 8:38 | |
| Celui de la lune est magnifique ! J'ai beaucoup apprécié et contemplé la lune la semaine dernière, elle était si belle et si pleine avec ce temps clair |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 26 Fév 2019 - 9:19 | |
| Merci Fée Clochette et Petit Faucon Comme toi, Petit Faucon, soir après soir, j'ai admiré la lune et sa lumière pendant cette fameuse semaine Je vis à la "campagne" (semi-campagne, en fait) depuis 6 mois environ, c'est le genre de choses dont je ne pouvais pas profiter autrefois, avec la pollution lumineuse que j'avais ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 28 Avr 2019 - 15:15 | |
| Aujourd'hui envie de fuir, comme l'Étranger de Baudelaire, mon blason de lycéenne : - L'étranger:
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. - Tes amis? - Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté? - Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle. - L'or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Petits poèmes en prose, I (1869)
C'était le temps où j'écrivais ce presque-haïku : Qui pleure ici ? Qui pleure donc ? Petite voix ténue, et si lointaine...
Qui pleure ici ? Qui pleure donc ? Petite voix, immense peine. Aujourd'hui c'était : Gorge serrée dans ma main repliée - Étoile, reviens me parler. _______________________________ Moi aussi j'aime beaucoup tes derniers, Léti, d'autant que la lune... c'est mon homonyme ! Mais oups, le forum ne m'envoyait plus d'alertes.
Dernière édition par Selenh le Dim 28 Avr 2019 - 21:16, édité 1 fois |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59852 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 28 Avr 2019 - 20:23 | |
| Très émouvant, ma Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 28 Avr 2019 - 21:17 | |
| Merci Cassandre ! |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 29 Avr 2019 - 15:08 | |
| Beaucoup d'émotions dans ces petits textes |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 29 Avr 2019 - 19:04 | |
| Merci Selenh Ton deuxième est beau mais angoissant. Très expressif, en tous cas. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 29 Avr 2019 - 21:03 | |
| Merci, chères amies. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 7 Mai 2019 - 9:18 | |
| Oh, que ces poèmes sont douloureux et beaux !
Le premier des deux "qui pleure ici ?" me rappelle un poème de Rilke que j'ai connu grâce à l'interprétation de Colette Magny :
Heure grave Qui maintenant pleure quelque part dans le monde Sans raison pleure dans le monde Pleure sur moi Qui maintenant rit quelque part dans la nuit Sans raison rit dans la nuit Rit de moi Qui maintenant marche quelque part dans le monde Sans raison marche dans le monde Vient vers moi Qui maintenant meurt quelque part dans le monde Sans raison meurt dans le monde Me regarde.
Ce n'est pas un haïku, mais je ne pense pas être hors sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 7 Mai 2019 - 12:42 | |
| Ils sont magnifiques et poignants tes haïkus Selenh !! Coup de blues ? |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 8 Mai 2019 - 16:05 | |
| Ah, oui Clinchamps, merci, mais... je t'aurais crue au courant, non ? Merci de ton mot aussi, Petit Faucon, et du poème de RMR, que je ne connaissais pas (le poème !) et que je vais retenir aussi. J'ai écrit « Qui pleure ici... » il y a bien longtemps, au lycée. Je suis bien moins mélancolique maintenant, ayant passé ma vie à me consoler ... en particulier par la philosophie et la poésie, ça sert bien, pour ça ! Mais je viens d'avoir une « déception amicale » très... inattendue et dont j'ignore d'ailleurs si le coup était complètement volontaire. Ça m'a saisie. Déjà ça va mieux, je cicatrise vite ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 9 Juin 2019 - 15:09 | |
| Triomphe au jardin Les zoisos font un boucan Extraordinaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 9 Juin 2019 - 15:13 | |
| quelle chance d'avoir des zoizos dans ton jardin, ici, il y en a de moins en moins, tout comme les abeilles et les sauterelles, hélas. Les chardonnerets se font rares, quant aux hirondelles, elles ont oublié le ciel de ma région |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|